Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
29 avril 2015

Les nouveautés dans la classe ...

D'abord l'affichage de la classe ...

Il sert tout d'abord aux GS pour les soutenir en parfaite autonomie dans leur apprentissage. Par exemple, un élève qui cherche à lire les billets de lecture de la série rose et qui bloque sur le son d'une lettre. Soit il vient me voir si je suis disponible, soit grâce à l'image placée sous chaque lettre parvient seul à retrouver le son que fait la lettre dont il a besoin pour poursuivre sa lecture. Autre exemple, un autre élève lisant des phrases dans diverses écritures. S'il est face à une lettre dont il ne connait pas le son, il peut aller consulter l'abécédaire pour retrouver la lettre en question et grâce à la lettre en cursive connue ou même grâce à l'image, il peut retrouver le son de la lettre inconnue.

J'ai des élèves qui s'amusent à compter en suivant la bande numérique, les GS, quelques MS et 1 PS ...

affichage

affichage2

 

Ensuite, mon coin regroupement ...

Exit les bancs, place à des bandes de marquage que mon Atsem a si gentiment scotché au sol.

Je me suis habituée, les enfants se sont habitués.

Les MS-GS se placent autour et les PS au milieu, c'est donc l'occasion d'aborder en situation quelques repères spaciaux. 

On y reste pas un temps fou, juste le strict nécéssaire pour aborder les repères temporels comme la date et le comptage des jours entiers d'école en prévision de notre future fête des 100 jours d'école (et sans les PS qui sont en activité). Pour écouter aussi l'histoire de la semaine. On voit d'ailleurs la photocopie de la couverture des albums lus tout au long de l'année au dessus de la frise du temps. Et aussi pour chanter tous ensembles !

Sinon, ça libère de l'espace et les déplacements sont plus fluides et moi je ne me prends plus les bancs dans les jambes (donc des bleus en moins !) et ça leur fait plus d'espace au sol pour travailler et qu'est-ce qu'ils aiment travailler au sol ...

regroupement-carre

Publicité
Publicité
12 avril 2015

Ma semaine 26 en PS-MS-GS

Semaine très courte ...

Lundi férié

Mardi et mercredi, absente pour garde d'enfant malade, au passage qu'est-ce que j'en ai marre de squatter chez le médecin parce que mon ptit loulou tousse (depuis 1 mois d'ailleurs même sous antibio) et qu'il a de la fièvre.

Jeudi, retour en classe avec peu d'élèves, jour de grève oblige sans cantine ni Tap ni gouter. Résultat: 10 élèves le matin et 3 l'après-midi. J'en ai profité pour sortir du nouveau matériel et surtout refaire mes affichages ...

La révélation a été la semaine dernière quand un PS s'est mis à compter en regardant le tableau de 100. Bon je vous rassure, il n'a été que jusqu'à 15 ... Mais, je me suis dit qu'il fallait absolument que je propose un affichage qui leur permette d'apprendre en autonomie.

Aussi, j'ai accueilli un nouvau GS. Je retourne donc à 27 élèves.

Vendredi, du changement dans la classe, hormis la présentation de nouveaux matériels. Oui, j'ai enlevé les 3 bancs de la classe !!!!!!!!!! J'ai placé au sol des sortes de marques qui servent en EPS. Comme ce sont des bandes, j'ai fait un grand carré car impossible de faire une ellypse avec. Bon le regroupement de tous les élèves autour a été un peu rude surtout qu'il y avait des absents ... J'ai trop d'élèves en fait !!!!!! Je vais réfléchir un peu sur la question et je trouverais bien une solution ...

 

La vie pratique

Les 2 nouveaux ateliers qui ont fait fureur cette semaine :

  • transvaser de l'eau à l'aide d'une pipette
  • laver la table

Du coup, ça a relancé l'activité de transvasement d'eau à l'aide d'une éponge.

J'ai d'ailleurs une GS qui s'est investie intensivement à plusieurs reprises dans le lavage de la table avec une grande concentration.

Même si à la fin de la journée de vendredi, l'espace autour du lavabo a fini en marécage, la MS responsable a autant pris plaisir à essuyer le sol qu'à laver la table. Ce qui est bien,  c'est qu'un autre enfant est venu à sa rescousse pour l'aider à nettoyer le sol.

 

J'ai remplacé aussi  les pâtes d'une activité de transvasement à l'aide de pince par des boules colorées et ça a suffit pour attirer les enfants et relancer l'activité ...

pipette-et-eau

laver-la-table

 

 

La vie sensorielle

Nouveautés :

  • activité d'écoute en cherchant les paires sonores
  • activité de recherche d'objets de même poids
  • mise en paire colorée : apparier les boutons à la bonne carte de couleur. C'est un compromis à la 2e boite de couleurs que je ne possède pas.

J'ai sorti une balance, mais dommage je me suis apercue qu'il n'y avait pas de poids. Hum, hum, un PS a trouvé la solution : il s'est servi en bouchons !

 

tri-boutons-couleurs

balance-et-bouchons

 

 

Les mathématiques

J'ai proposé un plateau d'écriture des nombres sur ardoise au feutre velleda en s'aidant d'un modèle d'écriture. J'ai un PS qui s'est éclaté à écrire. Juste un peu de mal pour le 9. Il est même venu me présenté l'ardoise en me signalant qu'il avait écrit 10. Une MS a aussi écrit les nombres à plusieurs reprises. Et quelques GS ont apprécié aussi.

Le plateau avec plusieurs unités, dizaines et centaines est passé inaperçu ...

 

ecriture-nombres-PS

 

Le langage

2 GS se sont éclatés à écrire des lettres en cursive au feutre velleda sur des fiches plastifiées effaçables.

La lecture avance avec certains GS. Lecture de phrases avec mon plus avancé comme ça il prend de l'assurance ... J'ai un GS qui a commencé sa 1ère dictée muette (1ère pochette de la série rose).

Quelques MS ont fait le jeu "je devine" et ont appris à tracé la lettre rugueuse "a".

Travail sur la tenue du crayon avec la majorité des MS pour qu'ils apprennent à bien positionner leur main sur la feuille et à faire bouger leurs doigts en tenant le crayon. Et toujours du graphisme différencié pour les GS et 1 MS très à l'aise.

ecriture-lettres

geste-ecriture-yoyo-MS

geste-ecriture-yoyo-fleur-MS

Bonne semaine ...

6 avril 2015

Ma semaine 25 en PS-MS-GS

Lundi, pas classe pour cause de garde d'enfant malade ...

Mardi, c'est au tour d'une collègue d'être absente d'où 3 petits invités en plus dans la classe ... En même temps, je cherche à rattraper la journée du lundi pour pouvoir préparer Pâques (arts visuels mêlés à de la vie pratique ) ...

Mercredi, c'est cinéma : "Les nouvelles aventures de Gros-pois et de Petit-Point". Au retour en classe, on en profite pour décorer un des personnages du film sous le regard de 2 mamans ravies de participer à la vie de la classe ... Juste 1 photo du travail réalisé par 1 PS, je n'ai pas celui des MS-GS ...

Jeudi, travail pour Pâques sous un brouha habituel au jeudi ... L'après-midi, j'ai dû faire un temps calme pour la 1ère fois depuis le début de l'année, c'est dire l'excitation des élèves ... Du coup les mandalas "printaniers" sont de sortie, ça calme bien les élèves !!!

Vendredi, la "chasse aus oeufs" est annulée (enfin reportée à mardi) ... hum, hum vive la pluie ! Bon pour continuer dans l'invasion de pois, je propose des activités d'arts visuels ... Et les MS-GS sont nombreux à me demander de finir leur coloriage ... Alors pas de présentation. De toute façon, l'ambiance de la classe n'est pas du tout au plus calme et moi je suis ÉPUISÉE !!!!!!!!!!!

Les élèves viennent régulièrement me voir pour demander de prendre en photo leur construction ... Parfois, le temps que j'arrive ... Patatras ! Mais souvent, j'arrive à photographier des constructions très élaborées : je suis en admiration devant tant de créativité ... Et dans vos classes ?

film-gros-pois-et-petit-point

coloriage-mandala

coloriage-mandala2

attrimaths-vehicule

cube-a-encastrer-PS

kapla-tour-GS

Bonne semaine ...

29 mars 2015

Ma semaine 24 en PS-MS-GS

Lundi et mardi, des maitresses absentes à l'école avec 6 petis invités lundi en plus dans la classe et 1 petite et 2 moyens pour mardi. Le début de la semaine a donc été intensif car il faut veiller à ce que les invités respectent les règles de la classe et surtout rangent le matériel au bon endroit. Et il faut le dire, ça pertube drôlement mes élèves qui ne respectent plus autant que cela l'ambiance de la classe. Bon faut comprendre que 30 dans un petit espace ...  Après ça s'est calmé avec un pic bien sûr jeudi ... Dur, dur la semaine de 5 jours ! Si Madame la Ministre pouvait venir en immersion dans une classe durant 1 semaine, elle comprendrait peut-être si sa réforme est bien fondée (et autant choisir une classe située en zone violence tant qu'à faire ...).

Semaine où je rends les livrets aux parents (depuis la semaine dernière d'ailleurs) et qu'est-ce que j'aime voir les étincelles briller dans les yeux des parents quand je leur annonce que leur enfant est entré dans la lecture ...

 

La vie pratique

Tous les enfants ont manipulé cette semaine une pipette pour encrer une feuille. Chouette moment de les voir appuyer sur la pipette puis relâcher et observer l'encre monter dedans. Pas évident pour certains mais tout le monde à fini par comprendre comment se servir de la pipette.

Aussi, Les MS ont découpé des bandes de papier et les GS ont chiffonné du papier crépon pour une réalisation plastique.

 

La vie sensorielle

Anecdote de la semaine.

1 GS depuis quelques jours tentent de faire le cube du binôme. Il se rend compte à chaque fois que quelque chose "cloche". Il me demande sans arrêt des conseils et moi je lui demande d'essayer de nouveau mais en vain. Jeudi matin, il vient me voir et me dit qu'1 PS lui a montré comment le faire et il me demande si c'est bien comme ça. Je vérifie et lui confirme que c'est bien comme ça. Il le reproduit alors à plusieurs reprises, content d'avoir enfin la solution, lui qui cherchait intensivement depuis le début de la semaine. Après plusieurs essais, je lui propose de lui présenter le cube du trinôme. Il accepte de suite et je constate son enthousiasme devant un matériel plus difficile. Il suit la présentation mais par contre commente mes faits et gestes. Ensuite c'est son tour de manipuler ... Il ne parvient pas de suite à installer le 1er niveau. Mais très vite, il s'aide du modèle sur le couvercle et observe attentivement l'emplacement des différentes pièces. Il parvient à réaliser le cube du trinôme grâce à sa détermination. Il me demande ensuite s'il peut réessayer car évidemment autour de lui il ya plusieurs curieux prêts à récupérer le matériel pour essayer à leur tour. Je lui réponds qu'il est libre d'aller le ranger ou de le refaire. Evidemment il s'empresse de le refaire. Et il s'amuse à compter le nombre de fois qu'il l'a refait ... Je n'ai pas retenu le nombre exact mais ça dépassait la dizaine. Aussi, il s'est entrainé à monter le cube du trinôme hors de la boite ...

J'ai quand même pu présenter ce cube à d'autres enfants ... Certains ont réussi après un bon temps de recherche, d'autres pas encore mais je sûr que ça viendra bien vite. Evidemment, plusieurs enfants n'ont pas attendu une présentation pour tenter de le reproduire ... Ce cube du trinôme a vraiment suscité de l'envie, et du coup le cube du binôme a aussi bénéficié d'un regain d'intérêt. Mais faut vite que je trouve une solution car une des "portes" est totalement cassée !

cube-du-binome-et-cube-du-trinome

cube-du-trinome

cube-a-encastrer

picot-mosaique-rouge-rose-blanc

 

 

 

Le langage

Etre maitresse, c'est sans arrêt être en train d'imaginer des situations pour permettre aux enfants d'apprendre. Le matériel Montessori certes est là pour aider, mais malgré les présentations progressives très définies, ça ne suffit pas toujours.

En effet, depuis plusieurs mois où je travaille les lettres rugueuses avec les GS, j'observe les difficultés à retenir le son des lettres de 2 GS même si le sens du tracé s'intègre plus vite. Je les observe ainsi "stagner" même si je sais que chacun doit évoluer à son rythme et j'avoue que c'est un peu frustrant quand même ... Pour les aider dans cet effort de mémorisation, je tente de les faire associer les lettres avec les objets, avec les prénoms de la classe : ça fonctionne plus ou moins selon les jours. Je leur laisse le temps de "décanter" aussi ...

Cette semaine, j'ai essayer pour les "motiver" davantage dans ce long apprentissage de la lecture de leur faire comprendre la combinaison C+V même s'ils étaient loin de la quinzaine de lettres maitrisées. Et j'ai une GS qui a compris de suite le mécanisme : "mmmm + a = ma". Bon j'étais obligée pour certaines consonnes de lui rappeler le son et aussitôt elle me lisait avec assurance "da, di, do, du, de". Résultat assez concluant : pour certaines lettres qu'elle peinait à retenir, il semblerait que cela a accéléré la mémorisation. A vérifier la semaine prochaine ...

Bon, l'autre GS n'est pas encore prêt dans l'immédiat pour la combinatoire ... Faut donc que je trouve d'autres stratagèmes ...

Je suis quand même contente car sur mes 9 GS, en sachant qu'il y a une intégration, j'ai 6 GS qui sont rentrés dans la lecture.

Au fait, j'ai proposé à mon "super" lecteur (qui se lasse un peu) des cartes de nomenclature à apparier avec les billets de lecture. Ça lui a plu d'autant qu'il avait ensuite les grandes cartes pour se corriger seul. Et moi, je suis aussi contente car il apprend du vocabulaire en même temps.

lettres-rugueuses-et-objets

nomenclature-et-billet-de-lecture

 

 

Les mathématiques

Les GS ne se sont pas trop intéressés aux matériels mathématiques cette semaine. Un peu au système décimal mais je n'ai pas pu faire de présentations ...

J'ai travaillé sur les compléments à 10 avec les barres rouges et bleues pour certains MS.

 

 

Pour le plaisir des yeux, voici une peinture libre réalisée par un GS ce mercredi. Il y a passé un temps long et concentré ...

Vous avez vu son beau soleil  ... Imaginez qu'il brille en vrai dehors (et qu'il chasse donc la pluie). Ça va tout de suite mieux, hein ? 

peinture-libre-GS

Bonne semaine !

22 mars 2015

Ma semaine 23 en PS-MS-GS

Lundi, pas de classe pour les enfants (pas si) sages : garde d'enfant malade pour la maitresse (bon la maitresse est toujours malade aussi) ...

Mardi, de retour en classe même si l'énergie n'y est pas. Et chouette, 5 petits invités dans la classe (hum, hum ... ). Résultat, j'ai enlevé certaines activités pour limiter l'énervement de tout le monde ...

Mercredi, tout est permis : exploration multiple avec les "courageux" présents. C'est chouette la peinture libre, la pâte à modeler à manipuler sans consigne et les constructions en tout genre. C'est encore mieux quand un système organisé se met en place pour réaliser la tour la plus haute : celui qui monte sur une chaise pour poser les kaplas, ceux qui tiennent la chaise et ceux qui donnent les kaplas ...

Jeudi, j'avance dans les présentations même si les enfants sont un peu "énervés" (mais c'est comme tous les jeudis) ...

Vendredi, confinement dans la classe de 9h22 à 11h40 avec les stores baissés et l'interdiction de quitter la classe pour aller aux toilettes ou autre ... Oui, l'école est composée de baies vitrées dans les couloirs ... Heureusement que les parents ont pris les devants et qu'il n'y a eu que 12 enfants présents le matin. ... Bon en plus, le temps était couvert et du coup on a rien perçu. Mais ce n'est pas grave car 12 enfants, c'était trop chouette pour faire des présentations individuelles à chacun d'entre eux. L'après-midi, juste 10 MS-GS pour travailler et 3 PS au dortoir.

 

La vie sensorielle

Des progrès ...

Des PS finissent par maitriser le cube du binôme à force d'acharnement  : ça fait 5 sur 8 PS qui savent le reproduire, 3 sur 9 MS et 5 sur 9 GS.

La tour rose : tout le monde sait la refaire. Juste 2 PS qui n'arrivent pas à la faire allongée.

L'escalier marron : 5 sur 8 PS, 8 sur 9 MS et les 9 GS savent aligner les prismes du plus grand au plus petit.

Les barres rouges : 1 PS, 6 MS et 9 GS les remettent en ordre.

 

J'ai montré aux PS comment faire un rythme à 2 couleurs avec des oursons, c'est plus rigolo ... On va continuer avec certains la semaine prochaine !

 

Les mathématiques

Aussi des progrès ...

1 MS a remis en ordre cette semaine les barres numériques alors qu'il s'entrainait durant un moment sur les barres rouges sans pouvoir tous les mettre en place. Tout c'est décanté d'ailleurs cette semaine et on a travailllé aussi sur les nombres rugueux de 1 à 5 (qui sont acquis).

1 autre MS a vu les perles. Bon j'ai juste oublié de lui montrer le jeu de mémoire mais je le ferais la semaine prochaine ...

1 GS s'intéresse fortement au système décimal depuis un moment. Du coup ça a donné envie à un autre GS ...

 

Le langage

1 GS qui vient de rentrer depuis peu dans la lecture a travaillé cette semaine avec l'alphabet mobile et a écrit les mots de la pochette 1 de la série rose. Il commence à prendre plus d'assurance et à mieux écouter les lettres "chanter" ...

1 GS s'est entrainée à lire la liste des mots de la série rose ...

1 autre GS a composé des mots de la série verte sur le son "ch". Il s'est ensuite autocorrigé avec les cartes modèle. Je sens que ça ne le motive plus trop même s'il réussit haut la main ... Il commence d'ailleurs à s'agiter dans la classe alors qu'il était assez calme. Mince, faut vraiment que je trouve quelque chose qui le motive davantage ... Peut-être la lecture d'un album ... Des idées ?

Sinon, en écriture, j'ai 3 GS qui abordent l'écriture des lettres ... 2 savent écrire leur prénom et 1 a juste encore un peu de mal avec la 1ère lettre de son prénom (f). Bon j'ai remarqué 1 GS qui écrit son prénom sans que je lui ai appris mais il faut que je vérifie dès lundi s'il fait bien les lettres dans le bon sens. Y'a de grande chance que oui car il maitrise les lettres rugueuses ...

Les PS ont aligné les animaux de la ferme en laissant un espace entre eux : on commence à gauche pour acquérir les prémices du geste d'écriture ... Et ça leur plait !!!!

 

dictee-muette-serie-rose

serie-verte-ch-

 

L'exploration libre

Le "jeu de peindre" en plus du mercredi matin est proposé l'après-midi au MS-GS après leur séance de graphisme/écriture ... C'est curieux comment ils peuvent se comporter parfois comme des "moutons". En effet, il a suffi à un GS de faire des lignes verticales et presque tous les autres ont fait de même ... En tout cas j'observe que les PS sont moins formatés et se laissent aller plus facilement ...

Aussi, il y a un concours de mandalas en bouchons en ce moment dans la classe : les PS tentent de faire comme les MS-GS ...

dessin

explo-pate-a-modeler

mandala-fleur

mandala-fleur2

collaboration-construction

peinture-libre

 

Publicité
Publicité
21 mars 2015

Ma semaine 22 en PS-MS-GS

Semaine très courte ...

Lundi, une maitresse (d'une autre classe de PS-MS-GS dans une autre ville) en visite dans la classe ...

Mardi matin, ce sont les enfants (pas si) sages qui s'en vont en visite à la médiathèque de la ville : l'occasion de ramener des albums en classe !

Mercredi, jeudi et vendredi, la maitresse est clouée au lit ainsi que son fils ...

Mais bonne nouvelle de la semaine : tous les MS savent faire des boucles maintenant !!!!!!!!!

boucles-MS

8 mars 2015

Ma semaine 21 en PS-MS-GS

Bonne semaine dans l'ensemble même si la fin de la semaine a été plus dure que le début. Moi, en tout cas, j'accuse déjà la fatigue ... Pffffff ! Bon, il faut dire que tomber malade durant mes vacances ne m'a pas beaucoup aidé à récupérer ...

 

La vie pratique

De nouvelles "fiches" de découpage ont attiré particulièrement des GS. Et quelle imagination dans la mise en page des petits bouts de papier découpés ... Je crois que je vais proposer à tous les MS-GS cette activité en arts visuels ...

decoupage

 

La vie sensorielle

Exploration de la tour rose et de l'escalier marron : que j'aime les voir imaginer des combinaisons ... Des fois improbables ...

Le cube du binôme fait aussi fureur quelque soit le niveau. C'est d'ailleurs quelques PS qui se l'accaparent dès leur arrivée en classe le matin. Bon, petit bémol : la boite est déjà dans un état désastreux ... Je suis aussi surpris par 2 MS qui ont réussi à le reproduire après présentation alors qu'ils ne sont pas toujours à l'aise dans les manipulations autres ...

tour-rose-et-esc-marr

tour-rose-et-esc-marr2

tour-rose-et-esc-marr3

tour-rose-et-esc-marr4

tour-rose-et-esc-marr5

 

Les mathématiques

Évènement de la semaine : présentation des barres numériques dès le lundi de rentrée.

2 GS ont aussi exploré le système décimal (unité, dizaine, centaine, milliers) et ont été capables de me rapporter les quantités demandés : donne moi 5 unités, 6 dizaines et 8 centaines par exemple. Je n'ai qu'un cube de mille donc pas de possibilité de leur demander davantage ...

barres-numeriques

barres-numeriques2

barres-numeriques-MS

 

Le langage

Nouveauté de la semaine : de nouvelles fiches de nomenclature. Ce sont plus les GS qui les ont utilisé.

Les GS aiment bien aussi compter le nombre de syllabes des mots.

Sinon, certains GS avancent dans la lecture ... En fin de semaine, 1 GS a enfin compris la combinaison consonne-voyelle. 1 autre a relu les billets de la série bleue +  des mots isolés + les phrases courtes et les phrases longues. Il a aussi attaqué la série verte avec le son "ou".

Certains MS s'intéressent aux lettres rugueuses et apprennent donc le son des lettres.

nomenclature

compter-les-syllabes

serie-verte-ou

 

 

 

Et pour le plaisir, quelques constructions de la semaine (enfin celles que j'ai pu photographier ...)

construction-et-animaux

construction-kapla

Bonne semaine

25 février 2015

Ma semaine 20 en PS-MS-GS

Dernière semaine de travail à l'école avant les vacances bien méritées ...

Semaine de 4 jours en plus  (sans le mercredi) avec quelques enfants absents (entre la grippe et la varicelle !!!) donc les effectifs ne sont pas trop élevés, au max une vingtaine de présents. Ça fait du bien !!!!!!!!

De nouveaux pichets en inox sont apparus dans la classe, ce qui a suffit à relancer les activités de vie pratique ..

J'en ai profité pour faire une évaluation langage : les élèves devaient me raconter l'histoire d' "Émile fait la fête" en s'aidant des illustrations. Moi, j'ai tout noté sur une feuille sans perdre une miette de certains détails ... C'est comme ça que je me suis rendu compte qu'un GS me lisait le texte au lieu de me raconter l'histoire ... Oui, oui, il lisait même les sons complexes : ou, oi, ai, an ... Je lui ai alors proposé s'il souhaitait lire dans des vrais livres à la rentrée ... et sa réponse a été OUI !!!!!!!!!!!

verser-haricot

verser-lentille

constructions-mur

explo-sensorielle-ms

perles-montessori

ecriture-spontannee

23 février 2015

Ma semaine 19 en PS-MS-GS

C'était une semaine très courte sans école mardi et mercredi.

Jeudi et vendredi sans atsem mais pas du tout débordée : épidémie de varicelle qui a fait des ravages dans ma classe. Résultat 13 enfants présents jeudi matin et 12 présents vendredi matin. Idéal donc pour les évaluer tranquillement ...

 

Sinon, quelques présentattions au cours de cette semaine pour les GS et MS demandeurs.

La vie sensorielle avec le cube du binôme.

cube-du-binome

 

Toujours des explorations sensorielles riches et variées dans la classe ...

vie-sensorielle

exploration-tour-rose-et-esc-marron-

exploration2-tour-rose-et-esc-marron

exploration-sensorielle

exploration-sensorielle2

 

Le langage avec beaucoup de lecture : lettres rugueuses pour un MS qui veut lire les mots de la série rose comme les GS ; et pour les GS, recherche de la lettre faisant le son des objets, recherche des 2 1eres lettres (1ere syllabes des objets), écriture sur l'ardoise de mots choisis, la pochette 1 de la série rose enfin réalisée par 1 GS qui n'était plus trop motivée par l'activité, lecture des 3 1eres pochettes de la série rose pour un autre GS, lecture de son complexe avec 2 consonnes qui se suivent et lecture de la pochette 1 de la série bleue pour au autre GS ...

dictee-muette-rose

phono

syllabes

papa

lecture-serie-bleue

 

Les mathématiques avec le serpent coloré (et l'introduction des perles noires et blanches) pour un GS complètement accroc.

serpent-colore-avec-perles-noires

 

Ça progresse, ça progresse pour certains ...

22 février 2015

Ma semaine 18 en PS-MS-GS

Petit rappel : la semaine 18, c'était à la moité de l'année (on était encore en janvier) ...

Lundi, ça a été : les PS ont fini leur couronne et les MS-GS ont avancé dessus. Coloriage des barres rouges et bleues à quelques GS et à un MS qui a réclamé.

Mardi, euh ... catastrophe !!! Des enfants déchainés avant la récré ... J'ai puni ceux qui exagéraient vraiment pusqui'ils n'étaient visiblement pas là pour travailler. Bon les collègues ont dit que c'était pareil dans leur classe. J'ai dû géré mes 27 loustics seuls sans atsem en plus ... Après la récré, j'ai rappelé avec grande insistance les règles de la classe sur un ton très sévère. Et là, j'ai pu faire quelques présentations aux MS-GS les plus motivés à la même table : jeu "je devine" à un MS, Serpent coloré à un GS, dictée muette à un autre GS. les autres ont travaillé en autonomie dans une athmosphère acceptable. L'après-midi, les MS-GS ont presque fini leurs couronnes.

Mercredi, un "peu" d'excitation dans la classe. Bon c'est aussi la faute de la maitresse ... Mais quelle idée d'agraffer toutes les couronnes des enfants présents et de leur laisser sur la tête !!!

Jeudi, hum hum, les absents du mercredi finissent leur couronne in extremis en collant des gommettes juste avant d'aller au réfectoire pour la fête de la galette. Bonne pêche dans la classe : on a gagné 6 fèves (y'en a une a moi, hi, hi!!!). De quoi commencer une deuxième collection, la 1ère collection de la classe étant celle des bouchons !!!!  Fin de matinée dans le calme. Oups c'est plutôt ce que j'aurais rêvé d'écrire !!!!!!!!!!!! Bon chorale l'après-midi : ça ils aiment bien ! Au retour en classe, ils ont réussi à travailler dans le calme.

Vendredi matin sans récré, la faute au temps peu clément. Un niveau sonore assez acceptable. Bon les "clans" de "constructeurs" en tout genre ont permis de les tenir assez concentrés dans leur tâche. D'ailleurs des collaborations efficaces et peu importe l'âge. Dommage, je n'ai pris aucune photo : kaplas, cubes, légos, clippos ... Une après-midi de rêve au point de vue sonore avec juste les MS de ma classe et de ma collègue, les GS étant en "musique". Mais quand les GS reviennent, on entend nettement la différence. C'est incroyable !!!!!!

 

Dans l'ensemble, je remarque que la réalisation de la couronne nous a pris beaucoup de temps. Donc peu de présentation cette semaine ...

 

La vie sensorielle

Présentation des blocs de cylindres : 3 blocs en même temps pour les PS et 4 blocs pour les MS-GS.

4-blocs-cylindres

 

Vendredi, exploration libre de la tour rose et de l'escalier marron par 1 GS, Fériel, après présentation d'un exemple à reproduire. Cela a donné très envie à un autre GS, Adam qui a pu aussi faire quelques recherches.

tour-rose-et-esc-marron

tour-rose-et-esc-marron2

tour-rose-et-esc-marron3

tour-rose-et-esc-marron5

tour-rose-et-esc-marron6

 

Travail libre autour des couleurs et rythmes ...

abaque

quadrillage

 

Les mathématiques

Peu de présentation cette semaine.

J'ai travaillé "1,2" avec quelques PS : placer le nombre d'animaux d'animaux demandés dans les moufles.

1 MS, Divine, a travaillé avec les jetons. Je lui ai expliqué aussi la notion de pair et impair.

1 MS, Kevin, s'est entrainé avec les fuseaux mais il ne maitrise pas encore totalement.

1 MS, Saule Endo sait me lire tous les nombres rugueux à présent. Il prend souvent du matériel mathématique.

1 GS, Aunish, a repris plusieurs fois le serpent coloré. Je lui ai aussi présenté comment transformé un serpent doré en serpent coloré. Il maitrise maintenant les décompositions de 10.

serpent-colore

coloriage-barre-rouge-et-bleue

 

Le langage

Beaucoup de dessins, de graphisme et l' usage des formes à dessins.

1 MS, Saule Endo s'éclate au "je devine"...

je-devine-MS

1 GS, Maïmouna tente aussi d'écrire des mots de la série rose (dictée 1) mais à ma demande lors des APC. Elle ne va pas spontanément vers ce matériel. Sans doute dû au fait qu' elle n'est pas très à l'aise. Il faut que je lui propose autre chose !

1 GS, Adam, s'est montré très motivé en début de semaine en voulant écrire avec les grosses lettres mobiles. Il a pu écrire les mots de la série rose : dictée 1 et 2. Il avait envie d'aller jusqu'à la pochette 7 en voyant son camarade Medân. Mais, il a reporté son envie en fin de semaine sur un autre matériel.

dictee-muette-rose1

dictee-muette

J'ai proposé à 1 GS, Medân, la lecture des prénoms à syllabes simples mais je me suis apercue très vite qu'il les avait retenu globalement alors qu'il sait déchiffrer. Donc j'ai vite enlevé ce matériel pour ne pas le conforter dans une mauvaise idée de la lecture. Je lui ai proposé les pochettes de la série rose mais en lui donnant les billets de lecture. Il a lu les 7 dictées cette semaine + la pochette des listes de mots + une partie de la pochette des phrases courtes à lire. Les majuscules cursives l'ont un peu déstabilisé mais rien d'insurmontable. Je le vois déchiffrer, réfléchir quand il se trompe de sons et lorsqu'il comprend ce qu'il lit, ses yeux se mettent à briller de mille feux !!! Aussi, il prend de lui même les pochettes pour lire, surtout quand il arrive le matin dans la classe.

lecture-prenom

lecture-serie-rose

liste-mots-rose

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité