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Enfants (pas si) sages
15 août 2014

Mes débuts avec la pédagogie Montessori ...

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter. »

Pédagogie scientifique tome 1 La maison des enfants Maria Montessori Desclée de Brouwer

 

« C’est pourquoi nous qui avons été ses disciples et qui l’avons bien connue devons-nous, à son exemple, nous adapter aux conditions de vie actuelle. Nous devons chercher à agir non pas comme elle agissait mais comme nous pensons qu’elle « agirait » aujourd’hui. »

Anne-Marie Gillet-Bernard dans la préface de Pédagogie scientifique tome 1 La maison des enfants

 

Comment faire le 1er jour, la 1ère semaine quand on veut démarrer la pédagogie Montessori en classe ?

Grandes questions qui en turlupinent plus d’un.

 

Voici donc ce que moi j’ai fait dans mes propres classes, quelque soit le niveau, année après année. Peut-être que cela pourra vous aider à trouver votre propre fonctionnement.

 

Dans un premier temps, je vide les armoires de la classe pour recenser le matériel présent, et ce n’est pas grave s’il n’y a pas assez pour faire un atelier car l’objectif c’est d’individualiser.

Je prépare alors mes plateaux de travail en y mettant ce que j’ai trouvé : oursons, chainons, maxicoloredo, picots de mosaïque, perles, pâte à modeler, attrimaths, … J’en crée aussi au besoin pour compléter.

Je les rassemble dans la classe au même endroit sans toutefois les mettre à portée des enfants.

 

Ce qui est primordial à mon sens, c’est d’installer son ambiance, les règles à respecter par les enfants et ce dès la rentrée. Comme ça, ils n’ont pas le temps de prendre de mauvaises habitudes qui sont difficiles à faire partir en plus par la suite.

Plus les enfants sont âgés, plus ils comprennent et appliquent vite, ce qui ne veut pas dire que c’est impossible avec des PS. Il faut juste savoir que cela sera un peu plus long à mettre en place avec les plus jeunes.

 

La rentrée

Le jour J, à l’accueil, je laisse les jeux de la classe disponibles mais à leur emplacement (rien sur les tables). Pas trop quand même pour ne pas en avoir partout. Les coins-jeux traditionnels (coin cuisine, coin chambre, coin garage, …) sont ouverts mais pas trop garnis. Des jeux de construction sont présents (légo, clippo, kapla, cubes …). La bibliothèque a aussi quelques livres facilement manipulables. Et c'est tout !!!!

Au fur et à mesure de leur arrivée, les enfants investissement l’espace classe comme bon leur semble, je m’occupe surtout de rassurer les parents (ce sont eux souvent les plus inquiets). Une fois, le dernier parent parti, j’allume mon poste d’où une petite musique retentit et j’explique à chaque enfant que c’est le signal pour ranger et aller s’asseoir sur les bancs.

 

Au coin regroupement, je me représente devant tous les enfants et leur explique de suite les règles du matériel que je vais leur présenter. Je parle doucement ce qui capte automatiquement leur attention car ils ont plus souvent l'habitude qu'on s'adresse à eux avec une voix qui porte. J'élabore une sorte de "cérémonial" qui les intrigue beaucoup comme si je leur confiais un secret. Ainsi, j'ai vraiment toute leur écoute.

Avec des MS-GS, je présente d’abord les puzzles (pas trop, genre 5-6). Des ultras ultras faciles pour ne pas les mettre en situation d’échec d’emblée et surtout pour leur donner envie de faire, puis je montre où les ranger. Ensuite, je passe au matériel de la classe que j’ai placé dans des plateaux de travail (j’en présente une dizaine mais ça va vite car souvent ils l’ont déjà manipuler ultérieurement) et je range devant eux. Je garde le meilleur pour la fin quand leur attention s’amenuise. En effet, je relance leur attention en théâtralisant au maximum, genre je présente un matériel extraordinaire. Mais, en fait pour eux ça l’est vraiment puisqu‘ils n’ont jamais eu l’occasion de manipuler du matériel de vie pratique : les versers de pichet à pichet, les pinces, les transvasement à la cuillère avec des grosses et petites graines. Surtout pas de sable, de semoule ou d'eau pour ce 1er jour !!!! Et enfin, je montre l’emplacement pour ranger.

Soit c’est l’heure de la récré ou soit ils peuvent manipuler d’emblée. Je les envoie alors 4 par 4 au hasard pour aller choisir une activité. S’il faut en envoyer que 3 par 3 ou 2 par 2, je le fais en fonction du comportement des enfants.

Avec des PS-MS, je ne présente qu’une dizaine de plateaux comprenant du matériel de la classe et de la vie pratique puis je range devant eux avant de les envoyer 2 par 2 chercher une activité.

 

Attention, j’insiste auprès des enfans sur les règles :

  • On choisit une activité qui est déjà rangé et on la fait tout seul.
  • Quand on a fini, on range.
  • On n’a pas le droit de prendre une activité qui n’est pas rangé à sa place.
  • On chuchote (oui, ça c’est pour ceux qui sont dans les coins jeux).

 

Pendant que les enfants sont en activité, je ne prends aucun groupe. Je tourne dans la classe pour m’assurer que les règles sont respectées. Dès qu’un enfant parle trop fort, je m’approche de lui en chuchotant. Je lui demande alors s’il se souvient qu’il faut chuchoter et je lui dis de me montrer s’il sait le faire. Evidemment qu’il sait ! Alors je lui demande de continuer. Si un enfant fait tomber quelque chose au sol, je ne dis rien. Je le regarde pour m'assurer qu'il n'est pas en danger et je retourne à mes occupations. De lui-même, il prend l'initaitive de ramasser et de nettoyer si besoin. Puis, il continue son activité.

Quand un enfant se sert mal d’un matériel présenté, je lui présente de façon individuelle comme le préconise Maria Montessori.  Sauf qu’il est difficile de le faire d’emblée dans une classe à hauts effectifs (j’ai déjà connu 29 MS-GS sans atsem). C’est plus facile de faire des présentations quand une ambiance de travail s’est installée.

Au début, c’est tout nouveau, donc les enfants respectent les règles. Mais il faut continuer à être vigilant pour que les habitudes puissent perdurer.

 

Pour signifier aux enfants que c’est l’heure de ranger, j’enclenche le signal sonore : la petite musique sur le poste. Je rappelle à certains sans crier ce que cela signifie et la classe finit par se ranger assez vite.

 

atelier-autonome12

 

La première semaine

Chaque jour, je présente au coin regroupement de nouvelles activités que je range devant eux : plateaux de travail autonome, puzzles, vie pratique ... J’adapte le nombre en fonction de l’âge des enfants.

J’insiste régulièrement sur les règles que je leur demande de me rappeler. Au fur et à mesure de la semaine, je me permets de faire un atelier avec un groupe en fonction de mes objectifs. Oui, au début, il y a quand mêmes tout un tas d’étiquettes et de couvertures de cahiers à préparer, donc des séances d’arts visuels à faire ... L’avantage avec des PS, c’est que l’atsem est présente et peut s’occuper d’un groupe en arts visuels.

Tous mes coins sont ouverts en permanence dans ma classe. Les enfants se régulent d'eux-mêmes dans l'espace classe. Ils peuvent choisir autant d'activité qu'ils veulent de sorte qu'en une journée ils ont travaillé bien plus que s'ils étaient passé seulement à un atelier dirigé.

Ma priorité est aussi de leur donner envie de venir en classe. Et pour cela, ils jouissent d'une libertée "controlée". Oui,ils peuvent faire ce qu'ils veulent du moment qu'ils respectent les règles annoncées.

J'en rajoute donc quelques une de nouvelles :

  • Je n'ai pas le droit de pousser, taper..., bref de faire mal !
  • Je partage les jeux de construction.

Pas trop car il faut qu'ils les assimilent toutes et surtout ils doivent les respecter. Sinon, ils s'installent à un endroit précis de la classe et ils réfléchissent à leur comportement tout en regardant comment font les autres camarades qui respectent les règles. Il y a ceux qui comprennent très vite et ceux pour lesquels c'est un peu plus long. Cependant, ils finissent tous par respecter le peu de règles de la classe pour pouvoir faire ce qu'ils veulent comme activité ! Il m'arrive, dès fois, devoir parler de façon plus autoritaire (sans toutefois crier) pour bien signifier ma désapprobation à un comportement inadéquat.

atelier-autonome13

 

La première période

Quelque soit la pédagogie utilisée dans sa classe, la première période est une période pour construire chez les enfants le « devenir élève ».

Il faut donc prendre son temps et ne pas avoir peur d’en perdre.

Car une fois que les élèves sont bien rentrés dans notre fonctionnement, il y a forcément un moment où il y a une accélération dans les apprentissages qui s’opèrent. Ceci intervient bien plus tard que la 1ère période, dès fois en 2e période ou en 3e période, tout dépend des enfants, des années.

 

Prendre son temps, ça concerne tous les domaines. Je n’hésite pas par exemple à ne pas donner de crayons et de feutres à mes MS-GS en période 1 pour laisser les habilités motrices se construire grâce aux exercices répétés de manipulation. Et en fin d’année, les GS écrivent en cursif (en attaché maitresse !), certains entre 2 lignes,  d’autres sur une feuille blanche. Quelques MS font parfois aussi leur premier pas dans l'écriture cursive et écrivent leur prénom et quelques mots ...

Une fois que l’ambiance s’installe au cours de cette 1ère période, on peut passer aux présentations individuelles, aux observations. Il y a des jours plus faciles que d’autres où on pourra en faire beaucoup, et d’autres jours où on sera obligé de rappeler les règles en permanence.  

Après la vie pratique, je présente le matériel de vie sensorielle en fonction du matériel disponible dans la classe. Oui, ça dépend forcément du budget qu'on a !!!! Etl est bien rare de débuter dans la pédagogie Montessori avec d'emblée tout le matériel, il faut donc s'adapter et faire des choix ... Il y a aussi les activités de langage à mener en parrallèle avec les cartes de nomenclature notamment.

 

Contrairement, à ce que certains enseignants peuvent penser, j'ai pu observer que les GS s'intéressent tout autant aux activités de vie pratique tout au long de l'année. Il ne faut donc pas les enlever (enfin c'est ce que je pense). Avant ou après une activité "coûteuse" cognitivenent, ça fait du bien de réaliser une activité "relaxante" ! Et il ne faut pas oublier que les activités de vie pratique, outre le fait d'exercer la motricité fine, sont aussi les premières activités qui exercent la concentration et l'attention.

 

Il faut garder à l'esprit qu'adopter la pédagogie Montessori, ce n'est pas seulement mettre les enfants en autonomie devant des plateaux de travail, c'est aussi adopter une attitude bienveillante qui permet aux enfants de progresser à leur rythme, de se tromper, de recommencer encore et encore une énième activité sans avoir à porter de jugement négatif ou positif.

Il est nécessaire aussi de parler (le plus) souvent d'une voix posée et douce pour leur montrer l'exemple car les cris entrainent les cris. Evidemment, il y a toujours des enfants pour lesquels parler doucement est plus difficile, mais il faut persévérer, ça finira par porter ses fruits. N'oublions jamais que nous leur donnons l'exemple ...

Il faut juste faire confiance aux élèves et aussi en ce qu’on fait (je sais que c’est un peu difficile au début surtout quand on débute) mais ne pas oublier que Rome ne s’est pas construite en un jour !!!!

 

atelier-autonome19

Bon voyage avec la pédagogie Montessori ...

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6 juillet 2014

Tristesse ...

Comme beaucoup d'entre nous, enseignantes et enseignants dévoués à nos petits élèves, je suis profondément touchée par ce drame survenu à Albi en ce dernier jour de classe et qui a touché une collègue de travail, Fabienne Terral-Calmès.

Je n'ai aucun mot assez fort pour qualifier cet acte abominable, qui malheuresement aurait très bien pu survenir dans l'école où je travaille. En effet,  la directrice et une des enseignantes ont été, elles aussi, victimes d'insultes et de menaces à plusieurs reprises de la part d'une mère d'un enfant de petite section. Menaces qui ont conduit mes collègues à devoir porter plainte au commissariat de police "au cas où" comme sait si bien le dire la hiérarchie.

Mais ce "cas où" est arrivé en ce vendredi 4 juillet bien loin de mon école.

Et cela est inadmissible que nous soyons la proie de tant d'acharnement de certains parents.

Pas de tous heureusement ...

 

La réalité de notre société : "vingt minutes" consacrées au match perdu des bleus lors du journal télévisé contre "deux" minutes consacrées à notre collègue d'Albi.  Pas de discours de notre ministre ni même de l'inspecteur. Juste un geste banalisé et escusé par un simple coup de folie.

En tout cas, mes pensées accompagnent la famille endeuillée de Fabienne Terral-Calmès, 34 ans et tout particulièrement ses deux jeunes enfants.

 

Une pétition circule ICI afin lui de rendre hommage et surtout afin de permettre la reconnaissance et la protection de ses très jeunes enfants en leur accordant le statut de pupilles de la Nation.

Et voici ICI la lettre ouverte écrite par une collègue proche de Fabienne Terral-Calmès.

Fleurs-rouges-MS

2 septembre 2013

Bientôt la rentrée ...

En ce jour de Pré-rentrée, pour se donner du courage ...

miffy-rentree

7 janvier 2013

Voeux ...

chouette-bonne-annee

11 décembre 2012

L'invasion de pois continue ...

Les pois, petits et gros, ont envahi la classe, ils sont partout !!!

Attention, fermez vite vos yeux car c'est très, très contagieux ...

pot-feutres-pois

pot-feutre-pois2

chaise-pois

sapin-pois

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29 septembre 2012

Bilan de la semaine 4

Dure, dure semaine ... La fatigue, mal de tête, mal de gorge et compagnie ... Une maitresse pas en pleine forme pour mener de front sa classe !

Quelques élèves qui peinent à intégrer les règles de la classe : on ne tape pas et surtout on ne crie pas.

Faire aussi face aux pleurs de mon nouveau, moyen non francophone dont la maman est à l'hôpital pour accoucher d'une petite soeur (j'ai réussi à comprendre ça du papa non francophone !). Pleurs qui ne cessent du matin au soir ...

BILAN

Autour du livre vedette

L’histoire a plu.

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Peu d’enfants ont trouvé des solutions pour pouvoir régler les conflits.

Mais ils ont retenu qu’ils ont le droit de demander au camarade qui embête d’arrêter de le faire. Et s’il n’écoute pas, il faut aller voir la maitresse.

On verra si chacun osera appliquer  …

Autour du coin « chambre »

Tous les enfants n’ont pas travaillé dans ce coin.

Il y a encore beaucoup d’enfants qui ont du mal à habiller les poupées.

Donc activité à reproposer la semaine prochaine.

Autour des  activités programmées

Gommettes

Je constate des  disparités entre les élèves.

Je vais proposer l’activité de suivre des lignes différentes avec des bouchons dans un plateau de travail à faire en autonomie.

Peinture

Les élèves ont apprécié rechercher comment faire pour laisser des traces à la manière de Gerhard Richter avec les 3 outils  proposés : une carte téléphonique, un cube et un coton tige.

Ensuite ils ont créé à leur tour leur propre  œuvre. (photos à suivre …)

Geste d’écriture

Activités différenciées à poursuivre.

Activités numériques

A poursuivre

Des activités proposées en plus :

Pince à linge pour exercer la motricité fine.

Quelques enfants n’arrivent pas encore à les ouvrir. Donc activité à poursuivre la semaine prochaine.

23 septembre 2012

Les coins de ma classe ...

J'ai enfin trouvé une configuration qui me convient après cet essai en plaçant mon coin regroupement au coeur de ma classe.

Visite virtuelle ...

On rentre dans la classe et voici la vue globale de la porte d'entrée.

classe-vue-entree

Puis on tourne à droite avec la vue sur le meuble du travail individualisé autonome (TIA) où tous les plateaux de travail ne sont pas encore présents.

Dans l'absolu, mes étiquettes indiquant le travail seraient déjà prêtes et installées !!!

classe-meuble-tiaEnsuite, derrière le meuble TIA, on a la bibliothèque.

classe bibliothèquePuis le coin "chambre des poupées" (on ne voit pas le lit et le placard des poupées)

classe-chambreEnsuite le coin "garage".

classe garageOn se déplace sur la gauche sur le tableau de présence.

Faut que je réfléchisse à l'endroit où je vais mettre l'étiquette des enfants absents ....

classe-tableau-presenceLe coin "graphisme-écriture" avec mes 6 tables individuelles pour écrire (sans effet miroir dù au camarade en face de soi).

Le meuble sur la gauche servira à ranger tous les outils scripteurs (crayons, feutres, crayons de couleurs ...)  une fois que je les aurais présenter.

Au niveau de l'affichage, il n'y a pour l'instant que la frise-calendrier (on barre les jours passés), et des images représentant la journée de classe (enfin la matinée !). Le travail représenté au tableau s'adresse aux MS (alignement d'objets).

Vont suivre prochainement la bande numérique, les jours de la semaine ...

classe-graphisme-ecritureOn se retourne et on découvre le coin regroupement au milieu de la classe avec l'affichage des 4 règles introduites, l'affiche du "rouge", le sac de la mascotte (elle s'est réfugiée cette semaine dedans car il y avait trop de bruits dans la classe) et le livre "vedette" posée sur la table.

classe regroupementOn refait demi-tour et on découvre mon bureau avec sur la gauche le coin "ferme", le panier à marionnette et même un miroir sur pied ( tout ça non vu sur la photo).

classe-bureauEnsuite le coin "cuisine".

classe-cuisinePuis l'espace "numération" avec la table de travail et l'affichage des nombres sur la porte. On aperçoit à gauche la table où on dépose le travail fini.

classe-numerationOn continue sur le coin "transvasement" avec pleins de bouchons !!!

classe-transvasementEt enfin sur la gauche l'espace "arts visuels" avec les 2 chevalets. Le dos de l'un des chevalets me sert de "tableau" pour mon coin regroupement.

Je compte afficher toutes les reproductions d'art utilisées ou découvertes sur les portes des armoires.

On aperçoit le meuble à TIA avec posé au sol le panier à doudous et tétine (juste 1)

classe-arts-visuelsEt voilà, la visite est finie !!!!

 

22 septembre 2012

Bilan de la semaine 3

J'ai redéménagé ma classe en créant un coin regroupement central, ce qui n'a perturbé les élèves en rien. Même les parents n'ont rien dit ... (Bon des photos suivront !!!!).

BILAN

Autour du livre vedette

Les enfants ont apprécié l’histoire et répété les bruits rencontrés. Beaucoup n’ont pas mémorisé l’ordre d’apparition des bruits. Mais bon, on va travailler sur la mémoire au fur et à mesure.

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Sinon, ils ont eu du mal à rester attentifs un temps long lors de l'écoute des bruits. C'est donc à travailler régulièrement avec eux.

Ils ont perçu la différence entre bruits forts et bruits doux car ils ont eu mal aux oreilles lors de l'écoute des bruits forts. Ils ont quand même du mal pour certains à parler doucement dans la classe. Donc je vais devoir insister, insister ...

Autour des encastrements (très simples)

Comme toute nouvelle activité, elle a suscité de l’intérêt.

Les enfants ont des habilités différentes, des stratégies différentes pour faire les encastrements. Et j’ai tout de suite repéré ceux qui en avaient déjà faits et ceux pour qui c’était la première fois.

Je ne vais donc pas proposer tout de suite des encastrements complexes.

Autour des activités programmées

  • De grands bouleversements cette semaine :

1 J’ai dû remplacer une collègue absente et garder les enfants du dortoir. Donc mes MS ont été accueilli par l’autre maitresse des PS –MS.

2 Deux nouveaux élèves sont venus cette semaine, 1 mardi, l’autre jeudi.

L’effectif de ma classe devient donc 17 PS et 8 MS.

Et en plus le 2e MS est non francophone et a passé sa journée de jeudi à pleurer et à me tenir la main. Bon, heureusement que vendredi, il a eu le sourire et n’a pas pleurer. 

Donc les MS n’ont pas fait toutes les activités que j’avais programmées.

 

  • Petit changement pour la peinture car j’avais oublié mon matériel à la maison.

Donc cette semaine, 2 fonds réalisés.

Le premier avec des éponges dans un camaïeu bleu (trop joli !!!). La consigne, tamponner, n’a pas été suivie jusqu’au bout par certains. Ils ont tous compris ce qu’on attendait d’eux. Mais certains ont vite oubliés et ont étalé la peinture.

Les enfants sont passés en deux temps sur leur feuille. 1er temps de découverte et d’expérimentation du geste. Et 2e temps pour finir de remplir la feuille.

Deuxième fond (celui prévu initialement) en peinture rouge. Phase de découverte et d’expérimentation d’une carte pour appliquer la peinture. Avec seulement pour consigne de remplir la feuille.  La feuille est effectivement bien remplie. Certains ont réussi à laisser des traces avec les différentes tranches de la carte.   

 

  • j'ai fait passer un bilan diagnostique aux MS : connaissance des couleurs, des formes, des lettres de l'alphabet, des nombres, des quantités.
5 septembre 2012

Déco de classe

Qu'est-ce que j'en ai passé du temps pour aménager, décorer ma classe et la rendre accueillante !!!

Tout ça après avoir lu des articles sur le site Ecole petite section.                                                                                                                                       

Mais bon, j'avoue que mes enfants m'ont superbement bien aidé, entre déplacer les meubles, découper les bandes de papier, réaliser les fleurs ...

Reste maintenant à accrocher l'affichage traditionnel : calendrier,  jours de la semaine, bande numérique, référentiel nombres ... et tout ça en les présenant au fur et à mesure aux enfants ...

Et je souhaite aussi enrichir mes coins-jeux car on ne peut pas dire qu'ils sont bien garnis ...

 

Pour revenir sur la déco, j'ai respecter quelques points :

- choix de 3 couleurs ; bleu, jaune et rouge car ce sont des couleurs très présentes dans ma classe entre les pieds jaunes du mobilier, la porte jaune d'entrée, le sol rouge pâle, un mur rouge vif, les portes bleues d'accès à la classe d'à côté et du dortoir, les placards bleues ...

- encadrement des affichages

- déco accueillante que j'ai placé dans le couloir en face de la porte d'entrée

- point de focalisation bien visible dès l'entrée

classe-entree

classe-vue-ensemble

classe-vue-coin-manip

classe-bureau

classe-vue-coins

 

4 septembre 2012

Alors cette rentrée ???

 De grands changements pour cette rentrée qui ont été découverts lors de la journée de pré-rentrée :

- changement de niveau  (peut-être provisoire) : PS/MS avec 19 PS et 6 MS

- rentrée échelonnée avec mardi 8h30 les MS, 9h30 les PS (9) et jeudi 8h30 toute la classe

- commandes reçues avec des articles en moins

 

Alors, il a fallu adapter sa prévision ...

Et voilà comment ma rentrée s'est effectivement déroulée :

8h20

 

Accueil individualisé des MS 4 présents au lieu des 6 prévus !

Dessin de la famille par les parents ce qui a permis de canaliser les pleurs d’1 MS

Collage de gommettes sur le dessin de la famille

Départ des parents

 

 

9h00

Jeux libres : coin cuisine, chambre, garage, jeux de construction (légo, clippo…)

Musique pour ranger

Regroupement

Présentation d’activités autonomes de manipulation (les versers et les pinces)

9h30

Accueil individualisé des PS 13 présents au lieu des 9 prévus ! Et arrivée d’une MS !

Dessin de la famille par les parents. Les enfants n’ont pas pleuré et les parents étaient sereins.

Départ progressif des parents

1 enfant a pleuré de toutes ses forces et a été pris en charge par l’atsem dans la cour. Il est venu nous rejoindre plus tard avec la volonté de participer aux activités de la classe.

1 autre s’est accroché  à sa mère et m’a gifflé, oui gifflé devant sa mère ! Elle l’a immédiatement sermonné et à exiger des excuses à mon égard mais il a refusé. Donc elle l’a menacé de rester tant qu’il ne disait pas pardon. J’ai attendu 1 minutes puis je lui ai demandé de partir en lui démontrant qu’il cherchait un moyen de la retenir. Elle est donc partie avec conviction. Le petit a tapé des pieds, crié mais a fini par se calmer très rapidement, la tétine à la bouche et le doudou à la main.

10h15 

 

Musique pour ranger

Regroupement et découverte d’une boîte cadeau. Je n’ai pu présenter que la mascotte T’choupi.

10h30 

Récréation

11h10

 

Jeux de doigts : Toc, toc, toc, Monsieur Pouce

Ecoute d’un CD de comptines

13h30 

Temps calme pour les MS et sieste pour les PS au dortoir

 

 

???

Jeux libres : coin cuisine, chambre, garage, jeux de construction (légo, clippo…)

Atelier enseignant : collage libre de gommettes sur feuille A4 + 1er bilan de langage (francophone ou non, connaissance des couleurs, des formes, comportement). Les enfants intéressés participaient à mon atelier (PS ou MS).

Musique pour ranger

15h30

Récréation

16h10

Jeux de doigts : Toc, toc, toc, Monsieur Pouce

Passage aux toilettes de certains élèves avec l’atsem.

16h20

C’est l’heure des mamans !!!!

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