Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Enfants (pas si) sages

19 septembre 2014

Les petits papiers ... de Tof !

"Tof et les petits papiers" est revenu pour la 3e année consécutive dans ma classe et je ne m'en lasse pas !

Qu'est-ce que j'aime cet album !!!!!

Il est idéal pour des Petite Section ...

tof

papiers-tof

papiers-tof2

papiers-tof3

papiers-tof4

papiers-tof5

papiers-tof6

papiers-tof7

papiers

 

Pour info : la version 2012 à voir ICI et la version 2013 à voir ICI.

 

Sinon, il y a encore pleins de papiers déchirés dans la classe ...

papiers-cabinet-curiosite

 

Publicité
Publicité
14 septembre 2014

Ma semaine 2 en PS-MS-GS

Pour tout vous dire, je suis FATIGUÉE !!!!!

Je n'arrive pas (encore) à me faire à cette semaine de 5 jours.

Et les parents qui continuent d'arriver en retard, plus les réunions qui commencent à se greffer, hum ! hum !

 

Sinon les enfants (pas si) sages ont bien travaillé : beaucoup de vie pratique, un peu de vie sensorielle.

Ils ont aussi découvert quelques nouveaux puzzles et le coin musique.

Pas eu le temps d'introduire beaucoup de nouveautés cette semaine car des "petits" invités ont été accueilli dans la classe (dû à l'absence d'une maitresse).  Certains se sont bien adaptés à notre façon de travailler et pour d'autres, ça a été plus compliqué !!!!

 

Un emploi du temps commence à se profiler pour la première partie de la matinée mais rien de défini.

8h20 - 9h00 : accueil avec travail individuel autonome, jeux de construction ...

9h00 - 10h15 :  travail individuel autonome pour tous et arts visuels pour les PS

Pour l'instant, certains MS-GS tentent de déroger à cette règle que j'essaye de leur imposer.

Je suis d'habitude partisante du libre choix total mais là j'ai remarqué que certains enfants ne feraient que des jeux de construction qui génèrent un niveau sonore assez important en ce début d'année. Et en leur imposant un travail sur plateau, ils arrivent plus facilement à se concentrer. C'est bien le but recherché pour pouvoir aborder des apprentissages plus complexes !!!!

10h15 - 10h45 : RÉCRÉ

10h45 - 11h00 (et beaucoup de poussières) : rituels puis lecture de l'album de la semaine : La poussette de Cléo Quichon d'Anaïs Vaugelade - L'École des loisirs

Et discussion autour du thème de la semaine :

  • fille/garçon : Yes ! Tout le monde sait ce qu'il est !!!!!
  • les frères et soeurs

Ensuite, en fonction de mon état et/ou de celui des élèves, je continue le travail individuel autonome ou je vais en motricité.

Avant l'arrivée des parents (dès 11h50), on chante ou on fait des jeux de rythme, et ça les enfants (pas si) sages aiment beaucoup.

 

L'après-midi, arrivée échelonnée des MS-GS dès 13h50 donc ils prennent exclusivement un plateau de travail individuel.

Là, je suis absolument exigente sur le silence car le dortoir où dorment tous les PS de l'école est attenant à la classe.

Vers 14h30, je lance des activités artistiques (toujours en "silence").

Les PS nous rejoignent vers 15h et les MS-GS ont alors le droit de faire des jeux de construction, de prendre les instruments de musique, ou d'aller au coin bouchons en plus de leur activité individuelle.

15h30 : regroupement pour chanter, faire des jeux de rythme et commencer à se dire au revoir car les parents sont sensés arrivés dès 15h35, et ça, c'est une autre histoire !!!!!

 

travail-autonom

travail-autonom2

travail-autonom3

velo

attrimaths

pont-kapla

@ suivre : les activités plastiques de la semaine qui seront en ligne dès que j'aurais eu le temps de tout afficher dans le couloir et aussi de couvrir tous les cahiers de liason ...

 

14 septembre 2014

Tableau de présence

Pour signifier leur présence en classe, les enfants (pas si) sages, petits, moyens et grands, doivent accrocher un pompon "chaudoudou" sur le tableau de présence.

tableau-presence

 

14 septembre 2014

C'est MON porte-manteau !!!

Chacun son étiquette de porte-manteau ...

porte-manteaux-PS

porte-manteaux-MS

porte-manteaux-GS

Et voici quelques coups de coeur ...

porte-mant-MS-fille

porte-mant-MS-garcon

porte-mant-GS

porte-mant-GS2

porte-mant-GS3

7 septembre 2014

Le grand passage !

passage-ps-ms-gs

Alors cette rentrée en Ps-Ms-Gs ?

Bien passée.

Et les nouveaux rythmes ?

Euh … fatiguant !!!!!!!

8h30-12h et 14h-15h45 normalement du lundi au vendredi et mercredi 8h30 à 11h30, mais à aucun moment je ne suis partie à l’heure de l’école … Des parents venant à 16h par exemple !

 

Sinon dans la classe, peu de pleurs  grâce à une rentrée échelonnée.

Mardi 8h30 : accueil des Gs et des Ms.

Mardi 9h30 : accueil des Ps avec seulement 3 Ps présents.

Mercredi, pas d’accueil de nouveaux et une vingtaine d’enfants présents.

Jeudi 8h30 : accueil des nouveaux Ps 

Vendredi : 26 présents sur 27 mais pas d’atsem !!!!!!

 

Effectif de la classe : 8 Ps, 9 Ms et 10 Gs.

 

Activités proposées :

Mardi 8h30 : quelques plateaux disponibles plus des jeux de constructions (légos, clippos, kaplas, cubes en bois), mon bac à bouchons, animaux de la ferme.

Après le départ des parents, regroupement pour expliquer les règles de la classe puis présentation collective des plateaux de vie pratique.

Ensuite mise en activité en totale autonomie.

9h30 : accueil des Ps avec le dessin de la famille à faire par les parents.

Ensuite, j’ai laissé les Ps vivre leur vie dans la classe. J’ai aussi présenté individuellement le plateau de vie pratique que chacun prenait.

10h45 : récré

11h15 : regroupement avec rituels (frise du temps, 100 jours d’école)

Lecture d’un album : « Le nid » de Zidrou et David Merveille - Editions du Rouergue

Activités autonomes

11h45 : regroupement avec chants et comptines

Mardi 14h : activités autonomes avec les Ms-Gs et arts visuels

 

Mercredi 8h20 : activités autonomes et arts visuels pour les 3 sections

10h45 : récré

11h15 : regroupement avec rituels (frise du temps)

Lecture d’un album : « Le nid »

Chant et comptines

 

Jeudi, vendredi 8h30 : activités autonomes

Arts visuels en plus pour les PS

Introduction de quelques puzzles géométriques

10h45 : récré

11h15 : regroupement avec rituels (frise du temps, 100 jours d’école)

Lecture d’un album : « Le nid »

Activités autonomes

11h45 : regroupement avec chant et comptines

Jeudi 14h : activités autonomes avec les Ms-Gs et arts visuels

Vendredi 14h : activités autonomes avec les Ms-Gs

15h30 : regroupement avec phonologie (scander les syllabes de son prénom)

 

Bilan

En gros, j’ai laissé les enfants choisir leur activité.

Les grands succès : les jeux de construction, le bac aux bouchons, la pelle et la balayette.

 

Je remarque que 2 mois de vacances, c’est bien long pour certains car parmi mes anciens, il y en a plusieurs qui ont oublié les règles de la classe du genre je ne dois pas courir !

Oui, la semaine prochaine, on ira en motricité pour qu’ils puissent se dégourdir.

Je ne le fais jamais la 1ère semaine avec des Ps pour qu’ils puissent bien s’approprier l’espace classe et éviter les déplacements anxiogènes.

 

Ensuite, le silence, enfin les chuchotements ont été assez bien respectés dans l’ensemble. C’est quand même pas parfait, pas de complexe à avoir !!!

 

Certains Grands et certains Moyens se sont posés des questions existentielles sur l'album lu d'où des bons moments de langage ...

 

Cependant, j’ai remarqué que les activités de vie pratique sont assez boudées par les Ms-Gs en général puisqu’ils se ruent sur les activités phares.

Donc, vendredi après-midi, j’ai mis de côté tous les jeux de construction (et pourtant je les aime bien), je n’ai pas proposé d’arts visuels (que j’avais préparé) et j’ai imposé les activités de vie pratique. Et là, j’ai eu des enfants concentrés et (assez) silencieux. Je me suis même posé à plusieurs reprises pour les observer.

J’avoue que j’ai savouré ce bon moment !

Ensuite au regroupement, je leur ai expliqué que c’est ça que j’attendais d’eux et que cela allait leur servir à apprendre à se concentrer, à commencer et à finir un travail. Et que plus tard, ils auront des activités plus difficiles et qu’ils seront les faire jusqu’au bout.

On verra lundi …

 

Sinon peu de photos, mais en voici quelques unes en vrac que j’aime bien.

construction-attrimaths

construction-kapla

bac-a-bouchons

balais

habillage-poupee

peinture-bleue

alignement-animaux

Publicité
Publicité
7 septembre 2014

Enervée par les "fôtes" d'orthographe ?

coin-visuel-dessiner

J'ai reçu dans la semaine un message provenant d'une gentille lectrice qui a aimablement corrigé certaines fôtes d'orthographe dispersées dans les messages parus sur mon blog personnel et je l'en remercie du fond du coeur.

Oui une maîtresse d'école qui publie à ses heures perdues sur la toile avec pleins de fôtes, ça c'est inimaginable !!!

Et elle a tout à fait raison !!!!

Mais ... oui il y a un mais (le "mais" que tous les blogueurs connaissent, enfin un grand nombre) ...

Comme tous les blogueurs, ce n'est pas mon métier premier d'écrire et d'écrire toute la journée sur mon blog. Oui, j'ai un autre métier la journée qui me demande une vigilence extrème. Ensuite je dois assurer mon rôle de maman et aider mes propres enfants dans leurs devoirs.

Et je rassure donc cette fidèle lectrice (ou pas d'ailleurs) que tous les écrits "un peu plus" sérieux que je fournis à ma hiérarchie, à mes collègues, aux parents, à mes propres enfants lycéens et collégiens sans oublier les différentes administrations sont passés au crible un nombre incalculable de fois ...

Alors, quand à mes heures perdues, j'ai envie de me "défouler" sans contrainte sur le net, désolée pour vous Sylvie Caroline, si je n'ai plus le courage de surveiller mes fôtes ... Et ne me dîtes surtout pas que j'aurais mieux fait de passer ce temps de totale liberté à m'occuper sérieusement l'esprit en relisant tous mes manuels de grammaire, d'orthographe ou autres, oui c'est vrai je pourrais le faire comme le font toutes les bonnes institutrices ...

Au passage, je vous invite gentillement à lire un article d'une autre blogueuse Hypokhâgneuse (à l'époque) ICI qui reflète bien l'état d'esprit du blogueur.

Bon vous autres lecteurs, je vais vous faire profiter du travail de Sylvie-Caroline en publiant sa correction.

Bon cela sera quand même à vous de retrouver les articles où se sont dispersés mes fôtes ...

Hum, hum y'en a qui m'ont bien fait sourire comme "des histoires concrètent". Je sais, vous moquez pas !!!!!!!!!!! Heureusement que mes enfants ne les ont pas vu !

Au passage, désolée si vous trouvez des fôtes dans ce billet, j'ai pas relu aussi ! Et désolée pour les prochaines fôtes ou oublssi ou inversion de lettres dans mes prochains billets ... c'est pas sérieux, oui je sais  !!! Mais, maintenant je compte sur votre grande vigilence Sylvie Caroline (et merci encore !!!!!!!!!!).

Et merci, à vous tous de continuer à me lire malgré mes jolies "perles" ....

 

Sujet : Etes-vous énervés par les fautes d'orthographe
Contenu du message :
Bonjour,
je me permets de vous signaler quelques fautes d'orthographe. Je vois que vous êtes très occupée, mais venant de la part d'une institutrice, n'est-il pas important de faire référence ?
Ils pourront être amener => amenés
les enfants auront bien avancer => avancé
Je suis sûr => sure
des histoires concrètent => concrètes
Je lui est proposé => ai proposé
une 3e taille (moyen) qu'il a bien cerné visuellement => cernée
il n'arrive pas à ce souvenir => se souvenir
Des ultras ultras faciles => Des ultra ultra faciles
ils l’ont déjà manipuler => ont manipulé
les versers de pichet à pichet => les verser
On choisit une activité qui est déjà rangé => rangée
prendre une activité qui n’est pas rangé à sa place => rangée
ils étaient passé => ils étaient passés
une libertée "controlée" => une liberté "contrôlée"
Il m'arrive, dès fois => parfois (sinon on écrit « des fois »)
Maitresse => je préfère l’ancienne orthographe, qui rattache à l’étymologie : maîtresse, et permet de mieux mémoriser les autres langues : master, etc.
à mener en parrallèle => à mener en parallèle
mais a été très vite géné => mais a été très vite gêné
Je lui est proposé => Je lui ai proposé
la 3e boite de couleurs a été adopté => la 3e boite de couleurs a été adoptée
Ils pourront être amener => amenés
avec des histoires concrètent => avec des histoires concrètes
je m'en escuse => je vous demande de m’en excuser
J'espère que tout ceci vous sera utile.
Vous expliquez très bien concrètement la pédagogie Montessori, je pense que vous devez rassurer nombre de parents. Et j’adore votre façon d’encourager le calme : ne pas crier, chuchoter…
Merci et bonne continuation
Cordialement

1 septembre 2014

Bonne rentrée 2014 !

bonne-rentree-2014

30 août 2014

Préparatifs ...

Ah les préparatifs de la rentrée !!!!

On court, on achète, on range, on déménage, ... donc je ne suis pas trop présente sur le net.

Pas non plus prête dans ma classe ... ouh, la, la, le gros désordre laissé vendredi en quittant la classe !

Je finaliserai tout lundi ...

 

En attendant, en cette année 2014, en plus de ma rentrée en PS-MS-GS, je dois gérer aussi celle de mes 4 loulous : rentrée en PS (bon heureusement que c'est dans ma classe !), en 5e, en 3e et en Terminale !

Bon, je vous laisse, j'ai aussi un anniversaire à préparer pour lundi !!!!!!!!!!!

 

Je partage juste avec vous ma dernière trouvaille de la semaine chez Emmaüs, pour mes ateliers autonomes ...

materiel-vie-pratique

materiel-vie-pratique2

Bons préparatifs à vous aussi .....

25 août 2014

Oups !!!!!

J'ai effacé par inadvertance la catégorie "Projet architecture" dans le blog.

Je vais donc de ce pas rétablir cette catégorie et surtout y relier les posts.

couleurs

Il se peut donc que les abonnés au blog recoivent de nouvelles notifications et je m'en escuse d'avance ...

25 août 2014

"100 jours d'école"

Voici un projet que j'ai envie de mettre en place dès la rentrée dans ma classe de PS-MS-GS : compter les 100 premiers jours d'école.

Je pense que c'est un excellent moyen concret pour sensibiliser les enfants au monde des nombres.

Cela leur permettra de construire une image mentale de la suite numérique et de découvrir son organisation et ses régularités.

Ils pourront être amener aussi à mettre en relation les nombres les uns par rapport aux autres en remarquant que chaque nombre correspond à une position, de découvrir le nombre qui précède ou qui suit un nombre.

 

Un rituel quotidien

Il aura lieu chaque jour d'école entier (soit lundi, mardi, jeudi et vendredi)

  • Lire une page du livre "100 raisons de prendre la vie du bon côté" d'Amélie Falbière - Seuil.
  • Colorier une case dans le "tableau de 100".
  • Placer une paille dans un pot. Dès qu'il y a 10 pailles, les rassembler ensemble avec un élastique puis placer cette "dizaine" dans un autre pot.

La fête des 100 jours

Faire une petite fête autour du nombre 100.

Elle devrait se dérouler au cours du mois d'avril donc les enfants auront bien avancer dans leur représentation des nombres.

J'ai 100 jours pour décider des activités pour ce jour spécial ...

Je suis sûr d'une chose,  je demanderai aux enfants de réaliser des collections de 100 éléments et de les mettre en valeur.

 

En attendant, des idées à prendre sur mon pinterest ...

 

livre-100

livre-100-detail

Qui me suit ?

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 40 > >>
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité