Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
12 avril 2015

Ma semaine 26 en PS-MS-GS

Semaine très courte ...

Lundi férié

Mardi et mercredi, absente pour garde d'enfant malade, au passage qu'est-ce que j'en ai marre de squatter chez le médecin parce que mon ptit loulou tousse (depuis 1 mois d'ailleurs même sous antibio) et qu'il a de la fièvre.

Jeudi, retour en classe avec peu d'élèves, jour de grève oblige sans cantine ni Tap ni gouter. Résultat: 10 élèves le matin et 3 l'après-midi. J'en ai profité pour sortir du nouveau matériel et surtout refaire mes affichages ...

La révélation a été la semaine dernière quand un PS s'est mis à compter en regardant le tableau de 100. Bon je vous rassure, il n'a été que jusqu'à 15 ... Mais, je me suis dit qu'il fallait absolument que je propose un affichage qui leur permette d'apprendre en autonomie.

Aussi, j'ai accueilli un nouvau GS. Je retourne donc à 27 élèves.

Vendredi, du changement dans la classe, hormis la présentation de nouveaux matériels. Oui, j'ai enlevé les 3 bancs de la classe !!!!!!!!!! J'ai placé au sol des sortes de marques qui servent en EPS. Comme ce sont des bandes, j'ai fait un grand carré car impossible de faire une ellypse avec. Bon le regroupement de tous les élèves autour a été un peu rude surtout qu'il y avait des absents ... J'ai trop d'élèves en fait !!!!!! Je vais réfléchir un peu sur la question et je trouverais bien une solution ...

 

La vie pratique

Les 2 nouveaux ateliers qui ont fait fureur cette semaine :

  • transvaser de l'eau à l'aide d'une pipette
  • laver la table

Du coup, ça a relancé l'activité de transvasement d'eau à l'aide d'une éponge.

J'ai d'ailleurs une GS qui s'est investie intensivement à plusieurs reprises dans le lavage de la table avec une grande concentration.

Même si à la fin de la journée de vendredi, l'espace autour du lavabo a fini en marécage, la MS responsable a autant pris plaisir à essuyer le sol qu'à laver la table. Ce qui est bien,  c'est qu'un autre enfant est venu à sa rescousse pour l'aider à nettoyer le sol.

 

J'ai remplacé aussi  les pâtes d'une activité de transvasement à l'aide de pince par des boules colorées et ça a suffit pour attirer les enfants et relancer l'activité ...

pipette-et-eau

laver-la-table

 

 

La vie sensorielle

Nouveautés :

  • activité d'écoute en cherchant les paires sonores
  • activité de recherche d'objets de même poids
  • mise en paire colorée : apparier les boutons à la bonne carte de couleur. C'est un compromis à la 2e boite de couleurs que je ne possède pas.

J'ai sorti une balance, mais dommage je me suis apercue qu'il n'y avait pas de poids. Hum, hum, un PS a trouvé la solution : il s'est servi en bouchons !

 

tri-boutons-couleurs

balance-et-bouchons

 

 

Les mathématiques

J'ai proposé un plateau d'écriture des nombres sur ardoise au feutre velleda en s'aidant d'un modèle d'écriture. J'ai un PS qui s'est éclaté à écrire. Juste un peu de mal pour le 9. Il est même venu me présenté l'ardoise en me signalant qu'il avait écrit 10. Une MS a aussi écrit les nombres à plusieurs reprises. Et quelques GS ont apprécié aussi.

Le plateau avec plusieurs unités, dizaines et centaines est passé inaperçu ...

 

ecriture-nombres-PS

 

Le langage

2 GS se sont éclatés à écrire des lettres en cursive au feutre velleda sur des fiches plastifiées effaçables.

La lecture avance avec certains GS. Lecture de phrases avec mon plus avancé comme ça il prend de l'assurance ... J'ai un GS qui a commencé sa 1ère dictée muette (1ère pochette de la série rose).

Quelques MS ont fait le jeu "je devine" et ont appris à tracé la lettre rugueuse "a".

Travail sur la tenue du crayon avec la majorité des MS pour qu'ils apprennent à bien positionner leur main sur la feuille et à faire bouger leurs doigts en tenant le crayon. Et toujours du graphisme différencié pour les GS et 1 MS très à l'aise.

ecriture-lettres

geste-ecriture-yoyo-MS

geste-ecriture-yoyo-fleur-MS

Bonne semaine ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hello,<br /> <br /> <br /> <br /> Eh bien, dis donc, tu as eu une semaine chargée en émotion ! J’espère que ton bout de chou s’est rétabli depuis. :)
Répondre
S
Une dictée muette est un matériel en langage crée par Hélène Lubienska de Lenval, une pédagogue adepte de la pédagogie Montessori.<br /> <br /> Elle comprend plusieurs images avec un phonème en particulier à travailler par l'enfant en autonomie. L'enfant "écrit" les mots correspondant à l'image avec soit le grand alphabet mobile soit le petit alphabet mobile. Il y a aussi un autre carton pour la correction. <br /> <br /> La 1ere fois où je présente les images à l'élève, je m'assure que le vocabulaire est connu. Au besoin, je lui demande de venir me redemander le nom. Ensuite je le laisse gérer "l'écriture" du 1er mot. Ensuite, je vais voir comment il se débrouille, s'il a besoin d'aide pour écouter les sons chanter bref pour coder. Soit je le laisse en totale autonomie pour finir le travail si je sens qu'il est à l'aise soit je reste près de lui pour l'aider. <br /> <br /> Tu trouveras des exemples de dictée en fouillant le blog mais voici un lien qui présente les 2 alphabets :<br /> <br /> http://enfantpassisage.canalblog.com/archives/2015/03/22/31749207.html
Répondre
E
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerai savoir ce qu'est une " dictée muette" et comment tu t'y prends? Merci
Répondre
A
Je cherche aussi quoi mettre à la place de mes bancs, que j'ai enlevé depuis le 1er avril !<br /> <br /> J'suis contente parce que l'espace de la classe parait vraiment plus grand mais pour l'instant j'ai mis un tapis au sol mais il ne peut accueillir mes 30 élèves...<br /> <br /> J'voulais essayer de faire une élipse avec du scotch coloré mais pas eu le temps pour l'instant et puis j'aime aussi le tapis qui sert de 'limite' pour les jeux de construction...<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon j'ai laissé tombé mon temps de regroupement après l'accueil qui permettait de faire les rituels en classe entière. Je le fais à 9h30 environ, avant la récré à 9h45 et après les différents ateliers. Du coup la transition accueil/ateliers est moins marquée mais plus calme et plus facile à gérer : j'installe les ateliers les uns après les autres, les élèves y viennent spontanément et ne se sentent pas obliger d’arrêter ce qu'ils étaient en train de faire. C'est moins frustrant pour eux et pour moi.
Répondre
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité