mercredi 6 mai 2015

"Ouvre-moi le monde"

Je vous présente un nouveau site Ouvre moi le monde, dont la webmaster, professeur des écoles, fait un travail remarquable pour présenter la pédagogie active de type Montessori à l'école maternelle tout en la reliant au cadre institutionnel.

Elle définit son site comme un  "espace collaboratif de recherche, de réflexion, d'échanges de pratiques" et qui  "a pour objectif d'aider les enseignants désireux de faire évoluer la pédagogie au sein de leur classe à ouvrir un nouveau regard sur le champ des possibles". 

Aussi, vous pourrez découvrir ICI mon témoignage : que se passe-t-il dans ma classe lors d'une journée type ? Quel est mon fonctionnement ? Quels sont mes adaptations ?

Merci Fanny pour tout ton travail ...

au-travail

 

 

Posté par yahlala à 16:06 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


dimanche 3 mai 2015

Vacances de Printemps ...

Là c'est la fin, demain c'est la rentrée !

Mon troisansetdemi a découvert quelques activités durant ces vacances de Printemps, en a pratiqué des plus connus ...

Il a aussi beaucoup joué : les constructions de légos (ça c'est vraiment son actitivité préférée), les accidents de voitures et autres véhicules, souffler pour faire des bulles (et mettre de l'eau un peu partout, c'est plus rigolo), faire de la trottinette quand il a fait beau et profiter du grand air après sa sieste ...

 

Certaines propositions seront introduites à l'école ...

vie-pratique-goutte-d'eau

langage-printemps

langage-insectes

vie-sensorielle-blocs-colores

vie-sensorielle-blocs-colores2

Bonne rentrée demain ...

 

jeudi 30 avril 2015

"Petites" créations florales ...

"Petite, petite", hum, hum en fait pas si petite que cela !

C'est juste que c'est une création des PS ...

Ils ont d'ailleurs bien patouillé dans la peinture bleue et jaune, en plus ils ont découvert que le mélange donnait du VERT !!!!

il a fallu aussi faire des lignes verticales en plus ... à la craie grasse noire.

Ensuite, c'est que du collage (sur les lignes tracées !!!!!) ...

Bon et maintenant, explosion de photos car je n'ai pas pu choisir : chaque création ayant son charme et elles sont toutes différentes  ...

fleurs-fond-main

fleurs-fond-main2

fleurs-fond-lignes-verticales

fleurs

fleurs-PS

fleurs-PS2

fleurs-PS3

fleurs-PS4

fleurs-PS5

fleurs-PS6

fleurs-PS7

 

Posté par yahlala à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

mercredi 29 avril 2015

Les nouveautés dans la classe ...

D'abord l'affichage de la classe ...

Il sert tout d'abord aux GS pour les soutenir en parfaite autonomie dans leur apprentissage. Par exemple, un élève qui cherche à lire les billets de lecture de la série rose et qui bloque sur le son d'une lettre. Soit il vient me voir si je suis disponible, soit grâce à l'image placée sous chaque lettre parvient seul à retrouver le son que fait la lettre dont il a besoin pour poursuivre sa lecture. Autre exemple, un autre élève lisant des phrases dans diverses écritures. S'il est face à une lettre dont il ne connait pas le son, il peut aller consulter l'abécédaire pour retrouver la lettre en question et grâce à la lettre en cursive connue ou même grâce à l'image, il peut retrouver le son de la lettre inconnue.

J'ai des élèves qui s'amusent à compter en suivant la bande numérique, les GS, quelques MS et 1 PS ...

affichage

affichage2

 

Ensuite, mon coin regroupement ...

Exit les bancs, place à des bandes de marquage que mon Atsem a si gentiment scotché au sol.

Je me suis habituée, les enfants se sont habitués.

Les MS-GS se placent autour et les PS au milieu, c'est donc l'occasion d'aborder en situation quelques repères spaciaux. 

On y reste pas un temps fou, juste le strict nécéssaire pour aborder les repères temporels comme la date et le comptage des jours entiers d'école en prévision de notre future fête des 100 jours d'école (et sans les PS qui sont en activité). Pour écouter aussi l'histoire de la semaine. On voit d'ailleurs la photocopie de la couverture des albums lus tout au long de l'année au dessus de la frise du temps. Et aussi pour chanter tous ensembles !

Sinon, ça libère de l'espace et les déplacements sont plus fluides et moi je ne me prends plus les bancs dans les jambes (donc des bleus en moins !) et ça leur fait plus d'espace au sol pour travailler et qu'est-ce qu'ils aiment travailler au sol ...

regroupement-carre

mardi 28 avril 2015

Les fleurs printanières de la classe de Marine ...

Marine, une maitresse de PS-MS-GS, m'a si gentiment envoyé des photos de réalisations de ses MS-GS inspirées des fleurs printannières de mes MS et GS.

Alors je vous les présente avec grand honneur ...

Au passage, je la félicite car elle a quand même 11 PS, 9 MS et 9 GS : ouchhhh 29 élèves  !!!!! Moi je n'en ai que 27 avec 8 PS, 9 MS et 10 GS (dont une intégration avec AVS).

MS-GS-Marine

MS-GS-Marine2

MS-GS-Marine3

MS-GS-Marine4

Bravo aux élèves de la classe de Marine !!!!!!!!!

Posté par yahlala à 08:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


lundi 27 avril 2015

Suivez le chemin des Petits ...

Voici une activité comme je les aime : simple, rapide à mettre en place et qui met en jeu de nombreuses compétences à travailler chez les petits.

Mais ne comptez pas sur moi pour vous énumérer la liste des objectifs en jeu (je ne suis pas trop fiche de prèp) ...

Je vous livre déjà les étapes :

  • découpage de bandes en suivant la ligne :  hum, hum, remarquez comme certains se sont un peu trop laissés aller en découpant de grosses  "confettis" ... Mais ce n'est pas grave car à la rentrée y'aura encore de jolis découpages à faire en suivant la ligne, hi ! hi !
  • collage des bandes : remarquez aussi au passage la différence d'appropriation de l'espace ...
  • collage de gommettes : même remarque !
  • graphisme libre mais avec une consigne précise "Trace un chemin sans passer sur les bandes ni les gommettes" avec les craies à disposition. Et curieusement aucun petit n'a eu l'idée de changer de craie ...

Bon, je vous invite donc  à suivre le chemin des Petits ...

chemin-PS-gommette

chemin-PS-tracer

chemin-PS

chemin-PS2

chemin-PS3

chemin-PS4

chemin-PS5

Vive le printemps !

Posté par yahlala à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

dimanche 26 avril 2015

Ma boite à fuseaux ...

Cela faisait plusieurs mois que je comptais la fabriquer ...

J'ai mis précieusement de côté 2 emballages de gourdes à compote ...

Et tadam, pendant mes journées "enfant malade" juste avant les vacances, je l'ai réalisé ...

Matériel requis :

  • 2 cartons d'emballage
  • des morceaux de carton
  • du papier kraft
  • du scotch
  • de la colle blanche
  • Et de la patience ....

Bon, il manque de jolis nombres plastifiés (j'allais pas attendre de les réaliser pour pouvoir donner la boite aux enfants ...)

Et là évidemment, l'activité de "compter les fuseaux" a été relancé surtout avec les élastiques !

boite-fuseaux-carton-compote

boite-fuseau-carton-separation

boite-fuseaux

 

samedi 25 avril 2015

Encore des fleurs ...

Il y a des fois où tout ne se passe pas comme prévu ...

Voilà, je présente un modèle de fleurs aux MS et je leur explique comment faire à la peinture, toute confiante.

Sauf qu'il y en a qu'un sur les 9 MS qui respecte la consigne ...

fleur-MS-peinture

 

Tant pis, je les laisse finir leurs productions : au moins il passent un bon moment en s' "éclatant" avec toutes les couleurs proposées ...

Le lendemain, je réexplique en montrant plus lentement puis je les laisse s'entrainer sur une ardoise : pas de sentiment d'échec, suffit d'effacer et de recommencer, c'est d'ailleurs rigolo de donner des coups d'éponge.

fleur-MS-ardoise

 

Etape supplémentaire avant le passage de nouveau sur une grande feuille : la fleur réalisée avec des feutres sur feuille A4.

fleur-MS-dessiner

fleur-MS-feutre

 

Et là, yes tout le monde respecte la consigne avec la peinture ...

Reste à passer à l'étape finale une fois la production sèche (hum, hum ce n'est pas le cas pour toutes les réalisations) !

Y'a ceux qui préfèrent être à même le sol, d'autres qui se mettent "à table" ... Peu importe du moment qu'on s'applique (et c'est long pour certains) !

fleur-MS-graphisme

fleur-MS-graphisme2

 

Et voici les 1ères réalisations finies et accrochées ..

Les autres MS poursuivront à la rentrée ...

fleurs-MS-avec-graphisme

Posté par yahlala à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

vendredi 24 avril 2015

Ma semaine 27 en PS-MS-GS

Lundi, j'ai passé une bonne journée. Des enfants assez motivés. Beaucoup de présentations au cours de la journée.

Mardi, hum, hum on se serait cru un jeudi en pire ! Beaucoup d'énervement, de paroles fortes, des enfants calmes habituellement qui se lâchent, des courses poursuites dans la classe ... Et pourtant, il y a des enfants qui restent imperturbables tellement ils sont motivés par leur apprentissage.

Mercredi, matinée "constructions" ... Oh, la, la, y'en avait partout dans la classe ... kaplas, legos, clippos, cubes ... (mais 1 photo !)

kapla-chaises

Jeudi, bon c'était pas si mal pour un jeudi ... Les PS ont fait beaucoup de patouilles avec l'atsem : peinture, découpage et collage.

Vendredi, assez studieux pour un vendredi de fin de période même s'ils sont relativement bruyants à mes oreilles. Quelques enfants en pleine demande au niveau des apprentissages. Et les PS ont enchainé les activités avec l'Atsem : graphisme, collage de différentes matières, collage de gommettes, re-graphisme ...

 

Dans la semaine, les MS-GS ont fini leurs réalisations plastiques commencées la semaine dernière. Les MS ont fait du graphisme décoratif printannier à la craie (sur ardoise), aux feutres et à la peinture.  

 

La vie pratique

Bon, les plateaux d'eau font toujours aussi fureur. Le lavage de la table permet à certain de rester un temps long concentré sur leur tâche.

 

La vie sensorielle

Le cube du binôme et le cube du trinôme attirent toujours autant.

6/8 PS, 8/9 MS, 9/10 GS maitrisent le cube du binôme. Il faut dire que le 10e GS est arrivé depuis peu dans la classe et donc n'a pas eu encore de présentation. Il a fait par contre la tour rose, l'escalier marron et les barres rouges.

En revanche, 1 MS et 4 GS savent refaire le cube du trinôme. Mais il est quand même pris et repris par beaucoup d'enfants (surtout une PS qui se l'accapare souvent).

Un GS se repassionne pour l'escalier marron et il fait chaque jour une grande tour à l'aide d'une chaise pour pouvoir mettre les derniers prismes tout en haut.

tour-avec-escalier-marron

 

Les mathématiques

J'ai présenté ou représenté le serpent coloré à plusieurs GS mais ce n'est vraiment pas une activité dont ils raffolent pour l'instant. Je peux dire qu'il ne correspond pas à leur période sensible ...

En revanche, un GS avance dans le système décimal. Il connait les symboles 1, 10, 100 et 1000. Il est capable de remettre en ordre les éléments en commençant par les unités, les dizaines, les centaines et les mille. Il  a compris tout le système en manipulant les éléments un par un. Bon à la rentrée, il manipulera les symboles. Ça tombe bien tout est prêt (plastifié !).

Les fuseaux, depuis que j'ai refait le matériel et mis des élastiques, réattirent de nouveau.

J'ai travaillé les nombres rugeux avec les MS et surtout le nouveau GS. Il a d'ailleurs su me refaire les barres rouges et bleues dès la 1ère présentation. Il est aussi capable de me dire à quelle quantité correspond chaque barre mais il a encore du mal à lire les nombres écrits. Par contre, il est capable de s'aider de la longue bande numérique affichée pour trouver à quoi correspond l'écriture chiffrée. Sinon, les MS et GS s'amusent à compter en suivant justement cette bande ...

boite-fuseaux

compter-MS

systeme-decimal-et-symboles

 

Le langage

Beaucoup de GS qui lisent, lisent des mots, des phrases ...  D'autres qui composent des mots avec le grand alphabet mobile.

Il y a un GS qui est en plein boum d'ailleurs, il est capable d'écrire plusieurs mots des dictées muettes de la série verte par jour : le "ch", le "ou", le "un".

Un GS est passé à la lecture des mots de la série rose. Une a fini la série rose : phrases courtes et longues.

 

Les GS s'entrainent avec plaisir à écrire des lettres en écriture cursive sur fiche plastifiée le matin, l'après-midi. Certains viennent me montrer leur prénom en cursif sans que je n'ai rien montré. Du coup, ça motive certains MS qui font aussi les fiches. C'est rigolo, ça s'efface et hop on recommence. On montre aussi à la voisine ce qu'on a écrit ...

 

Je travaille de façon plus intensif le jeu "je devine" avec les MS. Certains sont plus à l'aise pour l'écoute des sons. En parallèle, on a travaillé plus particulièrement sur les lettres rugueues "a" et "i".

 

Posté par yahlala à 08:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 23 avril 2015

Dans le jardin fleuri des petits ...

Voici une manière détournée, pour les petits, de travailler le geste graphique en alignant ... des tiges, des corolles de fleur sans oublier les étamines.

jardin-fleuri-PS-fond-fourchette

jardin-fleuri-PS-tige-alignee

jardin-fleuri-PS-fleur-blanche

jardin-fleuri-PS-bouteille

jardin-fleuri-PS-decoupage

jardin-fleuri-PS-collage

jardin-fleuri-PS

jardin-fleuri-PS2

jardin-fleuri-PS3

jardin-fleuri-PS4

Inspiration trouvée ICI