Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Enfants (pas si) sages

14 octobre 2012

Semaine 7 (prévision)

Evènement de la semaine : sortie en car à la cueillette de la Croix Verte ce vendredi matin.

Au programme, cueillette de fraises et de légumes ... Tout ça sera cuisiné la semaine d'après pour une semaine du goût décalée !

Le livre vedette de la semaine

41MJB2YNC5L

Les activités prévues autour (inspirées d'école petite section)

Dire les prénoms et reconnaître ses camarades.

 « se sentir reconnu »  et« coopérer »

Il s’agit de travailler sur la notion de solidarité et de coopération. Très tôt, les enfants doivent comprendre qu’ensemble on s'enrichit, on apprend mieux, on peut partager ses difficultés et trouver de l'aide pour les surmonter.

 

Toutes les activités sont tournées vers les autres ou faites avec les autres.

Pour ce faire, il faut se connaître et savoir se reconnaître, ce qui n'est pas évident pour des petits de maternelle. Ainsi, on est assez surpris de constater qu'ils ne connaissent pas les prénoms des autres élèves ou alors très peu au bout de plusieurs semaines passées ensemble. 

 

OBJECTIFS : apprendre à coopérer, travail de groupes.

Le langage au cœur des apprentissages : apprendre à nommer les autres élèves de la classe pour mieux se reconnaître et développer le sentiment d'appartenance à un groupe.

La sensibilité, l’imagination, la création : apprentissage du mélange de couleurs pour une peinture collective.

Espace imitation : on joue à la cuisine, on s’invite à manger.

 

Lundi : T’choupi a dans son sac une carte de présence et elle dit qu'elle lui sert à se présenter : "Moi, je m'appelle T’choupi". Chaque élève reçoit sa carte préparée par l'enseignant, ceux qui le désirent viennent se présenter comme T’choupi.

Mardi : T’choupi a toujours sa carte, il se présente. De nouveau, les élèves qui le désirent viennent se présenter.

Jeudi : T’choupi montre sa carte et ce sont les élèves qui doivent donner son prénom. Ils font de même pour les autres cartes que l'enseignant leur montre.

Vendredi : Journée défi : à chaque prénom trouvé, T’choupi gagne une gommette que l'enseignant lui colle sur le pull, puis le jeu continue avec les élèves, celui qui a le plus de gommettes sur le pull a gagné.

Atelier langage

Apprendre à dire le prénom des camarades

Atelier peinture

Mélanger les couleurs pour découvrir le changement et faire coopérer les élèves dans un travail de groupe afin d'élaborer un tableau collectif.

 

Le coin jeu vedette de la semaine

Je joue pour apprendre les règles de vie : travail autour du coin "cuisine" (inspiré d'école petite section)

Apprendre à trier et ranger les ustensiles. Apprendre à mettre la table. Savoir patienter

 

Autres activités de la semaine

PS

Déchiquetage-collage

Apprendre à déchirer différents papiers et à les coller

(Activité à finir avec 3PS)

Gommette

Coller une gommette dans un papier collé (Activité à finir avec 3PS)

Peinture

Lignes verticales à la façon de Gerhard RICHTER :

Lignes bleues au rouleau, lignes jaunes au kappla et collage de bandes rouges

PS-MS

Peinture

Mélange de couleurs

bleu + jaune = vert .

Pâte à modeler

Réaliser des colombins et compléter une fiche de manipulation

Bouchon

Placer les bouchons sur des lignes diverses  sur fiche de manipulation

MS

Lecture

Recomposer son prénom avec ou sans modèle

Découpage

Activité différenciée

Peinture

Peindre à la manière de MONDRIAN le quadrillage pour 2 MS

Graphisme

Lignes verticales et horizontales avec divers outils : encre, craies grasses, peinture  …

Espace

Réaliser des puzzles à plusieurs pièces

Numération

Activité différenciée en fonction des besoins des élèves : travail sur le 1 et 2  - travail sur le 3 – travail de 1 à 5

 

Publicité
Publicité
13 octobre 2012

Bilan de la semaine 6

Encore des imprévus cette semaine avec une grève concernant le personnel qui s'occupe de la cantine et du goûter. Ainsi, certains parents embêtés n'ont pas mis en classe leur enfant. D'où des effectifs réduits.

Les enfants ont apprécié leur sortie à la ferme éphémère. Pour certain, ça a éte une grande découverte de voir les animaux en vrai. Le retour à l'école a été un peu difficile car ils avaient du mal à rester en rang et ils avaient tendance à marcher là où ils voulaient. On a eu de grosses frayeurs, l'atsem et moi ...

Des maîtresses en moins et des atsems en moins en même temps, ça donne un habillage de tous les petits dans ma classe, 6 MS en plus mêlés à mes propres MS. Et une maitresse qui n'arrive plus à déterminer qui est qui (Bon ça s'est moi !!!). Enfin, une belle cacophonie et des règles qui ne peuvent plus être appliquées ...

 

 Il y a un MS dans ma classe, un petit garçon qui aurait un comportement autistique découvert en PS. Il ne m'a jamais parlé depuis le début de l'année. Juste des pleurs courant septembre au moment d'un changement d'activité ou de lieu, avec des cris "pipi". Là, il semble rassuré car il ne crie presque plus.  Jeudi après-midi, au moment du temps de langage avec les MS, il a répété le nom des animaux de la ferme, certes en chuchotant mais il les a dit !!! Il a aussi réussi à me trier 6 couleurs d'animaux et même à repérer ses erreurs et les rectifier. Bon, vendredi, il n'a pas voulu parler ... Mais, il a réalisé des collections de 1 et 2 éléments. Tout ça avec un adulte à côté de lui. Faut vraiment que je trouve une solution !!!!!

 BILAN

Autour du livre vedette

Les enfants ont aimé répéter le bruit des animaux.

41W8KXHRlRL

Ils n’ont pas compris la spécificité du langage. Pour eux parler « coin coin » ou « blop blop », ça voulait dire quelque chose …

Ils n’ont pas retenu le titre « hum hum ». Pour eux, c’est  « Princesse » !!!

Autour du coin jeu

Ils les ont manipulé, trituré, caché dans la ferme, ces animaux. Il y a même le cheval qui a perdu sa patte !!!

Faudra juste que je complète les animaux avec toute la volaille (poule, coq, canard, dindon, oie …) Peut-être à Noël ???

Autour des activités programmées

Déchiquetage-collage

Il reste 3 enfants à passer. Dans l’ensemble, ils ont compris comment coller. Bon y’a encore trop de colle mais c’était quand même la 1ère fois !

Gommette

Il va falloir travailler encore la notion « dans » car ce n’est pas acquis pour tout le monde.

Ils ont aussi collé des gommettes d’animaux de la ferme. Dur, dur pour certain d’enlever la pellicule au dos. Mais bon c’est un excellent exercice de motricité fine.

Peinture

Les empreintes  d’animaux, pas fait, mais à la place on a fait des petits points avec des cotons tiges sur un fond réalisé à l'encre ....  Ce n’est que partie remise.

Pâte à modeler

Ils ne sont pas très motivés pour faire des colombins. Va falloir que je mette vite en place le système des brevets pour les motiver !

Les MS (enfin certain) ont appris à les découper avec des ciseaux et même un PS, il avait trop envie d'essayer en voyant faire les MS.

D’autres ont découpé les lettres de leur prénom et des franges sur grosses bandes.

Arts visuels et graphisme

Les MS ont bien bossé sur les lignes verticales et horizontales, en s’inspirant de Mondrian (collage et peinture).

Certains ont fait des lignes à l’encre, à la craie grasse. A poursuivre la semaine prochaine.

J’ai des MS qui carburent et sont demandeurs d’activités nouvelles , mais j’en ai d’autres qui prennent leur temps (voir passer une après-midi à faire 1 puzzle de 6 pièces ou même 1 petit malheureux colombin … ). La semaine prochaine, faut donc que je sois plus derrière  ceux qui se laisse vivre pour rattraper toutes les activités et laisser les autres en autonomie avec les plateaux de travail …

Lecture offerte

Juste pour le plaisir, 2 livres chipés dans la bibliothèque de mes enfants …

1 pour introduire l’usage de la politesse et l’autre pour  connaître le nom des bébés animaux … Gros succès !!!!

5169M43SV2L51T99MSG90L

 

 

12 octobre 2012

Lignes, lignes ...

Des lignes verticales, des lignes horizontales ... Du noir, du rouge, du jaune, du bleu ...

Tout comme Mondrian.

C'est quand même un classique à la maternelle !!!

mondrian-noir

mondrian noir2

mondrian2

11 octobre 2012

Des lignes ... selon Mondrian

Verticales, horizontales ...

Des lignes collées tout simplement par mes 8 MS avec les couleurs de Mondrian : jaune, rouge et bleu.

mondrian-collage-vue

mondrian-collage

mondrian-collage2

mondrian

 

 

7 octobre 2012

Semaine 6 (prévision)

Cette semaine sera marquée par un évènement capital pour les enfants : la 1ère sortie de l'année avec visite d'une ferme éphémère sur la ville. Ce sera donc l'occasion pour mes petits citadins de voir des animaux de la ferme en vrai : poule, canard, cochon, vache et autres ...  Et plus tard dans l'année nous reviendrons sur le thème de la ferme avec l'album "La petite poule rousse" car dans le cadre de notre projet d'école, nous avons sélectionné quelques contes à connaître par les enfants dans chaque classe.

Donc, je change encore de livre cette semaine (juste une inversion) en choisissant à la place de Petit Bleu et Petit Jaune ...

Le livre vedette de la semaine

41W8KXHRlRL

Les activités prévues autour (inspirées d'école petite section)

Résumé : Princesse cherche sa robe, elle demande à la souris, au chat, au chien, au canard, à la grenouille, au dragon, aux poissons, au hérisson, au lapin, à la poule, au coq, au garçon, à la fille, on se comprend tant bien que mal, finalement, ils vont tous interroger le cheval et choisissent une langue universelle: le « hum hum ». Le cheval répond oui.

Pourquoi ce livre ?

Comment se faire comprendre des autres pour bien vivre ensemble ?

Pour se faire comprendre, il faut parler la même langue. Ce livre illustre bien cette idée, chacun a sa langue. Afin d'aider Princesse, il faut se mettre en cohésion. Les animaux et les enfants ont choisi une langue : le « hum, hum ». Bien-sûr, ce livre va permettre d'expliquer que notre langage a besoin d'une langue et que celle-ci utilise les mots connus de tous.

 

OBJECTIFS

Devenir élève : se faire comprendre en parlant la même langue : parler aux autres.

Agir et s’exprimer avec son corps : «  Nous cherchons la robe de Princesse »

Espace imitation : on joue avec les animaux de la ferme.

 

Lundi : Lecture du livre de la semaine « Hum Hum ». L'enseignant propose de parler souris, puis chat, puis chien.

Mardi : Lecture du livre de la semaine « Hum Hum ». L'enseignant suggère que le groupe ne parle que poisson, ainsi il s'adresse à des élèves et semble leur demander quelque chose. Ceux ci ne comprennent pas, il décide alors de leur parler poule. Puis il demande pourquoi ils ne font pas ce qu'il demande ?

Jeudi : Lecture du livre de la semaine « Hum Hum». L'enseignant demande aux élèves en quelle langue ils veulent qu'il parle. Vont-ils comprendre ? Que faut-il pour se comprendre ? Quand on parle garçon ou fille, est-ce qu'on se comprend ? L'enseignant explique que nous parlons notre langue : le français, il faut le connaître et savoir le parler.

Vendredi : Lecture du livre de la semaine « Hum Hum». L'enseignant résume : quand on veut que les personnes nous comprennent, il faut ….... (Récapitulation de tout ce qui a été dit durant cette période).

 

Le coin vedette de la semaine

Je joue pour apprendre les règles de vie : travail autour du coin "ferme"

 

Atelier langage :

Savoir dire le nom des animaux de la ferme et leurs cris.

Ecouter des sons d'animaux de la ferme.

Ecouter et comprendre des documentaires sur les animaux de la ferme.

 

Atelier manipulation :

Jouer avec les animaux de la ferme (figurines).

Faire des empreintes de pattes d'animaux (figurines) avec de la peinture.

Aligner les figurines d'animaux (gestion de l'espace pour acquérir le geste d'écriture).

Faire des puzzles simples sur les animaux de la ferme.

 

Autres activités de la semaine

PS

Déchiquetage-collage

Apprendre à déchirer différents papiers et à les coller

Gommette

Coller une gommette dans un papier collé

PS-MS

Peinture

Tamponner avec des bouchons de liège de la peinture verte nacrée sur une forme de crocodile .

Faire des empreintes avec les pattes des animaux de la ferme

Pâte à modeler

Réaliser des colombins et compléter une fiche de manipulation

Bouchon

Placer les bouchons sur des lignes diverses  sur fiche de manipulation

MS

Geste d’écriture

Activité différenciée en fonction des besoins des élèves

Gestion de l’espace graphique : disposer des plots dans une rangée de trous sur un jeu, disposer des objets comme les plots du jeu (pour 2 MS)

Déplacement du bras : pousser des objets

Gestion de l’espace graphique : coller des gommettes sur une ligne d’une grille, aligner régulièrement des objets comme sur la grille (pour 3 MS)

Gestion de l’espace graphique : coller des gommettes sur fiche 1 ou 2 ou 3 ou 4

Position de la main et des doigts (peinture au doigt) : faire glisser son poignet sur la table (recouverte d’une bande de feutrine) pour faire un trait descendant sur la feuille

Position de la main et des doigts : faire lignes verticales avec doigt mouillé (trempé dans pot d’eau) sur tableau (plan vertical)

Position de la main et des doigts : faire lignes verticales dans le sable (plan horizontal)

Position de la main et des doigts : faire lignes horizontales dans le sable (plan horizontal)

Peinture

Réaliser un quadrillage noir avec lignes verticales et horizontales

Peindre à la manière de MONDRIAN le quadrillage

Collage

Coller des lignes verticales et horizontales bleues, jaunes et rouges à la manière de MONDRIAN

Espace

Réaliser des puzzles à plusieurs pièces

Numération

Activité différenciée en fonction des besoins des élèves : travail sur le 1 et 2  - travail sur le 3 – travail de 1 à 5

 

 

Publicité
Publicité
6 octobre 2012

Bilan de la semaine 5

Quelques changements cette semaine :

  • j'avais oublié de noter dans ma prévision hebdomadaire que je fêtais les anniversaires cette semaine, ceux de juillet, août et septembre (avec du retard) donc lundi, confection des gâteaux au yaourt et mardi dégustation
  • lundi, il y a eu aussi l'alarme donc pas de temps pour les ateliers
  • vendredi, la collègue des PS était absente, donc il a fallu dans un premier temps que j'accueille ses élèves et que je les dispatche et aussi que je surveille les PS au dortoir (et donc laissé mes MS à la collègue des PS-MS) donc grosse modification dans mes ateliers prévus !!!!.

J'ai aussi partagé la plage horaire du temps calme avec les MS en prenant une partie en langage et en laissant les autres en autonomie aux puzzles, et inversement. On a travaillé sur l'acquisition de vocalutaire sur les vêtements. Et je leur ai lu "Je m'habille et je te croque". Activité à mener plus tard avec les PS.

J'ai proposé aussi un atelier autonome en pâte à modeler avec la réalisation de colombin. Ce n'est pas acquis pour tous les PS. Donc à renouveller.

BILAN

Autour du livre vedette

Le livre a plu.

41+GIUWyr7L

On a travaillé sur la différenciation fille-garçon a plusieurs moments dans la journée : les filles font telles ou telles activités et les garçons font autre chose, les filles  se déplacent avec moi et les garçons avec l’atsem …

Le tri prévu n’a pas été fait individuellement mais en collectif car je me suis rendu compte que la notion fille-garçon n’est pas encore acquise pour tout le monde. Ils ont l'air dans l'ensemble de bien connaître les prénoms des enfants de la classe. A tester en individuel.

Je pense que je reviendrai sur la notion fille-garçon en période 2 avec le livre « Dans la cour de l’école ». Et ce sera l'occasion de faire un tri individuel.

Autour du coin-jeux

Les enfants ont eu plaisir à expérimenté de façon autonome le transvasement des bouchons dans divers récipients.

Autour des activités programmées

Peinture

Seul le fond jaune a été fait, la semaine prochaine on passe au crocodile.

Nouvelles activités proposées :

  • Les PS et MS ont complété un fond bleu réalisé auparavant (à l'éponge) en faisant des points rouges et jaunes avec des bouchons.
  • Les MS (enfin 4) ont fait un quadrillage noir au rouleau sur une très grande feuille. L'activité est à finir la semaine prochaine.

Déchiquetage-collage

Seuls les MS ont fait l’activité.

J’y ai ajouté une activité de collage de gommettes et de lecture avec recomposition du prénom avec ou sans modèle.

Logique pour les MS

Pas fait

 

1 octobre 2012

Futurs artistes-peintres ...

Quand Isa d'école petite section a présenté Gerhard Richter, j'ai tout de suite craqué sur le travail de ce peintre.

J'ai laissé mes élèves tatonner pour trouver comment reproduire ses traces, mais j'ai aussi tatonner moi-même pour la mise en oeuvre avec eux . En tout cas je craque sur le résultat final et je suis très fière de mes "futurs" artistes-peintres.

 

Phase 1 : recherche

Les élèves avaient à leur disposition de la peinture bleue et 3 outils différents : carte téléphonique, cube et coton-tige.

Ils devaient utiliser ses outils pour chercher à faire la trace du peintre.

Phase 2 : analyse et bilan

Observation des différentes traces et verbalisation autour de l'outil utilisé et du geste effectué.

Phase 3 : réalisation

Fond bleu au rouleau (différentes tonalités de bleu).

J'ai proposé dans un premier temps aux élèves de faire des traces directement sur la feuille avec une carte téléphonique et même un kapla mais ils n'avaient pas de force pour appuyer dessus et pousser la peinture comme le fait Richter. Alors, j'ai trouvé une autre solution.

PS : Traces réalisées avec de la peinture jaune à l'aide d'une carte téléphonique directement sur le fond bleu pas encore sec.

MS : Traces réalisées avec de la peinture rouge à l'aide d'une carte téléphonique directement sur le fond bleu pas encore sec. Puis nouvelles traces réalisées avec la peinture jaune par dessus la rouge.

Et là, je peux dire que la relève de Richter est assurée ...

A vous de voir :

richter-vue

richter-ps

richter ps2

richter-ms-

richter ms2

Et voici l'oeuvre originale :

gerhard-richter

30 septembre 2012

Semaine 5 (prévision)

Le livre vedette de la semaine :

 

41+GIUWyr7L

Changement de livre pour pouvoir utiliser "Dans la cour de l'école" en période 2.

Les activités prévues autour (inspirée d'école petite section).

Regroupement 1 (de 8h45 à 9h00) :

Apprentissage de la reconnaissance de son identité : fille ou garçon, incitation à la reconnaissance de l’autre et à lui venir en aide.

 

Lundi : Lecture du livre de la semaine. L’enseignant demande aux élèves de dire s’ils sont un garçon ou une fille ? Dans l’histoire qui est un garçon, qui est une fille ?

Mardi : Lecture du livre. L’enseignant demande à une fille de donner un objet à un garçon de la classe, il recommence avec plusieurs filles.

Jeudi : Lecture du livre. L’enseignant propose le même exercice que Mardi mais ce sont les garçons qui donnent à des filles.

Vendredi : Lecture du livre

 

Atelier «Je trie les garçons ou les filles»

Objectif : apprentissage du tri.

Compétence visée : classer

Matériel : feuilles rouges et bleues + petites photos découpées des élèves de la classe + colle

Consigne : «Tu tries les photos des élèves en mettant les filles ensemble sur la feuille rouge et sur lla feuille bleue tu mets les garçons ensemble»

 

Le coin vedette de la semaine :

Je joue pour apprendre les règles de vie : travail autour du coin "transvasement"


Atelier : transvaser librement des bouchons dans des récipients de différentes contenances sans en jeter en l'air ou sur le camarade.

 

Autres activités de la semaine

 

PS-MS

Coin « chambre »

Habiller les poupées

(cf semaine 4)

Peinture

Réaliser un fond avec  de la peinture jaune acrylique mélangée à du sable et appliquée au couteau (de pique-nique en plastique)

Tamponner avec des bouchons de liège de la peinture verte nacrée sur une forme de crocodile .

Déchiquetage-collage

Apprendre à déchirer différents papiers et à les coller

MS

Geste d’écriture

Activité différenciée en fonction des besoins des élèves

Gestion de l’espace graphique : disposer des plots dans une rangée de trous sur un jeu, disposer des objets comme les plots du jeu (pour 2 MS)

Déplacement du bras : pousser des objets

Gestion de l’espace graphique : coller des gommettes sur une ligne d’une grille, aligner régulièrement des objets comme sur la grille (pour 3 MS)

Gestion de l’espace graphique : coller des gommettes sur fiche 1 ou 2 ou 3 ou 4

Position de la main et des doigts (peinture au doigt) : faire glisser son poignet sur la table (recouverte d’une bande de feutrine) pour faire un trait descendant sur la feuille

Gestion de l’espace graphique : empreintes alignées de peinture avec des éponges sur feuille longue (petit train)

Position de la main et des doigts (peinture au doigt): « faire la pluie qui tombe du nuage d’Archibald »

Gestion de l’espace graphique : empreintes alignées de tampons sur feuille A4 (plusieurs lignes)

Position de la main et des doigts (peinture au doigt) : faire un trait descendant sur la feuille

Position de la main et des doigts : faire lignes verticales avec doigt mouillé (trempé dans pot d’eau) sur tableau (plan vertical)

Position de la main et des doigts : faire lignes verticales dans le sable (plan horizontal)

Position de la main et des doigts : faire lignes horizontales dans le sable (plan horizontal)

Logique

Faire un rythme de 2  couleurs avec un modèle (pour 3 MS)

Espace

Réaliser des puzzles à plusieurs pièces

Numération

Activité différenciée en fonction des besoins des élèves : travail sur le 1 et 2  - travail sur le 3 – travail de 1 à 5

 

29 septembre 2012

Bilan de la semaine 4

Dure, dure semaine ... La fatigue, mal de tête, mal de gorge et compagnie ... Une maitresse pas en pleine forme pour mener de front sa classe !

Quelques élèves qui peinent à intégrer les règles de la classe : on ne tape pas et surtout on ne crie pas.

Faire aussi face aux pleurs de mon nouveau, moyen non francophone dont la maman est à l'hôpital pour accoucher d'une petite soeur (j'ai réussi à comprendre ça du papa non francophone !). Pleurs qui ne cessent du matin au soir ...

BILAN

Autour du livre vedette

L’histoire a plu.

517F4C56JAL

Peu d’enfants ont trouvé des solutions pour pouvoir régler les conflits.

Mais ils ont retenu qu’ils ont le droit de demander au camarade qui embête d’arrêter de le faire. Et s’il n’écoute pas, il faut aller voir la maitresse.

On verra si chacun osera appliquer  …

Autour du coin « chambre »

Tous les enfants n’ont pas travaillé dans ce coin.

Il y a encore beaucoup d’enfants qui ont du mal à habiller les poupées.

Donc activité à reproposer la semaine prochaine.

Autour des  activités programmées

Gommettes

Je constate des  disparités entre les élèves.

Je vais proposer l’activité de suivre des lignes différentes avec des bouchons dans un plateau de travail à faire en autonomie.

Peinture

Les élèves ont apprécié rechercher comment faire pour laisser des traces à la manière de Gerhard Richter avec les 3 outils  proposés : une carte téléphonique, un cube et un coton tige.

Ensuite ils ont créé à leur tour leur propre  œuvre. (photos à suivre …)

Geste d’écriture

Activités différenciées à poursuivre.

Activités numériques

A poursuivre

Des activités proposées en plus :

Pince à linge pour exercer la motricité fine.

Quelques enfants n’arrivent pas encore à les ouvrir. Donc activité à poursuivre la semaine prochaine.

23 septembre 2012

Les coins de ma classe ...

J'ai enfin trouvé une configuration qui me convient après cet essai en plaçant mon coin regroupement au coeur de ma classe.

Visite virtuelle ...

On rentre dans la classe et voici la vue globale de la porte d'entrée.

classe-vue-entree

Puis on tourne à droite avec la vue sur le meuble du travail individualisé autonome (TIA) où tous les plateaux de travail ne sont pas encore présents.

Dans l'absolu, mes étiquettes indiquant le travail seraient déjà prêtes et installées !!!

classe-meuble-tiaEnsuite, derrière le meuble TIA, on a la bibliothèque.

classe bibliothèquePuis le coin "chambre des poupées" (on ne voit pas le lit et le placard des poupées)

classe-chambreEnsuite le coin "garage".

classe garageOn se déplace sur la gauche sur le tableau de présence.

Faut que je réfléchisse à l'endroit où je vais mettre l'étiquette des enfants absents ....

classe-tableau-presenceLe coin "graphisme-écriture" avec mes 6 tables individuelles pour écrire (sans effet miroir dù au camarade en face de soi).

Le meuble sur la gauche servira à ranger tous les outils scripteurs (crayons, feutres, crayons de couleurs ...)  une fois que je les aurais présenter.

Au niveau de l'affichage, il n'y a pour l'instant que la frise-calendrier (on barre les jours passés), et des images représentant la journée de classe (enfin la matinée !). Le travail représenté au tableau s'adresse aux MS (alignement d'objets).

Vont suivre prochainement la bande numérique, les jours de la semaine ...

classe-graphisme-ecritureOn se retourne et on découvre le coin regroupement au milieu de la classe avec l'affichage des 4 règles introduites, l'affiche du "rouge", le sac de la mascotte (elle s'est réfugiée cette semaine dedans car il y avait trop de bruits dans la classe) et le livre "vedette" posée sur la table.

classe regroupementOn refait demi-tour et on découvre mon bureau avec sur la gauche le coin "ferme", le panier à marionnette et même un miroir sur pied ( tout ça non vu sur la photo).

classe-bureauEnsuite le coin "cuisine".

classe-cuisinePuis l'espace "numération" avec la table de travail et l'affichage des nombres sur la porte. On aperçoit à gauche la table où on dépose le travail fini.

classe-numerationOn continue sur le coin "transvasement" avec pleins de bouchons !!!

classe-transvasementEt enfin sur la gauche l'espace "arts visuels" avec les 2 chevalets. Le dos de l'un des chevalets me sert de "tableau" pour mon coin regroupement.

Je compte afficher toutes les reproductions d'art utilisées ou découvertes sur les portes des armoires.

On aperçoit le meuble à TIA avec posé au sol le panier à doudous et tétine (juste 1)

classe-arts-visuelsEt voilà, la visite est finie !!!!

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 > >>
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité