Semaine 7 (prévision)
Evènement de la semaine : sortie en car à la cueillette de la Croix Verte ce vendredi matin.
Au programme, cueillette de fraises et de légumes ... Tout ça sera cuisiné la semaine d'après pour une semaine du goût décalée !
Le livre vedette de la semaine
Les activités prévues autour (inspirées d'école petite section)
Dire les prénoms et reconnaître ses camarades.
« se sentir reconnu » et« coopérer »
Il s’agit de travailler sur la notion de solidarité et de coopération. Très tôt, les enfants doivent comprendre qu’ensemble on s'enrichit, on apprend mieux, on peut partager ses difficultés et trouver de l'aide pour les surmonter.
Toutes les activités sont tournées vers les autres ou faites avec les autres.
Pour ce faire, il faut se connaître et savoir se reconnaître, ce qui n'est pas évident pour des petits de maternelle. Ainsi, on est assez surpris de constater qu'ils ne connaissent pas les prénoms des autres élèves ou alors très peu au bout de plusieurs semaines passées ensemble.
OBJECTIFS : apprendre à coopérer, travail de groupes.
Le langage au cœur des apprentissages : apprendre à nommer les autres élèves de la classe pour mieux se reconnaître et développer le sentiment d'appartenance à un groupe.
La sensibilité, l’imagination, la création : apprentissage du mélange de couleurs pour une peinture collective.
Espace imitation : on joue à la cuisine, on s’invite à manger.
Lundi : T’choupi a dans son sac une carte de présence et elle dit qu'elle lui sert à se présenter : "Moi, je m'appelle T’choupi". Chaque élève reçoit sa carte préparée par l'enseignant, ceux qui le désirent viennent se présenter comme T’choupi.
Mardi : T’choupi a toujours sa carte, il se présente. De nouveau, les élèves qui le désirent viennent se présenter.
Jeudi : T’choupi montre sa carte et ce sont les élèves qui doivent donner son prénom. Ils font de même pour les autres cartes que l'enseignant leur montre.
Vendredi : Journée défi : à chaque prénom trouvé, T’choupi gagne une gommette que l'enseignant lui colle sur le pull, puis le jeu continue avec les élèves, celui qui a le plus de gommettes sur le pull a gagné.
Atelier langage
Apprendre à dire le prénom des camarades
Atelier peinture
Mélanger les couleurs pour découvrir le changement et faire coopérer les élèves dans un travail de groupe afin d'élaborer un tableau collectif.
Le coin jeu vedette de la semaine
Je joue pour apprendre les règles de vie : travail autour du coin "cuisine" (inspiré d'école petite section)
Apprendre à trier et ranger les ustensiles. Apprendre à mettre la table. Savoir patienter
Autres activités de la semaine
PS |
Déchiquetage-collage |
Apprendre à déchirer différents papiers et à les coller (Activité à finir avec 3PS) |
Gommette |
Coller une gommette dans un papier collé (Activité à finir avec 3PS) |
|
Peinture |
Lignes verticales à la façon de Gerhard RICHTER : Lignes bleues au rouleau, lignes jaunes au kappla et collage de bandes rouges |
|
PS-MS |
Peinture |
Mélange de couleurs bleu + jaune = vert . |
Pâte à modeler |
Réaliser des colombins et compléter une fiche de manipulation |
|
Bouchon |
Placer les bouchons sur des lignes diverses sur fiche de manipulation |
|
MS |
Lecture |
Recomposer son prénom avec ou sans modèle |
Découpage |
Activité différenciée |
|
Peinture |
Peindre à la manière de MONDRIAN le quadrillage pour 2 MS |
|
Graphisme |
Lignes verticales et horizontales avec divers outils : encre, craies grasses, peinture … |
|
Espace |
Réaliser des puzzles à plusieurs pièces |
|
Numération |
Activité différenciée en fonction des besoins des élèves : travail sur le 1 et 2 - travail sur le 3 – travail de 1 à 5 |