dimanche 13 juillet 2014

Sacs à albums ...

Un superbe projet à découvrir ICI

Et voici quelques uns de ceux qui ont circuler dans la classe ...

L'année prochaine, sûr je recommence à faire circuler des livres dans les familles le soir !

sac-album

sac-album2

sac-album3

sac-album4

sac-album5

sac-album6

sac-album7

 


vendredi 30 mai 2014

Ma boîte à histoires et ma première séance ...

Voici 2 projets de classe qui viennent de se finaliser au sein de ma classe de PS.

 

Emballée par l'idée des sacs à albums lancés sur le blog Ecole Petite Section, je me suis inscrite au projet de ma circonscription concernant les "boites à histoires" à découvrir ICI.

En outre, ma classe a pu participer au projet "Ma première séance" et visionné ainsi 3 fois des "courts-métrages" tout au long de l'année. Et par chance, à chaque fois, j'ai pu trouver pour au moins chaque court-métrage présenté, l'album correspondant.

Alors, j'ai mêlé les 2 projets au sein de ma classe !

Le résultat final, et oui il a fallu rendre une "boite à histoires" et préparer une exposition à la Mairie !

Donc, il y a eu :

  • visionnage de films
  • écoute d'albums
  • comparaison de films et d'albums
  • arts visuels et graphisme
  • création de jeux
  • jeux de mémory et de devinette ...

 

 

Réseau d'albums utilisés autour de "Blop" de Hervé Tullet :

  • "Le Petit Bleu et le Petit Jaune" de Léo Lionni
  • "Dans la cour de l'école" de Christophe Loupy
  • "Les animaux d'Afrique" de d'Agnès Rosenthiehl
  • "A poils ... ou à plumes" de Stéphane Frattini
  • "Peaux" de Virginie Aladjidi

reseau-d'albums-blop

reseau-d'album2-blop

 

Les activités

Expérimentation sur les mélanges de couleurs (notamment bleu + jaune = vert)

Graphisme de base à reproduire : la ligne, le point, le quadrillage

Création d'un "Blop memory"

Réinvestissement du travail sur les animaux d'Afrique (en période 4, lors de la sortie au zoo du Jardin des Plantes notamment)

Graphisme des peaux d'animaux

Arts visuels avec du crépon, du papier mâché, du papier affiche, beaucoup de peinture ...

 

Quelques photos (bon, je n'en ai pas beaucoup car j'ai bien été prise dans le feu de l'action ...)

blop7

blop5

blop1

blop4

blop2

blop3

blop8

blop9

blop10

blop11

 

Et pour finir, voici les photos présentant les affiches pour l'exposition des travaux d'enfants "Ma première séance".

blop-affiche

 

Les activités proposées ont été présentées ici et en ici

mare-aux-canards-affiche

perdu-retrouve-affiche

 

mercredi 18 décembre 2013

Mon petit oeil voit ...

Même en Petite section, on peut faire de la phonologie ...

Si, si, si, depuis novembre, on joue à des petits jeux d'analyse de sons.

Le but est d'enrichir le vocabulaire mais aussi de préparer l'oreille à l'analyse des sons et à la phonétique du langage.

 

Premier jeu, on scande les syllabes c'est à dire qu'on frappe dans les mains à chaque syllabe prononcée.

Par exemple :

"So" (on frappe dans les mains)

"phie" (on frappe dans les mains)

Et on continue comme ça avec tous les prénoms de la classe, les objets qui nous entourent ...

 

Deuxième jeu, on présente un objet (mandarine par exemple) et on dit :

"Mon petit oeil voit un objet dont le nom commence par mmm, qu'est-ce que c'est ?

Les enfants disent "mandarine", puis on donne d'autres exemples : " mmm comme Mostapha, comme maman, comme mamie, etc ..." 

On recommence avec d'autres objets.

Plus tard, quand les élèves ont vu plusieurs objets, on peut travailler avec 2 objets en même temps puis 3.

Mon-petit-oeil-voit-

"Aaaa" comme Adnane, comme assiette ...

"Mmm" comme Mohamed, comme mandarine ...

"Kkkk" comme Kymani, comme cochon ...

"Ddddd" comme Divine, comme dentifrice ...

"Vvvvv" comme Victor, comme voiture ...

 

A pratiquer quotidiennement pour structurer l'oreille des enfants.

Posté par yahlala à 09:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,