Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
23 août 2014

"Je suis un petit chat ..."

Maria Montessri a remarqué que l'enfant passe par une succession de périodes au cours desquelles il montre une sensibilité particulière à quelque chose, développe plus facilement certaines aptitudes et s'intéresse plus intensément à certains exercices.

Ainsi guidé par ses périodes sensibles et son esprit absorbant, l'enfant est capable d'apprendre seul ce que son environnement lui propose.

 

Hum, hum ... J'ai, concrêtement à la maison depuis 2 mois, un petit loulou de 2 ans et demi qui n'arrête pas de me répéter "Je suis un petit chat, moi" , qui marche à quatre pattes et qui miaule ... Véridique !!!

Que faire ?

Bon et bien, j'ai acheté des livres parlant de chat ...

Des livres qui correspondent tant qu'à faire à la pédagogie Montessori, c'est-à-dire avec des histoires concrètent (ou qui s'y rapprochent) pour appréhender le monde.

Mais, j'avoue que cela a été dur à trouver !

livres-chat

Mes critères : des dessins compréhensibles, lisibles et le plus réaliste possible. Des histoires simples faciles à retenir et inspirées de la vie réelle.

Dans ma sélection figure un livre documentaire qui intéresse toujours, même les plus jeunes enfants, et qui permet d'approfondir le sujet.

 

livre-ou-est-cache-chat

"Où est caché le petit chat ?" de Jacky Goupil et Laure du Faÿ - Casterman

Ce qui m'a attiré : des images remplies de détails, support de langage dans lesquelles il faut rechercher le petit chat Moustache.

Un texte simple riche en vocabulaire.

Le petit plus, chercher d'autres objets que le petit chat.

De jolies illustrations colorées

 

livre-il-faut-sauver-chat

"Il faut sauver le petit chat !" de Chihiro Nakagawa et Junji Koyose - Rue du Monde

Ce qui m'a attiré : des illustrations réalistes et détaillées montrant différents engins de construction (autre centre d'intérêt de mon deuzanetdemi !)

L'histoire d'un petit chat à secourir et à rapporter à une gentille mamie.

Petit hic : le chat est secouru par des petits "lutins", pas très réaliste tout ça mais bon le texte simple et les belles images remplies de petits détails l'emportent haut la main.

Décidément, j'aime beaucoup les auteurs japonais !!!!

 

livre-doc-chat

Les docs Ribambelle cycle 2 éd. 2012 - "Le chat" - Hatier

Ce qui m'a attiré : en toute honnêteté, c'est le prix, 3,95 €, imbattable !!!

Et je n'en suis pas déçue.

Permet ainsi de découvrir un autre type d'écrit, le documentaire, pour enrichir le vocabulaire et découvrir le vivant.

 

chat

Miaou ! Miaou !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Super idée. <br /> <br /> Il y a un album que j'utilise avec mes futurs élèves de PS au printemps lors de l'accueil de pré-rentrée. (2,5 ans environ) "Mon chat, Mon petit chat " http://livre.fnac.com/a1517093/Stephanie-Blake-Mon-chat-mon-petit-chat<br /> <br /> Le graphisme est joli et l'histoire fait peur, juste un petit peu... Les enfants adhère de suite car il peuvent s'y projeter aisément.
Répondre
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité