Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
6 octobre 2012

Bilan de la semaine 5

Quelques changements cette semaine :

  • j'avais oublié de noter dans ma prévision hebdomadaire que je fêtais les anniversaires cette semaine, ceux de juillet, août et septembre (avec du retard) donc lundi, confection des gâteaux au yaourt et mardi dégustation
  • lundi, il y a eu aussi l'alarme donc pas de temps pour les ateliers
  • vendredi, la collègue des PS était absente, donc il a fallu dans un premier temps que j'accueille ses élèves et que je les dispatche et aussi que je surveille les PS au dortoir (et donc laissé mes MS à la collègue des PS-MS) donc grosse modification dans mes ateliers prévus !!!!.

J'ai aussi partagé la plage horaire du temps calme avec les MS en prenant une partie en langage et en laissant les autres en autonomie aux puzzles, et inversement. On a travaillé sur l'acquisition de vocalutaire sur les vêtements. Et je leur ai lu "Je m'habille et je te croque". Activité à mener plus tard avec les PS.

J'ai proposé aussi un atelier autonome en pâte à modeler avec la réalisation de colombin. Ce n'est pas acquis pour tous les PS. Donc à renouveller.

BILAN

Autour du livre vedette

Le livre a plu.

41+GIUWyr7L

On a travaillé sur la différenciation fille-garçon a plusieurs moments dans la journée : les filles font telles ou telles activités et les garçons font autre chose, les filles  se déplacent avec moi et les garçons avec l’atsem …

Le tri prévu n’a pas été fait individuellement mais en collectif car je me suis rendu compte que la notion fille-garçon n’est pas encore acquise pour tout le monde. Ils ont l'air dans l'ensemble de bien connaître les prénoms des enfants de la classe. A tester en individuel.

Je pense que je reviendrai sur la notion fille-garçon en période 2 avec le livre « Dans la cour de l’école ». Et ce sera l'occasion de faire un tri individuel.

Autour du coin-jeux

Les enfants ont eu plaisir à expérimenté de façon autonome le transvasement des bouchons dans divers récipients.

Autour des activités programmées

Peinture

Seul le fond jaune a été fait, la semaine prochaine on passe au crocodile.

Nouvelles activités proposées :

  • Les PS et MS ont complété un fond bleu réalisé auparavant (à l'éponge) en faisant des points rouges et jaunes avec des bouchons.
  • Les MS (enfin 4) ont fait un quadrillage noir au rouleau sur une très grande feuille. L'activité est à finir la semaine prochaine.

Déchiquetage-collage

Seuls les MS ont fait l’activité.

J’y ai ajouté une activité de collage de gommettes et de lecture avec recomposition du prénom avec ou sans modèle.

Logique pour les MS

Pas fait

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité