Alors cette rentrée ???
De grands changements pour cette rentrée qui ont été découverts lors de la journée de pré-rentrée :
- changement de niveau (peut-être provisoire) : PS/MS avec 19 PS et 6 MS
- rentrée échelonnée avec mardi 8h30 les MS, 9h30 les PS (9) et jeudi 8h30 toute la classe
- commandes reçues avec des articles en moins
Alors, il a fallu adapter sa prévision ...
Et voilà comment ma rentrée s'est effectivement déroulée :
8h20
|
Accueil individualisé des MS 4 présents au lieu des 6 prévus ! Dessin de la famille par les parents ce qui a permis de canaliser les pleurs d’1 MS Collage de gommettes sur le dessin de la famille Départ des parents |
9h00 |
Jeux libres : coin cuisine, chambre, garage, jeux de construction (légo, clippo…) Musique pour ranger Regroupement Présentation d’activités autonomes de manipulation (les versers et les pinces) |
9h30 |
Accueil individualisé des PS 13 présents au lieu des 9 prévus ! Et arrivée d’une MS ! Dessin de la famille par les parents. Les enfants n’ont pas pleuré et les parents étaient sereins. Départ progressif des parents 1 enfant a pleuré de toutes ses forces et a été pris en charge par l’atsem dans la cour. Il est venu nous rejoindre plus tard avec la volonté de participer aux activités de la classe. 1 autre s’est accroché à sa mère et m’a gifflé, oui gifflé devant sa mère ! Elle l’a immédiatement sermonné et à exiger des excuses à mon égard mais il a refusé. Donc elle l’a menacé de rester tant qu’il ne disait pas pardon. J’ai attendu 1 minutes puis je lui ai demandé de partir en lui démontrant qu’il cherchait un moyen de la retenir. Elle est donc partie avec conviction. Le petit a tapé des pieds, crié mais a fini par se calmer très rapidement, la tétine à la bouche et le doudou à la main. |
10h15
|
Musique pour ranger Regroupement et découverte d’une boîte cadeau. Je n’ai pu présenter que la mascotte T’choupi. |
10h30 |
Récréation |
11h10
|
Jeux de doigts : Toc, toc, toc, Monsieur Pouce Ecoute d’un CD de comptines |
13h30 |
Temps calme pour les MS et sieste pour les PS au dortoir |
??? |
Jeux libres : coin cuisine, chambre, garage, jeux de construction (légo, clippo…) Atelier enseignant : collage libre de gommettes sur feuille A4 + 1er bilan de langage (francophone ou non, connaissance des couleurs, des formes, comportement). Les enfants intéressés participaient à mon atelier (PS ou MS). Musique pour ranger |
15h30 |
Récréation |
16h10 |
Jeux de doigts : Toc, toc, toc, Monsieur Pouce Passage aux toilettes de certains élèves avec l’atsem. |
16h20 |
C’est l’heure des mamans !!!! |