Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
29 mars 2015

Ma semaine 24 en PS-MS-GS

Lundi et mardi, des maitresses absentes à l'école avec 6 petis invités lundi en plus dans la classe et 1 petite et 2 moyens pour mardi. Le début de la semaine a donc été intensif car il faut veiller à ce que les invités respectent les règles de la classe et surtout rangent le matériel au bon endroit. Et il faut le dire, ça pertube drôlement mes élèves qui ne respectent plus autant que cela l'ambiance de la classe. Bon faut comprendre que 30 dans un petit espace ...  Après ça s'est calmé avec un pic bien sûr jeudi ... Dur, dur la semaine de 5 jours ! Si Madame la Ministre pouvait venir en immersion dans une classe durant 1 semaine, elle comprendrait peut-être si sa réforme est bien fondée (et autant choisir une classe située en zone violence tant qu'à faire ...).

Semaine où je rends les livrets aux parents (depuis la semaine dernière d'ailleurs) et qu'est-ce que j'aime voir les étincelles briller dans les yeux des parents quand je leur annonce que leur enfant est entré dans la lecture ...

 

La vie pratique

Tous les enfants ont manipulé cette semaine une pipette pour encrer une feuille. Chouette moment de les voir appuyer sur la pipette puis relâcher et observer l'encre monter dedans. Pas évident pour certains mais tout le monde à fini par comprendre comment se servir de la pipette.

Aussi, Les MS ont découpé des bandes de papier et les GS ont chiffonné du papier crépon pour une réalisation plastique.

 

La vie sensorielle

Anecdote de la semaine.

1 GS depuis quelques jours tentent de faire le cube du binôme. Il se rend compte à chaque fois que quelque chose "cloche". Il me demande sans arrêt des conseils et moi je lui demande d'essayer de nouveau mais en vain. Jeudi matin, il vient me voir et me dit qu'1 PS lui a montré comment le faire et il me demande si c'est bien comme ça. Je vérifie et lui confirme que c'est bien comme ça. Il le reproduit alors à plusieurs reprises, content d'avoir enfin la solution, lui qui cherchait intensivement depuis le début de la semaine. Après plusieurs essais, je lui propose de lui présenter le cube du trinôme. Il accepte de suite et je constate son enthousiasme devant un matériel plus difficile. Il suit la présentation mais par contre commente mes faits et gestes. Ensuite c'est son tour de manipuler ... Il ne parvient pas de suite à installer le 1er niveau. Mais très vite, il s'aide du modèle sur le couvercle et observe attentivement l'emplacement des différentes pièces. Il parvient à réaliser le cube du trinôme grâce à sa détermination. Il me demande ensuite s'il peut réessayer car évidemment autour de lui il ya plusieurs curieux prêts à récupérer le matériel pour essayer à leur tour. Je lui réponds qu'il est libre d'aller le ranger ou de le refaire. Evidemment il s'empresse de le refaire. Et il s'amuse à compter le nombre de fois qu'il l'a refait ... Je n'ai pas retenu le nombre exact mais ça dépassait la dizaine. Aussi, il s'est entrainé à monter le cube du trinôme hors de la boite ...

J'ai quand même pu présenter ce cube à d'autres enfants ... Certains ont réussi après un bon temps de recherche, d'autres pas encore mais je sûr que ça viendra bien vite. Evidemment, plusieurs enfants n'ont pas attendu une présentation pour tenter de le reproduire ... Ce cube du trinôme a vraiment suscité de l'envie, et du coup le cube du binôme a aussi bénéficié d'un regain d'intérêt. Mais faut vite que je trouve une solution car une des "portes" est totalement cassée !

cube-du-binome-et-cube-du-trinome

cube-du-trinome

cube-a-encastrer

picot-mosaique-rouge-rose-blanc

 

 

 

Le langage

Etre maitresse, c'est sans arrêt être en train d'imaginer des situations pour permettre aux enfants d'apprendre. Le matériel Montessori certes est là pour aider, mais malgré les présentations progressives très définies, ça ne suffit pas toujours.

En effet, depuis plusieurs mois où je travaille les lettres rugueuses avec les GS, j'observe les difficultés à retenir le son des lettres de 2 GS même si le sens du tracé s'intègre plus vite. Je les observe ainsi "stagner" même si je sais que chacun doit évoluer à son rythme et j'avoue que c'est un peu frustrant quand même ... Pour les aider dans cet effort de mémorisation, je tente de les faire associer les lettres avec les objets, avec les prénoms de la classe : ça fonctionne plus ou moins selon les jours. Je leur laisse le temps de "décanter" aussi ...

Cette semaine, j'ai essayer pour les "motiver" davantage dans ce long apprentissage de la lecture de leur faire comprendre la combinaison C+V même s'ils étaient loin de la quinzaine de lettres maitrisées. Et j'ai une GS qui a compris de suite le mécanisme : "mmmm + a = ma". Bon j'étais obligée pour certaines consonnes de lui rappeler le son et aussitôt elle me lisait avec assurance "da, di, do, du, de". Résultat assez concluant : pour certaines lettres qu'elle peinait à retenir, il semblerait que cela a accéléré la mémorisation. A vérifier la semaine prochaine ...

Bon, l'autre GS n'est pas encore prêt dans l'immédiat pour la combinatoire ... Faut donc que je trouve d'autres stratagèmes ...

Je suis quand même contente car sur mes 9 GS, en sachant qu'il y a une intégration, j'ai 6 GS qui sont rentrés dans la lecture.

Au fait, j'ai proposé à mon "super" lecteur (qui se lasse un peu) des cartes de nomenclature à apparier avec les billets de lecture. Ça lui a plu d'autant qu'il avait ensuite les grandes cartes pour se corriger seul. Et moi, je suis aussi contente car il apprend du vocabulaire en même temps.

lettres-rugueuses-et-objets

nomenclature-et-billet-de-lecture

 

 

Les mathématiques

Les GS ne se sont pas trop intéressés aux matériels mathématiques cette semaine. Un peu au système décimal mais je n'ai pas pu faire de présentations ...

J'ai travaillé sur les compléments à 10 avec les barres rouges et bleues pour certains MS.

 

 

Pour le plaisir des yeux, voici une peinture libre réalisée par un GS ce mercredi. Il y a passé un temps long et concentré ...

Vous avez vu son beau soleil  ... Imaginez qu'il brille en vrai dehors (et qu'il chasse donc la pluie). Ça va tout de suite mieux, hein ? 

peinture-libre-GS

Bonne semaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah si les ministres pouvaient passer dans nos classes...<br /> <br /> <br /> <br /> Y'a plus qu'à envoyer des invitations, pour un jeudi bien sûr ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Ici, la semaine s'est faite sans invité, une fois n'est pas coutume. Mais les élèves sont de plus en plus agités pour certains : absence de notre atsem pour longtemps (elle s'est abime le ménisque au ski) ou approche du carnaval...<br /> <br /> Heureusement pour toute la période j'ai une stagiaire CAP petite enfance au top.<br /> <br /> Du coup j'expérimente de nouvelles choses : mis en place de l'ateliers Arts visuels dès 8h40, je zappe mon 1er regroupement vers 9h pour le placer juste avant la récré vers 9h45...
Répondre
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité