Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
9 septembre 2012

Semaine 2 (prévision)

Le livre vedette de la semaine :

51WGMC3DN0L

Les activités prévues autour (inspirées d'école petite section) :

Regroupement 1 (de 8h45 à 9h00):

Lundi : Une boîte est accrochée au plafond dans le coin regroupement. L'enseignant interroge les élèves: «  oh vous avez vu la boîte, qu'est-ce qu'il peut bien y avoir dedans, comment savoir, elle est trop haute, comment la prendre ? ». Selon l'attention des élèves, l'enseignant attend des propositions sinon il suggère une chaise ou une échelle. La boîte est ouverte, elle contient T’choupi, la marionnette avec un livre «  Le petit souci » et un mouchoir. L'enseignant est surpris: «  Mais dis donc que faisais-tu dans cette boîte ?» La marionnette répond : «  J'avais peur, je me suis caché,  c'est ma mamie qui m'a donné ce livre, c'est pour que je sache que je peux pleurer si je veux, si je suis triste, si je me sens tout seul ».

Lecture de l’album.

T’choupi dit qu'il a très envie de pleurer mais qu'il n'a pas le droit. L'enseignant lui montre les petits nuages qu'il a accrochés, il explique qu'il peut le faire dés lors qu'il se trouve sous un nuage. T’choupi se positionne et laisse couler ses larmes. L'enseignant lui dit qu'il a une belle carte de présence pour lui et lui montre. Il indique que c'est écrit T’choupi. Il distribue les cartes aux élèves et chacun doit dire ce qui est écrit sur sa carte, le groupe l'aide.

Mardi :T’choupi a toujours son grand mouchoir , il veut aller sous un nuage. Il pleure. L'enseignant explique que lorsqu'on est triste , c'est normal qu'on ait envie de pleurer mais que ça finira par aller mieux car tous ensemble nous faisons des choses très intéressantes et que bientôt quitter sa maman ou son papa ne sera plus triste. Il propose que chacun prenne sa carte et se présente aux autres afin de mieux se connaître pour avoir plaisir à se retrouver. Le groupe répète le prénom à chaque fois.

Jeudi : T’choupi veut aller sous un nuage mais pas tout seul, il demande qui a envie de pleurer avec lui. Un enfant l'accompagne (ou pas). Puis il dit que cela le soulage comme Archibald. L'enseignant distribue les cartes et le groupe dit les prénoms des élèves lorsque chacun d'eux montre sa carte.

Vendredi : T’choupi ne veut plus aller sous le nuage, il dit qu'il a compris ce que c'était l'école et qu'il sait qu'il va retrouver son papa et sa maman après, c'est bien car il a plein de copains alors que chez lui, il est tout seul. L'enseignant lui demande s'il connaît les prénoms de ses camarades. Il essaie, bien-sûr il se trompe et le groupe corrige. Puis tout le groupe répète tous les prénoms.

 

Le coin jeu vedette de la semaine :

Je joue pour apprendre les règles de vie : travail autour du coin « garage » (inspiré d'école petite section)

Regroupement 2 (de 10h00 à 10h15):

Lundi : (phase découverte) : T’choupi a apporté une petite voiture rouge, l'enseignant lui demande ce qu'il compte en faire, veut-il que les enfants jouent avec lui ? Il répond que c'est SA voiture et qu'il ne veut pas la prêter. L'enseignant lui demande de la laisser dans son cartable afin de ne pas la mélanger avec les autres voitures de la classe. L'enseignant demande aux enfants s'ils ont eux-aussi des voitures comme T’choupi. Il indique le coin jeu des voitures, de ce qui roule et rapporte une caisse de voitures. Il explique que les petites voitures de la classe sont à tous les enfants, et que chacun peut les prendre.

Mardi : (phase utilisation réglementée): T’choupi veut jouer aux voitures et trépigne. L'enseignant lui dit que pour jouer aux voitures, il faut respecter les règles de l'école. Il demande aux élèves du groupe qui ont travaillé avec lui Lundi d'expliquer celles-ci : se prêter les voitures, les ranger quand on a fini. L'enseignant donne une voiture à T’choupi, il joue sur un petit circuit (existant ou dessiné par l'enseignant) et lui demande de la prêter à un enfant. Celui-ci doit faire la même chose. Ce petit exercice est recommencé plusieurs fois. Puis il montre l'image de la règle.

Jeudi : (phase apprentissage du rangement) : T’choupi réclame encore les voitures. L'enseignant lui demande de rappeler les règles, il lui montre l'image de la première règle (je prête) et il présente la seconde image (je range). Il demande aux élèves d'expliquer comment se fait le rangement. Il veut un rangement de voitures rouges.

Vendredi : (phase stimulation du jeu) : T’choupi a rapporté sa voiture rouge et dit qu'il veut bien la prêter si les enfants la rangent bien dans son sac ensuite. L'enseignant propose de créer un parcours pour la voiture de T’choupi. Il apporte des bâtons, des boîtes, des cubes ... Il demande à un élève de commencer à installer le parcours, plusieurs viennent disposer des éléments, puis T’choupi déplace sa voiture qu'il prête ensuite.

 

Atelier 1 :

«Je joue au coin garage pour apprendre les règles de vie»

Matériel : un grand choix de véhicules, le tapis-circuit

Consigne :

étape 1  «Vous jouez avec la voiture que vous voulez»

étape 2  «Tu suis le parcours et quand tu arrives au parking, tu changes de voiture»

étape 3  «Tu suis la voiture de ton copain et quand vous arrivez au parking, il te prête sa voiture et c'est toi qu'il suit»

étape 4 «Vous roulez et quand vous voyez l'affiche «Je prête» vous échangez vos voitures»

étape 5 «Une voiture est en panne sur la route, qu'est-ce qu'on fait ?»

étape 6 « Le jeu est fini, rangeons les voitures rouges comme celle de T’choupi ensemble»

 

Atelier 2 :

 «Je peins avec ma petite voiture»

Support : table recouverte d'une feuille entière

Matériel : petites voitures lavables en plastique + barquette individuelle contenant de la gouache rouge

Consigne: «Tu trempes ta voiture dans la peinture, puis tu la fais rouler sur la feuille pour tracer des routes»

 

Autres activités de la semaine

PS

Gommette

Coller des gommettes dans les ronds du dessin de la famille

PS-MS

Pâte à modeler

Manipuler librement la pâte à modeler

Peinture

Etape 1 (peinture jaune) :

Peindre avec les mains

Etape 2 (peinture rouge très liquide) :

Laisser couler la peinture comme Joseph MARIONI

JOSEPH-MARIONI-coulures-monochrome

MS

Geste d’écriture

Gestion de l’espace graphique : aligner de la mosaïque

Gestion de l’espace graphique : empreintes alignées de peinture avec des éponges sur feuille longue (petit train)

Empreintes de doigts pour faire les roues

Gestion de l’espace graphique : empreintes alignées de tampons sur feuille A4 (plusieurs lignes)

Peinture au doigts : « faire la pluie qui tombe du nuage d’Archibald »

Logique

Faire un rythme de 2 ou 3 couleurs avec les pinces à linge

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité