dimanche 23 décembre 2012

Bilan de la semaine 14

Bonne semaine, mais un peu course poursuite après le temps pour tout finir !!!

Les PS-MS sont repartis jeudi soir avec des friandises (24 paquets à envelopper !) et vendredi soir avec leur sapin de Noël (j'ai oublié de les prende en photo !), leur pochette de travail, le cahier de comptines et un grand Père Noël en chocolat offert par l'école ...

BILAN

Autour du livre vedette

Le livre a plu.

si-j-etais-le-pere-noel

Ils ont aimé reproduire un bonhomme Père Noël. Juste 5 n’ont pas réussi.

Autour des arts visuels

Des lignes verticales à coller comme Jean-Michel MEURICE pour les PS.

Les MS se sont inspirés d’Alexander CALDER.

Autres activités

Les lignes, lignes des PS sont finies, ainsi que celles des MS.

Cuisine avec le gâteau d’anniversaire réalisé par les MS.

Dégustation tous ensemble !!!

Superbes constructions en kaplas : apprendre à relier 2 tours …

Petit déj dans le réfectoire de l’école avec l’arrivée du Père Noël …


dimanche 16 décembre 2012

Semaine 14 (prévision)

On prépare Noël !!!!!

si-j-etais-le-pere-noel

Et est-ce que j'aurais le temps de faire tout ce que je veux avec mes élèves ????

Au programme :

Anniversaire (surprise !) d'un enfant car la directrice s'est trompée en me donnant sa date de naissance ...

Petit-déjeuner de Noël vendredi matin avec l'arrivée de Papa Noël !!!!

Objet cadeau à rapporter à la maison : un sapin de Noël décoré.

Arts visuels :

  • Papa Noël à recomposer avec des formes comme l'album de la semaine
  • des lignes, lignes (à finir pour les PS)
  • collage à la manière de jean-Michel MEURICE pour les PS
  • peinture à la manière de Alexander CALDER pour les MS

Projet Architecture pour les MS avec les kaplas

 

Et d'autres choses si j'en ai le temps ...

 

Bilan de la semaine 13

Bonne semaine !!! Le calme et la sérénité sont revenus ...

BILAN

Autour du livre vedette

raies-points-pois

Finalement je n’ai pas proposé l’activité « jouer avec les formes ».

On a juste fait du langage autour de cet album.

Autour de l’artiste vedette

daniel-buren

Il y a eu des rayures comme Daniel BUREN mais l’activité est à finir la semaine prochaine.

Autres activités

Les 2 sorties de la semaine (cinéma et espace jeux) se sont bien passées. Ils se tiennent vraiment bien ces loulous !!! Encore quelques progrès à faire pour bien suivre un rang …

J’ai proposé plusieurs activités que je n’avais pas programmées. Quelques PS m’ont réclamé de faire du graphisme comme les MS (graphisme dans un sapin …).  Alors je leur ai proposé de faires des ronds à la craies grasses (activités différenciées en fonction de leur capacité). Aussi, les PS ont passé des brevets en pâte à modeler : faire des colombins, les découper.

L’activité cuisine pour les MS est reportée à la semaine prochaine. Ils n’ont pas participé cette semaine au projet architecture. Hum, hum, les maitresses ont oublié. Ah la fatigue de fin de période !

Les MS ont recomposé leur prénom sans modèle pour le bilan et j'ai encore du travail avec certains ... Ils ont fait beaucoup de graphisme avec des lignes à la manière de Victor VASARELY, dans un sapin pour le décorer. J'ai 2 filles qui "carburent", elles ont passé leur brevet écriture (savoir écrire E F H I L T) et ont commencé les lignes brisées. Les MS ont dénombré, dénombré soit 2 soit 3 soit de 1 à 5.

Sinon les PS-MS ont fait des empreintes avec des branches de sapin.

dimanche 9 décembre 2012

Semaine 13 (prévision)

Les sorties de la semaine

Sortie au cinéma pour voir "Le petit Gruffalo" lundi matin.

Sortie à l'espace-jeux mardi matin.

 

Le livre vedette de la semaine

raies-points-pois

Jeux avec les formes : créer des bonhommes

 

L'artiste vedette de la semaine

daniel-buren

Faire des rayures, encore des rayures ...

 

Autres activités

Pour les MS

Graphisme décoratif s'inspirant de Victor VASARELY

Numération : activité différenciée

Cuisine : confection de gâteaux pour la vente de l'école

Projet Architecture

Attrimaths

 

Bilan de la semaine 12

Pas de cris cette semaine ... enfin presque pas de cris !!!

Je me suis recentrée cette semaine sur les ateliers individuels autonomes en proposant des difficultés aux enfants comme réaliser un algorythme. Je pense que ça a atténué le comportement de tout le monde. Bien sûr, il y a eu quelques ateliers dirigés mais pas autant qu'en ce début de période 2. J'ai aussi introduit de nouveaux puzzles mais tout le monde ne les a pas encore remarqué. Hum ! Hum ! Ils auront bien l'occasion de les découvrir la semaine prochaine ...

J'ai aussi commencé à différencier "radicalement" le travail des MS ; l'écart se creuse entre les filles et les garçons dans tous les domaines en plus ! Par exemple, en numération, lorsque les garçons peinent à enfiler 2 perles de même couleur et qui changent à chaque fois, les filles parviennent à lire l'écriture chiffrée de 1 à 5 et à y associer la quantité demandée.

 

BILAN

Autour du livre vedette

Le livre a plu. Cela a permis d’introduire aussi du vocabulaire qu’ils n’avaient pas tous.

mercredi

Certains se sont bien amusés à jouer avec les formes. Mais cette activité n’a pas attiré tout le monde. J’ai laissé le jeu Attrimaths + les fiches à disposition de tout le monde (PS et MS) et certains PS ont été attiré, ce qui est une forme de jeu avec les formes …

Les PS ont tous réussi à coller des gommettes sur une ligne ronde.

Le geste tourner « autour » est compris de tous. Faut juste que je vérifie s’ils sont capables de l’investir sur une feuille avec une craie grasse.

Autres livres lus autour des formes et qui ont plu

41C8PG51ybL41kvallaKvL

 

Autour de l’artiste vedette

daniel-buren

Le collage de lignes verticales comme Daniel BUREN a plu. Ils l’ont tous bien intégré. Le traçage des lignes verticales est aussi bien intégré. Il faut juste encore un peu insister pour certains sur le point de départ en haut.

Autres activités

Peu de langage cette semaine mais j’étais plus derrière eux à leur rappeler les règles, ce qu’on a le droit de faire au moment de l’accueil du matin.

Pas d’activités de tris des carrés ni de collage s’inspirant de Joseph ALBERS.

Les MS ont fait beaucoup de graphisme décoratif cette semaine, plus que prévu initialement d’ailleurs. Les photos à découvrir dans la semaine …

J’ai même introduit d’autres outils scripteurs comme les feutres pour les MS (enfin seulement les filles !!!!)

Il y a donc eu un meilleur réinvestissement dans notre projet Architecture.


dimanche 2 décembre 2012

Semaine 12 (prévision)

Le livre vedette de la semaine

mercredi

Activités inspirées d'École petite section

Jouer avec les formes rondes et carrées

Coller des gommettes rondes sur une ligne ronde

Apprendre à tracer des ronds (activité différenciée uniquement pour ceux qui n'y arrivaient pas la semaine dernière) :

  • tourner corporellement autour d'un cerceau
  • suivre le tracé d'un cerceau avec son doigt
  • faire tourner une essoreuse à légumes
  • tourner autour d'un bouchon dans le sable
  • tourner autour d'une gommette avec une craie grasse sur un feuille
  • tracer un rond autour d'une gommette
  • tracer un rond sans aide !!!!

 

L'artiste vedette de la semaine

 

daniel-buren

Coller des bandes verticales et tracer des lignes verticales à la craies grasses (pour les PS) en s'inspirant de Daniel BUREN

Tracer des lignes verticales de BUREN à la peinture et faire apparaitre des "pois" de KUSAMA !!!

 

Autres activités

Pour les PS-MS

Lecture de petits livres cartonnés tous mimi au niveau de l'illustration (pour s'inspirer en arts visuels et jouer avec les formes ...)

41C8PG51ybL

41kvallaKvL

 

 

 

 

 

Lecture de l'album en vue de préparer la sortie au cinéma de lundi prochain

519gF1WDVBL

Langage avec le cahier de langage

Tri et collage de carrés de tailles différentes en s'inspirant de Joseph ALBERS

 

Pour les MS

Collage de bandes, graphisme (lignes verticales) et empreinte de ronds

Numération : enfiler 2 puis 3 (puis 4 pour les MS super rapides !) perles de la même couleur en alternant les couleurs

Attrimaths

Projet architecture

 

samedi 1 décembre 2012

Bilan de la semaine 11

Trop dur la semaine ! J'ai beaucoup crié alors que jusqu'à présent j'étais très soft ...

Certains enfants font des bêtises le dos tourné, notamment un PS qui doit déménager, son dernier jour ça sera mardi à venir. Certains ne rangent plus aussi spontanément qu'en période 1. Je sens très fatigué 2 PS dont un qui vient d'avoir un petit frère. On a accueilli dans la classe un nouveau PS ce mardi. Et pour couronner le tout, mon Atsem était malade vendredi. J'ai eu une stagiaire dans la classe qui n'était pas aussi efficace que mon Atsem. Et moi qui sent venir une grosse fatigue (mon dernier loulou ne fait toujours pas ses nuits depuis 12 mois !!!).

La semaine prochaine va donc falloir que je recentre les élèves sur le respect des règles. Je proposerai un peu moins d'activités pour pouvoir gérer cela. Donc je mettrai plus en avant les ateliers individuels autonomes. Faut que j'en profite pour changer certains plateaux de travail ...

Et pourtant, je vois bien qu'ils ont plaisir à participer aux ateliers sur les pois et créer en s'inspirant de Yayoi KUSAMA ou autres artistes !

BILAN

Autour du livre vedette

petit-pois

Les PS et les MS ont eu du mal à entrer dans l’histoire. Ils ne l’ont pas bien comprise malgré les explications.

Moi, je n’ai pas trop apprécié les illustrations.

Un livre flop !

Autour de l’artiste vedette

iida-yayoi-kusama

Ils ont encore aimé créer leurs couleurs. Certains ont eu du mal à faire des pois ; peut-être parce que la taille du pinceau n’était pas adéquate. J’ai demandé aux enfants de tracer par dessus leur peinture des ronds avec une craie grasse argentée.

La réalisation des pois en volume a énormément plu, de la pâte à modeler au papier mâché. Et surtout les pois-biscuits mais on n’a pas pu les manger encore pour les anniversaires. On se rattrapera lundi !

Tremper et malaxer des matières différentes a permis de découvrir de nouvelles sensations tactiles. Donc à renouveler !

Autres activités

Je n’ai pas fait de langage cette semaine, pas trop eu le temps. Je sais, ce n’est pas bien ! Mais je vais me rattraper la semaine prochaine ...

Les bilans sont finis et prêts à être distribués aux parents.

Pas fait de tris cette semaine donc à programmer pour la semaine prochaine.

J’ai exploité l’œuvre de Lee CREW et j’ai été surprise du résultat et des compétences de certains PS pour tracer des ronds (photos à venir dans la seamine). Du coup la semaine prochaine, je vais faire des groupes de besoin pur pouvoir aider ceux qui n’arrivent pas à tracer « autour » : 8 PS (soit la moitié) et 1 MS.

 

J’ai lu le conte « La princesse au petit pois » aux MS mais je ne l’ai pas exploité finalement.

J’ai dû beaucoup différencier les activités d’écriture des lettres E F H I L T car les MS n’avaient pas du tout les mêmes compétences. Mais à la fin de la semaine, ils y arrivaient tous sauf un en énorme difficulté scolaire. Je n’ai pas fait la recherche des lettres dans les prénoms ni l’écriture à la craie grasse. J’ai un MS (et sa mère aussi d’ailleurs !) qui croit encore que l’école c’est à la carte et qu’on peut venir quand on veut …   Aussi pas de collage autour de l’étiquette prénom. Mais bon, ça ne s’est pas urgent car il n’y a quasiment pas de fiches de travail dans la classe.

La construction en 3D a été assez difficile et je l’ai ai beaucoup aidé ce qui n’était pas l’objectif de départ. Du coup ça a finit en œuvre collective. Et au moins ils ont travaillé sur la notion.

Le projet « architecture » a été un vrai fiasco. On n’a pas été assez précise dans les consignes, du coup certains se sont lâchés sur leur feuille !  Et en plus, on s’est rendu compte que notre support était trop foncé. Du coup, on va reprendre l’activité autrement … Donc pas de photos à montrer. En tout cas les MS ont passé un bon moment quand même. Et ça montre que ce qu’on propose, même quand on a de l’ancienneté (et là, on était 2 en plus !!!), peut des fois ne pas être adapté !!! Alors les nouvelles, pas de panique si vous « foirez » une activité car ça arrive même aux plus chevronnées !!!

dimanche 25 novembre 2012

Semaine 11 (prévision)

Le livre vedette de la semaine

petit-pois

Activités inspirées d'École petite section

Réaliser des petits pois en pâte à modeler

 

L'artiste vedette de la semaine

iida-yayoi-kusama

Activités inspirées d'École petite section

Dessiner des pois à la peinture (couleur créée  par l'enfant)

Réaliser des pois en volume en papier mâché et les décorer

Réaliser des pois en volume en pâte à gateau pour les anniversaires à fêter

 

Autres activités

Pour les PS-MS

Langage avec l'album langage

Tri grand-petit

Bilan du 1er trimestre à faire

 

Pour les MS

Conte  "La princesse au petit pois"

Poinçonnage

Activités d'écriture (et de lecture) autour des lettres E F H I L T

  • index sur fiche pour apprendre le sens du tracé
  • index trempé dans l'eau sur tableau
  • index dans sable
  • réalisation avec kapla
  • recherche dans les prénoms des MS
  • écriture avec craies grasses sur bande puis encre

Collage de l'étiquette prénom

Construction avec ronds en 3D

Projet architecture

samedi 24 novembre 2012

Bilan de la semaine 10

La semaine a été bonne avec les pois !!!

BILAN

Autour du livre vedette

L’histoire est toute mignonne, j’ai craqué dessus !!!

un-tout-petit-pois

Les enfants ont l’air d’avoir apprécié, je ne sais pas s’ils ont compris toute la subtilité ...

Le jeu de cache-cache (kim visuel) a fait fureur en grand groupe mais je n’ai pas pu le lancer en atelier.

Le tri petit-grand bouchon, ce n’est pas encore acquis pour tout le monde. A refaire donc.

La discrimination visuelle avec le maxicoloredo a nécessité ma présence pour certains enfants qui avaient tendance à ne pas respecter la consigne « placer les pions en respectant les couleurs du modèle ». J’ai encore beaucoup trop d’enfants qui veulent remplir tout le plateau comme ils le souhaitent. Et pourtant, ils ont manipulé de nombreuses fois librement ce matériel.   En tout cas c’est une activité à reprendre ultérieurement …

Tous les enfants ont aimé faire la réalisation des « pays inconnus » à la manière de Kim HANDLEY (photos dans la semaine). Et je peux dire qu’ils commencent  à faire des progrès en collage (meilleure maîtrise de leur geste). Les MS ont même invité une après-midi (sans PS)  les MS de l’autre classe de PS-MS (enfin, l’invitation s’est faite plutôt entre maitresse !!!) pour cette activité qui fut très conviviale ! Et 2 maitresses + 2 avs pour s'occuper de moins d'une vingtaine d'enfants (même s'il y a 2 enfants en intégration, et oui une dans chacune des 2 classes) c'est pas trop cool !!!

Autour de l’artiste vedette

iida-yayoi-kusama

Ils ont tous aimé créer de nouvelles couleurs !!!

Et ils se sont bien amusés à coller leurs pois sur une grande fresque pour faire une réalisation collective qui s'inspire du travail de Yayoi KUSAMA.

Autres activités

Activité non menée : réalisation des pages « Dans la cour de l’école », peut-être la semaine prochaine, en tout cas j’ai super bien avancé dans la réalisation du cahier de comptines ; je commence à rattraper mon Enorme retard !!!

Tri de couleurs avec les perles : encore des enfants qui ne respectent pas la consigne. Il faut que je propose le tri avec un autre support  …

Découpage libre de papiers et collage : tous les MS n’ont pas les mêmes compétences. Il faut qu’on finisse le cadre, mais je vais peut-être changer mon idée de départ, j’y réfléchis encore …

J’ai proposé une activité de collage libre de ronds aux MS avec les chutes de toute cette semaine. A découvrir aussi en photo dans la semaine.

Des fiches d'attrimaths ont été présentées aux MS ce vendredi après-midi. Les compétences sont encore disparates. Ça va de celle qui fait les 8 fiches à celui qui étale la mosaïque partout sans se soucier de ce qu'il y a en dessous. En passant par ceux qu'il faut sans cesse encourager pour qu'ils puissent finir et gagner un tampon date sur la feuille de route. Du vrai travail différencié !!! A poursuivre la semaine prochaine à leur propre rythme ...

dimanche 18 novembre 2012

Semaine 10 (prévision)

Le livre vedette de la semaine

un-tout-petit-pois

Activités inspirées d'École petite section

Jeu de cache-cache (kim visuel) : montrer une série d'images d'objets aux enfants (3 pour commencer puis augmenter progressivement) puis placer un grand pois sur une des images et essayer de se souvenir de l'image cachée.

Tri petits/grands bouchons

Maxi-coloredo : placer des pions modèles sur la première ligne du plateau et les enfants doivent replacer leurs pions de la bonne couleur sous le modèle.

Réaliser les "pays inconnus" du livre par du collage de carrés (en s'inspirant d'un tableau de Kim HANDLEY) suivi d'empreintes rondes.

 

L'artiste vedette

iida-yayoi-kusama

Activités inspirées d'Ecole petite section

Création de couleurs

Réalisation d'une grande fresque avec les pois personnalisés

 

Autres activités

Pages du livre "Dans la cour de l'école" à finir

Peintures inspirées de Ricki MOUNTAIN à finir

Illustration du cahier de comptines

Tri de couleurs avec les perles

Rondes, jeux de ballons, cerceaux

Découpage libre de papiers et collage (en forme de rondes) et en cadre pour les MS

Projet architecture (MS)

Repérage dans l'espace avec la mosaïque Attrimaths (MS)