Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
21 septembre 2014

Ma semaine 3 en PS-MS-GS

Lundi matin, matinée de rêve avec des enfants (presque tous) concentrés et assez silencieux (malgré l'absence de mon atsem), ce qui m'a permis de faire la présentation d'un bloc de cylindres. J'ai la sensation que c'est parti mon fonctionnement commence à prendre !!!!!

Mardi matin, heu ... comment décrire ce que j'ai vécu (toujours sans mon atsem)...

J'ai quand même fini la présentation du bloc de cylindres mais je suis ressortie exténuée de cette matinée.

Mercredi matin, matinée sans contrainte pour les enfants, de toute façon je n'ai pas été super présente dans la classe pour faire face à des imprévus sur l'école. J'ai quand même réussi à évaluer le niveau de vocabulaire de quelques élèves en leur montrant des fruits en plastique mais en taille réelle. Mon atsem a mené un atelier d'arts visuels avec les PS. J'ai sorti un 2e bloc de cylindres.

Jeudi matin, première partie de matinée bruyante mais deuxième partie complètement idéale ! Fin du bilan langage et j'ai présenté le cadre aux gros boutons à certains Grands. Les Petis ont découvert la pâte à modeler avec mon atsem. Le 3e bloc de cylindres a été mis à disposition.

Vendredi matin, toutes les sections ont fait des arts visuels dès le matin alors que j'avais prévu de présenter les cartes de nomenclature sur les fruits. Les autres enfants s'occupaient avec des plateaux de travail. Les PS ont fait des constructions sympas avec les mégablocs et les légos (pas tout pris en photo, dommage !) ...

 

Vous allez me demander : Et l'après-midi ? Et bien c'est travail individuel durant 30 minutes de quasi silence (oh la, la, ça fait du bien !!!!) puis des arts visuels avec les MS-GS.

 

Il faut vraiment que je fasse des séances de motricité ! Mais je n'ai pas osé sans atsem lundi et mardi. Et jeudi et vendredi, comment expliquer mon manque de courage ... en gros, trop exténuée pour essayer de gérer ...

 

Sinon il y a eu des bons moments de langage autour des règles de la classe et des règles de politesse, et des bons moments de franche rigolade grâce aux albums de la semaine.

livres

Et surtout comme me l'a si gentiment rappelé un GS ce vendredi : le mot à retenir de l'histoire, c'est que la maitresse est "fantastique" !!!!!!

 

Faut que je vous présente la mise en place d'un "coin" dessin libre (avec des craies rectangulaires ou toutes rondes qui induisent naturellement  la PINCE) sur un des chevalet de la classe comme l'a fait Madame Chouchou.

livre

gribouillis

 

La semaine a aussi  été marquée par l'accueil de PS ou de GS d'autres classes (des PS en pleurs en plus ...), la nécessité de gérer des problématiques internes à l'école et même dans la classe (du genre l'Avs qui se prend pour l'atsem et qui s'occupe plus des PS que de son enfant (GS) en intégration, ce qui a le don d'enrager l'atsem en place (qui cherche à "autonomiser" les enfants comme je lui demande) et moi par la même occasion. Surtout que la GS a tendance à partir de la classe et comme par hasard, c'est moi qui la voit !!!!!  Ne me dîtes pas de lui parler, j'en ai un peu marre de lui répéter la même chose ...

Hum, hum, rien pour se reposer !!!!! Et dire que cela ne fait que 3 semaines d'école ...

Les nouveaux horaires ne sont pas encore bien intégrés par les parents, mais pourquoi ????

Youpi lundi, c'est reparti !!!!

(Non, non, non, je ne suis pas en train de me plaindre ... juste le vécu de ma semaine ...)

 

bloc-cylindres

bloc2-cylindres

bloc3-cylindres

attrimaths

chenille

megablock

mosaique

mosaique2

tri-formes

pate-a-modeler

Bonne semaine !

et merci pour vos messages ...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
En tant que parent, j'avoue que j'ai du mal à comprendre que les parents aient du mal à intégrer les nouveaux horaires !?<br /> <br /> <br /> <br /> En tant qu'ATSEM, j'envie ton ATSEM ;)
Répondre
L
Oh les cylindres...que j'aimerai en avoir dans ma classe malheureusement ça coûte un bras et ce n'est pas dans les catalogues sélectionnés dans ma ville....bouh, je suis jalouse. <br /> <br /> Parfois dans une journée, on a tellement de soucis que ça nous empêche de faire classe correctement! Et c'est ce qui nous use le plus nerveusement! bon courage à toi!
Répondre
E
Bon courage ... dur dur de gérer autant de choses.
Répondre
A
"Ce que mangent les maîtresses..." J'aime beaucoup ce livre et je l'ai souvent offert à mes décharges ou à des copines maitresses...<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que j'aimerai souvent c'est pouvoir être en classe sans avoir à gerer des pb d'école ou d'adultes, mais bon en tant que directrice j'en ai pas souvent l'occasion... <br /> <br /> <br /> <br /> Comme je te comprends avec ton problème d'AVS.. Une année, la psychologue scolaire avait fait en début d'année une réunion chaque AVS et l'enseignant avec qui l'AVS devait travailler pour discuter des besoins de l'enfant et de l'enseignant. C'était une bonne idée je trouve car c'était une tierce personne qui gérer la discussion et listait les tâches de l'AVS en conclusion. Est-ce que tu ne peux pas demander à ta psy scolaire ou au référent de scolarité ou à ta (ton) directrice(eur) d'essayer de mettre ça en place ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine !
Répondre
M
zut j'en ai oublié pourquoi j'avais commencé ce commentaire !! Peux-tu nous montrer en plus gros tes craies rondes ou rectangulaires ? Merci
Répondre
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité