Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
5 octobre 2014

Ma semaine 5 en PS-MS-GS

Une semaine très chaotique qui a débuté tel un film d'horreur : pince - moi, je rêve ...

Pour résumé ce lundi :

3 enseignantes et 2 atsems absentes (dans une école de 7 classes).

L’école envahit de parents en colère … Certains parents qui nous hurlent dessus. Les enfants présents …

Nous, 4 enseignantes, 2 atsems, l’assistante de direction au milieu ! Le choc ...

La secrétaire de l’IEN qui nous dit au téléphone qu’il n’y a plus un seul remplaçant et nous conseille de dire aux parents d’aller à l’inspection académique (bon ça à changer de nom, mais je n’arrive jamais à m’en rappeler !). Le remplaçant qui devait venir pour la maitresse absente la semaine dernière n’est pas là en plus et on n’en sait pas plus.

La directrice de l’élémentaire qui arrive en renfort et essaye de calmer mais en vain.

On appelle à la rescousse la directrice du groupe d’à côté du notre (elle est très active syndicalement) et débarque très rapidement pour conseiller les parents.

Au final, on accueille les enfants de nos classes et les enfants des collègues dont les parents travaillent.

Nous, on annule notre réunion qu’on devait avoir à midi entre nous et on annule celle avec les parents programmée pour le mardi soir.

Le soir, on annonce qu’on a obtenu 2 remplaçants pour le lendemain.

 

Mais … le lendemain matin, on annonce qu’au final on a 1 remplaçant pour 3 classes, et qui n’est pas encore présent sur l’école car elle est en train de signer son contrat

Re- colère des parents ...

Finalement, dans l’après-midi, une autre remplaçante arrive.

 

Mercredi matin, tout va bien pour les parents, les 3 classes sont remplacées. Euh, nous on sait que ce sont des contractuelles (qui pour certaines n’ont jamais vu un enfant). Et à écouter les médias, ça ne rassure pas …

 

Jeudi matin, une des maitresses absentes est de retour. La classe de la directrice est remplacée ainsi que celle d’une autre collègue. Manque la classe de PS (c’est la classe voisine de la mienne). On attend le remplaçant, on a son nom … On accueille les enfants qui sont laissés par les parents (18). Mais il n’est jamais venu !!!! Obligé de répartir encore une fois les élèves. On sera le lendemain qu’après avoir signé son contrat, le remplaçant est allé au CP dans l’école d’à côté.

Vendredi matin, je refoule le maximum d’enfants puisque aucun remplaçant de prévu. Re-colère des parents …

 

Entre temps, mardi matin, je reçois dans ma classe l’enseignante référente et la personne qui recrute les AVS pour discuter de la situation. Elles constatent par elles-mêmes que l’AVS ne gère pas l’enfant (elle n’a pas vu que l’enfant est partie aux toilettes avec l’atsem qui était présente dans la classe et donc la cherchait partout). Ensuite, elles vont en école élémentaire pour savoir comment ça se passe puisque l’enseignant ne se plaint pas. L’enseignante référente revient dans la clase et me dit qu’il confirme mes paroles mot pour mot quasiment.  Décision de prise, l’AVS est déplacée en urgence. Elle devait de toute façon rester dans ma classe que jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Donc mercredi matin, nouvelle AVS dans la classe.

 

Aussi, j’ai envoyé lundi soir un mail à l’inspecteur pour lui signifier ma volonté de ne pas assumer la direction intérimaire. Il accepte pour me laisser mener mon projet pédagogique (classe multi-niveaux).

Il passe à l’école jeudi matin. La partie administrative sera gérée par l’assistante de direction. Au passage, c'est une perle en or !!!! Les élections des parents d’élèves seront gérées par une conseillère pédagogique. On verra pour le reste genre conseil d’école … Il me demande de gérer la réunion nationale pour les nouveaux programmes du fait de mon ancienneté le lundi 13 au matin.

 

En outre, problème d’atsem dans ma classe puisqu’elle est arrêtée depuis lundi 29 septembre jusqu’au 13 octobre. La directrice (quand elle était encore présente) m’avait dit qu’elle ne sera probablement pas remplacée durant son congé de maternité fin novembre. Les atsems m’avaient confirmé y compris la mienne.

J’en ai donc profité pour en parler à la directrice syndiquée mercredi matin. Elle a appelé devant moi la responsable du service éducation qui lui a répondu qu’elle serait remplacée au moment de son congé mater. La directrice a insisté en disant que je ne pouvais attendre à la vue de la situation exceptionnelle de l’école.   

J’ai exposé la situation à un parent d’élève élu de ma classe pour qu’il puisse mobiliser les autres parents. J’en ai parlé à l’inspecteur jeudi matin qui m’a dit qu’il ferait tout le nécessaire auprès de la responsable du service éducation l’après-midi lors de leur entrevue prévue l’après-midi. Vendredi matin, la responsable est passée à l’école et je lui ai parlé. Elle m’a rassuré en me disant qu’elle prévoyait de mettre une atsem dès la semaine prochaine.

Affaire à suivre ...

 

J'en ai vu des vertes sur l'école depuis la douzaine d'années que j'y suis, mais je n'ai jamais vécu de faits aussi intensifs.

Et vous, cette rentrée ?

 

Et moi qui souhaitait juste partager sur mon blog mon expérience pédagogique dans ma classe multi-niveaux ...

Euh ... c'est raté cette semaine ! Et je ne peux pas me taire devant la situation que j'ai vécu ...

 

Lundi et mardi, rien de nouveau ... pas le coeur aux présentations ou autres ...

Mercredi, juste 14 enfants présents mais j'ai eu l'impression d'en avoir le triple ce jour ... sans commentaires ...

Jeudi et vendredi, j'ai essayé de faire comme si tout cela n'était pas arrivé. Pas de présentation mais juste l'introduction de nouveaux matériels ce qui a suscité de l'engouement. J'ai avancé aussi dans les travaux d'arts visuels. Mais pas toujours évident seule sans atsem ...

Le livre de la semaine, Bric à Brac, est un peu passé à la trappe ... Je ne l'ai lu qu'une fois. Les rituels ont aussi été boudés. Bref, une semaine pas comme les autres ...

Pour finir sur une note positive quand même, petit clin d'oeil de la semaine : les barres rouges font fureur dans la classe même sans présentation et j'aime voir les PS faire des explorations avec ...(à voir sur les 2 photos que j'ai réussi à prendre de 2 PS).

barres-rouges-PS

barres-rouges-PS2

attrimaths-modele

attrimaths

boulon

chainon

tri-cuillere

tri-oursons

Bonne semaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ton récit est juste hallucinant! J'imagine que même avec de l'expérience c'est ingérable.<br /> <br /> Ici à Lyon Petit bonheur (en PS) est dans une classe de 30 élèves. <br /> <br /> La semaine dernière ils étaient 5 de + car une maîtresse était absente et pas remplacée. <br /> <br /> Ca m'interroge. Comment peut on faire correctement son travail dans ses conditions et ne serait ce que prendre en charge les enfants de façon sécuritaire?
Répondre
A
Courage Sophie,<br /> <br /> <br /> <br /> si l'Ien est avec toi et que l'assistante de direction est une perle alors tu vas pouvoir souffler un peu et retrouver ta classe.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans notre académie on ne recrute pas (encore) d'intérimaire pour les remplacements, d'un côté, je dirai heureusement ! D'un autre côté cela rend bien service quand il y a beaucoup d'absents dans une même école...<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve au contraire de Pirouette que tout cela est très intéressant et que cela montre une autre facette de notre travail... Celui qu'on ne peut pas faire quand toutes les conditions ne sont pas réunies.<br /> <br /> Je comprends les parents qui râlent, les collègues qui s'absentent. Ce n'est pas en soi un problème. Je ne blâme personne et je pense que toi non plus...<br /> <br /> C'est bien de raconter les choses telles qu'elles sont, cela permet de prendre du recul et cela permet aux autres de comprendre...<br /> <br /> <br /> <br /> En espérant que ta semaine 6 soit plus calmes. Nous on doit faire la consultation demain matin : lundi 6. Si tu veux je t'envoie par mail le dossier et les docs que j'ai préparé pour la réunion.
Répondre
C
Vider son sac, ça fait du bien parfois! Surtout quand il débordera de toute façon. Mieux vaut en parler sur le net plutôt que cela ne retombe sur les enfants! Bonne fin d'après-midi au chaud! :-)
Répondre
P
Pas très intéressant tout ça...<br /> <br /> Je me demande ce que pensent les parents de votre école en vous lisant, ou même vos collègues qui sont en arrêt maladie...<br /> <br /> Vous ne donnez pas envie...
Répondre
Z
je te souhaite bon courage pour cette nouvelle semaine en espérant qu'elle soit plus "cool"... Tu dis que tu as fait un choix pédagogique d'une classe multi niveaux, comptes-tu suivre tes élèves pendant 3 ans? Les autres collègues fonctionnent par niveaux uniques et pédagogie traditionnelle? Comment est perçu ton choix?
Répondre
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité