Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Enfants (pas si) sages

29 octobre 2012

Lignes en patamodeler

L'aide personnalisée dans mon école, c'est du lundi au jeudi de 11h30 à 12h15 et ça doit être autour du langage. Donc 45 minutes à aider 6 enfants au maximum (durant la 1ère période, c'était 5 MS d'autres classes que la mienne), autant trouver une activité qui les tient en haleine.

Pour cela, j'ai donc choisi de mêler le langage à la pratique des arts visuels pour enrichir le lexique et travailler sur les structures syntaxiques.

J'ai fait travailler les MS avec de la pâte à modeler : ils l'ont manipuler, fait des traces avec les mains, les doigts et des outils. Ils ont apris à faire des colombins (ou boudins, mais je préfère le 1er terme, je trouve que ça chante plus à l'oreille ...). Bon, c'est encore dur pour certain car ils n'ont pas assez de force dans les mains ... Aussi avec les colombins, on a fait des lignes verticales qui tiennent vraiment comme les barreaux d'une cage.

Je leur ai montré aussi un tableau de Mondrian (celui qui m'a servi à faire du collage avec mes élèves) et voilà ce qu'ils ont essayé de faire à 5 avec leurs colombins ... Pas totalement vertical et horizontal mais j'aime bien le rendu ...

ligne-patamodeler

Ils ont aussi fait de la peinture ...

Publicité
Publicité
28 octobre 2012

A quoi tu joues ?

Du haut de ses 11 mois bien passés, mon dernier petit loulou affiche déjà ses préférences en matière de jouets. Et j'en ai même certains (un peu trop à mon goût) qui ne servent quasiment jamais, en autre les peluches ou autres doudous ... Ils sont juste là pour la déco !

Voici donc son palmarès,  auquel j'aurais pu rajouter nos propres jouets : téléphone mobile, portable, ordinateur, bouton marche/arrêt de diverses appareils comme le téléviseur, l'imprimante, la machine à laver (qui a soit disant une sécurité enfant !!!). Il y a aussi des bacs vides qui ne le restent pas souvent car il aime les remplir et surtout les vider ...

BB-boitaformes

La fameuse boîte à formes (avec pour l'instant les formes arrondies) qui sert aussi à dissimuler les chaussettes et la tétine ...

Je suis contente car je l'ai acheté en soldes cet été.

 

 

 

 

BB-livres

 

Ses 4 livres préférés qu'il va prendre spontanément tout seul. Il en a d'autres qu'il aime bien regarder et écouter quand on lui raconte.

Ceux du bas sont tous neufs et ont une surprise à la fin qu'il apprécie tout particulièrement !!! (2 livres que je recommande tout particulièrement ...)

Il s'amuse à mettre sa tête dans le trou du livre "Dans la jungle" et c'est trop chou !!!

 

 

 

BB-machouiller

La brosse en bois, il l'a promène partout et tape sur tout ce qui se trouve sur son passage (aie, ça fait mal l!!!) ou s'amuse à tirer les poils. Je l'ai trouvé dans la salle de bain et je lui ai mis dans son panier à trésors.

Il aime machouiller les perles en bois (hochet fait maison) ou les agiter pour les écouter s'entrechoquer. Alors qu'il a d'aures hochets en bois ...

La brosse à cheveux lui servait à se coiffer quand il était nourisson (acheter avant sa naissance), maintenant ça fait rien sur ses jolies boucles indisciplinées.

 

BB-manipuler

Les hochets qu'ils aiment faire tourner avec son index et parfois agiter pour écouter le son.

La tête d'hippo est un ancien légo (ayant appartenu à l'un des ainés, je ne sais plus lequel ...) dont la machoire est mobile. Et ça il aime ouvrir ou refermer la bouche avec son index (super pour la motricité fine !!!).

Il n'y a que le hochet vert qui est tout neuf : cadeau de naissance. Les autres appartenaient aux ainés.

 

 

 

BB-xylophone Le xylophone, alors ça il aime beaucoup !!! Il le laisse parfois à terre ou il l'empoigne à pleine main et tambourine dessus avec le bâton pendant longtemps, longtemps !!!!

Ça aussi ça appartenait aux ainés.

 

 

 

 

 

BB-voitures

Ces petites voitures, il les fait rouler d'avant en arrière tout en les tenant très fort dans sa main, soit une voiture soit 2 voitures (oui, y'a 2 mains !!!). Bon parfois, il les laisse rouler, regarde où elles vont puis va les récupérer pour recommencer inlassablement ...

Il n'y a que la plus grosse voiture rouge qui est toute neuve.

 

 

 

 

BB-balles

De temps à autre, il lance une balle puis va la chercher et recommence. Mais pas trop longtemps ...

Toutes les balles ont été achetées exprès pour lui.

 

 

 

 

 

BB-charriot-de-marche

Son charriot de marche, il l'a depuis ses 9 mois environ. Maintenant ça ne lui sert pas à se déplacer avec maintien car il marche tout seul et est fier d'aller visiter la maison. Mais il aime bien balader ses jouets de temps en temps.

Dedans, il y a les grosses voitures qui subissent le même sort que les petites.

Il aime bien aussi manipuler un peu les boules à l'avant.

Charriot acheté aux soldes d'été.

 

 

 

 

 

 

Quand, il me suit dans la cuisine, il attrape les petits pots de bébé vides (ceux en plastique) et il s'amuse à les emboîter. En ce moment, il essaye même de refermer le pot avec le couvercle bleu. Ça lui demande beaucoup de concentration car il faut retrouver le bon sens pour emboîter l'un et l'autre.

 

Va falloir que je réfléchisse bien pour trouver le bon cadeau d'anniversaire pour ses 1 an car j'ai pas envie qu'il finisse comme les peluches et doudous ....

En fait, y'a pas besoin de se ruiner car un bébé est capable de jouer avec des choses auxquelles on s'attend le moins ! Mais bon, c'est aussi pour faire plaisir aux parents le 1er anniversaire !!!

27 octobre 2012

Bilan de la semaine 8

La semaine a été bien courte, 2 jours d'école pour cause de tendinite au pied. C'est ça de se cogner le pied à l'école en voulant ranger les vélos avec les MS ...

C'est bien dommage car on n'a pas pu déguster notre soupe de légumes, surtout qu'il a fallu 2 jours pour la préparer : lundi nettoyage de tous les légumes par les MS (et l'atsem) et épluchage ; mardi, coupe des légumes puis cuisson. Je ne pensais pas que cela était si long !!! Bon, je l'ai quand même gouté seule à midi et distribué à quelques enseignanats : un vrai régal !!! On devait aussi fêté les anniversaires d'octobre avec des madeleines à la carotte ...


BILAN (sur 2 jours d'école)

Autour du livre vedette

Histoire très longue.

61FX9VZ78CL

Certains ont du mal à rester attentifs jusqu’à la fin.

Difficulté à se souvenir du jour de rentrée. Ont-ils compris la question ?

Autour du coin jeu vedette

Le rangement de la cuisine est en progrès …

J’ai mis un set pour apprendre à mettre la table, mais aucun élève n’a eu l’idée de s’en servir ... Faudra que je travaille dessus durant la période 2.

Les économes pour éplucher les légumes étaient tous neufs donc bien tranchant, résultat pas que des légumes épluchés (des doigts aussi) … Mais ils ont apprécié faire seuls même si ça a é té long …

Les MS ont apprécié l’histoire d’ « Une soupe au caillou » (l’autre livre prévu n’a pu être lu). Ça a été l'occasion d'observer dans un imagier les légumes mis dans la soupe car ils ne les connaissaient pas tous. Le nom des animaux commencent à rentrer.

41HVJ3227HL

Autour des activités

J’ai passé le même bilan langage pour les PS et MS après avoir relu l'histoire.

41+GIUWyr7L

5 enfants non parleurs, 5 qui émettent des sons, 7 qui sont dans l'infa langage (mots-phrases) et 8 qui font des phrases simples (GV + GN)

Il faut absolument que je commence à la rentrée les activités sur l’album langage (surtout pour certains MS) !!!!

24 octobre 2012

Fresque de Petits Bleus et de Petits Jaunes ...

La semaine 7 a été l'occasion de parler coopération avec le livre "Le Petit Bleu et le Petit Jaune".

Une fresque mêlant le travail des uns et des autres permet d'en garder un souvenir ...

Etape 1

Fond à la peinture appliquée avec les mains : vive la patouille !!!

Etape 2

PS : collage de ronds de tailles différentes dans les 3 couleurs (bleu, jaune et vert)

J'ai divisé la panneau en 4 parties (en pliant la feuille tout simplement) et collage par équipe de 4 PS

Etape 3

MS : découpage de bandes jaunes, bleues ou vertes puis collage de façon à faire des ponts

 

fresque-petit-bleu-petit-jaune

fresque-petit-bleu-jaune-vue

fresque-petit-bleu-jaune-vue2

fresqjue-petit-bleu-jaune

22 octobre 2012

Grandes lignes pour Petite Section

Une de mes collègues s'est inspirée de mon travail initial sur le peintre Gerhard Richter en demandant à ses PS de réaliser des lignes verticales au rouleau, à la spatule et au kapla, puis de coller des bandes fines verticales. Comme j'ai craqué sur le rendu, je me suis inspirée à mon tour de sa version ...

Etape 1

Ligne verticale bleue au rouleau

Ligne jaune au kapla (ça s'est dur, dur sur toute la hauteur !!!)

Etape 2

Collage de bandes verticales (papier affiche bleu foncé, rouge, jaune au choix de l'élève)

ligne-verticale-PS

ligne-verticale-PS-2

ligne-verticale-PS3,

Publicité
Publicité
21 octobre 2012

Semaine 8 (prévision)

Le livre vedette de la semaine

61FX9VZ78CL

Activités à faire inspirées d'Ecole petite section

(en fonction du temps pris pour la semaine du goût ...)


Le coin jeu vedette de la semaine

Travail autour du coin "cuisine"

  • Apprendre à trier et ranger les ustensiles, les fruits et légumes.
  • Apprendre à mettre la table.
  • Apprendre à se servir de vrais ustensiles de cuisine : couteau ...
  • Cuisiner pour la semaine du goût : soupe, madeleines aux légumes, muffins aux légumes ...

          Les légumes : pomme de terre, carotte, navet, poireau, navet, oignon et potiron

  • Fêter les anniversaire d'octobre

Autres livres pour les MS (à lire l'après-midi durant la sieste des PS)

41HVJ3227HL51F7BQGSQML

 

 

21 octobre 2012

Bilan de la semaine 7

Cette semaine :

  • il y a eu le photographue lundi matin
  • accueil depuis mardi d'une petite fille 2h l'après-midi en présence d'une EVS, en attendant qu'elle obtienne une place en IME. Pour l'instant, elle crie beaucoup, tremble beaucoup, a des gestes peu sûrs ... Faut donc être très patiente ... Elle nous a quand même accepté l'EVS et moi car elle a nous a fait un bisou pour nous dire aurevoir ...
  • jeudi après-midi, les MS de ma classe ainsi que ceux de ma collègue de PS-MS ont été pris en charge par un intervenant kappla. Il a ramené 2 coffres en bois rempli de kapplas et les enfants ont appris à faire des premières constructions. Certains se sont montré d'excellents bâtissuers. Ceci est le prémice à notre futur projet "architecture" qu'on va mener avec nos MS. L'intervenant, lui viendra une fois par mois ...
  • vendredi matin, c'était la sortie à la cueillette de la Croix Verte : on a ramené des carottes, des poireaux, des oignons, des navets et des tomates arrachées de nos propres mains. Ca a été dur vu que la terre était très humide ! Mais bon, on s'est consolé sur place car les fraises ont été mises direcement dans nos estomacs. On a acheté des pommes de terre et un potiron (énorme !) nous a été offert. De quoi faire une bonne soupe en tout cas ...
  • vendredi après-midi, des enfants en plus dans la classe car directrice absente, et maitresse devant partir plus tôt pour emmener son fils chez le médecin, sans récré car il pleuvait  ... Moi je dis vive les ateliers autonomes individuels pour essayer de canaliser tout ce petit monde !!!
  • le départ définitif d'un PS (vendredi, c'était son dernier jour)

BILAN

Autour du livre vedette

Le livre a plu. Quelques uns (très peu) n’ont pas été attentifs jusqu’au bout.

41MJB2YNC5L

L’activité de coopération autour de la fresque a plu. Les PS ont aimé collé des « petits bleus », des « petits jaunes » et des « petits verts ». Les MS n’ont pas fini leur partie découpage-collage car ils n’étaient pas au complet.

Ils ont été émerveillés lorsque j’ai mélangé devant eux de l’encre jaune et bleue pour faire du vert.

Ils ont aimé faire « s’embrasser » le jaune et le bleu avec une fourchette.

Les PS ont fait de superbes lignes verticales en s’inspirant d’une autre manière de RICHTER

Autour du coin jeu

Le rangement du coin cuisine commence à être plus performant. Les ustensiles tous ensembles, les fruits et les légumes ensembles, tous les pains ensembles, tous les fromages ensembles …

Mais bon, ils recommencent à ranger n’importe comment dans le coin chambre …

On n’a pas eu le temps d’apprendre à mettre la table. A poursuivre la semaine à venir …

Autour des activités

Peinture

A la manière de RICHTER, c’est presque fini, reste le collage de bandes pour une partie des PS. 

Pâte à modeler

Dans l’ensemble, ils ne sont pas persévérants. En tout cas tous les MS y arrivent maintenant (enfin presque pour un seul).

Découpage

A travailler encore et encore pour qu’ils se sentent plus à l’aise …

Prénom

Pas encore acquis pour tous les MS. 2 n’ont pas besoin du modèle. A donc faire régulièrement …

 

19 octobre 2012

Souvenir de la sortie à la ferme ...

Une activité toute simple avec les PS et les MS après la visite de la ferme éphémère :

Fond à l'encre rouge, jaune ou bleue. Les enfants avaient la possibilité de prendre plusieurs couleurs mais non, ils en ont choisie qu'une ...

Collage de gommettes d'animaux de la ferme. En fonction des enfants, c'était plus ou moins difficile d'enlever le papier protecteur au dos de la gommette mais ça a été un excellent exercice de motricité fine !!!

Petits points à la peinture bleue nacrée (parce que c'est trop beau !) appliquée au coton-tige autour des animaux.

gommette-ferme

18 octobre 2012

Ah les crococos ...

Sur les bords du Nil, ils sont partis ...

Et ils ont nagé jusqu'à notre cahier de chant (idée trouvé chez Ribambelles) !!!

Les enfants ont autant de plaisir à chanter qu'ils en ont eu à réaliser leur crococo ...

crococo

crococo2

 

Fond : peinture jaune mélangée à du sable et appliquée au couteau (le blanc en plastique pour le pique-nique)

Croco : peinture jaune nacrée mélangée à de la peinture bleu nacrée appliquée avec un bouchon de liège

16 octobre 2012

Petits papiers ...

Mêler livres et arts visuels, j'aime beaucoup ...

Donc après la découverte de cette activité à partir d'un livre tout mimi, ça m'a donné envie de l'exploiter avec mes PS-MS mais à ma sauce.

Phase 1 : déchirer des morceaux de papier grands ou petits comme Tof puis les coller en faisant bien attention à mettre de la colle avec une spatule sur le blanc du papier affiche puis à appliquer le morceau pour voir la couleur. J'ai rajouté du papier journal et du papier kraft pour complexifier un peu. Et puis surtout, je trouve que c'est joli !

Pour les PS : format A4

Pour les MS : format A3

Phase 2 : coller des gommettes uniquement sur les papiers collés et non sur le fond.

Pour les PS : gommettes noires de divers formats

Pour les MS : grosses gommettes rouges, jaunes et bleues.

Phase 3 : uniquement pour les MS, recomposer son prénom avec le étiquettes-lettres en s'aidant d'un modèle ou pas suivant sa capacité puis coller

Le résultat :

papiers-dechires2

papier-dechires3

papiers-dechires1-

papiers-dechires

 

Le livre : Tof et les petits papiers de Dominique Maes

51RFWSTX6NL

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 > >>
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité