Petit rappel : la semaine 18, c'était à la moité de l'année (on était encore en janvier) ...
Lundi, ça a été : les PS ont fini leur couronne et les MS-GS ont avancé dessus. Coloriage des barres rouges et bleues à quelques GS et à un MS qui a réclamé.
Mardi, euh ... catastrophe !!! Des enfants déchainés avant la récré ... J'ai puni ceux qui exagéraient vraiment pusqui'ils n'étaient visiblement pas là pour travailler. Bon les collègues ont dit que c'était pareil dans leur classe. J'ai dû géré mes 27 loustics seuls sans atsem en plus ... Après la récré, j'ai rappelé avec grande insistance les règles de la classe sur un ton très sévère. Et là, j'ai pu faire quelques présentations aux MS-GS les plus motivés à la même table : jeu "je devine" à un MS, Serpent coloré à un GS, dictée muette à un autre GS. les autres ont travaillé en autonomie dans une athmosphère acceptable. L'après-midi, les MS-GS ont presque fini leurs couronnes.
Mercredi, un "peu" d'excitation dans la classe. Bon c'est aussi la faute de la maitresse ... Mais quelle idée d'agraffer toutes les couronnes des enfants présents et de leur laisser sur la tête !!!
Jeudi, hum hum, les absents du mercredi finissent leur couronne in extremis en collant des gommettes juste avant d'aller au réfectoire pour la fête de la galette. Bonne pêche dans la classe : on a gagné 6 fèves (y'en a une a moi, hi, hi!!!). De quoi commencer une deuxième collection, la 1ère collection de la classe étant celle des bouchons !!!! Fin de matinée dans le calme. Oups c'est plutôt ce que j'aurais rêvé d'écrire !!!!!!!!!!!! Bon chorale l'après-midi : ça ils aiment bien ! Au retour en classe, ils ont réussi à travailler dans le calme.
Vendredi matin sans récré, la faute au temps peu clément. Un niveau sonore assez acceptable. Bon les "clans" de "constructeurs" en tout genre ont permis de les tenir assez concentrés dans leur tâche. D'ailleurs des collaborations efficaces et peu importe l'âge. Dommage, je n'ai pris aucune photo : kaplas, cubes, légos, clippos ... Une après-midi de rêve au point de vue sonore avec juste les MS de ma classe et de ma collègue, les GS étant en "musique". Mais quand les GS reviennent, on entend nettement la différence. C'est incroyable !!!!!!
Dans l'ensemble, je remarque que la réalisation de la couronne nous a pris beaucoup de temps. Donc peu de présentation cette semaine ...
La vie sensorielle
Présentation des blocs de cylindres : 3 blocs en même temps pour les PS et 4 blocs pour les MS-GS.
Vendredi, exploration libre de la tour rose et de l'escalier marron par 1 GS, Fériel, après présentation d'un exemple à reproduire. Cela a donné très envie à un autre GS, Adam qui a pu aussi faire quelques recherches.
Travail libre autour des couleurs et rythmes ...
Les mathématiques
Peu de présentation cette semaine.
J'ai travaillé "1,2" avec quelques PS : placer le nombre d'animaux d'animaux demandés dans les moufles.
1 MS, Divine, a travaillé avec les jetons. Je lui ai expliqué aussi la notion de pair et impair.
1 MS, Kevin, s'est entrainé avec les fuseaux mais il ne maitrise pas encore totalement.
1 MS, Saule Endo sait me lire tous les nombres rugueux à présent. Il prend souvent du matériel mathématique.
1 GS, Aunish, a repris plusieurs fois le serpent coloré. Je lui ai aussi présenté comment transformé un serpent doré en serpent coloré. Il maitrise maintenant les décompositions de 10.
Le langage
Beaucoup de dessins, de graphisme et l' usage des formes à dessins.
1 MS, Saule Endo s'éclate au "je devine"...
1 GS, Maïmouna tente aussi d'écrire des mots de la série rose (dictée 1) mais à ma demande lors des APC. Elle ne va pas spontanément vers ce matériel. Sans doute dû au fait qu' elle n'est pas très à l'aise. Il faut que je lui propose autre chose !
1 GS, Adam, s'est montré très motivé en début de semaine en voulant écrire avec les grosses lettres mobiles. Il a pu écrire les mots de la série rose : dictée 1 et 2. Il avait envie d'aller jusqu'à la pochette 7 en voyant son camarade Medân. Mais, il a reporté son envie en fin de semaine sur un autre matériel.
J'ai proposé à 1 GS, Medân, la lecture des prénoms à syllabes simples mais je me suis apercue très vite qu'il les avait retenu globalement alors qu'il sait déchiffrer. Donc j'ai vite enlevé ce matériel pour ne pas le conforter dans une mauvaise idée de la lecture. Je lui ai proposé les pochettes de la série rose mais en lui donnant les billets de lecture. Il a lu les 7 dictées cette semaine + la pochette des listes de mots + une partie de la pochette des phrases courtes à lire. Les majuscules cursives l'ont un peu déstabilisé mais rien d'insurmontable. Je le vois déchiffrer, réfléchir quand il se trompe de sons et lorsqu'il comprend ce qu'il lit, ses yeux se mettent à briller de mille feux !!! Aussi, il prend de lui même les pochettes pour lire, surtout quand il arrive le matin dans la classe.