Alors cette rentrée en Ps-Ms-Gs ?
Bien passée.
Et les nouveaux rythmes ?
Euh … fatiguant !!!!!!!
8h30-12h et 14h-15h45 normalement du lundi au vendredi et mercredi 8h30 à 11h30, mais à aucun moment je ne suis partie à l’heure de l’école … Des parents venant à 16h par exemple !
Sinon dans la classe, peu de pleurs grâce à une rentrée échelonnée.
Mardi 8h30 : accueil des Gs et des Ms.
Mardi 9h30 : accueil des Ps avec seulement 3 Ps présents.
Mercredi, pas d’accueil de nouveaux et une vingtaine d’enfants présents.
Jeudi 8h30 : accueil des nouveaux Ps
Vendredi : 26 présents sur 27 mais pas d’atsem !!!!!!
Effectif de la classe : 8 Ps, 9 Ms et 10 Gs.
Activités proposées :
Mardi 8h30 : quelques plateaux disponibles plus des jeux de constructions (légos, clippos, kaplas, cubes en bois), mon bac à bouchons, animaux de la ferme.
Après le départ des parents, regroupement pour expliquer les règles de la classe puis présentation collective des plateaux de vie pratique.
Ensuite mise en activité en totale autonomie.
9h30 : accueil des Ps avec le dessin de la famille à faire par les parents.
Ensuite, j’ai laissé les Ps vivre leur vie dans la classe. J’ai aussi présenté individuellement le plateau de vie pratique que chacun prenait.
10h45 : récré
11h15 : regroupement avec rituels (frise du temps, 100 jours d’école)
Lecture d’un album : « Le nid » de Zidrou et David Merveille - Editions du Rouergue
Activités autonomes
11h45 : regroupement avec chants et comptines
Mardi 14h : activités autonomes avec les Ms-Gs et arts visuels
Mercredi 8h20 : activités autonomes et arts visuels pour les 3 sections
10h45 : récré
11h15 : regroupement avec rituels (frise du temps)
Lecture d’un album : « Le nid »
Chant et comptines
Jeudi, vendredi 8h30 : activités autonomes
Arts visuels en plus pour les PS
Introduction de quelques puzzles géométriques
10h45 : récré
11h15 : regroupement avec rituels (frise du temps, 100 jours d’école)
Lecture d’un album : « Le nid »
Activités autonomes
11h45 : regroupement avec chant et comptines
Jeudi 14h : activités autonomes avec les Ms-Gs et arts visuels
Vendredi 14h : activités autonomes avec les Ms-Gs
15h30 : regroupement avec phonologie (scander les syllabes de son prénom)
Bilan
En gros, j’ai laissé les enfants choisir leur activité.
Les grands succès : les jeux de construction, le bac aux bouchons, la pelle et la balayette.
Je remarque que 2 mois de vacances, c’est bien long pour certains car parmi mes anciens, il y en a plusieurs qui ont oublié les règles de la classe du genre je ne dois pas courir !
Oui, la semaine prochaine, on ira en motricité pour qu’ils puissent se dégourdir.
Je ne le fais jamais la 1ère semaine avec des Ps pour qu’ils puissent bien s’approprier l’espace classe et éviter les déplacements anxiogènes.
Ensuite, le silence, enfin les chuchotements ont été assez bien respectés dans l’ensemble. C’est quand même pas parfait, pas de complexe à avoir !!!
Certains Grands et certains Moyens se sont posés des questions existentielles sur l'album lu d'où des bons moments de langage ...
Cependant, j’ai remarqué que les activités de vie pratique sont assez boudées par les Ms-Gs en général puisqu’ils se ruent sur les activités phares.
Donc, vendredi après-midi, j’ai mis de côté tous les jeux de construction (et pourtant je les aime bien), je n’ai pas proposé d’arts visuels (que j’avais préparé) et j’ai imposé les activités de vie pratique. Et là, j’ai eu des enfants concentrés et (assez) silencieux. Je me suis même posé à plusieurs reprises pour les observer.
J’avoue que j’ai savouré ce bon moment !
Ensuite au regroupement, je leur ai expliqué que c’est ça que j’attendais d’eux et que cela allait leur servir à apprendre à se concentrer, à commencer et à finir un travail. Et que plus tard, ils auront des activités plus difficiles et qu’ils seront les faire jusqu’au bout.
On verra lundi …
Sinon peu de photos, mais en voici quelques unes en vrac que j’aime bien.