Ma semaine 9 en PS-MS-GS
Semaine avec de nouveaux invités … Pas toujours évident d’accueillir des petites sections qui ne sont pas encore imprégnés du fonctionnement de la classe et qui sèment tout sur leur passage …
Sinon, les Petits de la classe ont fait beaucoup d’arts visuels d’où quelques verbes d’action à explorer : coller, peindre, rouler, découper, …
Les Moyens et les Grands alternent entre arts visuels, exploration libre, geste d’écriture, phonologie et quelques présentations …
En parlant de présentation, j’ai fabriqué « rapidement » une autre alternative aux fuseaux. Les Grands qui étaient prêts ont apprécié remettre dans l’ordre les pots numérotés et compter, compter des bouts de bois. Un MS a essayé mais c’est resté assez compliqué. Et devant sa détermination, je lui ai proposé une bande numérique pour l’aider dans sa tâche. Evidemment après réflexion, je me suis rendue compte que j’ai oublié d’isoler les difficultés. En effet, dans le matériel des fuseaux, les nombres sont déjà dans l’ordre et les enfants n’ont qu’à dénombrer les fuseaux. Aussi de les nouer avec un élastique, ça a son importance pour que l’enfant comprenne bien que c’est l’entité « trois bâtons » qui forment la quantité 3 … Bon, j’ai plus qu’à refaire le matériel !!!
Il faut aussi que je fabrique les nombres rugueux … Je vois souvent des nombres écrits à l’envers sur l’ardoise et parfois à l’endroit (c’est un MS qui a écrit sur la dernière photo).
Bonne semaine !