dimanche 1 novembre 2015

C'est reparti !!!!!

Désolée de n'avoir pas répondu à vos commentaires, vos messages et vos sollicitations durant ces quelques mois écoulés ...

Quelques moments très difficiles à affronter, des épreuves plus douces heureusement accompagnées de moments de joie ont ponctué mon quotidien ...

Mais la maternelle des Enfants (pas si) sages reprend du service !

Je fais ma rentrée demain dans ma classe multi-niveaux avec 10 nouveaux PS, 9 MS dont 1 nouveau et 6 GS.

 

Je vous souhaite donc une bonne reprise pour demain ....

kdo-sophie

Petit clin d'oeil à Lucas et son cadeau de fin d'année 2014-2015 ...

 

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mercredi 6 mai 2015

"Ouvre-moi le monde"

Je vous présente un nouveau site Ouvre moi le monde, dont la webmaster, professeur des écoles, fait un travail remarquable pour présenter la pédagogie active de type Montessori à l'école maternelle tout en la reliant au cadre institutionnel.

Elle définit son site comme un  "espace collaboratif de recherche, de réflexion, d'échanges de pratiques" et qui  "a pour objectif d'aider les enseignants désireux de faire évoluer la pédagogie au sein de leur classe à ouvrir un nouveau regard sur le champ des possibles". 

Aussi, vous pourrez découvrir ICI mon témoignage : que se passe-t-il dans ma classe lors d'une journée type ? Quel est mon fonctionnement ? Quels sont mes adaptations ?

Merci Fanny pour tout ton travail ...

au-travail

 

 

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dimanche 26 avril 2015

Ma boite à fuseaux ...

Cela faisait plusieurs mois que je comptais la fabriquer ...

J'ai mis précieusement de côté 2 emballages de gourdes à compote ...

Et tadam, pendant mes journées "enfant malade" juste avant les vacances, je l'ai réalisé ...

Matériel requis :

  • 2 cartons d'emballage
  • des morceaux de carton
  • du papier kraft
  • du scotch
  • de la colle blanche
  • Et de la patience ....

Bon, il manque de jolis nombres plastifiés (j'allais pas attendre de les réaliser pour pouvoir donner la boite aux enfants ...)

Et là évidemment, l'activité de "compter les fuseaux" a été relancé surtout avec les élastiques !

boite-fuseaux-carton-compote

boite-fuseau-carton-separation

boite-fuseaux

 

dimanche 7 septembre 2014

Enervée par les "fôtes" d'orthographe ?

coin-visuel-dessiner

J'ai reçu dans la semaine un message provenant d'une gentille lectrice qui a aimablement corrigé certaines fôtes d'orthographe dispersées dans les messages parus sur mon blog personnel et je l'en remercie du fond du coeur.

Oui une maîtresse d'école qui publie à ses heures perdues sur la toile avec pleins de fôtes, ça c'est inimaginable !!!

Et elle a tout à fait raison !!!!

Mais ... oui il y a un mais (le "mais" que tous les blogueurs connaissent, enfin un grand nombre) ...

Comme tous les blogueurs, ce n'est pas mon métier premier d'écrire et d'écrire toute la journée sur mon blog. Oui, j'ai un autre métier la journée qui me demande une vigilence extrème. Ensuite je dois assurer mon rôle de maman et aider mes propres enfants dans leurs devoirs.

Et je rassure donc cette fidèle lectrice (ou pas d'ailleurs) que tous les écrits "un peu plus" sérieux que je fournis à ma hiérarchie, à mes collègues, aux parents, à mes propres enfants lycéens et collégiens sans oublier les différentes administrations sont passés au crible un nombre incalculable de fois ...

Alors, quand à mes heures perdues, j'ai envie de me "défouler" sans contrainte sur le net, désolée pour vous Sylvie Caroline, si je n'ai plus le courage de surveiller mes fôtes ... Et ne me dîtes surtout pas que j'aurais mieux fait de passer ce temps de totale liberté à m'occuper sérieusement l'esprit en relisant tous mes manuels de grammaire, d'orthographe ou autres, oui c'est vrai je pourrais le faire comme le font toutes les bonnes institutrices ...

Au passage, je vous invite gentillement à lire un article d'une autre blogueuse Hypokhâgneuse (à l'époque) ICI qui reflète bien l'état d'esprit du blogueur.

Bon vous autres lecteurs, je vais vous faire profiter du travail de Sylvie-Caroline en publiant sa correction.

Bon cela sera quand même à vous de retrouver les articles où se sont dispersés mes fôtes ...

Hum, hum y'en a qui m'ont bien fait sourire comme "des histoires concrètent". Je sais, vous moquez pas !!!!!!!!!!! Heureusement que mes enfants ne les ont pas vu !

Au passage, désolée si vous trouvez des fôtes dans ce billet, j'ai pas relu aussi ! Et désolée pour les prochaines fôtes ou oublssi ou inversion de lettres dans mes prochains billets ... c'est pas sérieux, oui je sais  !!! Mais, maintenant je compte sur votre grande vigilence Sylvie Caroline (et merci encore !!!!!!!!!!).

Et merci, à vous tous de continuer à me lire malgré mes jolies "perles" ....

 

Sujet : Etes-vous énervés par les fautes d'orthographe
Contenu du message :
Bonjour,
je me permets de vous signaler quelques fautes d'orthographe. Je vois que vous êtes très occupée, mais venant de la part d'une institutrice, n'est-il pas important de faire référence ?
Ils pourront être amener => amenés
les enfants auront bien avancer => avancé
Je suis sûr => sure
des histoires concrètent => concrètes
Je lui est proposé => ai proposé
une 3e taille (moyen) qu'il a bien cerné visuellement => cernée
il n'arrive pas à ce souvenir => se souvenir
Des ultras ultras faciles => Des ultra ultra faciles
ils l’ont déjà manipuler => ont manipulé
les versers de pichet à pichet => les verser
On choisit une activité qui est déjà rangé => rangée
prendre une activité qui n’est pas rangé à sa place => rangée
ils étaient passé => ils étaient passés
une libertée "controlée" => une liberté "contrôlée"
Il m'arrive, dès fois => parfois (sinon on écrit « des fois »)
Maitresse => je préfère l’ancienne orthographe, qui rattache à l’étymologie : maîtresse, et permet de mieux mémoriser les autres langues : master, etc.
à mener en parrallèle => à mener en parallèle
mais a été très vite géné => mais a été très vite gêné
Je lui est proposé => Je lui ai proposé
la 3e boite de couleurs a été adopté => la 3e boite de couleurs a été adoptée
Ils pourront être amener => amenés
avec des histoires concrètent => avec des histoires concrètes
je m'en escuse => je vous demande de m’en excuser
J'espère que tout ceci vous sera utile.
Vous expliquez très bien concrètement la pédagogie Montessori, je pense que vous devez rassurer nombre de parents. Et j’adore votre façon d’encourager le calme : ne pas crier, chuchoter…
Merci et bonne continuation
Cordialement

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lundi 1 septembre 2014

Bonne rentrée 2014 !

bonne-rentree-2014

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samedi 30 août 2014

Préparatifs ...

Ah les préparatifs de la rentrée !!!!

On court, on achète, on range, on déménage, ... donc je ne suis pas trop présente sur le net.

Pas non plus prête dans ma classe ... ouh, la, la, le gros désordre laissé vendredi en quittant la classe !

Je finaliserai tout lundi ...

 

En attendant, en cette année 2014, en plus de ma rentrée en PS-MS-GS, je dois gérer aussi celle de mes 4 loulous : rentrée en PS (bon heureusement que c'est dans ma classe !), en 5e, en 3e et en Terminale !

Bon, je vous laisse, j'ai aussi un anniversaire à préparer pour lundi !!!!!!!!!!!

 

Je partage juste avec vous ma dernière trouvaille de la semaine chez Emmaüs, pour mes ateliers autonomes ...

materiel-vie-pratique

materiel-vie-pratique2

Bons préparatifs à vous aussi .....

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lundi 25 août 2014

Oups !!!!!

J'ai effacé par inadvertance la catégorie "Projet architecture" dans le blog.

Je vais donc de ce pas rétablir cette catégorie et surtout y relier les posts.

couleurs

Il se peut donc que les abonnés au blog recoivent de nouvelles notifications et je m'en escuse d'avance ...

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vendredi 15 août 2014

Mes débuts avec la pédagogie Montessori ...

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde n’existera plus lorsqu’ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s’adapter. »

Pédagogie scientifique tome 1 La maison des enfants Maria Montessori Desclée de Brouwer

 

« C’est pourquoi nous qui avons été ses disciples et qui l’avons bien connue devons-nous, à son exemple, nous adapter aux conditions de vie actuelle. Nous devons chercher à agir non pas comme elle agissait mais comme nous pensons qu’elle « agirait » aujourd’hui. »

Anne-Marie Gillet-Bernard dans la préface de Pédagogie scientifique tome 1 La maison des enfants

 

Comment faire le 1er jour, la 1ère semaine quand on veut démarrer la pédagogie Montessori en classe ?

Grandes questions qui en turlupinent plus d’un.

 

Voici donc ce que moi j’ai fait dans mes propres classes, quelque soit le niveau, année après année. Peut-être que cela pourra vous aider à trouver votre propre fonctionnement.

 

Dans un premier temps, je vide les armoires de la classe pour recenser le matériel présent, et ce n’est pas grave s’il n’y a pas assez pour faire un atelier car l’objectif c’est d’individualiser.

Je prépare alors mes plateaux de travail en y mettant ce que j’ai trouvé : oursons, chainons, maxicoloredo, picots de mosaïque, perles, pâte à modeler, attrimaths, … J’en crée aussi au besoin pour compléter.

Je les rassemble dans la classe au même endroit sans toutefois les mettre à portée des enfants.

 

Ce qui est primordial à mon sens, c’est d’installer son ambiance, les règles à respecter par les enfants et ce dès la rentrée. Comme ça, ils n’ont pas le temps de prendre de mauvaises habitudes qui sont difficiles à faire partir en plus par la suite.

Plus les enfants sont âgés, plus ils comprennent et appliquent vite, ce qui ne veut pas dire que c’est impossible avec des PS. Il faut juste savoir que cela sera un peu plus long à mettre en place avec les plus jeunes.

 

La rentrée

Le jour J, à l’accueil, je laisse les jeux de la classe disponibles mais à leur emplacement (rien sur les tables). Pas trop quand même pour ne pas en avoir partout. Les coins-jeux traditionnels (coin cuisine, coin chambre, coin garage, …) sont ouverts mais pas trop garnis. Des jeux de construction sont présents (légo, clippo, kapla, cubes …). La bibliothèque a aussi quelques livres facilement manipulables. Et c'est tout !!!!

Au fur et à mesure de leur arrivée, les enfants investissement l’espace classe comme bon leur semble, je m’occupe surtout de rassurer les parents (ce sont eux souvent les plus inquiets). Une fois, le dernier parent parti, j’allume mon poste d’où une petite musique retentit et j’explique à chaque enfant que c’est le signal pour ranger et aller s’asseoir sur les bancs.

 

Au coin regroupement, je me représente devant tous les enfants et leur explique de suite les règles du matériel que je vais leur présenter. Je parle doucement ce qui capte automatiquement leur attention car ils ont plus souvent l'habitude qu'on s'adresse à eux avec une voix qui porte. J'élabore une sorte de "cérémonial" qui les intrigue beaucoup comme si je leur confiais un secret. Ainsi, j'ai vraiment toute leur écoute.

Avec des MS-GS, je présente d’abord les puzzles (pas trop, genre 5-6). Des ultras ultras faciles pour ne pas les mettre en situation d’échec d’emblée et surtout pour leur donner envie de faire, puis je montre où les ranger. Ensuite, je passe au matériel de la classe que j’ai placé dans des plateaux de travail (j’en présente une dizaine mais ça va vite car souvent ils l’ont déjà manipuler ultérieurement) et je range devant eux. Je garde le meilleur pour la fin quand leur attention s’amenuise. En effet, je relance leur attention en théâtralisant au maximum, genre je présente un matériel extraordinaire. Mais, en fait pour eux ça l’est vraiment puisqu‘ils n’ont jamais eu l’occasion de manipuler du matériel de vie pratique : les versers de pichet à pichet, les pinces, les transvasement à la cuillère avec des grosses et petites graines. Surtout pas de sable, de semoule ou d'eau pour ce 1er jour !!!! Et enfin, je montre l’emplacement pour ranger.

Soit c’est l’heure de la récré ou soit ils peuvent manipuler d’emblée. Je les envoie alors 4 par 4 au hasard pour aller choisir une activité. S’il faut en envoyer que 3 par 3 ou 2 par 2, je le fais en fonction du comportement des enfants.

Avec des PS-MS, je ne présente qu’une dizaine de plateaux comprenant du matériel de la classe et de la vie pratique puis je range devant eux avant de les envoyer 2 par 2 chercher une activité.

 

Attention, j’insiste auprès des enfans sur les règles :

  • On choisit une activité qui est déjà rangé et on la fait tout seul.
  • Quand on a fini, on range.
  • On n’a pas le droit de prendre une activité qui n’est pas rangé à sa place.
  • On chuchote (oui, ça c’est pour ceux qui sont dans les coins jeux).

 

Pendant que les enfants sont en activité, je ne prends aucun groupe. Je tourne dans la classe pour m’assurer que les règles sont respectées. Dès qu’un enfant parle trop fort, je m’approche de lui en chuchotant. Je lui demande alors s’il se souvient qu’il faut chuchoter et je lui dis de me montrer s’il sait le faire. Evidemment qu’il sait ! Alors je lui demande de continuer. Si un enfant fait tomber quelque chose au sol, je ne dis rien. Je le regarde pour m'assurer qu'il n'est pas en danger et je retourne à mes occupations. De lui-même, il prend l'initaitive de ramasser et de nettoyer si besoin. Puis, il continue son activité.

Quand un enfant se sert mal d’un matériel présenté, je lui présente de façon individuelle comme le préconise Maria Montessori.  Sauf qu’il est difficile de le faire d’emblée dans une classe à hauts effectifs (j’ai déjà connu 29 MS-GS sans atsem). C’est plus facile de faire des présentations quand une ambiance de travail s’est installée.

Au début, c’est tout nouveau, donc les enfants respectent les règles. Mais il faut continuer à être vigilant pour que les habitudes puissent perdurer.

 

Pour signifier aux enfants que c’est l’heure de ranger, j’enclenche le signal sonore : la petite musique sur le poste. Je rappelle à certains sans crier ce que cela signifie et la classe finit par se ranger assez vite.

 

atelier-autonome12

 

La première semaine

Chaque jour, je présente au coin regroupement de nouvelles activités que je range devant eux : plateaux de travail autonome, puzzles, vie pratique ... J’adapte le nombre en fonction de l’âge des enfants.

J’insiste régulièrement sur les règles que je leur demande de me rappeler. Au fur et à mesure de la semaine, je me permets de faire un atelier avec un groupe en fonction de mes objectifs. Oui, au début, il y a quand mêmes tout un tas d’étiquettes et de couvertures de cahiers à préparer, donc des séances d’arts visuels à faire ... L’avantage avec des PS, c’est que l’atsem est présente et peut s’occuper d’un groupe en arts visuels.

Tous mes coins sont ouverts en permanence dans ma classe. Les enfants se régulent d'eux-mêmes dans l'espace classe. Ils peuvent choisir autant d'activité qu'ils veulent de sorte qu'en une journée ils ont travaillé bien plus que s'ils étaient passé seulement à un atelier dirigé.

Ma priorité est aussi de leur donner envie de venir en classe. Et pour cela, ils jouissent d'une libertée "controlée". Oui,ils peuvent faire ce qu'ils veulent du moment qu'ils respectent les règles annoncées.

J'en rajoute donc quelques une de nouvelles :

  • Je n'ai pas le droit de pousser, taper..., bref de faire mal !
  • Je partage les jeux de construction.

Pas trop car il faut qu'ils les assimilent toutes et surtout ils doivent les respecter. Sinon, ils s'installent à un endroit précis de la classe et ils réfléchissent à leur comportement tout en regardant comment font les autres camarades qui respectent les règles. Il y a ceux qui comprennent très vite et ceux pour lesquels c'est un peu plus long. Cependant, ils finissent tous par respecter le peu de règles de la classe pour pouvoir faire ce qu'ils veulent comme activité ! Il m'arrive, dès fois, devoir parler de façon plus autoritaire (sans toutefois crier) pour bien signifier ma désapprobation à un comportement inadéquat.

atelier-autonome13

 

La première période

Quelque soit la pédagogie utilisée dans sa classe, la première période est une période pour construire chez les enfants le « devenir élève ».

Il faut donc prendre son temps et ne pas avoir peur d’en perdre.

Car une fois que les élèves sont bien rentrés dans notre fonctionnement, il y a forcément un moment où il y a une accélération dans les apprentissages qui s’opèrent. Ceci intervient bien plus tard que la 1ère période, dès fois en 2e période ou en 3e période, tout dépend des enfants, des années.

 

Prendre son temps, ça concerne tous les domaines. Je n’hésite pas par exemple à ne pas donner de crayons et de feutres à mes MS-GS en période 1 pour laisser les habilités motrices se construire grâce aux exercices répétés de manipulation. Et en fin d’année, les GS écrivent en cursif (en attaché maitresse !), certains entre 2 lignes,  d’autres sur une feuille blanche. Quelques MS font parfois aussi leur premier pas dans l'écriture cursive et écrivent leur prénom et quelques mots ...

Une fois que l’ambiance s’installe au cours de cette 1ère période, on peut passer aux présentations individuelles, aux observations. Il y a des jours plus faciles que d’autres où on pourra en faire beaucoup, et d’autres jours où on sera obligé de rappeler les règles en permanence.  

Après la vie pratique, je présente le matériel de vie sensorielle en fonction du matériel disponible dans la classe. Oui, ça dépend forcément du budget qu'on a !!!! Etl est bien rare de débuter dans la pédagogie Montessori avec d'emblée tout le matériel, il faut donc s'adapter et faire des choix ... Il y a aussi les activités de langage à mener en parrallèle avec les cartes de nomenclature notamment.

 

Contrairement, à ce que certains enseignants peuvent penser, j'ai pu observer que les GS s'intéressent tout autant aux activités de vie pratique tout au long de l'année. Il ne faut donc pas les enlever (enfin c'est ce que je pense). Avant ou après une activité "coûteuse" cognitivenent, ça fait du bien de réaliser une activité "relaxante" ! Et il ne faut pas oublier que les activités de vie pratique, outre le fait d'exercer la motricité fine, sont aussi les premières activités qui exercent la concentration et l'attention.

 

Il faut garder à l'esprit qu'adopter la pédagogie Montessori, ce n'est pas seulement mettre les enfants en autonomie devant des plateaux de travail, c'est aussi adopter une attitude bienveillante qui permet aux enfants de progresser à leur rythme, de se tromper, de recommencer encore et encore une énième activité sans avoir à porter de jugement négatif ou positif.

Il est nécessaire aussi de parler (le plus) souvent d'une voix posée et douce pour leur montrer l'exemple car les cris entrainent les cris. Evidemment, il y a toujours des enfants pour lesquels parler doucement est plus difficile, mais il faut persévérer, ça finira par porter ses fruits. N'oublions jamais que nous leur donnons l'exemple ...

Il faut juste faire confiance aux élèves et aussi en ce qu’on fait (je sais que c’est un peu difficile au début surtout quand on débute) mais ne pas oublier que Rome ne s’est pas construite en un jour !!!!

 

atelier-autonome19

Bon voyage avec la pédagogie Montessori ...

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dimanche 6 juillet 2014

Tristesse ...

Comme beaucoup d'entre nous, enseignantes et enseignants dévoués à nos petits élèves, je suis profondément touchée par ce drame survenu à Albi en ce dernier jour de classe et qui a touché une collègue de travail, Fabienne Terral-Calmès.

Je n'ai aucun mot assez fort pour qualifier cet acte abominable, qui malheuresement aurait très bien pu survenir dans l'école où je travaille. En effet,  la directrice et une des enseignantes ont été, elles aussi, victimes d'insultes et de menaces à plusieurs reprises de la part d'une mère d'un enfant de petite section. Menaces qui ont conduit mes collègues à devoir porter plainte au commissariat de police "au cas où" comme sait si bien le dire la hiérarchie.

Mais ce "cas où" est arrivé en ce vendredi 4 juillet bien loin de mon école.

Et cela est inadmissible que nous soyons la proie de tant d'acharnement de certains parents.

Pas de tous heureusement ...

 

La réalité de notre société : "vingt minutes" consacrées au match perdu des bleus lors du journal télévisé contre "deux" minutes consacrées à notre collègue d'Albi.  Pas de discours de notre ministre ni même de l'inspecteur. Juste un geste banalisé et escusé par un simple coup de folie.

En tout cas, mes pensées accompagnent la famille endeuillée de Fabienne Terral-Calmès, 34 ans et tout particulièrement ses deux jeunes enfants.

 

Une pétition circule ICI afin lui de rendre hommage et surtout afin de permettre la reconnaissance et la protection de ses très jeunes enfants en leur accordant le statut de pupilles de la Nation.

Et voici ICI la lettre ouverte écrite par une collègue proche de Fabienne Terral-Calmès.

Fleurs-rouges-MS

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lundi 2 septembre 2013

Bientôt la rentrée ...

En ce jour de Pré-rentrée, pour se donner du courage ...

miffy-rentree

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