Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
30 octobre 2014

Ma semaine 7 en PS-MS-GS et bilan de la période 1

Ma semaine 7

Lundi

Le matin, pas d’école pour les enfants (pas si) sages car les maitresses sont en réunion pédagogique. Elles travaillent sur le projet des nouveaux programmes. Au passage, merci Aurélie pour ton aide si précieuse …

L’après-midi, 6 MS-GS dans la classe et 2 PS au dortoir.

Je sors pleins de nouveaux puzzles …

 

Mardi

On continue les présentations commencées durant ces dernières semaines.

Petit clin d’œil avec un retour positif sur ma pédagogie et ma façon de fonctionner en classe par une conseillère à la scolarité qui est venue observer ma GS en intégration.

Que ça rebooste après ces semaines difficiles …

 

Mercredi

Matinée cool avec la liberté pour les enfants présents de faire plein de constructions, de manipuler les nouvelles louches et cuillères dans le bac à bouchons, de marcher sur les lignes du sol de la classe les uns derrière les autres …

Enfin rien de vraiment bien pour mes oreilles !!!!

 

Jeudi

Le matin avec une vingtaine d’enfants. Les présentations continuent … Notamment les barres rouges aux MS. Mais peut-être que je vais trop vite, il aurait vraiment fallu leur présenter l’escalier marron avant … mais je ne l’ai pas !

A midi, grève de la cantine donc l’après-midi avec 6 MS-GS !

 

Vendredi

J’ai une ATSEM dans la classe !!!!!! Les PS ont donc fait de la peinture : tamponner avec des éponges de la peinture de plusieurs tonalités de bleus.

Fin des présentations de cette période.

Je fignole l’affichage de la classe avec l’aide de certains …

Petit clin d’œil, un MS qui m’interpelle en me disant qu’il sait se servir des barres rouges et bleues. Effectivement, il a absorbé la présentation que j’avais faite aux GS. Je ne l’avais même pas remarqué près de nous … Bon je lui ai quand même fait une présentation.

 

 

Bilan de la période 1

Même si tout ne s’est pas passé comme prévu et que je n’ai pas pu faire tout ce que j’aurais voulu, je peux dire que les enfants (pas si) sages, dans l’ensemble, ont de bonnes habitudes : quand ils arrivent le matin, ils prennent une activité. Ils l’a rangent au signal sonore et vont s’asseoir sur les bancs. Ils sont assez calmes même si j’ai l’impression que non parfois. Donc l’ambiance est assez bonne. Ils ne dépendent pas de moi et ne vont pas me solliciter en permanence.

 

Pour la période 2

Je ne vais pas autant insister sur le travail individuel. Je vais leur laisser la possibilité d’interagir entre eux, de sorte qu’ils pourront réellement s’entraider …

Je vais proposer aux GS des activités plus complexes : en mathématiques, en langage avec notamment plus de jeux phonologiques.

Jusqu’à présent, je faisais la phono en grand groupe : soit PS-MS-GS le matin soit MS-GS l’après-midi. Je peux dire que plusieurs PS ont bien compris le principe de scander les syllabes et ça les amuse en plus ! Je vais donc mettre l’accent sur des présentations individuelles du jeu « je devine », en commençant par les GS puis les MS et aussi les PS. J’ai remarqué que plusieurs GS me donnent le nom de la lettre quand je demande par quel son  commence l’objet présenté. Donc va falloir que je change leurs habitudes …

L’après-midi, je vais travailler prioritairement sur le geste d’écriture avec les MS-GS même si je ne compte pas leur donner de crayons tout de suite. Il y a tant à faire : la latéralité, le sens de l’écriture et l’horizontalité, la position de la main sur la feuille et la mobilité des doigts, le déplacement du bras, l’aisance graphique, bien bouger ses doigts, la pression sur le papier. 

Et tout ça couplé aux arts visuels.

Oui, ça va être le domaine à l’honneur durant cette période : percevoir, sentir, imaginer, créer. Et je vais donc m’inspirer de la progression d’Isa du blog Ecole Petite Section. Au passage, une vraie mine d'or !!!!!  J’ai déjà tous les livres en ma possession sauf le dernier, pour l’instant.

On verra si j’arrive à mettre en pratique toutes les idées qui me trottent dans la tête …

Ça sera la surprise pour vous et moi !!!!!!

 

attrimaths-mosaique

boites-gigognes

lecture

marcher-sur-la-ligne

puzzlz-formes

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Question de curieuse, où achète-t'on ces Tuzzles ?<br /> <br /> Cela ressemble fort aux formes à dessin de Montessori.<br /> <br /> Merci pour ta réponse.
Répondre
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité