Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
27 septembre 2014

Pas de feutres en petite section ...

Bon j'assume mon titre puisque je suis partisante de ceux qui pensent qu'on ne donne pas de feutres aux PS et SURTOUT en début d'année.

Bon, en vrai je leur en donne des feutres, mais des feutres adaptés à leur petites mains (donc ni trop gros ni trop fins) et une fois que je suis sûre qu'ils le tiennent bien, et ça c'est dans le courant de l'année voire en fin d'année.

- Et ils ne font pas de dessins alors, ils ne laissent pas de traces ?

Et bien SI quand même, je ne suis pas une bourreau d'enfants !!!! Ils font des traces ... avec des craies ...

Des traces sous mon contrôle (ou de l'atsem) avec des craies grasses ou pastels à l'huile (au passage, qu'est-ce que je suis fana des craies grasses !!!!) et surtout pas en libre car la craie grasse, hum, hum, pour les nouveaux dans le métier, et bien ça salit et les traces sont difficiles à faire partir. Et si vous ne voulez pas que votre atsem vous maudissent parce qu'elle a passé sa soirée à gratter les traces, alors utilisez les sous contrôle !!!!

Des traces libres avec des craies à la cire de formats différents : rectangulaires (ou en bloc), arrondies et je viens de découvrir des triangulaires. Celles-là, je ne les ai pas encore mais j'ai bien envie de les acheter.

coin-visuel-craies

Les arrondies, je les aimais bien au début car les PS pouvaient mettre leur index dedans et tracer avec l'index. Super pour suivre la méthode Danièle Dumont sur le geste d'écriture. Mais concrètement, je ne les rachèterai plus car bien trop fragiles. Dès que ça tombe, la pointe se casse !

Je préfère donc de loin les rectangulaires ...

craies

tenue-craie

coin-visuel-dessiner

 

Et sinon, pour faire des traces, y'a bien d'autres matières à tester ...

Par exemple, pour appréhender le verbe d'action "faire glisser" ses mains et induire des gestes amples, j'ai proposé

  • de la farine sur du papier affiche noir placé sur une table
  • de la peinture rouge sur une feuille blanche placée sur un chevalet

farine

peinture-main

Au passage, cette feuille servira pour faire la couverture du cahier de liaison des PS ...

 

Pour le verbe "tamponner", j'ai proposé des légos trempés dans de la peinture bleue dans un premier temps mais je vais me servir de tout ce qu'il y a dans ma classe : voiture, gobelet du coin dinette, fourchette, couteau, kapla, clippo, megablock ...

Sinon il y a un excellent document qui peut donner des pistes ICI

 

Et les MS et GS ?

Toujours pas de feutres en ce début d'année dans ma classe ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> Je "tombe" sur votre article, que j'ai lu avec intérêt. <br /> <br /> Je suis maîtresse des Petits (-Moyens, selon les années), et je suis entièrement d'accord avec vous. <br /> <br /> Sauf qu'au fil des années, je me rends bien compte que, si, de notre côté, on freine, dans les familles, ils ont des feutres en main dès leurs 2 ans, si ce n'est leurs 18 mois, en libre service, sans contrôle de la préhension. Dans le meilleur des cas, l'outil est à peu près adapté à leur main, mais la plupart du temps, ils gribouillent avec tout et n'importe quoi. Du coup, là où je faisais comme vous et éloignais le plus possible le moment où je leur autorisais les feutres, je fais "l'initiation" beaucoup plus tôt, histoire d'essayer de contrer les mauvaises habitudes prises à la maison, et ne pas les laisser s'installer dans le temps. Car après, c'est exrèmement difficile à rattraper. J'associe les parents, mais ce n'est pas toujours évident...
Répondre
V
Pour ma part, pas de crayon dans ma classe de PS avant la 4ème période.<br /> <br /> On favorise également la manipulation et les traces en utilisant d'autres outils.<br /> <br /> Les crayons sont mis à disposition lorsque les élèves sont prêts, et ils ne les utilisent surtout au début qu'en présence de l'adulte qui vérifie la tenue de l'outil.
Répondre
C
Très franchement, je vous suis! Maman d'un petit bout de 2 ans, il n'y aura pas de feutres chez nous avant qu'il n'arrive à doser la pression qu'il applique à un moyen d'écriture ET qu'il sache maîtriser ses gestes pour ne pas déborder. Pour l'instant, on en est au crayons gras et c'est bien suffisant.
Répondre
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité