Ma semaine 26 en PS-MS-GS
Semaine très courte ...
Lundi férié
Mardi et mercredi, absente pour garde d'enfant malade, au passage qu'est-ce que j'en ai marre de squatter chez le médecin parce que mon ptit loulou tousse (depuis 1 mois d'ailleurs même sous antibio) et qu'il a de la fièvre.
Jeudi, retour en classe avec peu d'élèves, jour de grève oblige sans cantine ni Tap ni gouter. Résultat: 10 élèves le matin et 3 l'après-midi. J'en ai profité pour sortir du nouveau matériel et surtout refaire mes affichages ...
La révélation a été la semaine dernière quand un PS s'est mis à compter en regardant le tableau de 100. Bon je vous rassure, il n'a été que jusqu'à 15 ... Mais, je me suis dit qu'il fallait absolument que je propose un affichage qui leur permette d'apprendre en autonomie.
Aussi, j'ai accueilli un nouvau GS. Je retourne donc à 27 élèves.
Vendredi, du changement dans la classe, hormis la présentation de nouveaux matériels. Oui, j'ai enlevé les 3 bancs de la classe !!!!!!!!!! J'ai placé au sol des sortes de marques qui servent en EPS. Comme ce sont des bandes, j'ai fait un grand carré car impossible de faire une ellypse avec. Bon le regroupement de tous les élèves autour a été un peu rude surtout qu'il y avait des absents ... J'ai trop d'élèves en fait !!!!!! Je vais réfléchir un peu sur la question et je trouverais bien une solution ...
La vie pratique
Les 2 nouveaux ateliers qui ont fait fureur cette semaine :
- transvaser de l'eau à l'aide d'une pipette
- laver la table
Du coup, ça a relancé l'activité de transvasement d'eau à l'aide d'une éponge.
J'ai d'ailleurs une GS qui s'est investie intensivement à plusieurs reprises dans le lavage de la table avec une grande concentration.
Même si à la fin de la journée de vendredi, l'espace autour du lavabo a fini en marécage, la MS responsable a autant pris plaisir à essuyer le sol qu'à laver la table. Ce qui est bien, c'est qu'un autre enfant est venu à sa rescousse pour l'aider à nettoyer le sol.
J'ai remplacé aussi les pâtes d'une activité de transvasement à l'aide de pince par des boules colorées et ça a suffit pour attirer les enfants et relancer l'activité ...
La vie sensorielle
Nouveautés :
- activité d'écoute en cherchant les paires sonores
- activité de recherche d'objets de même poids
- mise en paire colorée : apparier les boutons à la bonne carte de couleur. C'est un compromis à la 2e boite de couleurs que je ne possède pas.
J'ai sorti une balance, mais dommage je me suis apercue qu'il n'y avait pas de poids. Hum, hum, un PS a trouvé la solution : il s'est servi en bouchons !
Les mathématiques
J'ai proposé un plateau d'écriture des nombres sur ardoise au feutre velleda en s'aidant d'un modèle d'écriture. J'ai un PS qui s'est éclaté à écrire. Juste un peu de mal pour le 9. Il est même venu me présenté l'ardoise en me signalant qu'il avait écrit 10. Une MS a aussi écrit les nombres à plusieurs reprises. Et quelques GS ont apprécié aussi.
Le plateau avec plusieurs unités, dizaines et centaines est passé inaperçu ...
Le langage
2 GS se sont éclatés à écrire des lettres en cursive au feutre velleda sur des fiches plastifiées effaçables.
La lecture avance avec certains GS. Lecture de phrases avec mon plus avancé comme ça il prend de l'assurance ... J'ai un GS qui a commencé sa 1ère dictée muette (1ère pochette de la série rose).
Quelques MS ont fait le jeu "je devine" et ont appris à tracé la lettre rugueuse "a".
Travail sur la tenue du crayon avec la majorité des MS pour qu'ils apprennent à bien positionner leur main sur la feuille et à faire bouger leurs doigts en tenant le crayon. Et toujours du graphisme différencié pour les GS et 1 MS très à l'aise.
Bonne semaine ...