Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Enfants (pas si) sages

30 novembre 2013

Mon petit "Montessori" à la maison ...

Il fait beaucoup de vie pratique ...

Il aime transvaser, verser, ouvrir, fermer, manipuler ...

Il a appris à découper mais on ne sait pas comment ... Ni moi ni son grand frère ni ses grandes soeurs lui ont mis "délibérément" une paire de ciseaux entre les mains pour lui montrer comment faire. Je me dis qu'il les a juste observer et à absorber les gestes pour les reproduire. Alors de temps en temps, je lui propose cette activité pour éviter qu'il ne se serve tout seul dans la chambre des plus grands et qu'il découpe leurs feuilles d'école.

Il a une tour rose. Oui, je sais, je n'ai absolument pas suivi la progression de Maria Montessori. Mais, quand j'en ai acheté une pour ma classe, j'en ai aussi pris une pour la maison (j'étais obligée !!! non mais vous avez vu comment c'est difficile de s'en procurer une à un prix raisonnable !). Maintenant je lui laisse à disposition mais j'ai enlevé les 3 plus petits. C'est peut-être pour cela que je retrouve des fois des petites "surprises" sur sa tour bien rangée.

Il a remarqué que le plus gros était "lourd". Le mot est acquis depuis belle lurette depuis qu'il aide à ranger les packs de lait, enfin essaye car c'est vraiment lourd !!! Il a donc appris le mot "léger" en prenant les cubes les plus petits.

Il aime les livres, albums comme imagiers. D'ailleurs je lui ai présenté quelques nomenclatures (juste les images, pas les mots !) car je vois (enfin le mot entendre serait plus convenable) que son langage est en pleine phase explosive ! Un jour (où je n'aurais rien à faire et que je m'ennuierais grave, grave), il faudrait que je compte le nombre de mots aquis sur les 750 préconnisés par Boisseau.

Il aime les gommettes, la peinture et dessiner (enfin, il tourne, tourne ...).

 

Et maintenant, il a 2 ans bien sonnés.

Et c'est reparti pour de nouvelles découvertes ....

activite-bb-montessori

activite-bb-montessori2

activite-bb-montessori3

activite-bb-montessori4

activite-bb-montessori5

activite-bb-montessori6

Publicité
Publicité
30 novembre 2013

Pommes et ... petits pois !

C'est tout simple mais les PS se sont bien amusés !!!

En plus, top du recyclage, la feuille a servi plusieurs fois.

1. Début septembre : fond avec peinture au doigt jaune appliquée avec les mains.

2. Fin octobre : empreintes de pommes rouges avec gouache rouge.

3. Novembre : empreintes de petites éponges rondes avec acrylique vert.

pommes-et-petits-pois

pommes-et-petits-pois2

pommes-et-petits-pois3

pommes-et-petits-pois4

pommes-et-petits-pois5

31 octobre 2013

Premières présentations du matériel Montessori ...

La vie pratique selon Maria Montessori avec les premiers cadres d'habillement ...

cadre-bouton

o

cadre-bouton2
cadre-eclair

 

La vie sensorielle avec la fameuse Tour Rose ...

A chacun sa stratégie pour tenter de reproduire cette fameuse Tour

Bon moment de recherche ...

tour-rose
tour-rose2
tour-rose3
tour-rose4
tour-rose5

 

 

31 octobre 2013

Le coin visuel

Dernier coin de la classe d'après les "intelligences multiples".

Le coin Visuel et spatial

Visuelle-spatiale

 

 

 

 

Capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.

 

coin-visuel

le meuble à puzzles

 

coin-visuel-craies
coin-visuel-dessiner

dessiner

 

coin-visuel-construction
coin-visuel-kapla
coin-construction-kapla2
coin-visuel-block

construire

30 octobre 2013

Fille ou garçon ?

Alors, tu es une fille ou un garçon ?

 

1ère étape

Dessiner une bouche au feutre noir

2e étape

Coller les yeux

3e étape

Réaliser les cheveux avec un tampon rond et de la peinture acrylique jaune, rouge ou bleu au choix

 

Et voilà, c'est fini !

Y' a plus qu'à coller sur un fond réalisé librement par les PS avec des craies ...

 

fille-ou-garcon
garcon
fille
garcon2
fille2
garcon3

Publicité
Publicité
30 octobre 2013

Le coin "langage"

L'intelligence verbale-linguistique

Verbo-linguistique

 

 

 

Capacité à percevoir les structures linguistiques sous toutes ses formes.

coin-langage-biblio
coin-langage-mots
coin-langage-marionnette
bibliotheque
29 octobre 2013

Le coin "logique"

On continue la visite de la classe avec la présentation du coin "logique et mathématique".

Logico-mathematique

 

 

 

 

Capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir un raisonnement logique.

 

coin-maths

En ce début d'année, des plateaux de tris ont été proposés aux enfants :

  • Tri d'oursons selon la couleur (4)
  • Tri d'animaux selon la couleur (6)
  • Tri de véhicules (6)
coin-maths-tri
coin-maths-tri2
coin-maths-tri3
29 octobre 2013

Papiers déchirés ...

Tof et ses petits papiers est revenu dans ma classe cette année.

A voir ICI ce qui a été fait l'an passé.

papiers-dechires-Tof
papiers-dechires-Tof1
papiers-dechires-Tof2
papiers-dechires-Tof3
papiers-dechires-Tof4
papiers-dechires-Tof5

 

28 octobre 2013

Le coin musique

L'intelligence musicale

Musicale

 

 

 

 

Capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et musicales

 

Oui j'ai osé installer un coin musique en classe avec des instruments.

Bon pour l'instant, j'en ai mis peu pour tester si je supporte le "Bruit".

Et OUI, je supporte !!!!  Donc je vais l'alimenter progressivement ...

Pour l'instant, des petites clochettes, des œufs musicaux et des boites à apparier les sons identiques.

Et courant octobre, un "arbre à pluie" est venu s'installer dans le coin.

coin-musique
Coin-musique-son
coin-musique-instrument
28 octobre 2013

Le coin nature

Dans ma classe, il existe différents coins qui sont organisés en coins "intelligences multiples".

Voici celui de la nature correspondant à l'intelligence "naturaliste".

Naturaliste

 

 

 

 

Capacité à observer la nature sous toutes ses formes, à reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature.

coin-nature

Et en détail :

La ferme avec ses animaux

coin-nature-ferme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'aquarium et le poisson rouge

coin-nature-aquarium

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bacs sensoriels

coin-nature-bac-graine
coin-nature-bac-plume

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Graines diverses

Plumes, pompons, gros boutons, anneaux, boucles, "gratounette"

 

Les bouteilles sensorielles

coin-nature-bouteille-sensorielle1
coin-nature-bouteille-sensorielle2
coin-nature-bouteille-sensorielle3
coin-nature-bouteille-sensorielle4
coin-nature-bouteille-sensorielle5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

eau + formes en mousse

eau + savon liquide

eau + glycérine + paillette

eau + huile

lentilles + petits trésors à découvrir (formes en mousse, perles, cabochons, séquins ...)

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité