Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
11 novembre 2015

Semaine 1 (2015-2016) en PS-MS-GS

Le jour de la rentrée

Au niveau du matériel, j’ai choisi d’en sortir dans toutes les aires pour satisfaire les besoins des MS-GS qui connaissent déjà la classe.

Petit rappel : 10 nouveaux PS dans la classe, 8 anciens MS + 1 MS nouveau et 6 anciens GS.

J’ai introduit aussi de nouvelles activités dans l’aire de la vie pratique pour « re-motiver » les anciens.

Dans les plateaux de travail, il y a des activités simples (principalement pour les PS) : coloredo, chenilles, cubes à encastrer, oursons à trier, anneaux, boulons …

En vie sensorielle, il y a les couleurs 1 et 2, le plateau lisse-rugueux, les tissus, des puzzles géométriques, les 4 blocs de cylindre, la tour rose, l’escalier marron, les barres rouges, le cube du binôme et du trinôme …

En langage, j’ai sorti les 1eres activités de nomenclature, la boite aux sons et quelques puzzles de langage.

En maths, j’ai sorti aussi les 1eres activités : barres rouges, nombres rugueux, cartes pair-impair, billets de nombres et jetons, perles et quelques puzzles numériques.

Nouvelle aire dans la classe : l’aire artistique avec 2 places en dessin libre et 2 places en pate à modeler.

 

Dès leur arrivée en classe et après m’avoir salué, les MS-GS sont invités à aller choisir une activité.

Les PS, eux, sont invités soit à enfiler un tablier, avec mon aide ou celle de la maitresse remplaçante qui passe la journée avec moi, pour faire de la peinture libre soit à coller des gommettes en autonomie.

Ce qui me permet de présenter à certains GS « Dérouler et rouler un tapis »

Ensuite, j’invite les PS à choisir un plateau en vie pratique.  Je les accompagne aussi dans le rangement  du matériel, le respect de l’ambiance de la classe ...  Je rappelle les règles aux MS-GS.

 

L’heure de la récré arrive.

Ensuite au retour en classe, je lis l’album de la semaine au groupe : « Drôle de valise ». Puis j’invite les PS à aller chercher une activité. Je fais la date avec les MS-GS puis on compte notre 1er jour d’école ensemble et je colorie la case 1 dans le tableau des 100 jours. De suite, ils évoquent la fameuse fête des 100 jours d’école ...

Vient leur tour pour aller chercher une activité jusqu’à l’heure des parents. 

La maitresse est déjà exténuée, pas d’atsem pour gérer les PS  !!!!!!!

 

L’après-midi avec juste les MS-GS, j’ai continué la présentation du « dérouler-rouler un tapis » et ils ont fait quelques activités artistiques.

 

La semaine 1

Sans atsem, je dois réguler l’ambiance, inciter les PS à prendre seul une activité puis la ranger, calmer les coups de blues des PS, inciter les MS-GS à respecter les consignes de travail qu’ils connaissent déjà, faire quelques présentations car y’a toujours des élèves demandeurs …

Heureusement que les MS-GS ont vite retrouvé leurs habitudes de travail !!!

 

La vie pratique

Les PS font particulièrement des activités de vie pratique.

Les MS-GS ont plaisir à refaire des activités connues ou même les nouvelles.

Les GS apprécient tout particulièrement le travail au sol sur un tapis. Certains MS à qui je n'ai pas encore présenté les tapis s'entrainent quand même au "rouler-dérouler".

vie-pratique---rouler-tapis-GS

vie-pratique---cadre-rubans-MS

vie-pratique---faire-bouquet-PS

vie-pratique---jeton-dans-boite-PS

vie-pratique---perles-dans-pot-PS

vie-pratique---verser-graines-PS

vie-pratique--flacons-PS

 

La vie sensorielle

Les MS-GS ont beaucoup réinvesti le matériel : les blocs de cylindre, les cubes du binôme et trinôme et particulièrement l’association tour rose et escalier marron a fait fureur.

La 2e boite de couleur (ici c’est le tri de boutons par couleurs) a eu du succès aussi.

J’ai aussi présenté la tour rose à une PS.

vie-sensorielle---tri-couleurs-MS

vie-sensorielle---3-blocs-cylindre-MS

vie-sensorielle---4-blocs-cylindre-MS

vie-sensorielle---tour-rose-et-esc-marron-MS-GS

vie-sensorielle---tour-rose-et-esc-marron-GS

vie-sensorielle---tour-rose-et-esc-marron3-GS

vie-sensorielle---tour-rose-et-esc-marron2-GS

vie-sensorielle---tour-rose-et-esc-marron2-MS-GS

 

Le langage

Les cartes de nomenclature ont beaucoup intéressé les GS.

J’ai même pu improvisé une séance de langage autour du lexique des véhicules avec 1 GS, 1MS et 2 PS. Bon moment clé de la semaine.

Les MS-GS ont retrouvé avec plaisir les formes à dessiner.

Et les ardoises font fureur.

1 GS s'intéresse aux lettres rugueuses

langage---nomenclature-GS

langage---ardoise-PS-MS-GS

langage---lettres-rugueuses-GS

 

Les mathématiques

Peu d’intérêt en général cette semaine.

vie-maths---ecriture-nb-GS

 

Le coin artistique

Gros engouement pour la pâte à modeler aussi bien pour les GS que les MS que les PS.

Et les PS ont apprécié faire des dessins libres en autonomie.

Petit rappel : pas de feutres ni de crayons de couleur à disposition des PS mais des craies de toutes sortes … et des craies bleues !

Sinon les PS ont pu déchirer du papier et le coller, faire des empreintes de voiture à la peinture, faire l’empreinte de leur main.

 

arts---gommettes-PS

arts---dessin-libre-PS

arts---pate-a-modeler-PS-MS

 

Vendredi, la maitresse était sur les rotules.

Mais pas que : j’ai fait un temps calme avec les MS-GS en écoutant le CD « Calme et attentif comme la grenouille » ce vendredi après-midi et j’avais plein de « grenouilles à grande bouche » qui baillaient …

Et ce, malgré un jeudi après-midi sans classe car nos rythmes ont encore changé cette année :

Classe le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h20 à 12h et lundi, mardi et jeudi de 14h à 16h avec une récré de 10h20 à 10h50 et de 13h40 à 14h. Donc les NAP (ou nouvelles activités périscolaires) c'est le jeudi après-midi.

 

 

tri-petits-bouchons-MS

Bonne semaine !!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Comment ça se fait qu'il n y a pas d'ATSEM ? Incroyable surtout avec 3 niveaux !<br /> <br /> Je suis ATSEM justement et j'aime beaucoup suivre ce blog que j'ai découvert cet été, comme on passait de PS1/PS2 à PS1/MS il fallait de nouvelles idées. J'ai ainsi pu suggérer l'atelier peinture des coulures de Catherine Boutten et mon enseignante a adoré, on l'a fait à la rentrée et on a exposé le résultat final avec les explications dans le hall : beaucoup de compliments de la part des collègues :) (mais rien des parents en revanche, grrrr)
Répondre
M
Bonne reprise Sophie, très contente de te retrouver ! Courage, les rentrées sont toujours éprouvantes à n'importe quel moment de l'année d'ailleurs... Prends soin de toi !
Répondre
B
cette semaine de rentrée semble s'être bien passée, même si tu finis sur les rotules ! contente de te retrouver !<br /> <br /> j'aime beaucoup tes lettres rugueuses, où as- tu trouver la police de caractères ?
Répondre
A
Belle semaine !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que tes élèves avaient travaillé en autonomie pendant ton absence ? <br /> <br /> <br /> <br /> Ici aussi, on a changé de rythme et cette année, les TAP (temps d'activités périscolaires) ont lieu le jeudi aprem au lieu du vendredi l'an dernier... Les semaines sont plus chargées du coup car une majorité d'élèves restent aux TAP alors que l'an dernier la majorité rentrait à la maison le vendredi aprem...<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas rapidement récupérer une atsem...<br /> <br /> Bonne suite de semaine 2 !
Répondre
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité