lundi 23 mars 2015

La pochette de travail des PS ...

C'est au tour des PS de réaliser leur pochette de travail qui leur servira les 3 années où ils resteront dans ma classe :

  • ligne horizontale avec une voiture trempée dans de la peinture carmin
  • alignement de tampon avec peinture vermillon
  • empreinte de tampon plus petit à l'intérieur des empreintes de ronds avec peinture acrylique jaune, faut bien que ça brille !
  • traçage de points jaunes au feutre dans l'étiquette du prénom

pochette-PS-alignement-tampon

pochette-PS-alignement-tampon2

pochette-PS-feutre-point

pochette-PS

 

Posté par yahlala à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


dimanche 22 mars 2015

Ma semaine 23 en PS-MS-GS

Lundi, pas de classe pour les enfants (pas si) sages : garde d'enfant malade pour la maitresse (bon la maitresse est toujours malade aussi) ...

Mardi, de retour en classe même si l'énergie n'y est pas. Et chouette, 5 petits invités dans la classe (hum, hum ... ). Résultat, j'ai enlevé certaines activités pour limiter l'énervement de tout le monde ...

Mercredi, tout est permis : exploration multiple avec les "courageux" présents. C'est chouette la peinture libre, la pâte à modeler à manipuler sans consigne et les constructions en tout genre. C'est encore mieux quand un système organisé se met en place pour réaliser la tour la plus haute : celui qui monte sur une chaise pour poser les kaplas, ceux qui tiennent la chaise et ceux qui donnent les kaplas ...

Jeudi, j'avance dans les présentations même si les enfants sont un peu "énervés" (mais c'est comme tous les jeudis) ...

Vendredi, confinement dans la classe de 9h22 à 11h40 avec les stores baissés et l'interdiction de quitter la classe pour aller aux toilettes ou autre ... Oui, l'école est composée de baies vitrées dans les couloirs ... Heureusement que les parents ont pris les devants et qu'il n'y a eu que 12 enfants présents le matin. ... Bon en plus, le temps était couvert et du coup on a rien perçu. Mais ce n'est pas grave car 12 enfants, c'était trop chouette pour faire des présentations individuelles à chacun d'entre eux. L'après-midi, juste 10 MS-GS pour travailler et 3 PS au dortoir.

 

La vie sensorielle

Des progrès ...

Des PS finissent par maitriser le cube du binôme à force d'acharnement  : ça fait 5 sur 8 PS qui savent le reproduire, 3 sur 9 MS et 5 sur 9 GS.

La tour rose : tout le monde sait la refaire. Juste 2 PS qui n'arrivent pas à la faire allongée.

L'escalier marron : 5 sur 8 PS, 8 sur 9 MS et les 9 GS savent aligner les prismes du plus grand au plus petit.

Les barres rouges : 1 PS, 6 MS et 9 GS les remettent en ordre.

 

J'ai montré aux PS comment faire un rythme à 2 couleurs avec des oursons, c'est plus rigolo ... On va continuer avec certains la semaine prochaine !

 

Les mathématiques

Aussi des progrès ...

1 MS a remis en ordre cette semaine les barres numériques alors qu'il s'entrainait durant un moment sur les barres rouges sans pouvoir tous les mettre en place. Tout c'est décanté d'ailleurs cette semaine et on a travailllé aussi sur les nombres rugueux de 1 à 5 (qui sont acquis).

1 autre MS a vu les perles. Bon j'ai juste oublié de lui montrer le jeu de mémoire mais je le ferais la semaine prochaine ...

1 GS s'intéresse fortement au système décimal depuis un moment. Du coup ça a donné envie à un autre GS ...

 

Le langage

1 GS qui vient de rentrer depuis peu dans la lecture a travaillé cette semaine avec l'alphabet mobile et a écrit les mots de la pochette 1 de la série rose. Il commence à prendre plus d'assurance et à mieux écouter les lettres "chanter" ...

1 GS s'est entrainée à lire la liste des mots de la série rose ...

1 autre GS a composé des mots de la série verte sur le son "ch". Il s'est ensuite autocorrigé avec les cartes modèle. Je sens que ça ne le motive plus trop même s'il réussit haut la main ... Il commence d'ailleurs à s'agiter dans la classe alors qu'il était assez calme. Mince, faut vraiment que je trouve quelque chose qui le motive davantage ... Peut-être la lecture d'un album ... Des idées ?

Sinon, en écriture, j'ai 3 GS qui abordent l'écriture des lettres ... 2 savent écrire leur prénom et 1 a juste encore un peu de mal avec la 1ère lettre de son prénom (f). Bon j'ai remarqué 1 GS qui écrit son prénom sans que je lui ai appris mais il faut que je vérifie dès lundi s'il fait bien les lettres dans le bon sens. Y'a de grande chance que oui car il maitrise les lettres rugueuses ...

Les PS ont aligné les animaux de la ferme en laissant un espace entre eux : on commence à gauche pour acquérir les prémices du geste d'écriture ... Et ça leur plait !!!!

 

dictee-muette-serie-rose

serie-verte-ch-

 

L'exploration libre

Le "jeu de peindre" en plus du mercredi matin est proposé l'après-midi au MS-GS après leur séance de graphisme/écriture ... C'est curieux comment ils peuvent se comporter parfois comme des "moutons". En effet, il a suffi à un GS de faire des lignes verticales et presque tous les autres ont fait de même ... En tout cas j'observe que les PS sont moins formatés et se laissent aller plus facilement ...

Aussi, il y a un concours de mandalas en bouchons en ce moment dans la classe : les PS tentent de faire comme les MS-GS ...

dessin

explo-pate-a-modeler

mandala-fleur

mandala-fleur2

collaboration-construction

peinture-libre

 

samedi 21 mars 2015

Ma semaine 22 en PS-MS-GS

Semaine très courte ...

Lundi, une maitresse (d'une autre classe de PS-MS-GS dans une autre ville) en visite dans la classe ...

Mardi matin, ce sont les enfants (pas si) sages qui s'en vont en visite à la médiathèque de la ville : l'occasion de ramener des albums en classe !

Mercredi, jeudi et vendredi, la maitresse est clouée au lit ainsi que son fils ...

Mais bonne nouvelle de la semaine : tous les MS savent faire des boucles maintenant !!!!!!!!!

boucles-MS

Posté par yahlala à 19:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

lundi 9 mars 2015

La pochette de travail des GS ...

En prévision de montrer son travail aux parents, il fallait une pochette pour rassembler tout ça.

Des rouleaux et de la peinture acrylique (camaïeu de bleus) avec pour consigne "Tu traces des chemins où tu veux sur ta feuille". Il faut dire que sur ce coup les GS ont été disciplinés, ils ont tracé soit des lignes verticales soit des lignes horizontales. Rien qui partait dans tous les sens ...

Par contre, avec les craies grasses, ils se sont rattrappés. Certains faisaient des dessins figuratifs ou même abstraits. Tandis que d'autres avaient des gestes très amples. Chacun y allait avec sa personnalité. En tout cas un chouette moment libre sans consigne précise ...

Le résultat est drôlement artistique !!!!

pochette-travail

pochette-travail2

pochette-travail3

pochette-travail-GS

 

Inspiration trouvée ICI

Posté par yahlala à 07:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

dimanche 8 mars 2015

Ma semaine 21 en PS-MS-GS

Bonne semaine dans l'ensemble même si la fin de la semaine a été plus dure que le début. Moi, en tout cas, j'accuse déjà la fatigue ... Pffffff ! Bon, il faut dire que tomber malade durant mes vacances ne m'a pas beaucoup aidé à récupérer ...

 

La vie pratique

De nouvelles "fiches" de découpage ont attiré particulièrement des GS. Et quelle imagination dans la mise en page des petits bouts de papier découpés ... Je crois que je vais proposer à tous les MS-GS cette activité en arts visuels ...

decoupage

 

La vie sensorielle

Exploration de la tour rose et de l'escalier marron : que j'aime les voir imaginer des combinaisons ... Des fois improbables ...

Le cube du binôme fait aussi fureur quelque soit le niveau. C'est d'ailleurs quelques PS qui se l'accaparent dès leur arrivée en classe le matin. Bon, petit bémol : la boite est déjà dans un état désastreux ... Je suis aussi surpris par 2 MS qui ont réussi à le reproduire après présentation alors qu'ils ne sont pas toujours à l'aise dans les manipulations autres ...

tour-rose-et-esc-marr

tour-rose-et-esc-marr2

tour-rose-et-esc-marr3

tour-rose-et-esc-marr4

tour-rose-et-esc-marr5

 

Les mathématiques

Évènement de la semaine : présentation des barres numériques dès le lundi de rentrée.

2 GS ont aussi exploré le système décimal (unité, dizaine, centaine, milliers) et ont été capables de me rapporter les quantités demandés : donne moi 5 unités, 6 dizaines et 8 centaines par exemple. Je n'ai qu'un cube de mille donc pas de possibilité de leur demander davantage ...

barres-numeriques

barres-numeriques2

barres-numeriques-MS

 

Le langage

Nouveauté de la semaine : de nouvelles fiches de nomenclature. Ce sont plus les GS qui les ont utilisé.

Les GS aiment bien aussi compter le nombre de syllabes des mots.

Sinon, certains GS avancent dans la lecture ... En fin de semaine, 1 GS a enfin compris la combinaison consonne-voyelle. 1 autre a relu les billets de la série bleue +  des mots isolés + les phrases courtes et les phrases longues. Il a aussi attaqué la série verte avec le son "ou".

Certains MS s'intéressent aux lettres rugueuses et apprennent donc le son des lettres.

nomenclature

compter-les-syllabes

serie-verte-ou

 

 

 

Et pour le plaisir, quelques constructions de la semaine (enfin celles que j'ai pu photographier ...)

construction-et-animaux

construction-kapla

Bonne semaine


samedi 7 mars 2015

"Le jeu de peindre" ...

Inspirée fortement par le "Jeu de Peindre" d'Arno Stern ...

ARNO STERN, einen kurzen Einblick in seine Arbeit... ARNO STERN, impressioni... fr,de,it

 

J'ai donc souhaité mettre en place dans ma classe une activité libre d'expression avec un médium qui fascine les enfants : la peinture.

La preuve, quand j'ai installé une modeste "palette", une bonne partie des PS se sont rapprochés de moi, portés par leur curiosité ...

Ils ont enfilé les tabliers, ont cherché de l'aide auprès des plus grands pour l'attacher.

Ensuite, ils ont laissé libre court à leur envie ...

Bon, à la fin, j'ai eu beaucoup de mélange dans les pots ... c'est encore dur pour eux d'être attentif et de ranger le pinceau dans le bon pot. Faut dire que c'était la première fois qu'ils se retrouvaient avec autant de coloris.

Ils sont restés un temps assez long ...

Les MS et les GS n'ont même pas pu profiter du dispositif ...

Mais ce n'est que partie remise, car tous les mercredis ce nouvel atelier sera ouvert dès l'accueil ... à 6 enfants (oui, c'est la place disponible sur mes 2 chevalets qui jouxtent la table sur laquelle est posée la "palette").

palette

peinture-libre

 

dimanche 1 mars 2015

C'est bouclé !!!!

J'ai oublié de vous montrer la dernière réalisation de la période 3 dans la classe. Je l'ai proposé uniquement aux MS qui ne savaient pas faire des boucles ...

Bon, je profite maintenant de ma dernière journée de vacances car demain, c'est la rentrée et une période très sportive se profile ...

boucles-MS

Posté par yahlala à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

samedi 28 février 2015

Durant les vacances (3) ...

J'explore le monde en utilisant mes sens  ...

 

Voici la découverte d'un nouveau matériel : les blocs colorés.

Le plus souvent, c'est un matériel présenté vers 3 ans et demi - 4 ans, mais maman sentait que j'allais être près pour son exploration. Et elle ne s'est pas trompée car intuitivement, j'ai classé les blocs jaunes du plus grand au plus petit. Ça m'a fait pensé aux blocs de cylindres ...

blocs-colores-jaunes

blocs-colores-jaunes2

blocs-colores-rouges

blocs-colores-jaunes-et-rouges

 

 

Je fais aussi des associations entre les cubes de la tour rose et les prismes de l'escalier marron ...

tour-rose-et-esc-marron

 

 

J'explore les formes et les couleurs ...

couleurs-et-formes

 

 

Mais, ce que je préfère, c'est patouiller dans les différentes matières : que ce soit de la pâte à modeler ou du sable cinétique ...

sable-cinetique

Posté par yahlala à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

vendredi 27 février 2015

Durant les vacances (2) ...

J'aime écouter des histoires d'hiver  ...

 

nouchka

nouchka2

Nouchka, le petit ours polaire, est né par une nuit d'hiver.

Il a grandi dans une tanière de neige, avec sa mère et son frère, sans jamais voir le soleil.

Curieux de tout, et surtout de découvrir la lumière, il s'aventure un jour sur la banquise ...

 

Un livre en relief à lire et à toucher !

 

de-tout-mon-coeur

de-tout-mon-coeur2

"Comment ma maman peut-elle m'aimer de tout mon coeur ?" se demande Polo, le petit ours polaire.

Il interroge ses amis.

La maman de Pinpin, le petit pingouin, l'aime avec ses ailes.

Celle de félicien, le bébé phoque, l'aime avec ses nageoires.

Ce qui ne répond pas vraiment à la question du petit ours ...

 

 

123-banquise

123-banquise2

Un ours blanc, c'est grand, très grand,

presque géant !

Mais six sardines aussi.

Si si ...

 

Un superbe livre pour apprendre à compter ...

 

Et surtout j'aime jouer, jouer ...

bac-sensoriel-artique

bac sensoriel avec du sel, des perles de verre et des animaux polaires ...

 

 

Et faire de nouvelles découvertes ...

peinture-glace

peinture-glace2

peinture-glace3

jeudi 26 février 2015

Durant les vacances ...

Je joue avec les nombres à la maison ...

 

J'aime reconnaitre ces écritures chiffrées sur la télécommande, sur la machine à laver, dans les prospectus ...

J'aime bien y associer des objets ...

Maman appelle ça une "période sensible".

compter-a-la-maison

compter-a-la-maison2

Par contre, maman m'aide à mettre les nombres dans l'ordre car je ne respecte pas du tout la comptine numérique : j'aime bien la réciter dans mon ordre à moi !!!!

compter-a-la-maison3

Et j'aime bien en mettre un peu partout avant d'être obligé de ranger ...

compter-a-la-maison4

 

Et les comptines, j'en raffole ...

Voici mes préférés :

 

 

Voici ma main

Elle a cinq doigts

1, 2, 3, 4, 5 (on montre chaque doigt)

Le pouce est un coquin

L'index est un vilain

Le majeur n'a peur de rien

L'annulaire et l'auriculaire sont 2 petits frères

 

 

1, 2, 3

Nous irons au bois

4, 5, 6

Cueillir des cerises

7, 8, 9

Dans mon panier neuf

10, 11, 12

Elles seront toutes rouges !

 

 

1, 2, 3, 4

5 petits doigts (lever chaque doigt du pouce à l'auriculaire puis les agiter tous)

1, 2, 3, 4, 5

Il n'y en a plus (baisser chaque doigt de l'auriculaire au pouce)

Il y a zéro doigt !

 

 

Mais j'ai encore du mal à faire le lien quand il s'agit de dénombrer des objets. Pourtant quand maman me demande de lui rapporter un, deux, trois ou quatre objets, j'y arrive sauf quand je lui fais des farces (et j'aime beaucoup lui en faire, c'est trop rigolo !!!) ...

Posté par yahlala à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,