Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Enfants (pas si) sages

9 septembre 2012

Semaine 2 (prévision)

Le livre vedette de la semaine :

51WGMC3DN0L

Les activités prévues autour (inspirées d'école petite section) :

Regroupement 1 (de 8h45 à 9h00):

Lundi : Une boîte est accrochée au plafond dans le coin regroupement. L'enseignant interroge les élèves: «  oh vous avez vu la boîte, qu'est-ce qu'il peut bien y avoir dedans, comment savoir, elle est trop haute, comment la prendre ? ». Selon l'attention des élèves, l'enseignant attend des propositions sinon il suggère une chaise ou une échelle. La boîte est ouverte, elle contient T’choupi, la marionnette avec un livre «  Le petit souci » et un mouchoir. L'enseignant est surpris: «  Mais dis donc que faisais-tu dans cette boîte ?» La marionnette répond : «  J'avais peur, je me suis caché,  c'est ma mamie qui m'a donné ce livre, c'est pour que je sache que je peux pleurer si je veux, si je suis triste, si je me sens tout seul ».

Lecture de l’album.

T’choupi dit qu'il a très envie de pleurer mais qu'il n'a pas le droit. L'enseignant lui montre les petits nuages qu'il a accrochés, il explique qu'il peut le faire dés lors qu'il se trouve sous un nuage. T’choupi se positionne et laisse couler ses larmes. L'enseignant lui dit qu'il a une belle carte de présence pour lui et lui montre. Il indique que c'est écrit T’choupi. Il distribue les cartes aux élèves et chacun doit dire ce qui est écrit sur sa carte, le groupe l'aide.

Mardi :T’choupi a toujours son grand mouchoir , il veut aller sous un nuage. Il pleure. L'enseignant explique que lorsqu'on est triste , c'est normal qu'on ait envie de pleurer mais que ça finira par aller mieux car tous ensemble nous faisons des choses très intéressantes et que bientôt quitter sa maman ou son papa ne sera plus triste. Il propose que chacun prenne sa carte et se présente aux autres afin de mieux se connaître pour avoir plaisir à se retrouver. Le groupe répète le prénom à chaque fois.

Jeudi : T’choupi veut aller sous un nuage mais pas tout seul, il demande qui a envie de pleurer avec lui. Un enfant l'accompagne (ou pas). Puis il dit que cela le soulage comme Archibald. L'enseignant distribue les cartes et le groupe dit les prénoms des élèves lorsque chacun d'eux montre sa carte.

Vendredi : T’choupi ne veut plus aller sous le nuage, il dit qu'il a compris ce que c'était l'école et qu'il sait qu'il va retrouver son papa et sa maman après, c'est bien car il a plein de copains alors que chez lui, il est tout seul. L'enseignant lui demande s'il connaît les prénoms de ses camarades. Il essaie, bien-sûr il se trompe et le groupe corrige. Puis tout le groupe répète tous les prénoms.

 

Le coin jeu vedette de la semaine :

Je joue pour apprendre les règles de vie : travail autour du coin « garage » (inspiré d'école petite section)

Regroupement 2 (de 10h00 à 10h15):

Lundi : (phase découverte) : T’choupi a apporté une petite voiture rouge, l'enseignant lui demande ce qu'il compte en faire, veut-il que les enfants jouent avec lui ? Il répond que c'est SA voiture et qu'il ne veut pas la prêter. L'enseignant lui demande de la laisser dans son cartable afin de ne pas la mélanger avec les autres voitures de la classe. L'enseignant demande aux enfants s'ils ont eux-aussi des voitures comme T’choupi. Il indique le coin jeu des voitures, de ce qui roule et rapporte une caisse de voitures. Il explique que les petites voitures de la classe sont à tous les enfants, et que chacun peut les prendre.

Mardi : (phase utilisation réglementée): T’choupi veut jouer aux voitures et trépigne. L'enseignant lui dit que pour jouer aux voitures, il faut respecter les règles de l'école. Il demande aux élèves du groupe qui ont travaillé avec lui Lundi d'expliquer celles-ci : se prêter les voitures, les ranger quand on a fini. L'enseignant donne une voiture à T’choupi, il joue sur un petit circuit (existant ou dessiné par l'enseignant) et lui demande de la prêter à un enfant. Celui-ci doit faire la même chose. Ce petit exercice est recommencé plusieurs fois. Puis il montre l'image de la règle.

Jeudi : (phase apprentissage du rangement) : T’choupi réclame encore les voitures. L'enseignant lui demande de rappeler les règles, il lui montre l'image de la première règle (je prête) et il présente la seconde image (je range). Il demande aux élèves d'expliquer comment se fait le rangement. Il veut un rangement de voitures rouges.

Vendredi : (phase stimulation du jeu) : T’choupi a rapporté sa voiture rouge et dit qu'il veut bien la prêter si les enfants la rangent bien dans son sac ensuite. L'enseignant propose de créer un parcours pour la voiture de T’choupi. Il apporte des bâtons, des boîtes, des cubes ... Il demande à un élève de commencer à installer le parcours, plusieurs viennent disposer des éléments, puis T’choupi déplace sa voiture qu'il prête ensuite.

 

Atelier 1 :

«Je joue au coin garage pour apprendre les règles de vie»

Matériel : un grand choix de véhicules, le tapis-circuit

Consigne :

étape 1  «Vous jouez avec la voiture que vous voulez»

étape 2  «Tu suis le parcours et quand tu arrives au parking, tu changes de voiture»

étape 3  «Tu suis la voiture de ton copain et quand vous arrivez au parking, il te prête sa voiture et c'est toi qu'il suit»

étape 4 «Vous roulez et quand vous voyez l'affiche «Je prête» vous échangez vos voitures»

étape 5 «Une voiture est en panne sur la route, qu'est-ce qu'on fait ?»

étape 6 « Le jeu est fini, rangeons les voitures rouges comme celle de T’choupi ensemble»

 

Atelier 2 :

 «Je peins avec ma petite voiture»

Support : table recouverte d'une feuille entière

Matériel : petites voitures lavables en plastique + barquette individuelle contenant de la gouache rouge

Consigne: «Tu trempes ta voiture dans la peinture, puis tu la fais rouler sur la feuille pour tracer des routes»

 

Autres activités de la semaine

PS

Gommette

Coller des gommettes dans les ronds du dessin de la famille

PS-MS

Pâte à modeler

Manipuler librement la pâte à modeler

Peinture

Etape 1 (peinture jaune) :

Peindre avec les mains

Etape 2 (peinture rouge très liquide) :

Laisser couler la peinture comme Joseph MARIONI

JOSEPH-MARIONI-coulures-monochrome

MS

Geste d’écriture

Gestion de l’espace graphique : aligner de la mosaïque

Gestion de l’espace graphique : empreintes alignées de peinture avec des éponges sur feuille longue (petit train)

Empreintes de doigts pour faire les roues

Gestion de l’espace graphique : empreintes alignées de tampons sur feuille A4 (plusieurs lignes)

Peinture au doigts : « faire la pluie qui tombe du nuage d’Archibald »

Logique

Faire un rythme de 2 ou 3 couleurs avec les pinces à linge

 

 

Publicité
Publicité
8 septembre 2012

Alors cette semaine ?

En un mot, je dirais BONNE !!!!

 

J'appréhendais énormément et puis finalement, il n' y  a pas eu de gros pleurs insurmontables, de petits qui courent partout ... Certains se montrent déjà très scolaires. D'autres sont plus dans le jeux, ce qui est normal cela dit.

J'ai quand même une petite fille que je dois surveiller constamment car elle n'hésite pas à partir de la classe, à papillonner d'activités en activités sans finir la sienne... Elle est très maladroite en plus. La semaine prochaine je vais essayer de rester le plus souvent à côté d'elle (ça ne sera possible que l'après-midi !) et l'encourager à effectuer des activités autonomes de motricité comme les versers.

Justement, dans l'ensemble, ils ont été très réceptifs aux ateliers individualisés autonomes que je leur ai présenté :

Motricité fine

Verser de graines de haricots avec une cuillère

Verser de graines de cocos avec une cuillère

Verser de graines avec une cruche

Pincer avec des pinces à linge

Pincer avec des pinces à linge

Enfiler des perles sur un lacet

Enfiler des perles sur une tige

Enfiler des chouchous sur un bâton

Emboiter des fruits

Tri

Trier des oursons par couleur (3 couleurs)

Trier des animaux par couleur (6 couleurs)

Espace

Recouvrir une surface avec des jetons (maxi-coloredo)

Beaucoup comprennent qu'il faut ranger après avoir fini son travail. La semaine prochaine, je vais en introduire des nouveaux.

J'ai remarqué quelques enfants intimidés par la classe et qui n'osent pas s'engager dans une activité alors il va falloir les solliciter beauicoup plus. Aussi, il y a des coins jeux qui rencontrent un gros succès comme le coin "garage" et ensuite le coin "cuisine" et "chambre des bébés". J'ai d'ailleurs modifié l'emplacement du coin "garage" et j'ai rajouté un tapis-circuit.

 

Et l'après-midi ?

Trop cool avec 6 MS en début d'après-midi. D'abord, ils font un temps calme. Puis, j'ai l'impression de leur faire un cours particulier. Pour l'instant, je fonctionne suivant la méthode "Le geste d'écriture" de Danièle Dumont. Latéralité, comptines et jeux de doigts pour connaître la main et les doigts puis gestion de l'espace graphique.

Ensuite ils vont choisir un travail individualisé autonome. Ils sont rejoints petit à petit par les PS qui ont fini de s'habiller avec l'atsem. On propose en parallèle les ateliers du matin comme la peinture par exemple. Ensuite c'est la récré. De retour en classe, on se dit au revoir avec des comptines et jeux de doigts ...

5 septembre 2012

Déco de classe

Qu'est-ce que j'en ai passé du temps pour aménager, décorer ma classe et la rendre accueillante !!!

Tout ça après avoir lu des articles sur le site Ecole petite section.                                                                                                                                       

Mais bon, j'avoue que mes enfants m'ont superbement bien aidé, entre déplacer les meubles, découper les bandes de papier, réaliser les fleurs ...

Reste maintenant à accrocher l'affichage traditionnel : calendrier,  jours de la semaine, bande numérique, référentiel nombres ... et tout ça en les présenant au fur et à mesure aux enfants ...

Et je souhaite aussi enrichir mes coins-jeux car on ne peut pas dire qu'ils sont bien garnis ...

 

Pour revenir sur la déco, j'ai respecter quelques points :

- choix de 3 couleurs ; bleu, jaune et rouge car ce sont des couleurs très présentes dans ma classe entre les pieds jaunes du mobilier, la porte jaune d'entrée, le sol rouge pâle, un mur rouge vif, les portes bleues d'accès à la classe d'à côté et du dortoir, les placards bleues ...

- encadrement des affichages

- déco accueillante que j'ai placé dans le couloir en face de la porte d'entrée

- point de focalisation bien visible dès l'entrée

classe-entree

classe-vue-ensemble

classe-vue-coin-manip

classe-bureau

classe-vue-coins

 

4 septembre 2012

Alors cette rentrée ???

 De grands changements pour cette rentrée qui ont été découverts lors de la journée de pré-rentrée :

- changement de niveau  (peut-être provisoire) : PS/MS avec 19 PS et 6 MS

- rentrée échelonnée avec mardi 8h30 les MS, 9h30 les PS (9) et jeudi 8h30 toute la classe

- commandes reçues avec des articles en moins

 

Alors, il a fallu adapter sa prévision ...

Et voilà comment ma rentrée s'est effectivement déroulée :

8h20

 

Accueil individualisé des MS 4 présents au lieu des 6 prévus !

Dessin de la famille par les parents ce qui a permis de canaliser les pleurs d’1 MS

Collage de gommettes sur le dessin de la famille

Départ des parents

 

 

9h00

Jeux libres : coin cuisine, chambre, garage, jeux de construction (légo, clippo…)

Musique pour ranger

Regroupement

Présentation d’activités autonomes de manipulation (les versers et les pinces)

9h30

Accueil individualisé des PS 13 présents au lieu des 9 prévus ! Et arrivée d’une MS !

Dessin de la famille par les parents. Les enfants n’ont pas pleuré et les parents étaient sereins.

Départ progressif des parents

1 enfant a pleuré de toutes ses forces et a été pris en charge par l’atsem dans la cour. Il est venu nous rejoindre plus tard avec la volonté de participer aux activités de la classe.

1 autre s’est accroché  à sa mère et m’a gifflé, oui gifflé devant sa mère ! Elle l’a immédiatement sermonné et à exiger des excuses à mon égard mais il a refusé. Donc elle l’a menacé de rester tant qu’il ne disait pas pardon. J’ai attendu 1 minutes puis je lui ai demandé de partir en lui démontrant qu’il cherchait un moyen de la retenir. Elle est donc partie avec conviction. Le petit a tapé des pieds, crié mais a fini par se calmer très rapidement, la tétine à la bouche et le doudou à la main.

10h15 

 

Musique pour ranger

Regroupement et découverte d’une boîte cadeau. Je n’ai pu présenter que la mascotte T’choupi.

10h30 

Récréation

11h10

 

Jeux de doigts : Toc, toc, toc, Monsieur Pouce

Ecoute d’un CD de comptines

13h30 

Temps calme pour les MS et sieste pour les PS au dortoir

 

 

???

Jeux libres : coin cuisine, chambre, garage, jeux de construction (légo, clippo…)

Atelier enseignant : collage libre de gommettes sur feuille A4 + 1er bilan de langage (francophone ou non, connaissance des couleurs, des formes, comportement). Les enfants intéressés participaient à mon atelier (PS ou MS).

Musique pour ranger

15h30

Récréation

16h10

Jeux de doigts : Toc, toc, toc, Monsieur Pouce

Passage aux toilettes de certains élèves avec l’atsem.

16h20

C’est l’heure des mamans !!!!

31 août 2012

Avant la pré-rentrée ...

La pré-rentrée, c'est officiellement lundi 4 septembre. Mais comme je change de classe cette année, j'ai décidé d'y aller avant pour la ranger et la décorer à mon goût. Après 2 après-midi de boulot (pas toute seule en plus car accompagnée de mes enfants qui m'ont aidé), je peux dire que je n'ai pas fini !!!! Et pourtant lundi soir, il faudra que tout soit prêt ...


Nos actions :

- déplacer les meubles

- trier les jeux lavés et les ranger dans les bons coins (car tout ou presque était mélangé !!!!!)

- ranger les armoires

- ranger le meuble sous l'évier

- trier les livres et sélectionner ceux à mettre dans la bibliothèque (que des livres cartonnés !)

- sélectionner les activités des ateliers autonomes (mais à finir lundi !)

- commencer la déco en jaune, bleu et rouge (car ces couleurs sont très présentes dans ma classe)

 

Petit aperçu (c'est pas fini, je me répète !!!)  avant lundi soir ou je vous dévoile tout ...

Petit aparté, j'ai rencontré la mère d'une future élève et elle m'a apprise que la directrice avait convoqué les parents à 9h30 le jour de la rentrée. Donc va falloir que je change ma matinée prévisionnelle !!!!

deco-class

Publicité
Publicité
28 août 2012

Idée pour l'étiquette du porte-manteau ...

Chaque année, il faut trouver une idée pour décorer l'ETIQUETTE du porte-manteau. Et les méninges se triturent pour trouver une idée plutôt chouette !

Cette année, avec mes PS, je vais faire simple :

une empreinte de main à la peinture blanche sur feuille A5 bleue (pour les garçons) et rouge (pour les filles). Et une fois sec, empreinte de doigt (l'index) avec peinture jaune tout autour afin de former un cadre. Ensuite, je collerai l'étiquette du prénom au milieu de la main et la photo en bas à droite.

Les photos suivront dès que les étiquettes seront affichées.

 

Auparavant, je prenais rarement  des photos de mes réalisations, mais voilà ce que j'ai trouvé dans mes archives :

(étiquettes réalisées en GS ou MS-GS)

etiquette porte mantau encre

 

Encre projetée

Dessin du bonhomme au feutre noir

 

 

 etiquette-porte-manteau-encre-gros-sel

 

Encre (3 couleurs au choix : jaune, rouge et bleu) suivie de projection de gros sel

Dessin du bonhomme au feutre noir

Graphisme au bord de la carte au feutre noir (cadre)

etiquette-porte-manteau-peinture

Peinture (3 couleurs au choix : jaune, rouge et bleu) appliquée au coton-tige  sur feuille de couleurs

Empreinte à la peinture blanche de tampons lettre (son initiale)

 

25 août 2012

Montessori pour les tous, tous petits enfants (pas si) sages ...

La pédagogie Montessori, je l'ai tout d'abord découverte puis appliquée pour les 3-6 ans. Après la naissance de mon petit dernier, j'ai découvert en surfant  que ça pouvait concerner aussi les 0-3 ans. Je l'ai donc petit à petit appliquer à la maison ...

Tout d'abord dans le choix des jouets (principalement en bois mais aussi dans des textures et matières différentes avec pas de jouets électroniques qui font du bruit à vous casser les oreilles), dans l'aménagement de l'espace de vie de mon BB (en m'inspirant du Nido), en le laissant libre de ses mouvements ...

Pour ces 9 mois, j'ai décidé d'aller plus loin dans l'aménagement de son espace. Espace d'ailleurs qui est inclus dans notre espace car au bout du 4e BB de la maison, je sais pertinemment que ça ne joue pas dans une chambre un petit !!! Et comme c'est notre espace, il y a des choses qui ne sont pas pour lui (freebox, téléphone, imprimante ...) mais on n'a pas le choix, on ne peut les mettre ailleurs !!!!

 

meuble-montessori

panier-montessori

Au bout d'une vingtaine de jours dans cette nouvelle configuration, je constate qu'il commence à se servir seul dans son petit meuble. Bon, il aime toujours autant aller jouer avec les touches de la freebox (si, si, il y a des touches sauf qu'elles sont tactiles, et évidemment une maman ne pouvait pas les remarquer toute seule avant l'arrivée de son petit bonhomme !). Il aime manipuler les livres (avec ses mains et non la bouche) et essayer de tourner les pages. Il aime les jouets sonores (hochets, clochettes ...). Il ne rafole pas trop des peluches et autres doudous. Il préfère vider que remplir.

24 août 2012

La rentrée en PS (matinée prévisionnelle)

Voici la première matinée d'école que je prévois pour les enfants (pas si) sages. J'espère qu'elle se déroulera comme je le souhaite et qu'il n'y aura pas trop de pleurs ...

8h20

 

Accueil individualisé

Dessin de la famille par les parents pour aider à surmonter la séparation comme nous l'explique Isa d' école Petite Section

Départ des parents

 

Jeux libres : coin cuisine, chambre, garage, jeux de construction (légo, clippo…)

Ouverture progressive des ateliers :
(pour en savoir plus, lire Maternailes)

Atelier Atsem : empreinte de la main à la peinture blanche sur feuille A5 bleue ou rouge (cela servira à faire l'étiquette du porte-manteau)

Atelier enseignant : collage libre de gommettes sur feuille A4 + 1er bilan de langage (francophone ou non, connaissance des couleurs, des formes, comportement)

9h00 

 

Musique pour ranger

Découverte d’une boîte cadeau contenant la mascotte T’choupi avec son livre « T’choupi rentre à l’école » et des images issues du livre.

51juuA1y5nL

Lecture du livre.

T’choupi fait tomber ses images et pleure.

« Pourquoi pleures-tu ? Parce que mes images sont tombées et elles se sont toutes mélangées. »

Je les ramasse et les remets dans l’ordre (ordre de la journée d’école)  avec leur aide s’ils coopèrent puis les images sont affichées une par une au tableau.

T’choupi veut faire pipi donc on emmène tout le monde aux toilettes (présentation du parcours classe-toilettes)

9h30  

Récréation

10h00

 

Regroupement et présentation des 2 ateliers du matin en montrant les réalisations faites auparavant.

Atelier Atsem : empreinte de la main à la peinture blanche sur feuille A5 bleue ou rouge

Atelier enseignant : collage libre de gommettes sur feuille A4 + 1er bilan de langage (francophone ou non, connaissance des couleurs, des formes, comportement)

Atelier autonome : jeux libres avec le maxicoloredo

10h30 

Découverte de la salle de motricité et du matériel

Rangement

11h10

Jeux de doigts : Toc, toc, toc

Ecoute d’un CD de comptines

23 août 2012

L'organisation de la journée

Depuis plusieurs années, j'organise la journée de mes élèves en la bâtissant autour de 3 pôles principaux.

Premier pôle

Un temps de travail en atelier autonome individualisé où l’enfant travaille seul. C’est le temps de pédagogie individualisée où l’enfant peut tâtonner en manipulant sans forcément une attente de résultats quantifiés et avec la possibilité d’y revenir autant de fois qu’il le souhaite.

Ce temps permet à l’enfant de développer l’initiative, l’autonomie, la concentration et la construction individuelle de certaines notions à son propre rythme.

L’accent est porté sur le respect des règles : mouvements et déplacements calmes, parole à voix basse.

Ces activités autonomes sont inspirées de la pédagogie Montessori.

Deuxième pôle

Le projet collectif de la période qui a été bâti par l’enseignant seul ou par l’enseignant et les enfants. Ce peut être en rapport avec le calendrier (fête traditionnelle, Noël, carnaval …) ou un projet indépendant pluridisciplinaire.

Les objectifs de l’enseignant sont l’apport de connaissances et/ou le développement de compétences dans divers domaines (langage, lecture, écriture, mathématiques…)

Troisième pôle

Le temps consacré à la grande motricité, aux arts plastiques et autres domaines artistiques (mime, danse, musique …).

 

Avec des GS ou des MS/GS, je présente dès la rentrée à mes élèves le travail individualisé autonome et j'instaure les règles : travail en silence ou au moins en chuchotant, travail à un ou à deux élèves suivant le type d'activité, on range quand on a fini son travail, on ne prend pas une activité déjà sorti (car le propriétaire est peut-être aux toilettes et il souhaite le récupérer en revenant).

A aucun moment de ma carrière, je n'ai placé les élèves en groupe de couleurs à des tables déterminées et des ateliers qui tournent sur la semaine. Bien sûr, en début de carrière, je n'avais pas encore adopté ce fonctionnement mais je tentais déjà des expérienes pédagogiques différentes. Ici, comme les élèves sont libres de choisir sur quoi ils veulent travailler, ils comprennent et adhèrent tout de suite à ce type d'organisation. Evidemment, il y a des temps dans la journée où le travail leur est imposé comme les activités de graphisme/écriture.

 

A la rentrée, je serai en PS et je sais que je ne pourrai pas proposer d'emblée à mes élèves ce type d'organisation comme je le faisais en GS ou MS/GS. Mais je compte bien y avoir recours au plus vite. Je vous informerai donc régulèrement de comment je m'y suis prise ...

22 août 2012

Préparation prévisionnelle en Petite Section pour la période 1

J'aime énormément les livres et je souhaite le transmettre à mes futurs élèves.

J'ai donc choisi de m'inspirer du fonctionnement d'école petite section en présentant un livre par semaine. Chaque livre permettra ainsi d'appréhender quelles sont les attentes de l'école.

Voici avec quels livres je projette de travailler avec mes enfants (pas si) sages en classe  :

Période 1 

Domaine d’activité : devenir élève

Semaine

Livres

Objectifs

du 4 au 7 septembre

T’choupi rentre à l’école

51juuA1y5nL

 

  • Découverte de l’école, des adultes et mise en confiance
  • Découverte de la mascotte de la classe
  • Mise en place d’un planning journalier

du 17 au 21 septembre

Le petit souci

51WGMC3DN0L

 

  • Participer progressivement à l’accueil des camarades
  • Se faire comprendre en utilisant son émotion : pleurer
  • Comprendre l’utilisation des cartes de présence

3

du 17 au 21 septembre

Le petit chasseur de bruits

510A3Y1mtvL

Les règles de vie de la classe :

chuchoter en classe / crier dehors

4

du 24 au 18 septembre

517F4C56JAL

Respecter les règles de vie de la classe :

on ne se bat pas et on ne fait pas mal

5

du 1er au 15 octobre

Dans la cour de l’ école

419hLhizkqL

Savoir se différencier :

fille/garçon 

6

du 8 au 12 octobre

Petit Bleu et Petit Jaune

41MJB2YNC5L

Coopérer et être solidaire

7

du 15 au 19 octobre

41W8KXHRlRL

Se faire comprendre pour bien vivre ensemble en parlant aux autres

8

du 22 au 27 octobre

61FX9VZ78CL

Découverte d’une activité de l’école : le langage

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 > >>
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité