Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Enfants (pas si) sages

23 août 2014

"Je suis un petit chat ..."

Maria Montessri a remarqué que l'enfant passe par une succession de périodes au cours desquelles il montre une sensibilité particulière à quelque chose, développe plus facilement certaines aptitudes et s'intéresse plus intensément à certains exercices.

Ainsi guidé par ses périodes sensibles et son esprit absorbant, l'enfant est capable d'apprendre seul ce que son environnement lui propose.

 

Hum, hum ... J'ai, concrêtement à la maison depuis 2 mois, un petit loulou de 2 ans et demi qui n'arrête pas de me répéter "Je suis un petit chat, moi" , qui marche à quatre pattes et qui miaule ... Véridique !!!

Que faire ?

Bon et bien, j'ai acheté des livres parlant de chat ...

Des livres qui correspondent tant qu'à faire à la pédagogie Montessori, c'est-à-dire avec des histoires concrètent (ou qui s'y rapprochent) pour appréhender le monde.

Mais, j'avoue que cela a été dur à trouver !

livres-chat

Mes critères : des dessins compréhensibles, lisibles et le plus réaliste possible. Des histoires simples faciles à retenir et inspirées de la vie réelle.

Dans ma sélection figure un livre documentaire qui intéresse toujours, même les plus jeunes enfants, et qui permet d'approfondir le sujet.

 

livre-ou-est-cache-chat

"Où est caché le petit chat ?" de Jacky Goupil et Laure du Faÿ - Casterman

Ce qui m'a attiré : des images remplies de détails, support de langage dans lesquelles il faut rechercher le petit chat Moustache.

Un texte simple riche en vocabulaire.

Le petit plus, chercher d'autres objets que le petit chat.

De jolies illustrations colorées

 

livre-il-faut-sauver-chat

"Il faut sauver le petit chat !" de Chihiro Nakagawa et Junji Koyose - Rue du Monde

Ce qui m'a attiré : des illustrations réalistes et détaillées montrant différents engins de construction (autre centre d'intérêt de mon deuzanetdemi !)

L'histoire d'un petit chat à secourir et à rapporter à une gentille mamie.

Petit hic : le chat est secouru par des petits "lutins", pas très réaliste tout ça mais bon le texte simple et les belles images remplies de petits détails l'emportent haut la main.

Décidément, j'aime beaucoup les auteurs japonais !!!!

 

livre-doc-chat

Les docs Ribambelle cycle 2 éd. 2012 - "Le chat" - Hatier

Ce qui m'a attiré : en toute honnêteté, c'est le prix, 3,95 €, imbattable !!!

Et je n'en suis pas déçue.

Permet ainsi de découvrir un autre type d'écrit, le documentaire, pour enrichir le vocabulaire et découvrir le vivant.

 

chat

Miaou ! Miaou !

 

Publicité
Publicité
19 août 2014

Ah les animaux !!!

Ils fascinent toujours les enfants qu'ils soient en grandeur nature ou qu'ils soient en miniature ...

Bon ici pas de photos d'animaux réels à vous montrer, juste quelques activités qui occupent bien mon deuzanetdemi ...

animaux-ferme

puzzle-animaux

puzzle-animaux2

puzzle-animaux3

 

Depuis, il y a eu 4 nouveaux mini pensionnaires, une disparition ...  Oui le lapin s'est fait la malle et on le cherche toujours !!!

Et moi faut que je finisse de plastifier mes cartes de nomenclature ...

18 août 2014

Laisser des traces ...

Je ne pouvais pas ne pas présenter d'activités artistiques à mon deuzanetdemi alors qu'en classe mes élèves profitent de mon grand intérêt pour les arts visuels.

Mais ici pas de référence artistique pour s'inspirer ...  juste le plaisir de patouiller, de laisser des traces ...

Une feuille, différents outils, quelques couleurs et de nombreuses séances de plaisir !!!!!

art-peinture

art-peinture2

art-peinture3

art-peinture4

art-peinture5

art-decoupage

art-collage

art-collage2

art-creativite

17 août 2014

Vie sensorielle (ou presque) ...

A la maison, il y a un peu de détournement d'activités surtout quand les 2 ados s'en mêlent ou même la maman (maîtresse à ses heures perdues) ...

Tout est prétexte pour faire des découvertes sensorielles puis apprendre le vocabulaire.

En tout cas, la 3e boite de couleurs a été adopté par les grands et mon deuzanetdemi est fortement attiré par ce matériel même s'il n'arrive pas encore à placer les tablettes du plus clair au plus foncé (ou inversement).

vie-sensorielle-bloc-cylindr

vie-sensorielle-glacon

vie-sensorielle-rythme

vie-sensorielle-3e-boite-couleurs

vie-sensorielle-3e-boite-couleurs2

 

Voici une activité que mon deuzanetdemi aime bien : trier des boutons.

Je lui est proposé 2 tailles connues dans un premier temps grâce aux explorations des cubes de la tour rose : petit et grand.

Ensuite, j'ai introduit, une 3e taille (moyen) qu'il a bien cerné visuellement.

Il a donc trié sans problème mais a été très vite géné par le manque de vocabulaire. En effet, quand il trie, il aime dire si les jetons sont petits ou grands et là, il était bloqué par le moyen dont il ne connaissait pas le nom. Je lui ai donc vite donné le vocabulaire mais il peine un peu à le retenir. En effet, quand il reprend l'activité un autre jour, il n'arrive pas à ce souvenir du mot "moyen" alors qu'il trie facilement. Pasde panique, je sais que ça finira par venir en son temps ...

vie-sensorielle-bouton-petit-grand

vie-sensorielle-petit-moyen-grand

16 août 2014

Un peu de vie pratique ...

Je profite de ces vacances pour occuper mon deuzanetdemi avec des activités de vie pratique.

C'est ainsi  l'occasion de tester certaines activités qui seront proposées dans ma classe de PS-MS-GS dès la rentrée ...

vie-pratique-bouchons

vie-pratique-cuillere-bouteille

vie-pratique-perles

vie-pratique-pipette-eau

vie-pratique-verser-spatule

 

Et voici une de ses activités favorites.

Dans un premier temps, je lui ai montré comment plier mais il n'a pas accroché.

Par contre il a aimé rouler la serviette  et l'enfiler dans un rond de serviette. Cette activité a été reprise de nombreuses fois et je peux dire qu'il se perfectionne à chaque fois ...

vie-pratique-rouler

vie-pratique-rouler2

vie-pratique-rouler3

Publicité
Publicité
15 août 2014

Mes débuts avec la pédagogie Montessori ...

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter. »

Pédagogie scientifique tome 1 La maison des enfants Maria Montessori Desclée de Brouwer

 

« C’est pourquoi nous qui avons été ses disciples et qui l’avons bien connue devons-nous, à son exemple, nous adapter aux conditions de vie actuelle. Nous devons chercher à agir non pas comme elle agissait mais comme nous pensons qu’elle « agirait » aujourd’hui. »

Anne-Marie Gillet-Bernard dans la préface de Pédagogie scientifique tome 1 La maison des enfants

 

Comment faire le 1er jour, la 1ère semaine quand on veut démarrer la pédagogie Montessori en classe ?

Grandes questions qui en turlupinent plus d’un.

 

Voici donc ce que moi j’ai fait dans mes propres classes, quelque soit le niveau, année après année. Peut-être que cela pourra vous aider à trouver votre propre fonctionnement.

 

Dans un premier temps, je vide les armoires de la classe pour recenser le matériel présent, et ce n’est pas grave s’il n’y a pas assez pour faire un atelier car l’objectif c’est d’individualiser.

Je prépare alors mes plateaux de travail en y mettant ce que j’ai trouvé : oursons, chainons, maxicoloredo, picots de mosaïque, perles, pâte à modeler, attrimaths, … J’en crée aussi au besoin pour compléter.

Je les rassemble dans la classe au même endroit sans toutefois les mettre à portée des enfants.

 

Ce qui est primordial à mon sens, c’est d’installer son ambiance, les règles à respecter par les enfants et ce dès la rentrée. Comme ça, ils n’ont pas le temps de prendre de mauvaises habitudes qui sont difficiles à faire partir en plus par la suite.

Plus les enfants sont âgés, plus ils comprennent et appliquent vite, ce qui ne veut pas dire que c’est impossible avec des PS. Il faut juste savoir que cela sera un peu plus long à mettre en place avec les plus jeunes.

 

La rentrée

Le jour J, à l’accueil, je laisse les jeux de la classe disponibles mais à leur emplacement (rien sur les tables). Pas trop quand même pour ne pas en avoir partout. Les coins-jeux traditionnels (coin cuisine, coin chambre, coin garage, …) sont ouverts mais pas trop garnis. Des jeux de construction sont présents (légo, clippo, kapla, cubes …). La bibliothèque a aussi quelques livres facilement manipulables. Et c'est tout !!!!

Au fur et à mesure de leur arrivée, les enfants investissement l’espace classe comme bon leur semble, je m’occupe surtout de rassurer les parents (ce sont eux souvent les plus inquiets). Une fois, le dernier parent parti, j’allume mon poste d’où une petite musique retentit et j’explique à chaque enfant que c’est le signal pour ranger et aller s’asseoir sur les bancs.

 

Au coin regroupement, je me représente devant tous les enfants et leur explique de suite les règles du matériel que je vais leur présenter. Je parle doucement ce qui capte automatiquement leur attention car ils ont plus souvent l'habitude qu'on s'adresse à eux avec une voix qui porte. J'élabore une sorte de "cérémonial" qui les intrigue beaucoup comme si je leur confiais un secret. Ainsi, j'ai vraiment toute leur écoute.

Avec des MS-GS, je présente d’abord les puzzles (pas trop, genre 5-6). Des ultras ultras faciles pour ne pas les mettre en situation d’échec d’emblée et surtout pour leur donner envie de faire, puis je montre où les ranger. Ensuite, je passe au matériel de la classe que j’ai placé dans des plateaux de travail (j’en présente une dizaine mais ça va vite car souvent ils l’ont déjà manipuler ultérieurement) et je range devant eux. Je garde le meilleur pour la fin quand leur attention s’amenuise. En effet, je relance leur attention en théâtralisant au maximum, genre je présente un matériel extraordinaire. Mais, en fait pour eux ça l’est vraiment puisqu‘ils n’ont jamais eu l’occasion de manipuler du matériel de vie pratique : les versers de pichet à pichet, les pinces, les transvasement à la cuillère avec des grosses et petites graines. Surtout pas de sable, de semoule ou d'eau pour ce 1er jour !!!! Et enfin, je montre l’emplacement pour ranger.

Soit c’est l’heure de la récré ou soit ils peuvent manipuler d’emblée. Je les envoie alors 4 par 4 au hasard pour aller choisir une activité. S’il faut en envoyer que 3 par 3 ou 2 par 2, je le fais en fonction du comportement des enfants.

Avec des PS-MS, je ne présente qu’une dizaine de plateaux comprenant du matériel de la classe et de la vie pratique puis je range devant eux avant de les envoyer 2 par 2 chercher une activité.

 

Attention, j’insiste auprès des enfans sur les règles :

  • On choisit une activité qui est déjà rangé et on la fait tout seul.
  • Quand on a fini, on range.
  • On n’a pas le droit de prendre une activité qui n’est pas rangé à sa place.
  • On chuchote (oui, ça c’est pour ceux qui sont dans les coins jeux).

 

Pendant que les enfants sont en activité, je ne prends aucun groupe. Je tourne dans la classe pour m’assurer que les règles sont respectées. Dès qu’un enfant parle trop fort, je m’approche de lui en chuchotant. Je lui demande alors s’il se souvient qu’il faut chuchoter et je lui dis de me montrer s’il sait le faire. Evidemment qu’il sait ! Alors je lui demande de continuer. Si un enfant fait tomber quelque chose au sol, je ne dis rien. Je le regarde pour m'assurer qu'il n'est pas en danger et je retourne à mes occupations. De lui-même, il prend l'initaitive de ramasser et de nettoyer si besoin. Puis, il continue son activité.

Quand un enfant se sert mal d’un matériel présenté, je lui présente de façon individuelle comme le préconise Maria Montessori.  Sauf qu’il est difficile de le faire d’emblée dans une classe à hauts effectifs (j’ai déjà connu 29 MS-GS sans atsem). C’est plus facile de faire des présentations quand une ambiance de travail s’est installée.

Au début, c’est tout nouveau, donc les enfants respectent les règles. Mais il faut continuer à être vigilant pour que les habitudes puissent perdurer.

 

Pour signifier aux enfants que c’est l’heure de ranger, j’enclenche le signal sonore : la petite musique sur le poste. Je rappelle à certains sans crier ce que cela signifie et la classe finit par se ranger assez vite.

 

atelier-autonome12

 

La première semaine

Chaque jour, je présente au coin regroupement de nouvelles activités que je range devant eux : plateaux de travail autonome, puzzles, vie pratique ... J’adapte le nombre en fonction de l’âge des enfants.

J’insiste régulièrement sur les règles que je leur demande de me rappeler. Au fur et à mesure de la semaine, je me permets de faire un atelier avec un groupe en fonction de mes objectifs. Oui, au début, il y a quand mêmes tout un tas d’étiquettes et de couvertures de cahiers à préparer, donc des séances d’arts visuels à faire ... L’avantage avec des PS, c’est que l’atsem est présente et peut s’occuper d’un groupe en arts visuels.

Tous mes coins sont ouverts en permanence dans ma classe. Les enfants se régulent d'eux-mêmes dans l'espace classe. Ils peuvent choisir autant d'activité qu'ils veulent de sorte qu'en une journée ils ont travaillé bien plus que s'ils étaient passé seulement à un atelier dirigé.

Ma priorité est aussi de leur donner envie de venir en classe. Et pour cela, ils jouissent d'une libertée "controlée". Oui,ils peuvent faire ce qu'ils veulent du moment qu'ils respectent les règles annoncées.

J'en rajoute donc quelques une de nouvelles :

  • Je n'ai pas le droit de pousser, taper..., bref de faire mal !
  • Je partage les jeux de construction.

Pas trop car il faut qu'ils les assimilent toutes et surtout ils doivent les respecter. Sinon, ils s'installent à un endroit précis de la classe et ils réfléchissent à leur comportement tout en regardant comment font les autres camarades qui respectent les règles. Il y a ceux qui comprennent très vite et ceux pour lesquels c'est un peu plus long. Cependant, ils finissent tous par respecter le peu de règles de la classe pour pouvoir faire ce qu'ils veulent comme activité ! Il m'arrive, dès fois, devoir parler de façon plus autoritaire (sans toutefois crier) pour bien signifier ma désapprobation à un comportement inadéquat.

atelier-autonome13

 

La première période

Quelque soit la pédagogie utilisée dans sa classe, la première période est une période pour construire chez les enfants le « devenir élève ».

Il faut donc prendre son temps et ne pas avoir peur d’en perdre.

Car une fois que les élèves sont bien rentrés dans notre fonctionnement, il y a forcément un moment où il y a une accélération dans les apprentissages qui s’opèrent. Ceci intervient bien plus tard que la 1ère période, dès fois en 2e période ou en 3e période, tout dépend des enfants, des années.

 

Prendre son temps, ça concerne tous les domaines. Je n’hésite pas par exemple à ne pas donner de crayons et de feutres à mes MS-GS en période 1 pour laisser les habilités motrices se construire grâce aux exercices répétés de manipulation. Et en fin d’année, les GS écrivent en cursif (en attaché maitresse !), certains entre 2 lignes,  d’autres sur une feuille blanche. Quelques MS font parfois aussi leur premier pas dans l'écriture cursive et écrivent leur prénom et quelques mots ...

Une fois que l’ambiance s’installe au cours de cette 1ère période, on peut passer aux présentations individuelles, aux observations. Il y a des jours plus faciles que d’autres où on pourra en faire beaucoup, et d’autres jours où on sera obligé de rappeler les règles en permanence.  

Après la vie pratique, je présente le matériel de vie sensorielle en fonction du matériel disponible dans la classe. Oui, ça dépend forcément du budget qu'on a !!!! Etl est bien rare de débuter dans la pédagogie Montessori avec d'emblée tout le matériel, il faut donc s'adapter et faire des choix ... Il y a aussi les activités de langage à mener en parrallèle avec les cartes de nomenclature notamment.

 

Contrairement, à ce que certains enseignants peuvent penser, j'ai pu observer que les GS s'intéressent tout autant aux activités de vie pratique tout au long de l'année. Il ne faut donc pas les enlever (enfin c'est ce que je pense). Avant ou après une activité "coûteuse" cognitivenent, ça fait du bien de réaliser une activité "relaxante" ! Et il ne faut pas oublier que les activités de vie pratique, outre le fait d'exercer la motricité fine, sont aussi les premières activités qui exercent la concentration et l'attention.

 

Il faut garder à l'esprit qu'adopter la pédagogie Montessori, ce n'est pas seulement mettre les enfants en autonomie devant des plateaux de travail, c'est aussi adopter une attitude bienveillante qui permet aux enfants de progresser à leur rythme, de se tromper, de recommencer encore et encore une énième activité sans avoir à porter de jugement négatif ou positif.

Il est nécessaire aussi de parler (le plus) souvent d'une voix posée et douce pour leur montrer l'exemple car les cris entrainent les cris. Evidemment, il y a toujours des enfants pour lesquels parler doucement est plus difficile, mais il faut persévérer, ça finira par porter ses fruits. N'oublions jamais que nous leur donnons l'exemple ...

Il faut juste faire confiance aux élèves et aussi en ce qu’on fait (je sais que c’est un peu difficile au début surtout quand on débute) mais ne pas oublier que Rome ne s’est pas construite en un jour !!!!

 

atelier-autonome19

Bon voyage avec la pédagogie Montessori ...

15 juillet 2014

Travail autonome ...

Pour clore enfin cette année scolaire, dernières photos de l'activité autonome des enfants (pas si) sages  ...

atelier-autonom

atelier-autonom2

atelier-autonom3

atelier-autonom4

atelier-autonom5

atelier-autonom6

atelier-autonom7

cahier-de-langage

L'année prochaine, d'autres enfants passeront par ma classe notamment des PS et des GS dont quelques uns étaient avec moi l'année dernière. Et à cela s'ajoute des MS qui continueront à travailler avec moi puisque ce sont les PS de cette année.

OUI vous avez bien lu, l'an prochain j'aurai enfin une classe à triple niveau : PS-MS-GS !!!!!!

Alors @ bientôt pour de nouvelles aventures car j'ai plein de projets en tête ....

BONNES VACANCES !!!!!!!!!!!!!

 

13 juillet 2014

Sacs à albums ...

Un superbe projet à découvrir ICI

Et voici quelques uns de ceux qui ont circuler dans la classe ...

L'année prochaine, sûr je recommence à faire circuler des livres dans les familles le soir !

sac-album

sac-album2

sac-album3

sac-album4

sac-album5

sac-album6

sac-album7

 

12 juillet 2014

Dernières activités de fin d'année ...

Pour faire patienter les élèves avant les vacances, voici la dernière production réalisée par les enfants (pas si) sages version juin-juiilet 2014 :

  • du graphisme
  • du poinçonnage
  • du découpage
  • du collage

Et tout ça sur la même feuille A3 !!!!!

Qu'est-ce que je suis admirative de leur gestion de l'espace ...

act-fin-annee

act-fin-annee2

act-fin-annee3

act-fin-annee4

6 juillet 2014

Tristesse ...

Comme beaucoup d'entre nous, enseignantes et enseignants dévoués à nos petits élèves, je suis profondément touchée par ce drame survenu à Albi en ce dernier jour de classe et qui a touché une collègue de travail, Fabienne Terral-Calmès.

Je n'ai aucun mot assez fort pour qualifier cet acte abominable, qui malheuresement aurait très bien pu survenir dans l'école où je travaille. En effet,  la directrice et une des enseignantes ont été, elles aussi, victimes d'insultes et de menaces à plusieurs reprises de la part d'une mère d'un enfant de petite section. Menaces qui ont conduit mes collègues à devoir porter plainte au commissariat de police "au cas où" comme sait si bien le dire la hiérarchie.

Mais ce "cas où" est arrivé en ce vendredi 4 juillet bien loin de mon école.

Et cela est inadmissible que nous soyons la proie de tant d'acharnement de certains parents.

Pas de tous heureusement ...

 

La réalité de notre société : "vingt minutes" consacrées au match perdu des bleus lors du journal télévisé contre "deux" minutes consacrées à notre collègue d'Albi.  Pas de discours de notre ministre ni même de l'inspecteur. Juste un geste banalisé et escusé par un simple coup de folie.

En tout cas, mes pensées accompagnent la famille endeuillée de Fabienne Terral-Calmès, 34 ans et tout particulièrement ses deux jeunes enfants.

 

Une pétition circule ICI afin lui de rendre hommage et surtout afin de permettre la reconnaissance et la protection de ses très jeunes enfants en leur accordant le statut de pupilles de la Nation.

Et voici ICI la lettre ouverte écrite par une collègue proche de Fabienne Terral-Calmès.

Fleurs-rouges-MS

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité