Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
28 octobre 2016

Octobre 2016 en PS-MS-GS

Nouveauté du mois : les commandes sont arrivées ainsi que du matériel Montessori (Je n'ai pas tout sorti !).  J'ai aussi installé un "petit" coin cosy pour  regarder des livres (reste à l'alimenter en albums variés) ...

Les enfants comprennent de mieux en mieux les règles dans l'ensemble même s'il reste encore quelques "électrons libres". Beaucoup moins de pleurs le matin. Il faut encore insister auprès de certains pour prendre une activité dès l'accueil et même si les parents tardent dans la classe. La fatigue se fait sentir en cette fin de période, ainsi certains ont du mal à rester concentrés sur un temps long et préfèrent bavarder ou même se battre ... Ça épuise d'ailleurs la maitresse de faire respecter une ambiance sereine dans la classe. Oui tout n'est pas rose dans ma classe. je fais face à des difficultés que je surmonte plus ou moins. Je sais que ma classe tournera (comme je le souhaite) à un moment donné mais je ne sais pas encore quand ...

Bon, je leur réserve de nouvelles surprises à la rentrée ... Ils aiment bien quand je sors du nouveau matériel !

 

C'est l'automne !

bac-sensoriel

verser-cuillere

pince-marron

compter-marrons

 

La vie pratique

cadre-boutons

cadre-pressions

cadre-eclair

cadre-boucles

cadre-liens

cadre-lacet

puzzle-fermetures

 

La vie sensorielle

tour-rose-PS

tour-rose-MS

 

Les mathématiques

pair-impair

les-perles-GS

 

Le langage

bibliotheque-cocoon

 

La créativité avec la mosaïque

mosaique-octobre-

mosaique-octobre2

mosaique-octobre3

mosaique-octobre4

mosaique-octobre5

 

Les arts visuels

arts-visuels-PS-octobre

arts-visuels-PS-octobre2

 ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ta réponse ! Quelle rapidité ! L'évaluation systématique me gène aussi. J'ai donné un mot aux familles pour expliquer que tout n'était pas validé car les enfants manipulaient aussi souvent qu'ils en avaient besoin, qu'on progressait donc au rythme de chacun et qu'il était tout à fait normal que tout ne soit pas complété. J'ai peur que certains se disent que leurs enfants ne travaillent pas beaucoup...<br /> <br /> Encore qqs petites questions pour la phono. Je la travaille encore pour le moment de façon classique et je comptais prévoir un atelier sur le son étudié après l'étude de celui-ci. Avant les vacances, j'ai travaillé avec mes élèves sur le son"a" et j'ai prévu un tri d'images avec comme consigne j'entends/je n'entends pas [a]" (trouvé sur le site de Aladouce). Avec les nouveaux programmes, suis-je encore dans les clous ? ce n'est pas une fiche mais une série d'images... Concernant ta boîte à sons, comment la fais-tu évoluer ? tu attends que tous les GS soient venus travailler avec toi une fois avant de changer d'objets et de sons ?<br /> <br /> J'ai vraiment l'impression de ne pas faire ce qu'il faut... Preuve en est que ce moment quotidien d'ateliers autonomes est bruyant car chaque enfant veut être validé tt de suite. Je vais remettre les choses à plat à la rentrée en suivant les pistes trouvées ici. Le plus difficile sera de parler à voix basse et moins, lors de ma dernière inspection, cela m'a été reproché mais je ne m'en rends pas forcément compte ...
Répondre
L
Bonjour Sophie, je me suis lancée dans les ateliers individuels de manipulation cette année (bon, j'ai encore un fonctionnement mixte car je garde aussi des ateliers dits "classiques) et la lecture de votre blog est d'une richesse incroyable et me fait me remettre en question. <br /> <br /> J'ai des MS/GS depuis septembre (je viens d'arriver dans l'école) et je me demande si je ne vais pas trop vite... Je leur ai proposé des attrimaths (mosaïques) tout comme vous mais pas en manipulation libre ... Dans un des ateliers, il fallait reproduire un algorithme et dans l'autre, les poser sur un modèle pour reproduire une voiture. Pensez-vous qu'il faille laisser le matériel en manipulation libre en période 1 de manière générale ? comment dans ce cas valider les ateliers ? mes autres collègues de maternelles sont très rigoureuses, tout est sujet à validation ou évaluation, mais ce n'est pas évident... Et frustrant car je préfère apporter une aide ou remédiation ponctuelle plutôt qu'uniquement vérifier si l'élève sait faire ou pas. A chaque fin de période, nous remettons un bilan des ateliers individuels de manipulation aux familles (description en une phrase de l'atelier avec une petite photo et à côté, si l'enfant a su le faire ou pas, ce qui pour moi, n'est pas vraiment "montessorien" !).<br /> <br /> Je n'avais pas prévu beaucoup d'atelier de vie sensorielle mais je me suis très vite rendue compte que c'était indispensable.<br /> <br /> Par contre, pourriez-vous me dire comment vous faites pour travailler la phonologie avec les GS si vous n'avez pas d'atelier dirigé ? Mon fonctionnement par demi-groupe de GS ne me satisfait pas pleinement mais je ne vois pas du tout comment faire autrement.<br /> <br /> Merci de m'apporter quelques pistes, je vais continuer la lecture de votre blog, j'ai déjà trouvé quelques réponses et quelques pistes, et je vais essayer de faire mieux à la prochaine période.
Répondre
M
pas facile cette mise en route mais ça va venir comme tu dis j'en suis sure !!<br /> <br /> <br /> <br /> je suis intéressée par le matériel des perles à compter montessori , je trouve qu'elles ne sont pas très cher et en plus ça me permettrait de différencier :un très très gros écart entre mes élèves cette année , c'est toi qui fabrique tes fiches ???
Répondre
A
merci pour tout ce partage .... Peux tu me donner ta source d inspiration pour ta production plastique et tes techniques Bonne fin de vacances
Répondre
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité