samedi 6 octobre 2012

Bilan de la semaine 5

Quelques changements cette semaine :

  • j'avais oublié de noter dans ma prévision hebdomadaire que je fêtais les anniversaires cette semaine, ceux de juillet, août et septembre (avec du retard) donc lundi, confection des gâteaux au yaourt et mardi dégustation
  • lundi, il y a eu aussi l'alarme donc pas de temps pour les ateliers
  • vendredi, la collègue des PS était absente, donc il a fallu dans un premier temps que j'accueille ses élèves et que je les dispatche et aussi que je surveille les PS au dortoir (et donc laissé mes MS à la collègue des PS-MS) donc grosse modification dans mes ateliers prévus !!!!.

J'ai aussi partagé la plage horaire du temps calme avec les MS en prenant une partie en langage et en laissant les autres en autonomie aux puzzles, et inversement. On a travaillé sur l'acquisition de vocalutaire sur les vêtements. Et je leur ai lu "Je m'habille et je te croque". Activité à mener plus tard avec les PS.

J'ai proposé aussi un atelier autonome en pâte à modeler avec la réalisation de colombin. Ce n'est pas acquis pour tous les PS. Donc à renouveller.

BILAN

Autour du livre vedette

Le livre a plu.

41+GIUWyr7L

On a travaillé sur la différenciation fille-garçon a plusieurs moments dans la journée : les filles font telles ou telles activités et les garçons font autre chose, les filles  se déplacent avec moi et les garçons avec l’atsem …

Le tri prévu n’a pas été fait individuellement mais en collectif car je me suis rendu compte que la notion fille-garçon n’est pas encore acquise pour tout le monde. Ils ont l'air dans l'ensemble de bien connaître les prénoms des enfants de la classe. A tester en individuel.

Je pense que je reviendrai sur la notion fille-garçon en période 2 avec le livre « Dans la cour de l’école ». Et ce sera l'occasion de faire un tri individuel.

Autour du coin-jeux

Les enfants ont eu plaisir à expérimenté de façon autonome le transvasement des bouchons dans divers récipients.

Autour des activités programmées

Peinture

Seul le fond jaune a été fait, la semaine prochaine on passe au crocodile.

Nouvelles activités proposées :

  • Les PS et MS ont complété un fond bleu réalisé auparavant (à l'éponge) en faisant des points rouges et jaunes avec des bouchons.
  • Les MS (enfin 4) ont fait un quadrillage noir au rouleau sur une très grande feuille. L'activité est à finir la semaine prochaine.

Déchiquetage-collage

Seuls les MS ont fait l’activité.

J’y ai ajouté une activité de collage de gommettes et de lecture avec recomposition du prénom avec ou sans modèle.

Logique pour les MS

Pas fait

 

Posté par yahlala à 16:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


lundi 1 octobre 2012

Futurs artistes-peintres ...

Quand Isa d'école petite section a présenté Gerhard Richter, j'ai tout de suite craqué sur le travail de ce peintre.

J'ai laissé mes élèves tatonner pour trouver comment reproduire ses traces, mais j'ai aussi tatonner moi-même pour la mise en oeuvre avec eux . En tout cas je craque sur le résultat final et je suis très fière de mes "futurs" artistes-peintres.

 

Phase 1 : recherche

Les élèves avaient à leur disposition de la peinture bleue et 3 outils différents : carte téléphonique, cube et coton-tige.

Ils devaient utiliser ses outils pour chercher à faire la trace du peintre.

Phase 2 : analyse et bilan

Observation des différentes traces et verbalisation autour de l'outil utilisé et du geste effectué.

Phase 3 : réalisation

Fond bleu au rouleau (différentes tonalités de bleu).

J'ai proposé dans un premier temps aux élèves de faire des traces directement sur la feuille avec une carte téléphonique et même un kapla mais ils n'avaient pas de force pour appuyer dessus et pousser la peinture comme le fait Richter. Alors, j'ai trouvé une autre solution.

PS : Traces réalisées avec de la peinture jaune à l'aide d'une carte téléphonique directement sur le fond bleu pas encore sec.

MS : Traces réalisées avec de la peinture rouge à l'aide d'une carte téléphonique directement sur le fond bleu pas encore sec. Puis nouvelles traces réalisées avec la peinture jaune par dessus la rouge.

Et là, je peux dire que la relève de Richter est assurée ...

A vous de voir :

richter-vue

richter-ps

richter ps2

richter-ms-

richter ms2

Et voici l'oeuvre originale :

gerhard-richter

Posté par yahlala à 17:54 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 30 septembre 2012

Semaine 5 (prévision)

Le livre vedette de la semaine :

 

41+GIUWyr7L

Changement de livre pour pouvoir utiliser "Dans la cour de l'école" en période 2.

Les activités prévues autour (inspirée d'école petite section).

Regroupement 1 (de 8h45 à 9h00) :

Apprentissage de la reconnaissance de son identité : fille ou garçon, incitation à la reconnaissance de l’autre et à lui venir en aide.

 

Lundi : Lecture du livre de la semaine. L’enseignant demande aux élèves de dire s’ils sont un garçon ou une fille ? Dans l’histoire qui est un garçon, qui est une fille ?

Mardi : Lecture du livre. L’enseignant demande à une fille de donner un objet à un garçon de la classe, il recommence avec plusieurs filles.

Jeudi : Lecture du livre. L’enseignant propose le même exercice que Mardi mais ce sont les garçons qui donnent à des filles.

Vendredi : Lecture du livre

 

Atelier «Je trie les garçons ou les filles»

Objectif : apprentissage du tri.

Compétence visée : classer

Matériel : feuilles rouges et bleues + petites photos découpées des élèves de la classe + colle

Consigne : «Tu tries les photos des élèves en mettant les filles ensemble sur la feuille rouge et sur lla feuille bleue tu mets les garçons ensemble»

 

Le coin vedette de la semaine :

Je joue pour apprendre les règles de vie : travail autour du coin "transvasement"


Atelier : transvaser librement des bouchons dans des récipients de différentes contenances sans en jeter en l'air ou sur le camarade.

 

Autres activités de la semaine

 

PS-MS

Coin « chambre »

Habiller les poupées

(cf semaine 4)

Peinture

Réaliser un fond avec  de la peinture jaune acrylique mélangée à du sable et appliquée au couteau (de pique-nique en plastique)

Tamponner avec des bouchons de liège de la peinture verte nacrée sur une forme de crocodile .

Déchiquetage-collage

Apprendre à déchirer différents papiers et à les coller

MS

Geste d’écriture

Activité différenciée en fonction des besoins des élèves

Gestion de l’espace graphique : disposer des plots dans une rangée de trous sur un jeu, disposer des objets comme les plots du jeu (pour 2 MS)

Déplacement du bras : pousser des objets

Gestion de l’espace graphique : coller des gommettes sur une ligne d’une grille, aligner régulièrement des objets comme sur la grille (pour 3 MS)

Gestion de l’espace graphique : coller des gommettes sur fiche 1 ou 2 ou 3 ou 4

Position de la main et des doigts (peinture au doigt) : faire glisser son poignet sur la table (recouverte d’une bande de feutrine) pour faire un trait descendant sur la feuille

Gestion de l’espace graphique : empreintes alignées de peinture avec des éponges sur feuille longue (petit train)

Position de la main et des doigts (peinture au doigt): « faire la pluie qui tombe du nuage d’Archibald »

Gestion de l’espace graphique : empreintes alignées de tampons sur feuille A4 (plusieurs lignes)

Position de la main et des doigts (peinture au doigt) : faire un trait descendant sur la feuille

Position de la main et des doigts : faire lignes verticales avec doigt mouillé (trempé dans pot d’eau) sur tableau (plan vertical)

Position de la main et des doigts : faire lignes verticales dans le sable (plan horizontal)

Position de la main et des doigts : faire lignes horizontales dans le sable (plan horizontal)

Logique

Faire un rythme de 2  couleurs avec un modèle (pour 3 MS)

Espace

Réaliser des puzzles à plusieurs pièces

Numération

Activité différenciée en fonction des besoins des élèves : travail sur le 1 et 2  - travail sur le 3 – travail de 1 à 5

 

Posté par yahlala à 12:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 29 septembre 2012

Bilan de la semaine 4

Dure, dure semaine ... La fatigue, mal de tête, mal de gorge et compagnie ... Une maitresse pas en pleine forme pour mener de front sa classe !

Quelques élèves qui peinent à intégrer les règles de la classe : on ne tape pas et surtout on ne crie pas.

Faire aussi face aux pleurs de mon nouveau, moyen non francophone dont la maman est à l'hôpital pour accoucher d'une petite soeur (j'ai réussi à comprendre ça du papa non francophone !). Pleurs qui ne cessent du matin au soir ...

BILAN

Autour du livre vedette

L’histoire a plu.

517F4C56JAL

Peu d’enfants ont trouvé des solutions pour pouvoir régler les conflits.

Mais ils ont retenu qu’ils ont le droit de demander au camarade qui embête d’arrêter de le faire. Et s’il n’écoute pas, il faut aller voir la maitresse.

On verra si chacun osera appliquer  …

Autour du coin « chambre »

Tous les enfants n’ont pas travaillé dans ce coin.

Il y a encore beaucoup d’enfants qui ont du mal à habiller les poupées.

Donc activité à reproposer la semaine prochaine.

Autour des  activités programmées

Gommettes

Je constate des  disparités entre les élèves.

Je vais proposer l’activité de suivre des lignes différentes avec des bouchons dans un plateau de travail à faire en autonomie.

Peinture

Les élèves ont apprécié rechercher comment faire pour laisser des traces à la manière de Gerhard Richter avec les 3 outils  proposés : une carte téléphonique, un cube et un coton tige.

Ensuite ils ont créé à leur tour leur propre  œuvre. (photos à suivre …)

Geste d’écriture

Activités différenciées à poursuivre.

Activités numériques

A poursuivre

Des activités proposées en plus :

Pince à linge pour exercer la motricité fine.

Quelques enfants n’arrivent pas encore à les ouvrir. Donc activité à poursuivre la semaine prochaine.

Posté par yahlala à 19:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 23 septembre 2012

Les coins de ma classe ...

J'ai enfin trouvé une configuration qui me convient après cet essai en plaçant mon coin regroupement au coeur de ma classe.

Visite virtuelle ...

On rentre dans la classe et voici la vue globale de la porte d'entrée.

classe-vue-entree

Puis on tourne à droite avec la vue sur le meuble du travail individualisé autonome (TIA) où tous les plateaux de travail ne sont pas encore présents.

Dans l'absolu, mes étiquettes indiquant le travail seraient déjà prêtes et installées !!!

classe-meuble-tiaEnsuite, derrière le meuble TIA, on a la bibliothèque.

classe bibliothèquePuis le coin "chambre des poupées" (on ne voit pas le lit et le placard des poupées)

classe-chambreEnsuite le coin "garage".

classe garageOn se déplace sur la gauche sur le tableau de présence.

Faut que je réfléchisse à l'endroit où je vais mettre l'étiquette des enfants absents ....

classe-tableau-presenceLe coin "graphisme-écriture" avec mes 6 tables individuelles pour écrire (sans effet miroir dù au camarade en face de soi).

Le meuble sur la gauche servira à ranger tous les outils scripteurs (crayons, feutres, crayons de couleurs ...)  une fois que je les aurais présenter.

Au niveau de l'affichage, il n'y a pour l'instant que la frise-calendrier (on barre les jours passés), et des images représentant la journée de classe (enfin la matinée !). Le travail représenté au tableau s'adresse aux MS (alignement d'objets).

Vont suivre prochainement la bande numérique, les jours de la semaine ...

classe-graphisme-ecritureOn se retourne et on découvre le coin regroupement au milieu de la classe avec l'affichage des 4 règles introduites, l'affiche du "rouge", le sac de la mascotte (elle s'est réfugiée cette semaine dedans car il y avait trop de bruits dans la classe) et le livre "vedette" posée sur la table.

classe regroupementOn refait demi-tour et on découvre mon bureau avec sur la gauche le coin "ferme", le panier à marionnette et même un miroir sur pied ( tout ça non vu sur la photo).

classe-bureauEnsuite le coin "cuisine".

classe-cuisinePuis l'espace "numération" avec la table de travail et l'affichage des nombres sur la porte. On aperçoit à gauche la table où on dépose le travail fini.

classe-numerationOn continue sur le coin "transvasement" avec pleins de bouchons !!!

classe-transvasementEt enfin sur la gauche l'espace "arts visuels" avec les 2 chevalets. Le dos de l'un des chevalets me sert de "tableau" pour mon coin regroupement.

Je compte afficher toutes les reproductions d'art utilisées ou découvertes sur les portes des armoires.

On aperçoit le meuble à TIA avec posé au sol le panier à doudous et tétine (juste 1)

classe-arts-visuelsEt voilà, la visite est finie !!!!

 

Posté par yahlala à 07:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


samedi 22 septembre 2012

Semaine 4 (prévision)

Le livre vedette de la semaine :

517F4C56JAL

Les activités prévues autour  (inspirées d'école petite section) :

Regroupement 1 (de 8h45 à 9h00) :

Lundi : La mascotte T’choupi apporte des petits bonhommes, elle dit que ce sont des bagarreurs. Elle voudrait qu’ils soient capables de se contrôler. Comment faire pour qu’ils ne se bagarrent plus ? Nous allons improviser des scénettes pour tenter de régler ce problème.

Mardi : T’choupi a apporté d’autres bonhommes. Elle dit qu’il faut encore l’aider, il y en a un qui est vraiment trop bagarreur. Que faire ? Les élèves sont amenés à reprendre ou trouver de nouvelles idées.

Jeudi : Les élèves par deux viennent jouer les situations vues avec les bonhommes lundi et mardi. Je leur demande ensuite de réfléchir à ce qu’il faut faire pour éviter de se faire attaquer, pour dissuader celui qui vient provoquer.

Vendredi : T’choupi répète qu’il n’aime pas la bagarre et qu’il est content que les enfants aient trouvé comment empêcher les bonhommes de se battre. Il demande comment faire pour ne pas se faire prendre son jouet ou son livre. Nous envisageons toutes les situations qui vont faire que les élèves se font mal et il faut trouver des paroles de négociation, de discussion ou d’échange.

 

Dans ce type de débat, l’enseignant a trop tendance à avoir ses propres réponses et à se dépêcher de les induire craignant l’inattention des élèves. Il est bon de laisser les élèves réfléchir, de laisser s’installer un silence pour faciliter la pensée, d’accepter toutes les propositions sans jugement et de remettre au lendemain une réponse qui ne vient pas. C’est pourquoi il est mieux de travailler ces notions sur une semaine (et pas uniquement ponctuellement quand un conflit arrive) pour que chacun à son rythme comprenne les enjeux.


 

Le coin jeu vedette de la semaine :

Je joue pour apprendre les règles de vie : travail autour du coin « poupée » (inspiré d'école petite section)

Regroupement 2 (de 10h00 à 10h15) :

Lundi : (phase découverte) : T'choupi a une poupée nue dans les mains, l'enseignant lui demande où il l'a prise. Celui-ci désigne le coin voitures. L'enseignant demande aux élèves si T'chouipi a pris la poupée dans le coin voitures, puis il les interroge sur le coin jeu dans lequel il y a des poupées. T'choupi dit qu'il ne sait pas , qu'il mélange tout parce que chez lui, les jouets sont mélangés. Et chez les élèves ? Demande l'enseignant. L'enseignant explique qu'à l'école, chaque chose a une place et que pour habiller cette poupée , il suffit de prendre les vêtements à leur place.
 
Mardi : (phase utilisation réglementée) : T'choupi  a habillé la poupée, l'enseignant le félicite parce que ce n'est pas toujours facile d'habiller la poupée et il lui demande comment il a fait. Il demande aux élèves où est la place des vêtements dans le coin poupées. Il montre la photographie du placard ( de la classe) et propose de répéter le mot ensemble, quelques élèves sont sollicités individuellement. Ensuite, il s'agit de formuler la phrase: «  Je range dans le placard »
 
Jeudi : (phase apprentissage du rangement) : L'enseignant propose d'apprendre à plier les vêtements des poupées afin de mieux les ranger. Dalma dit qu'il ne sait pas et qu'il n'a jamais appris. Qui sait le faire et souhaiterait montrer aux autres ? Le regroupement se déroule autour de la démonstration et l'enseignant en profite pour faire nommer les différents vêtements que la classe possède.

Vendredi : (phase stimulation du jeu) : L'enseignant a préparé des photos de différentes lessives ( maximum 4 vêtements par lessive), il a apporté un fil à linge qu'il a fixé sur deux poteaux ( type poteau de basket, ou trouver une idée astucieuse) et les élèves volontaires viennent étendre le linge de la photo qu'ils ont tirée au hasard en nommant le vêtement étendu.

Atelier (dans le coin poupée de 10h15 à 11h00) : «J'habille la poupée»

Matériel : une poupée par élève + des cartes photographiques de chaque vêtement
Consigne 1 : «Ta poupée est nue et tu veux aller la promener, qu'est-ce que tu fais ?»
Consigne 2 : «Je te donne une carte d'un vêtement que tu dois mettre à ta poupée, voilà c'est une robe, tu cherches cette robe et tu lui mets»
Les poupées sont habillées par les élèves en fonction des cartes reçues.
Consigne 3 : «Tu choisis la carte pour ton copain et tu lui donnes en nommant le vêtement qu'il va mettre à sa poupée»
 


Autres activités de la semaine

PS-MS

Gommette  

S'entrainer d'abord à suivre une ligne en y plaçant des bouchons , puis

PS  et 3 MS : Coller des gommettes sur une ligne

MS : Coller des gommettes sur une ligne en faisant 1 rythme de 2 couleurs

Peinture

Utiliser divers outils (carte, plume, cube) en peinture pour chercher à faire la trace de Gerhard Richter

MS

Peinture

Réaliser un fond avec de la peinture rouge appliquée à l’aide d’une carte téléphonique

Geste d’écriture

Activité différenciée en fonction des besoins des élèves

Gestion de l’espace graphique : disposer des plots dans une rangée de trous sur un jeu, disposer des objets comme les plots du jeu (pour 2 MS)

Déplacement du bras : pousser des objets

Gestion de l’espace graphique : coller des gommettes sur une ligne d’une grille, aligner régulièrement des objets comme sur la grille (pour 3 MS)

Gestion de l’espace graphique : coller des gommettes sur friche 1

Position de la main et des doigts (peinture au doigt) : faire glisser son poignet sur la table (recouverte d’une bande de feutrine) pour faire un trait descendant sur la feuille

Gestion de l’espace graphique : empreintes alignées de peinture avec des éponges sur feuille longue (petit train)

Position de la main et des doigts (peinture au doigt): « faire la pluie qui tombe du nuage d’Archibald »

Gestion de l’espace graphique : empreintes alignées de tampons sur feuille A4 (plusieurs lignes)

Position de la main et des doigts (peinture au doigt) : faire un trait descendant sur la feuille

Logique

Faire un rythme de 2  couleurs avec un modèle (pour 3 MS)

Numération

Activité différenciée en fonction des besoins des élèves : travail sur le 1 et 2  - travail sur le 3 – travail de 1 à 5



Posté par yahlala à 13:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Bilan de la semaine 3

J'ai redéménagé ma classe en créant un coin regroupement central, ce qui n'a perturbé les élèves en rien. Même les parents n'ont rien dit ... (Bon des photos suivront !!!!).

BILAN

Autour du livre vedette

Les enfants ont apprécié l’histoire et répété les bruits rencontrés. Beaucoup n’ont pas mémorisé l’ordre d’apparition des bruits. Mais bon, on va travailler sur la mémoire au fur et à mesure.

510A3Y1mtvL

Sinon, ils ont eu du mal à rester attentifs un temps long lors de l'écoute des bruits. C'est donc à travailler régulièrement avec eux.

Ils ont perçu la différence entre bruits forts et bruits doux car ils ont eu mal aux oreilles lors de l'écoute des bruits forts. Ils ont quand même du mal pour certains à parler doucement dans la classe. Donc je vais devoir insister, insister ...

Autour des encastrements (très simples)

Comme toute nouvelle activité, elle a suscité de l’intérêt.

Les enfants ont des habilités différentes, des stratégies différentes pour faire les encastrements. Et j’ai tout de suite repéré ceux qui en avaient déjà faits et ceux pour qui c’était la première fois.

Je ne vais donc pas proposer tout de suite des encastrements complexes.

Autour des activités programmées

  • De grands bouleversements cette semaine :

1 J’ai dû remplacer une collègue absente et garder les enfants du dortoir. Donc mes MS ont été accueilli par l’autre maitresse des PS –MS.

2 Deux nouveaux élèves sont venus cette semaine, 1 mardi, l’autre jeudi.

L’effectif de ma classe devient donc 17 PS et 8 MS.

Et en plus le 2e MS est non francophone et a passé sa journée de jeudi à pleurer et à me tenir la main. Bon, heureusement que vendredi, il a eu le sourire et n’a pas pleurer. 

Donc les MS n’ont pas fait toutes les activités que j’avais programmées.

 

  • Petit changement pour la peinture car j’avais oublié mon matériel à la maison.

Donc cette semaine, 2 fonds réalisés.

Le premier avec des éponges dans un camaïeu bleu (trop joli !!!). La consigne, tamponner, n’a pas été suivie jusqu’au bout par certains. Ils ont tous compris ce qu’on attendait d’eux. Mais certains ont vite oubliés et ont étalé la peinture.

Les enfants sont passés en deux temps sur leur feuille. 1er temps de découverte et d’expérimentation du geste. Et 2e temps pour finir de remplir la feuille.

Deuxième fond (celui prévu initialement) en peinture rouge. Phase de découverte et d’expérimentation d’une carte pour appliquer la peinture. Avec seulement pour consigne de remplir la feuille.  La feuille est effectivement bien remplie. Certains ont réussi à laisser des traces avec les différentes tranches de la carte.   

 

  • j'ai fait passer un bilan diagnostique aux MS : connaissance des couleurs, des formes, des lettres de l'alphabet, des nombres, des quantités.

Posté par yahlala à 11:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 20 septembre 2012

Les premières règles ...

regle1

regle2

Images provenant d'ici et .

 

Posté par yahlala à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 19 septembre 2012

Les cartes de présence ...

... pour les PS et pour les MS.

carte-presence

carte-ms

Posté par yahlala à 16:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 18 septembre 2012

La couverture du cahier de liaison

couv-cahier-liaison

cahier-liaison-car

 

Posté par yahlala à 19:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,