samedi 30 mai 2015

Moustiques et compagnie ...

En me baladant sur le net, je suis tombée sur ces superbes créations enfantines.

Ce qui m'a permis de découvrir les talents de l'illustratrice, Jacinthe Chevalier et sa floppée de moustiques ... 

 

Cela a donc été l'occasion de mettre à l'honneur, dans la classe, ce petit insecte si mal aimé et de mieux le découvrir ...

Les Petits se sont bien amusés à recomposer ce petit moustique avec des formes prédécoupées par mes soins ...

moustique-PS-ligne

moustique-PS-encre

moustique-PS-collage

moustique-PS-rythme

moustique-PS

moustique-PS2

 

 

Les Moyens ont dû se débrouiller seuls et gérer les différentes étapes pour réaliser au choix une coccinelle ou un papillon ou une fourmi. Bon je les ai aidé toutefois en leur donnant un modèle ...

insectes-MS-etrecie

insectes-MS-collage

insectes-MS

insectes-MS2

insectes-MS3

insectes-MS4

insectes-PS-MS

 

Moi je craque devant mes "p'tits moustiques" !

moustique-PS-detail

Posté par yahlala à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,


vendredi 29 mai 2015

Jardin sur l'eau

Dans notre cycle floral, on ne pouvait qu'admirer les toiles de Claude Monet avec ses superbes "nymphéas"...

atelier-claude-monet

Elles ont été ainsi une bonne source d'inpiration ...

 

Donc voici de jolis bassins ronds réalisés par les Grands  ...

Monet-GS-peinture-eau

Monet-GS-peinture-nenuphar

Monet-GS-nenuphar-tracer

Monet-GS-nenuphar-decouper

Monet-GS-fleur-decouper

Monet-GS

Monet-GS2

Monet-GS3

Monet-GS-affichage

Monet-GS-detail

Inspiration trouvée ICI

 

Ça a été aussi l'occasion pour les Moyens et les Grands de faire de jolis coloriages ... 

Monet-MS-coloriage

Monet-MS-GS-coloriage

Oups, j'ai oublié de photographier ceux présentant "Le pont japonais" ...

Il y a des élèves qui en sont à leur 3e coloriage, voire 4e ...

 

Et pour finir, j'ai craqué littéralement lorsqu'un Petit est venu me demander une feuille pour représenter à son tour les "nymphéas" de Claude Monet ...

Monet-PS-nenuphar

On se demande pourquoi mes élèves ne parlent que de Claude Monet en ce moment ...

Posté par yahlala à 07:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

mercredi 27 mai 2015

Ma semaine 30 en PS-MS-GS

Il y a des années où à un moment de l'année, je suis satisfaite de l'autonomie de mes élèves car je constate qu'ils se gèrent presque seuls et qu'ils n'ont pas besoin de moi pour se mettre "réellement" au travail. Dès fois c'est dès janvier, souvent plus tard.

Là, je me pose la question : est-ce que c'est arrivé cette année à un moment donné et je ne m'en suis juste pas rendu compte ?

Certes le matin, ils rentrent dans la classe, prennent un plateau de travail et ... bien ils ne travaillent pas tous ... Certains le font réellement et sont imperturbables mais d'autres ... 1 PS court après 2-3 MS (ou l'inverse 1 MS court après les autres) ... Plusieurs GS transforment la classe en salon de thé (sans le thé !) suivi de quelques MS ... 1 PS buldozer renverse toutes les constructions (des autres) sur son passage ...  Bon j'arrête là la description, ça me démoralise plus ...

Pourtant curieusement, mon atsem me dit qu'ils sont hypers débrouillards surtout les PS qu'elle a en charge : savent mettre leur manteau tout seul, l'accrocher au porte-manteau, pareil pour le tablier, savent aussi coller sans en mettre trop et partout, savent découper et sont surtout habiles de leurs mains en général ... Elle constate aussi que beaucoup de GS lisent et écrivent (avant le CP) et ça, ça l'impressionne ...

Oui, mais je ne peux pas réellement dire que ma classe tourne, qu'il y a une "normalisation" de chacun c'est-à-dire qu'ils ont réussi à s'épanouir en travaillant avec un matériel qui les intéresse et les passionne au point d'être dans une intense concentration et donc un calme serein ...

Non, il y a toujours (bon allez souvent) du bruit, parfois un bruit si intensif que je me sens "agressée" ...

Donc, en ce mois de mai qui touche à sa fin, je suis encore obligée de réguler l'ambiance ... mais je n'ai plus cette patience et bienveillance que j'ai en première période ...

Et peut-être que mon mercredi matin pour moi (enfin presque pour moi car j'ai des enfants persos à moi) me manque ... Se lever (même tôt) mais sans devoir courir me faisait du bien. Cette pause, ce moment "off" au milieu de la semaine me permettait d'embrayer plus "forte" et "ressourcée" pour le reste de la semaine ...

En classe, je suis aussi parfois obligée de "provoquer" l'envie des élèves ... Exemple, mardi, je propose à 1 GS de lire les étiquettes de la série rose : la pochette 1 puis la pochette 2. Elle accepte puis finis par prendre d'elle même, en parfaite autonomie le reste des pochettes (3 à 7). Visiblement, son envie de lire a été assez forte pour qu'elle puisse continuer à travailler enfin pour elle et hors de mon regard. Et pourtant si je ne dis rien, elle ne va pas prendre d'elle même une des pochettes ...

Bon, c'était juste une aparté  ...

 

Les livres lus cette semaine :

Les livres de la semaine

Pour les PS-MS-GS (le matin)

Pour les MS-GS (l’après-midi)

C’est un livre

bcee810b68eb59ea01814207fe8de29e

Ça a été l’occasion de discuter de "à quoi ça sert de lire" et "qu’est-ce qu’on peut lire" …  

 

Les insectes de mon jardin

Unknown

Lecture documentaire sur les insectes …

 

 

 

Moment particulier de la semaine : mardi avec peu d'élèves dans la classe (jour de grève) mais quand même quelques élèves survoltés le matin. Jeudi, sortie pique-nique de toute l'école au Parc Départemental. Et vendredi, super vendredi, avec pour la grande majorité, des élèves relativement calmes ... Ce qui m'a permis de passer des moments particuliers avec certains ...

Est-ce que ma classe commencerait "à tourner" ????

 

La vie mathématiques

Travail des Grands autour de la numération de 10 à 19 en suivant leur rythme et même en travaillant à deux pour s'auto-stimuler ...

numeration-11-a-19

numeration-fiche-10-a-19

numeration-fiche-enfant-11-a-18

 

Le langage

La nomenclature des fleurs fait grande fureur, surtout chez les Petits. Hum, hum, une carte a déjà disparu. On est tous à sa recherche mais elle reste introuvable, enfin pour l'instant ...

nomenclature-fleurs

 

Exploration libre

Ce vendredi a été bien riche en expérimentation ...

cubes-pyramide

engrenages-PS

dimanche 17 mai 2015

Ma semaine 29 en PS-MS-GS

Cette semaine, nous avons lu :

Les livres de la semaine

Pour les PS-MS-GS (le matin)

Pour les MS-GS (l’après-midi)

C’est à moi

5024e6e3310e5c14de74e3a10ea9214c

Ça a été l’occasion de discuter du partage tous les matins : comment on demande si on veut quelque chose (la politesse) et ce qu’il faut faire si on ne veut vraiment pas prêter : ranger !!!!!

 

Toujours rien

toujours-rien

Travail des Petits à découvrir ICI

 

Il faut une fleur

il-faut-une-fleur

Travail des Petits à découvrir ICI

 

Les insectes de mon jardin

Unknown

Lecture documentaire sur le moustique …

 

Des livres artistiques sur Claude Monet et plus particulièrement sur la série des « Nympheas » …

 

Quelques petits changements cette semaine pour les Grands ... Très vite, le matin, je leur impose un travail :

  • en numération, par exemple, lundi c'était fiche sur les nombres de 1 à 10 (dessiner des tulipes et écrire la quantité dessinée) puis ensuite en fonction de leur besoin, c'est travail sur l'écriture des nombres qui sont mal écrits ... La grosse majorité des GS ont aussi travaillé dans la semaine sur les nombres de 11 à 19 avec la 1ère table de Seguin (faite maison) : travail à 2.
  • écriture dans le cahier d'écriture ou graphisme selon la méthode Dumont
  • lecture : série rose, bleue ou verte selon leur capacité

Du coup, le niveau sonore baisse ...

Je peux ainsi m'occuper d'autres élèves ...  Les Petits ont fait beaucoup de langage ainsi cette semaine ... avec travail sur 2 albums et 2 livres documentaires ...

Les Moyens progressent à leur rythme ... Ils ont fait beaucoup de graphisme l'après-midi en s'inspirant d'un artiste, Paul Klee ... Du coloriage en s'inpirant de Claude Monnet ...

Vendredi, journée plus calme sans atsem et beaucoup d'élèves en moins : des MS et surtout des GS donc ça repose les oreilles !

1-a-10-tulipes

11-a-19

ecriture-cahier-GS

atelier-claude-monet

Bonne semaine !

samedi 16 mai 2015

"Sciences naturelles" #1

Jeudi 7 mai

Lecture de l'album "La petite poule rousse" où on découvre que la poule sème des grains de blé.

51HGDnPDV1L

C'est donc l'occasion pour les Petits de semer à leur tour du blé :  chacun son pot avec de la terre, des grains et de l'eau ...

ble-terre

ble-arrosage

Dans l'après-midi, un petit s'inquiète de ne voir toujours rien ...

 

Lundi 11 mai

Les Petits observent leur pot et ne voyent "toujours rien" ...

Je leur présente donc l'abum "toujours rien" et ils doivent décrire ce qui se passe à chaque page. (bon,dans la classe j'ai une autre version "tactile" mais j'ai oublié de le prendre en photo ...).

toujours-rien

Ensuite je leur lis l'histoire et on compare ...

C'est aussi l'occasion de retenir quelques mots de vocabulaire : tige, pétale, fourche ...

Ils doivent se rappeller ce qu'ils ont mis dans le pot puis le dessiner sur une feuille.

Je note enfin ce qu'ils me racontent ...

ble-dessin

Fin de l'activité par l'arrosage de son pot ...

1 PS qui était absente en profite par semer à son tour ...

 

Mardi 12 mai

Les Petits veulent encore arroser mais ne remarquent même par les premières petites pousses, certes discrètes ...

Il faut aussi leur montrer les racines ...

 

Vendredi 15 mai

Là, la pousse est spectaculaire !!!!!

ble-pousse

Ça attise donc la curiosité des Moyens et des Grands ... J'avais prévu de faire des plantations avec eux, mais pas eu le temps ...

 

Des nouveautés dans la classe : puzzle de l'escargot et puzzle de la fleur. Ils ont eu du succès !!!! On en profite aussi pour apprendre les parties de la fleur ...

puzzles-escargot-et-fleur

 

 

Petit clin d'oeil à un Grand : pendant que les Petits découvent l'anatomie du moustique pour une activité d'arts visuels, lui il s'aide du livre documentaire pour illustrer la phrase du jour "le moustique pique fort" dans son cahier d'écriture ...

moustique-ecriture-GS

Ensuite, le livre est lu au grand groupe ...

Bon, je recommancerai la lecture lundi car il y a eu beaucoup d'absents ...


jeudi 14 mai 2015

Gentil coquelicot ...

"J'suis descendu dans mon jardin pour y cueillir ..." un superbe livre dont la couverture a bien inspiré les Petits :

il-faut-une-fleur

Il faut une fleur de Gianni Rodari

Les illustrations très originales sont réalisées à partir de photos découpées et collées ...

Donc, les Petits ont assemblé à leur tour des p'tits bouts de papier prédécoupés par mes soins (vive les chutes de peinture et de magazines) pour former les pétales de leur coquelicot. Mais évidemment ça ne s'arrête pas là ! A vous de découvrir ...

coquelicot-collage

coquelicot-PS

coquelicot-PS2

coquelicot-PS3

coquelicot-PS4

coquelicot-PS5

Posté par yahlala à 10:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

mercredi 13 mai 2015

"Lily cherche son chat" (Chut, les enfants lisent #1)

Je ne pouvais pas passer à côté de cet album "Lily cherche son chat / Cherche et trouve autour du monde", pour mon petit chaton ...

Lily-cherche-son-chat

Lily cherche son chat Peggy Nille - Nathan 13,90 €  (9 octobre 2014)

Un superbe livre "découverte du monde" assez réaliste dans l'esprit de Maria Montessori où l'enfant est ancré dans la réalité, et surtout avec des illustrations toutes mimi ...

"C'est le printemps !

Ce matin, dans mon jardin,

tous les animaux sont de sortie.

Tous ... sauf Mia, mon petit chat.

Ce sacré matou a encore disparu."

Et il va donc falloir partir à sa recherche ...

Lily-cherche-son-chat2

Et ce sera l'occasion de découvrir de nouvelles contrées ...

Lily-cherche-son-chat3

Ici c'est Madagascar en Afrique ! Et ce qui est rigolo, c'est qu'il faut choisir le bon chemin pour éviter d'être le casse-croûte des crocodiles ...

 

On passe ainsi de pays en pays : Russie, Inde, Japon, Pérou en découvrant divers modes de transport, et à chaque page, il y a une petite activité qui permet à l'enfant d'être actif ...

 

Voici une dernière page que j'affectionne beaucoup ...

Lily-cherche-son-chat4

 

Un joli album coup de coeur pour mon petit chat et aussi pour moi !

 

Pour découvrir d'autres albums coups de coeur, un petit tour sur le blog Devine qui Vient Bloguer ...

Attention ... Chut, les enfants lisent !!!!!!!!

 

Posté par yahlala à 07:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mardi 12 mai 2015

Dessin d'observation en MS-GS ...

Activité totalement improvisée ... Il a suffit qu'une élève apporte un rameau fleuri le matin ...

dessin-fleurs

 

 

Voici donc quelques coups de coeur

 

Les Moyens

dessin-fleurs-MS

dessin-fleurs-MS2

dessin-fleurs-MS3

dessin-fleurs-MS4

 

Les Grands

dessin-fleurs-GS

dessin-fleurs-GS2

 

lundi 11 mai 2015

De grandes lignes voluminueuses ...

C'est au tour des Grands de créer en volume ...

ligne-volume-pliage

ligne-volume-decoupage

ligne-volume-collage

ligne-volume-GS

ligne-volume-GS2

ligne-volume-GS3

ligne-volume-GS4

ligne-et-rond-volume

Inspiration trouvée ICI

Posté par yahlala à 07:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

dimanche 10 mai 2015

Ma semaine 28 en PS-MS-GS

Cette semaine, nous avons lu :

Les livres de la semaine 27

Pour les PS-MS-GS (le matin)

Pour les MS-GS (l’après-midi)

Les super-héros n’existent pas

76dac403fb83dfc8ea1ca75b8e1973c3

Ça a permis aux élèves d’imiter les émotions de chaque personnage : se fâcher, bouder, être joyeux, être amoureux … Fou rire garanti !

 

 La petite poule rousse

51HGDnPDV1L

Les PS en ont profité pour faire à leur tour des semis de blé après avoir écouté l'histoire jeudi matin.

"Alors ça pousse ?"  Ça c'est la question d'un PS en venant observer les semis dans l'après-midi ...

La semaine de Souris Chérie

la-semaine-de-souris-cherie-2

Ça a permis aux élèves d’essayer de se remémorer la suite des jours de la semaine ...

Et on l’exploitera davantage par la suite en arts visuels car on projette un spectacle de fin d’année (pas vraiment en fin d’année d’ailleurs car c’est le 6 juin …)

Lundi, jour de rentrée ... sans atsem. Les élèves étaient assez excités, énervés, trop pour un jour de rentrée ... Je n'ai d'ailleurs pas supporté ce brouhaha ... Et qu'est-ce que ça a été dur de veiller à l'ambiance et de proposer quelques présentations en même temps ... A croire qu'il avait tout oublié durant les vacances ! Il y a de nouveaux ateliers qui sont d'ailleurs passé inaperçu ce jour ...

L'après-midi, j'ai proposé aux MS-GS d'organiser une "bourse aux savoirs " : ceux qui voulaient apprendre quelque chose de particulier pouvaient demander de l'aide d'un pair. Il y a donc eu de superbes tutorats ...

Mardi matin, petite surprise : une maman d'un ancien élève m'a apporté une boite à chaussures ... rempli d'escargots ! Ils ont donc rejoint les 3-4 rescapés dans l'escargotière. Mais bon, ils passent leur temps caché sous le couvercle ... Heureusement que quelques uns descendent manger pour pouvoir être observé ! Ce fut une belle découverte d'en voir autant pour certains élèves de la classe ...

Escargots-dans-escargotiere

Ensuite, nous avons été en sortie à l'espace jeux ...

Mercredi matin sans atsem pour une bonne partie de la matinée. J'ai craqué devant les conflits : j'ai enlevé tous les jeux de construction ... Et le jeu de peindre n'a attiré que 2 PS.

Jeudi matin, deuxième surprise de la semaine : une élève a apporté un rameau fleuri. De quoi donc improviser une activité naturelle l'après-midi avec les MS-GS ... Sinon l'ambiance a été plus supportable.

 

La vie pratique

De nouveaux plateaux de travail avec de l'eau on fait leur rentrée. Sinon ceux en place attirent toujours autant. Voir plus que la peinture (en tout cas pour les MS-GS) !

Plusieurs ont ressenti le besoin de marcher sur la ligne de nombreuses fois d'ailleurs autant PS, MS que GS...

verser-eau-dans-tasse-MS-

verser-eau-pipette-GS

marcher-sur-la-ligne-PS-MS

 

La vie sensorielle

L'exploration continue autour des cubes du binôme et du trinôme. J'ai une PS qui s'accapare vraiment une bonne partie du temps de travail le cube du trinôme même si elle ne parvient pas encore à le faire.

Des duos se mettent en place pour travailler avec les 4 blocs de cylindres en même temps.

4-blocs-cylindres-a-2-PS-MS

picot-mosaique-rythme-2-couleurs

 

Les mathématiques

Un MS a travaillé cette semaine avec le serpent coloré. Un autre est plus à l'aise avec les fuseaux.

Plusieurs GS ont abordé le système décimal. Il y en a un qui maintenant maitrise l'appariement des quantités et des symboles. Sinon, j'ai travaillé avec eux l'écriture des nombres.

systeme-decimal-nb-et-symboles-GS

 

Le langage

Révision de sons pour certains ... Entrainement avec la série rose pour d'autres ... Travail avec la série verte pour une ... En tout cas j'ai ma 7e GS qui vient de comprendre le mécanisme de la combinatoire et elle arrive en plus à trouver le son de lettres qu'elle ne connait pas en s'aidant de l'affichage ...

J'ai un GS qui apprécie beaucoup d'aider les MS à travailler avec les lettres rugueuses. Il prend son rôle très au sérieux, mais c'est des fois difficile de parler de sons et non du nom de la lettre.

Le cahier d'écriture a fait son appartition pour les GS très à l'aise.

 

 

apprendre-bonhomme-MS

Bonne semaine !