Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
28 février 2015

Durant les vacances (3) ...

J'explore le monde en utilisant mes sens  ...

 

Voici la découverte d'un nouveau matériel : les blocs colorés.

Le plus souvent, c'est un matériel présenté vers 3 ans et demi - 4 ans, mais maman sentait que j'allais être près pour son exploration. Et elle ne s'est pas trompée car intuitivement, j'ai classé les blocs jaunes du plus grand au plus petit. Ça m'a fait pensé aux blocs de cylindres ...

blocs-colores-jaunes

blocs-colores-jaunes2

blocs-colores-rouges

blocs-colores-jaunes-et-rouges

 

 

Je fais aussi des associations entre les cubes de la tour rose et les prismes de l'escalier marron ...

tour-rose-et-esc-marron

 

 

J'explore les formes et les couleurs ...

couleurs-et-formes

 

 

Mais, ce que je préfère, c'est patouiller dans les différentes matières : que ce soit de la pâte à modeler ou du sable cinétique ...

sable-cinetique

Publicité
Publicité
27 février 2015

Durant les vacances (2) ...

J'aime écouter des histoires d'hiver  ...

 

nouchka

nouchka2

Nouchka, le petit ours polaire, est né par une nuit d'hiver.

Il a grandi dans une tanière de neige, avec sa mère et son frère, sans jamais voir le soleil.

Curieux de tout, et surtout de découvrir la lumière, il s'aventure un jour sur la banquise ...

 

Un livre en relief à lire et à toucher !

 

de-tout-mon-coeur

de-tout-mon-coeur2

"Comment ma maman peut-elle m'aimer de tout mon coeur ?" se demande Polo, le petit ours polaire.

Il interroge ses amis.

La maman de Pinpin, le petit pingouin, l'aime avec ses ailes.

Celle de félicien, le bébé phoque, l'aime avec ses nageoires.

Ce qui ne répond pas vraiment à la question du petit ours ...

 

 

123-banquise

123-banquise2

Un ours blanc, c'est grand, très grand,

presque géant !

Mais six sardines aussi.

Si si ...

 

Un superbe livre pour apprendre à compter ...

 

Et surtout j'aime jouer, jouer ...

bac-sensoriel-artique

bac sensoriel avec du sel, des perles de verre et des animaux polaires ...

 

 

Et faire de nouvelles découvertes ...

peinture-glace

peinture-glace2

peinture-glace3

26 février 2015

Durant les vacances ...

Je joue avec les nombres à la maison ...

 

J'aime reconnaitre ces écritures chiffrées sur la télécommande, sur la machine à laver, dans les prospectus ...

J'aime bien y associer des objets ...

Maman appelle ça une "période sensible".

compter-a-la-maison

compter-a-la-maison2

Par contre, maman m'aide à mettre les nombres dans l'ordre car je ne respecte pas du tout la comptine numérique : j'aime bien la réciter dans mon ordre à moi !!!!

compter-a-la-maison3

Et j'aime bien en mettre un peu partout avant d'être obligé de ranger ...

compter-a-la-maison4

 

Et les comptines, j'en raffole ...

Voici mes préférés :

 

 

Voici ma main

Elle a cinq doigts

1, 2, 3, 4, 5 (on montre chaque doigt)

Le pouce est un coquin

L'index est un vilain

Le majeur n'a peur de rien

L'annulaire et l'auriculaire sont 2 petits frères

 

 

1, 2, 3

Nous irons au bois

4, 5, 6

Cueillir des cerises

7, 8, 9

Dans mon panier neuf

10, 11, 12

Elles seront toutes rouges !

 

 

1, 2, 3, 4

5 petits doigts (lever chaque doigt du pouce à l'auriculaire puis les agiter tous)

1, 2, 3, 4, 5

Il n'y en a plus (baisser chaque doigt de l'auriculaire au pouce)

Il y a zéro doigt !

 

 

Mais j'ai encore du mal à faire le lien quand il s'agit de dénombrer des objets. Pourtant quand maman me demande de lui rapporter un, deux, trois ou quatre objets, j'y arrive sauf quand je lui fais des farces (et j'aime beaucoup lui en faire, c'est trop rigolo !!!) ...

25 février 2015

Ma semaine 20 en PS-MS-GS

Dernière semaine de travail à l'école avant les vacances bien méritées ...

Semaine de 4 jours en plus  (sans le mercredi) avec quelques enfants absents (entre la grippe et la varicelle !!!) donc les effectifs ne sont pas trop élevés, au max une vingtaine de présents. Ça fait du bien !!!!!!!!

De nouveaux pichets en inox sont apparus dans la classe, ce qui a suffit à relancer les activités de vie pratique ..

J'en ai profité pour faire une évaluation langage : les élèves devaient me raconter l'histoire d' "Émile fait la fête" en s'aidant des illustrations. Moi, j'ai tout noté sur une feuille sans perdre une miette de certains détails ... C'est comme ça que je me suis rendu compte qu'un GS me lisait le texte au lieu de me raconter l'histoire ... Oui, oui, il lisait même les sons complexes : ou, oi, ai, an ... Je lui ai alors proposé s'il souhaitait lire dans des vrais livres à la rentrée ... et sa réponse a été OUI !!!!!!!!!!!

verser-haricot

verser-lentille

constructions-mur

explo-sensorielle-ms

perles-montessori

ecriture-spontannee

24 février 2015

Les bonhommes d'hiver ...

fond-encre

 

Les MS

bonhomme-MS

bonhomme-MS2

bonhomme-MS3

 

Les GS

bonhomme-GS

bonhomme-GS2

bonhomme-GS3

bonhomme-GS4

Publicité
Publicité
23 février 2015

Les reines et les rois de janvier ...

dessin-roi-reine

 

Les PS

roi-PS

roi-PS2

 

Les MS

reine-MS

roi-MS

 

Les GS

reine-GS

23 février 2015

Ma semaine 19 en PS-MS-GS

C'était une semaine très courte sans école mardi et mercredi.

Jeudi et vendredi sans atsem mais pas du tout débordée : épidémie de varicelle qui a fait des ravages dans ma classe. Résultat 13 enfants présents jeudi matin et 12 présents vendredi matin. Idéal donc pour les évaluer tranquillement ...

 

Sinon, quelques présentattions au cours de cette semaine pour les GS et MS demandeurs.

La vie sensorielle avec le cube du binôme.

cube-du-binome

 

Toujours des explorations sensorielles riches et variées dans la classe ...

vie-sensorielle

exploration-tour-rose-et-esc-marron-

exploration2-tour-rose-et-esc-marron

exploration-sensorielle

exploration-sensorielle2

 

Le langage avec beaucoup de lecture : lettres rugueuses pour un MS qui veut lire les mots de la série rose comme les GS ; et pour les GS, recherche de la lettre faisant le son des objets, recherche des 2 1eres lettres (1ere syllabes des objets), écriture sur l'ardoise de mots choisis, la pochette 1 de la série rose enfin réalisée par 1 GS qui n'était plus trop motivée par l'activité, lecture des 3 1eres pochettes de la série rose pour un autre GS, lecture de son complexe avec 2 consonnes qui se suivent et lecture de la pochette 1 de la série bleue pour au autre GS ...

dictee-muette-rose

phono

syllabes

papa

lecture-serie-bleue

 

Les mathématiques avec le serpent coloré (et l'introduction des perles noires et blanches) pour un GS complètement accroc.

serpent-colore-avec-perles-noires

 

Ça progresse, ça progresse pour certains ...

22 février 2015

C'était la couronne de janvier ...

A la fin janvier, il y a eu la fête de la galette à l'école.

Donc, il a fallu préparer la traditionnelle couronne ..

Cette année, on s'est inspiré d'un artiste, Imi Knoebel, mais pas que ... car on a mis notre grain de sel ou plutot grain de paillette et de papier en volume ...

kultur-brillantfeuerwerk-13

 

Au niveau coloris, on a gardé que le bleu (clair et foncé) et le jaune.

Les PS se sont appliqués, ils ont tout fait tout seul, la preuve en image ...

decoupage-ps

collage-ps

imi-knoebel-en-ps

paillette

volute-blanc-ps

collage-volute-ps

collage-bande-bleue-ps

gommette-ps

 

Les MS et GS ont aussi travaillé tout seul mais ils ont eu quelques variantes sur leur couronne :

  • rythme de gommette (2 ou 3 gommettes différentes)
  • rythme de bandes bleues à collées (bleu clair, bleu moyen et bleu un peu plus foncé pour les plus à l'aise) mais ça n'a pas vraiment fonctionné car ils ont eu du mal à percevoir les nuances. Pas grave, c'est comme même joli tout ce camaïeu de bleu ...

C'est rigolo, comment chacun peut occuper l'espace de sa feuille. Voici quelques exemples ...

imi-knoebel-ms-gs

gommette-rythme

 

C'est parti pour la fête !!!!!

couronne-imi-knoebel

couronne-ps-ms-gs-imi-knoebel

 

22 février 2015

Ma semaine 18 en PS-MS-GS

Petit rappel : la semaine 18, c'était à la moité de l'année (on était encore en janvier) ...

Lundi, ça a été : les PS ont fini leur couronne et les MS-GS ont avancé dessus. Coloriage des barres rouges et bleues à quelques GS et à un MS qui a réclamé.

Mardi, euh ... catastrophe !!! Des enfants déchainés avant la récré ... J'ai puni ceux qui exagéraient vraiment pusqui'ils n'étaient visiblement pas là pour travailler. Bon les collègues ont dit que c'était pareil dans leur classe. J'ai dû géré mes 27 loustics seuls sans atsem en plus ... Après la récré, j'ai rappelé avec grande insistance les règles de la classe sur un ton très sévère. Et là, j'ai pu faire quelques présentations aux MS-GS les plus motivés à la même table : jeu "je devine" à un MS, Serpent coloré à un GS, dictée muette à un autre GS. les autres ont travaillé en autonomie dans une athmosphère acceptable. L'après-midi, les MS-GS ont presque fini leurs couronnes.

Mercredi, un "peu" d'excitation dans la classe. Bon c'est aussi la faute de la maitresse ... Mais quelle idée d'agraffer toutes les couronnes des enfants présents et de leur laisser sur la tête !!!

Jeudi, hum hum, les absents du mercredi finissent leur couronne in extremis en collant des gommettes juste avant d'aller au réfectoire pour la fête de la galette. Bonne pêche dans la classe : on a gagné 6 fèves (y'en a une a moi, hi, hi!!!). De quoi commencer une deuxième collection, la 1ère collection de la classe étant celle des bouchons !!!!  Fin de matinée dans le calme. Oups c'est plutôt ce que j'aurais rêvé d'écrire !!!!!!!!!!!! Bon chorale l'après-midi : ça ils aiment bien ! Au retour en classe, ils ont réussi à travailler dans le calme.

Vendredi matin sans récré, la faute au temps peu clément. Un niveau sonore assez acceptable. Bon les "clans" de "constructeurs" en tout genre ont permis de les tenir assez concentrés dans leur tâche. D'ailleurs des collaborations efficaces et peu importe l'âge. Dommage, je n'ai pris aucune photo : kaplas, cubes, légos, clippos ... Une après-midi de rêve au point de vue sonore avec juste les MS de ma classe et de ma collègue, les GS étant en "musique". Mais quand les GS reviennent, on entend nettement la différence. C'est incroyable !!!!!!

 

Dans l'ensemble, je remarque que la réalisation de la couronne nous a pris beaucoup de temps. Donc peu de présentation cette semaine ...

 

La vie sensorielle

Présentation des blocs de cylindres : 3 blocs en même temps pour les PS et 4 blocs pour les MS-GS.

4-blocs-cylindres

 

Vendredi, exploration libre de la tour rose et de l'escalier marron par 1 GS, Fériel, après présentation d'un exemple à reproduire. Cela a donné très envie à un autre GS, Adam qui a pu aussi faire quelques recherches.

tour-rose-et-esc-marron

tour-rose-et-esc-marron2

tour-rose-et-esc-marron3

tour-rose-et-esc-marron5

tour-rose-et-esc-marron6

 

Travail libre autour des couleurs et rythmes ...

abaque

quadrillage

 

Les mathématiques

Peu de présentation cette semaine.

J'ai travaillé "1,2" avec quelques PS : placer le nombre d'animaux d'animaux demandés dans les moufles.

1 MS, Divine, a travaillé avec les jetons. Je lui ai expliqué aussi la notion de pair et impair.

1 MS, Kevin, s'est entrainé avec les fuseaux mais il ne maitrise pas encore totalement.

1 MS, Saule Endo sait me lire tous les nombres rugueux à présent. Il prend souvent du matériel mathématique.

1 GS, Aunish, a repris plusieurs fois le serpent coloré. Je lui ai aussi présenté comment transformé un serpent doré en serpent coloré. Il maitrise maintenant les décompositions de 10.

serpent-colore

coloriage-barre-rouge-et-bleue

 

Le langage

Beaucoup de dessins, de graphisme et l' usage des formes à dessins.

1 MS, Saule Endo s'éclate au "je devine"...

je-devine-MS

1 GS, Maïmouna tente aussi d'écrire des mots de la série rose (dictée 1) mais à ma demande lors des APC. Elle ne va pas spontanément vers ce matériel. Sans doute dû au fait qu' elle n'est pas très à l'aise. Il faut que je lui propose autre chose !

1 GS, Adam, s'est montré très motivé en début de semaine en voulant écrire avec les grosses lettres mobiles. Il a pu écrire les mots de la série rose : dictée 1 et 2. Il avait envie d'aller jusqu'à la pochette 7 en voyant son camarade Medân. Mais, il a reporté son envie en fin de semaine sur un autre matériel.

dictee-muette-rose1

dictee-muette

J'ai proposé à 1 GS, Medân, la lecture des prénoms à syllabes simples mais je me suis apercue très vite qu'il les avait retenu globalement alors qu'il sait déchiffrer. Donc j'ai vite enlevé ce matériel pour ne pas le conforter dans une mauvaise idée de la lecture. Je lui ai proposé les pochettes de la série rose mais en lui donnant les billets de lecture. Il a lu les 7 dictées cette semaine + la pochette des listes de mots + une partie de la pochette des phrases courtes à lire. Les majuscules cursives l'ont un peu déstabilisé mais rien d'insurmontable. Je le vois déchiffrer, réfléchir quand il se trompe de sons et lorsqu'il comprend ce qu'il lit, ses yeux se mettent à briller de mille feux !!! Aussi, il prend de lui même les pochettes pour lire, surtout quand il arrive le matin dans la classe.

lecture-prenom

lecture-serie-rose

liste-mots-rose

Publicité
Publicité
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité