Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
25 août 2012

Montessori pour les tous, tous petits enfants (pas si) sages ...

La pédagogie Montessori, je l'ai tout d'abord découverte puis appliquée pour les 3-6 ans. Après la naissance de mon petit dernier, j'ai découvert en surfant  que ça pouvait concerner aussi les 0-3 ans. Je l'ai donc petit à petit appliquer à la maison ...

Tout d'abord dans le choix des jouets (principalement en bois mais aussi dans des textures et matières différentes avec pas de jouets électroniques qui font du bruit à vous casser les oreilles), dans l'aménagement de l'espace de vie de mon BB (en m'inspirant du Nido), en le laissant libre de ses mouvements ...

Pour ces 9 mois, j'ai décidé d'aller plus loin dans l'aménagement de son espace. Espace d'ailleurs qui est inclus dans notre espace car au bout du 4e BB de la maison, je sais pertinemment que ça ne joue pas dans une chambre un petit !!! Et comme c'est notre espace, il y a des choses qui ne sont pas pour lui (freebox, téléphone, imprimante ...) mais on n'a pas le choix, on ne peut les mettre ailleurs !!!!

 

meuble-montessori

panier-montessori

Au bout d'une vingtaine de jours dans cette nouvelle configuration, je constate qu'il commence à se servir seul dans son petit meuble. Bon, il aime toujours autant aller jouer avec les touches de la freebox (si, si, il y a des touches sauf qu'elles sont tactiles, et évidemment une maman ne pouvait pas les remarquer toute seule avant l'arrivée de son petit bonhomme !). Il aime manipuler les livres (avec ses mains et non la bouche) et essayer de tourner les pages. Il aime les jouets sonores (hochets, clochettes ...). Il ne rafole pas trop des peluches et autres doudous. Il préfère vider que remplir.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ici aussi, j'ai découvert cette pédagogie à la naissance de mon second et j'ai testé avec mes 3 enfants, résultat : ça fonctionne très bien! Du coup, cette année, j'ai mis aussi des ateliers type montessori en autonomie (j'en faisait en atelier depuis deux ans). J'ai donc aussi une grande étagère dans ma classe depuis la rentrée que j'alimente à raison de deux plateaux par semaine (et ça marche! pas pour tous , mais ça va venir!)
Répondre
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité