Mon petit oeil voit ...
Même en Petite section, on peut faire de la phonologie ...
Si, si, si, depuis novembre, on joue à des petits jeux d'analyse de sons.
Le but est d'enrichir le vocabulaire mais aussi de préparer l'oreille à l'analyse des sons et à la phonétique du langage.
Premier jeu, on scande les syllabes c'est à dire qu'on frappe dans les mains à chaque syllabe prononcée.
Par exemple :
"So" (on frappe dans les mains)
"phie" (on frappe dans les mains)
Et on continue comme ça avec tous les prénoms de la classe, les objets qui nous entourent ...
Deuxième jeu, on présente un objet (mandarine par exemple) et on dit :
"Mon petit oeil voit un objet dont le nom commence par mmm, qu'est-ce que c'est ?
Les enfants disent "mandarine", puis on donne d'autres exemples : " mmm comme Mostapha, comme maman, comme mamie, etc ..."
On recommence avec d'autres objets.
Plus tard, quand les élèves ont vu plusieurs objets, on peut travailler avec 2 objets en même temps puis 3.
"Aaaa" comme Adnane, comme assiette ...
"Mmm" comme Mohamed, comme mandarine ...
"Kkkk" comme Kymani, comme cochon ...
"Ddddd" comme Divine, comme dentifrice ...
"Vvvvv" comme Victor, comme voiture ...
A pratiquer quotidiennement pour structurer l'oreille des enfants.