Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
26 novembre 2015

C'est du carré (1) !!!!

On a observé les tableaux du peintre Olivier GUESSELÉ-GARAÏ, la série des carrés.

Ils ont vu que les tableaux étaient composés de carrés de différentes couleurs et ils se sont bien amusés ensuite en réalisant des empreintes libres avec des cubes.

 

Tableaux-Olivier-GUESSELE-GARAI

 

Chacun occupe d'ailleurs l'espace de sa feuille à sa façon ...

 

Les PS

empreinte-carres-PS

carres-PS

carres-PS2

carres-PS3

carres-PS4

 

Les MS et les GS

empreinte-carres-MS-GS

carres-MS

carres-MS2

carres-GS

carres-GS2

 

 

empreinte-libre-carres-PS-MS-GS-Olivier-GUESSELE-GARAI

@ bientôt pour la suite ...

Publicité
Publicité
25 novembre 2015

Semaine 3 (2015-2016) en PS-MS-GS

Semaine très spéciale avec l'instauration du plan vigipirate : les parents ne rentrent plus dans l'école. Quelques pleurs de PS mais les MS-GS ne semblent pas trop perturbés. Faut dire qu'ils ont malheuresement vécu l'accueil dans le préau l'an dernier.

Mercredi matin, peu d'élèves présents en classe (juste 14) mais faut dire qu'on est dans la ville limitrophe.

Toute la semaine, on a écouté de la musique et notamment de la musique JOYEUSE et quels plaisirs de pratiquer les arts visuels en musique !!!!

Sinon, les enfants commencent à prendre leur marque au sein de la classe. Pas de pleurs de PS, quelques sourires et du plaisir à choisir son activité. Toutes les règles ne sont pas encore acquises mais l'ambiance est assez bonne. Heureusement que la classe "tourne" à une vingtaine d'enfants quotidiennement (à cause des absents) car je suis toujours toute seule en classe. On a accueilli notre 11e PS lundi mais une GS a déménagé. Les PS commencent à imiter les plus grands et s'intéressent aux matériels de vie sensorielle. Mais malheureusement, je ne peux pas faire beaucoup de présentation. Waouh, j'ai un GS qui est entré dans la lecture !!!!! Le matériel de mathématiques est de plus en plus utilisé par les GS. Et les PS s'arrachent les ardoises pour dessiner et la pâte à modeler ...

 

La vie pratique

vie-pratique-habiller-poupee-PS

vie-pratique-cadre-boutons-PS

vie-pratique-cadre-eclair-PS

vie-pratique-chouchou-MS

 

La vie sensorielle

cubes-PS

cubes-GS

 

Les mathématiques

nb-rugueux-9

compter-jetonsGS

perles-GS

 

Le langage

dessin-ardoise-PS

lecture-avec-lettres-rugueuses-GS

Bonne semaine

 

 

20 novembre 2015

Nos étiquettes de porte-manteau

Pour les PS

etiquette-2015-PS

 

Pour les MS

etiquette-2015-MS

etiquette-2015-MS2

 

Pour les GS (ce sont eux qui ont découpé leur bonhomme ...)

etiquette-2015-GS

etiquette-2015-GS2

etiquette-2015-GS3

19 novembre 2015

Grosse colère

Début d'un travail sur les émotions, avec les MS-GS, commencé à la rentrée des vacances de la Toussaint.

51jFNmOyMUL

L'album "Grosse colère" de Mireille d'Allancé a été l'occasion d'aborder la colère et de "s'éclater" en arts visuels tout en écoutant de la musique "colérique" : Les tambours du Bronx.

 

 

 

 

 

grosse-colere

 

Déchirer du papier en colère (malgré les fous rires)

grosse-colere-dechirer-papier

 

Coller les morceaux de papier

grosse-colere-coller-papier

Taper la feuille avec sa main pour l'imprégner de peinture

grosse-colere-taper-peinture

Projeter de la peinture acrylique avec colère

grosse-colere-projeter-peinture

 

grosse-colere-MS-GS

grosse-colere-MS-GS2

Grosse-colere-MS-GS-porte

15 novembre 2015

Semaine 2 (2015-2016) en PS-MS-GS

Semaine écourtée avec 2 jours de garde enfant malade et 1 jour férié.

Donc classe seulement jeudi matin et vendredi toute la journée, mais j'ai l'impression d'avoir fait une semaine entière avec mes élèves tellement c'était intensif sans atsem, surtout jeudi ! Et pourtant comme il y a des malades, je tourne avec 20 enfants le matin ...

Mes projets avancent très doucement : 2 semaines pour faire une fresque collective avec les PS et les étiquettes de porte-manteau à moitié fini ...

Bon on a fait un peu de phono avec les animaux de l'abum "Nez en moins". Les PS écoutent et les MS-GS participent au jeu "Je devine".

Des nouveautés : une GS a déménagé, une PS va arriver lundi ...

vie-sensorielle-tour-rose-esc-marron-1ere-boite-couleurMS

vie-sensorielle-tour-rose-esc-marron-au-sol-GS

puzzle-numeration-MS-

puzzle-numeration-GS

bibliotheque-PS-MS

pate-a-modeler-MS

Bonne semaine !

Publicité
Publicité
14 novembre 2015

Drôle de valise

Un superbe album cartonné à rabats "Drôle de valise" de Claudia Bielinsky nous a bien inspiré.

ob_8302e0_806597528

Les enfants ont tout de suite repérer les cartes dans les illustrations d'où l'idée de s'en servir ... Et évidemment ils ont craqué sur la voiture !

 

 

 

 

 

 

 

Travail des PS

consigne-drole-de-valise

papiers-dechires-PS

papiers-colles-PS

trace-peinture-PS

voiture-gommette-PS

drole-de-valise-PS

Au fait, on a recyclé les feuilles de peinture réalisées le jour de la rentrée : rien ne se perd, tout se transforme !

 

Travail des MS-GS

Coller une partie du plan du métro parisien.

Continuer les "lignes" de métro en essayant de respecter la couleur à la craie grasse.

Découper sa voiture et la coller.

graphisme-drole-de-valise-MS-GS

drole-de-valise-MS

drole-de-valise-MS2

drole-de-valise-MS3

drole-de-valise-GS

drole-de-valise-GS2

 

Drôle de valise !!!!

drole-de-valise

11 novembre 2015

Semaine 1 (2015-2016) en PS-MS-GS

Le jour de la rentrée

Au niveau du matériel, j’ai choisi d’en sortir dans toutes les aires pour satisfaire les besoins des MS-GS qui connaissent déjà la classe.

Petit rappel : 10 nouveaux PS dans la classe, 8 anciens MS + 1 MS nouveau et 6 anciens GS.

J’ai introduit aussi de nouvelles activités dans l’aire de la vie pratique pour « re-motiver » les anciens.

Dans les plateaux de travail, il y a des activités simples (principalement pour les PS) : coloredo, chenilles, cubes à encastrer, oursons à trier, anneaux, boulons …

En vie sensorielle, il y a les couleurs 1 et 2, le plateau lisse-rugueux, les tissus, des puzzles géométriques, les 4 blocs de cylindre, la tour rose, l’escalier marron, les barres rouges, le cube du binôme et du trinôme …

En langage, j’ai sorti les 1eres activités de nomenclature, la boite aux sons et quelques puzzles de langage.

En maths, j’ai sorti aussi les 1eres activités : barres rouges, nombres rugueux, cartes pair-impair, billets de nombres et jetons, perles et quelques puzzles numériques.

Nouvelle aire dans la classe : l’aire artistique avec 2 places en dessin libre et 2 places en pate à modeler.

 

Dès leur arrivée en classe et après m’avoir salué, les MS-GS sont invités à aller choisir une activité.

Les PS, eux, sont invités soit à enfiler un tablier, avec mon aide ou celle de la maitresse remplaçante qui passe la journée avec moi, pour faire de la peinture libre soit à coller des gommettes en autonomie.

Ce qui me permet de présenter à certains GS « Dérouler et rouler un tapis »

Ensuite, j’invite les PS à choisir un plateau en vie pratique.  Je les accompagne aussi dans le rangement  du matériel, le respect de l’ambiance de la classe ...  Je rappelle les règles aux MS-GS.

 

L’heure de la récré arrive.

Ensuite au retour en classe, je lis l’album de la semaine au groupe : « Drôle de valise ». Puis j’invite les PS à aller chercher une activité. Je fais la date avec les MS-GS puis on compte notre 1er jour d’école ensemble et je colorie la case 1 dans le tableau des 100 jours. De suite, ils évoquent la fameuse fête des 100 jours d’école ...

Vient leur tour pour aller chercher une activité jusqu’à l’heure des parents. 

La maitresse est déjà exténuée, pas d’atsem pour gérer les PS  !!!!!!!

 

L’après-midi avec juste les MS-GS, j’ai continué la présentation du « dérouler-rouler un tapis » et ils ont fait quelques activités artistiques.

 

La semaine 1

Sans atsem, je dois réguler l’ambiance, inciter les PS à prendre seul une activité puis la ranger, calmer les coups de blues des PS, inciter les MS-GS à respecter les consignes de travail qu’ils connaissent déjà, faire quelques présentations car y’a toujours des élèves demandeurs …

Heureusement que les MS-GS ont vite retrouvé leurs habitudes de travail !!!

 

La vie pratique

Les PS font particulièrement des activités de vie pratique.

Les MS-GS ont plaisir à refaire des activités connues ou même les nouvelles.

Les GS apprécient tout particulièrement le travail au sol sur un tapis. Certains MS à qui je n'ai pas encore présenté les tapis s'entrainent quand même au "rouler-dérouler".

vie-pratique---rouler-tapis-GS

vie-pratique---cadre-rubans-MS

vie-pratique---faire-bouquet-PS

vie-pratique---jeton-dans-boite-PS

vie-pratique---perles-dans-pot-PS

vie-pratique---verser-graines-PS

vie-pratique--flacons-PS

 

La vie sensorielle

Les MS-GS ont beaucoup réinvesti le matériel : les blocs de cylindre, les cubes du binôme et trinôme et particulièrement l’association tour rose et escalier marron a fait fureur.

La 2e boite de couleur (ici c’est le tri de boutons par couleurs) a eu du succès aussi.

J’ai aussi présenté la tour rose à une PS.

vie-sensorielle---tri-couleurs-MS

vie-sensorielle---3-blocs-cylindre-MS

vie-sensorielle---4-blocs-cylindre-MS

vie-sensorielle---tour-rose-et-esc-marron-MS-GS

vie-sensorielle---tour-rose-et-esc-marron-GS

vie-sensorielle---tour-rose-et-esc-marron3-GS

vie-sensorielle---tour-rose-et-esc-marron2-GS

vie-sensorielle---tour-rose-et-esc-marron2-MS-GS

 

Le langage

Les cartes de nomenclature ont beaucoup intéressé les GS.

J’ai même pu improvisé une séance de langage autour du lexique des véhicules avec 1 GS, 1MS et 2 PS. Bon moment clé de la semaine.

Les MS-GS ont retrouvé avec plaisir les formes à dessiner.

Et les ardoises font fureur.

1 GS s'intéresse aux lettres rugueuses

langage---nomenclature-GS

langage---ardoise-PS-MS-GS

langage---lettres-rugueuses-GS

 

Les mathématiques

Peu d’intérêt en général cette semaine.

vie-maths---ecriture-nb-GS

 

Le coin artistique

Gros engouement pour la pâte à modeler aussi bien pour les GS que les MS que les PS.

Et les PS ont apprécié faire des dessins libres en autonomie.

Petit rappel : pas de feutres ni de crayons de couleur à disposition des PS mais des craies de toutes sortes … et des craies bleues !

Sinon les PS ont pu déchirer du papier et le coller, faire des empreintes de voiture à la peinture, faire l’empreinte de leur main.

 

arts---gommettes-PS

arts---dessin-libre-PS

arts---pate-a-modeler-PS-MS

 

Vendredi, la maitresse était sur les rotules.

Mais pas que : j’ai fait un temps calme avec les MS-GS en écoutant le CD « Calme et attentif comme la grenouille » ce vendredi après-midi et j’avais plein de « grenouilles à grande bouche » qui baillaient …

Et ce, malgré un jeudi après-midi sans classe car nos rythmes ont encore changé cette année :

Classe le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h20 à 12h et lundi, mardi et jeudi de 14h à 16h avec une récré de 10h20 à 10h50 et de 13h40 à 14h. Donc les NAP (ou nouvelles activités périscolaires) c'est le jeudi après-midi.

 

 

tri-petits-bouchons-MS

Bonne semaine !!!!!!

1 novembre 2015

C'est reparti !!!!!

Désolée de n'avoir pas répondu à vos commentaires, vos messages et vos sollicitations durant ces quelques mois écoulés ...

Quelques moments très difficiles à affronter, des épreuves plus douces heureusement accompagnées de moments de joie ont ponctué mon quotidien ...

Mais la maternelle des Enfants (pas si) sages reprend du service !

Je fais ma rentrée demain dans ma classe multi-niveaux avec 10 nouveaux PS, 9 MS dont 1 nouveau et 6 GS.

 

Je vous souhaite donc une bonne reprise pour demain ....

kdo-sophie

Petit clin d'oeil à Lucas et son cadeau de fin d'année 2014-2015 ...

 

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité