Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
8 mars 2015

Ma semaine 21 en PS-MS-GS

Bonne semaine dans l'ensemble même si la fin de la semaine a été plus dure que le début. Moi, en tout cas, j'accuse déjà la fatigue ... Pffffff ! Bon, il faut dire que tomber malade durant mes vacances ne m'a pas beaucoup aidé à récupérer ...

 

La vie pratique

De nouvelles "fiches" de découpage ont attiré particulièrement des GS. Et quelle imagination dans la mise en page des petits bouts de papier découpés ... Je crois que je vais proposer à tous les MS-GS cette activité en arts visuels ...

decoupage

 

La vie sensorielle

Exploration de la tour rose et de l'escalier marron : que j'aime les voir imaginer des combinaisons ... Des fois improbables ...

Le cube du binôme fait aussi fureur quelque soit le niveau. C'est d'ailleurs quelques PS qui se l'accaparent dès leur arrivée en classe le matin. Bon, petit bémol : la boite est déjà dans un état désastreux ... Je suis aussi surpris par 2 MS qui ont réussi à le reproduire après présentation alors qu'ils ne sont pas toujours à l'aise dans les manipulations autres ...

tour-rose-et-esc-marr

tour-rose-et-esc-marr2

tour-rose-et-esc-marr3

tour-rose-et-esc-marr4

tour-rose-et-esc-marr5

 

Les mathématiques

Évènement de la semaine : présentation des barres numériques dès le lundi de rentrée.

2 GS ont aussi exploré le système décimal (unité, dizaine, centaine, milliers) et ont été capables de me rapporter les quantités demandés : donne moi 5 unités, 6 dizaines et 8 centaines par exemple. Je n'ai qu'un cube de mille donc pas de possibilité de leur demander davantage ...

barres-numeriques

barres-numeriques2

barres-numeriques-MS

 

Le langage

Nouveauté de la semaine : de nouvelles fiches de nomenclature. Ce sont plus les GS qui les ont utilisé.

Les GS aiment bien aussi compter le nombre de syllabes des mots.

Sinon, certains GS avancent dans la lecture ... En fin de semaine, 1 GS a enfin compris la combinaison consonne-voyelle. 1 autre a relu les billets de la série bleue +  des mots isolés + les phrases courtes et les phrases longues. Il a aussi attaqué la série verte avec le son "ou".

Certains MS s'intéressent aux lettres rugueuses et apprennent donc le son des lettres.

nomenclature

compter-les-syllabes

serie-verte-ou

 

 

 

Et pour le plaisir, quelques constructions de la semaine (enfin celles que j'ai pu photographier ...)

construction-et-animaux

construction-kapla

Bonne semaine

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Pour le cube du binôme, te souviens tu où tu l'avais acheté? J'ai lu récemment une présentation du cube du binôme et celui du trinôme en les présentant comme un château ds lequel habitait 2 rois (pour le binôme), 3 pour le trinôme. C'était sympa comme approche. Comment fais tu toi quand tu le présentes? Merci beaucoup pour tout ce partage...Bonne fin de we.
Répondre
L
En travaillant en maternelle, j'ai découvert combien les enfants aimaient les KAPLA!!!! Je n'aurais jamais pensé que cela ait tant de succès. Enfant je n'y avais jamais joué et je n'en avais pas acheté aux miens!
Répondre
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité