Pas de feutres en petite section ...
Bon j'assume mon titre puisque je suis partisante de ceux qui pensent qu'on ne donne pas de feutres aux PS et SURTOUT en début d'année.
Bon, en vrai je leur en donne des feutres, mais des feutres adaptés à leur petites mains (donc ni trop gros ni trop fins) et une fois que je suis sûre qu'ils le tiennent bien, et ça c'est dans le courant de l'année voire en fin d'année.
- Et ils ne font pas de dessins alors, ils ne laissent pas de traces ?
Et bien SI quand même, je ne suis pas une bourreau d'enfants !!!! Ils font des traces ... avec des craies ...
Des traces sous mon contrôle (ou de l'atsem) avec des craies grasses ou pastels à l'huile (au passage, qu'est-ce que je suis fana des craies grasses !!!!) et surtout pas en libre car la craie grasse, hum, hum, pour les nouveaux dans le métier, et bien ça salit et les traces sont difficiles à faire partir. Et si vous ne voulez pas que votre atsem vous maudissent parce qu'elle a passé sa soirée à gratter les traces, alors utilisez les sous contrôle !!!!
Des traces libres avec des craies à la cire de formats différents : rectangulaires (ou en bloc), arrondies et je viens de découvrir des triangulaires. Celles-là, je ne les ai pas encore mais j'ai bien envie de les acheter.
Les arrondies, je les aimais bien au début car les PS pouvaient mettre leur index dedans et tracer avec l'index. Super pour suivre la méthode Danièle Dumont sur le geste d'écriture. Mais concrètement, je ne les rachèterai plus car bien trop fragiles. Dès que ça tombe, la pointe se casse !
Je préfère donc de loin les rectangulaires ...
Et sinon, pour faire des traces, y'a bien d'autres matières à tester ...
Par exemple, pour appréhender le verbe d'action "faire glisser" ses mains et induire des gestes amples, j'ai proposé
- de la farine sur du papier affiche noir placé sur une table
- de la peinture rouge sur une feuille blanche placée sur un chevalet
Au passage, cette feuille servira pour faire la couverture du cahier de liaison des PS ...
Pour le verbe "tamponner", j'ai proposé des légos trempés dans de la peinture bleue dans un premier temps mais je vais me servir de tout ce qu'il y a dans ma classe : voiture, gobelet du coin dinette, fourchette, couteau, kapla, clippo, megablock ...
Sinon il y a un excellent document qui peut donner des pistes ICI
Et les MS et GS ?
Toujours pas de feutres en ce début d'année dans ma classe ...