Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
1 octobre 2012

Futurs artistes-peintres ...

Quand Isa d'école petite section a présenté Gerhard Richter, j'ai tout de suite craqué sur le travail de ce peintre.

J'ai laissé mes élèves tatonner pour trouver comment reproduire ses traces, mais j'ai aussi tatonner moi-même pour la mise en oeuvre avec eux . En tout cas je craque sur le résultat final et je suis très fière de mes "futurs" artistes-peintres.

 

Phase 1 : recherche

Les élèves avaient à leur disposition de la peinture bleue et 3 outils différents : carte téléphonique, cube et coton-tige.

Ils devaient utiliser ses outils pour chercher à faire la trace du peintre.

Phase 2 : analyse et bilan

Observation des différentes traces et verbalisation autour de l'outil utilisé et du geste effectué.

Phase 3 : réalisation

Fond bleu au rouleau (différentes tonalités de bleu).

J'ai proposé dans un premier temps aux élèves de faire des traces directement sur la feuille avec une carte téléphonique et même un kapla mais ils n'avaient pas de force pour appuyer dessus et pousser la peinture comme le fait Richter. Alors, j'ai trouvé une autre solution.

PS : Traces réalisées avec de la peinture jaune à l'aide d'une carte téléphonique directement sur le fond bleu pas encore sec.

MS : Traces réalisées avec de la peinture rouge à l'aide d'une carte téléphonique directement sur le fond bleu pas encore sec. Puis nouvelles traces réalisées avec la peinture jaune par dessus la rouge.

Et là, je peux dire que la relève de Richter est assurée ...

A vous de voir :

richter-vue

richter-ps

richter ps2

richter-ms-

richter ms2

Et voici l'oeuvre originale :

gerhard-richter

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'ai un stock de cartes qui ne sert plus à téléphoner ... mais à créer !!!
Répondre
M
Très bonne idée la carte téléphonique ! <br /> <br /> Félicitations aux petits artistes pas si sages !
Répondre
C
Parfait ... adopté ...je peux ??? pour mes MS, mais je prendrais peut être différents types de spatules ...Merci.C'est superbe.
Répondre
I
Magnifique , c'est toujours mieux quand on a bien cherché !!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité