Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
25 août 2014

"100 jours d'école"

Voici un projet que j'ai envie de mettre en place dès la rentrée dans ma classe de PS-MS-GS : compter les 100 premiers jours d'école.

Je pense que c'est un excellent moyen concret pour sensibiliser les enfants au monde des nombres.

Cela leur permettra de construire une image mentale de la suite numérique et de découvrir son organisation et ses régularités.

Ils pourront être amener aussi à mettre en relation les nombres les uns par rapport aux autres en remarquant que chaque nombre correspond à une position, de découvrir le nombre qui précède ou qui suit un nombre.

 

Un rituel quotidien

Il aura lieu chaque jour d'école entier (soit lundi, mardi, jeudi et vendredi)

  • Lire une page du livre "100 raisons de prendre la vie du bon côté" d'Amélie Falbière - Seuil.
  • Colorier une case dans le "tableau de 100".
  • Placer une paille dans un pot. Dès qu'il y a 10 pailles, les rassembler ensemble avec un élastique puis placer cette "dizaine" dans un autre pot.

La fête des 100 jours

Faire une petite fête autour du nombre 100.

Elle devrait se dérouler au cours du mois d'avril donc les enfants auront bien avancer dans leur représentation des nombres.

J'ai 100 jours pour décider des activités pour ce jour spécial ...

Je suis sûr d'une chose,  je demanderai aux enfants de réaliser des collections de 100 éléments et de les mettre en valeur.

 

En attendant, des idées à prendre sur mon pinterest ...

 

livre-100

livre-100-detail

Qui me suit ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Est ce que ça a bien marché ? Jel'ai fait avec des gs, mais cette année j'ai des pset ms et je me demande si ça vaut le coup...
Répondre
Z
je viens de décider ma collègue de CP, mais j'ai commencé en intégrant le mercredi dans mes comptes ce qui fait que le jour J arrive mi février!!!!!!! J'ai des élèves qui attendent la fête avec impatience!!!!!!! mais c'est aussi une première pour moi, merci pour le partage de ton expérience
Répondre
M
C'est parti pour moi aussi à cette rentrée où j'aurais, non seulement les maternelles, mais aussi le CP. C'est principalement avec eux que je souhaite mettre ça en place, mais les GS suivront sans doute également en partie.<br /> <br /> C'est une première pour moi et je suis toujours à la recherche d'infos sur quoi, comment, avec qui?...<br /> <br /> merci de ton partage, ça va m'aiguiller
Répondre
A
C'est une bonne idée... <br /> <br /> J'vais en parler avec les collègues de cycle 2 car moi avec mes PS, ce sera trop abstrait...
Répondre
S
Oui j'ai fait quand j4avais des GS CP...mais pas facile quand même pour les MS...<br /> <br /> ça va vite mais c'est motivant. J'avais fait réaliser en partie les collections en classe mais certains l'avaient fait à la maison.<br /> <br /> C'était une super experience car couplé avec la classe des CE1 et le jour J, on a fait une grande journée avec que des ateliers autours du 100 !
Répondre
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité