Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Enfants (pas si) sages

12 décembre 2012

Quand Monsieur Buren rencontre Madame Kusama ...

... Qu'est ce qui se passe ?

Et bien, ils parlent de lignes, oui de lignes et de pois, petits et gros ...

Ça se dispute aussi un peu pour savoir qui en mettra le plus ...

Bon stop, on commence par quelques gommettes rondes (pas trop car elles vont finir à la poubelle, hum hum et mon stock de gommettes commence à faire la tête !).

Ensuite, on fait quelques lignes verticales aux rouleaux avec des couleurs qui réveillent le moral !!!

Quand c'est sec, on enlève les gommettes et Oh ! Des ronds tous blancs ! Là Mme Kusama est toute estomaquée !!!! Quant à Monsieur Buren, il fait la tête car il n'y a plus de lignes.

On rajoute quelques gommettes nouvelles pleines de peps.

Attendez Monsieur Buren, ne partez pas, les Moyens ont encore besoin de vous pour faire des lignes verticales aux feutres dans les ronds tous blancs de Mme Kusama.

Reste juste à mettre les prénoms des enfants ... Ce sont les parents des PS-MS qui vont être contents de découvrir le bilan de leurs progénitures avec cette jolie couverture !!!

Et voici Monsieur Buren et Mme Kusama qui remercient Petronille pour cette bonne idée  ...

lignes-buren-kusama

lignes-buren-kusama-PS

lignes-buren-kusama-PS2

 

Publicité
Publicité
11 décembre 2012

L'invasion de pois continue ...

Les pois, petits et gros, ont envahi la classe, ils sont partout !!!

Attention, fermez vite vos yeux car c'est très, très contagieux ...

pot-feutres-pois

pot-feutre-pois2

chaise-pois

sapin-pois

9 décembre 2012

Des rayures en costume de Noël ...

Monsieur Daniel BUREN est passé dans ma classe. Si, si !!!

Et pleins de rayures se sont posées sur les paquets cadeaux ...

buren-cadeau

buren-cadeau1

buren-cadeau2

buren-cadeau3

buren-cadeau4

buren-cadeau5

Etape 1

Collage de bandes verticales

Etape 2

Lignes verticales à la craie grasse argentée

9 décembre 2012

Semaine 13 (prévision)

Les sorties de la semaine

Sortie au cinéma pour voir "Le petit Gruffalo" lundi matin.

Sortie à l'espace-jeux mardi matin.

 

Le livre vedette de la semaine

raies-points-pois

Jeux avec les formes : créer des bonhommes

 

L'artiste vedette de la semaine

daniel-buren

Faire des rayures, encore des rayures ...

 

Autres activités

Pour les MS

Graphisme décoratif s'inspirant de Victor VASARELY

Numération : activité différenciée

Cuisine : confection de gâteaux pour la vente de l'école

Projet Architecture

Attrimaths

 

9 décembre 2012

Bilan de la semaine 12

Pas de cris cette semaine ... enfin presque pas de cris !!!

Je me suis recentrée cette semaine sur les ateliers individuels autonomes en proposant des difficultés aux enfants comme réaliser un algorythme. Je pense que ça a atténué le comportement de tout le monde. Bien sûr, il y a eu quelques ateliers dirigés mais pas autant qu'en ce début de période 2. J'ai aussi introduit de nouveaux puzzles mais tout le monde ne les a pas encore remarqué. Hum ! Hum ! Ils auront bien l'occasion de les découvrir la semaine prochaine ...

J'ai aussi commencé à différencier "radicalement" le travail des MS ; l'écart se creuse entre les filles et les garçons dans tous les domaines en plus ! Par exemple, en numération, lorsque les garçons peinent à enfiler 2 perles de même couleur et qui changent à chaque fois, les filles parviennent à lire l'écriture chiffrée de 1 à 5 et à y associer la quantité demandée.

 

BILAN

Autour du livre vedette

Le livre a plu. Cela a permis d’introduire aussi du vocabulaire qu’ils n’avaient pas tous.

mercredi

Certains se sont bien amusés à jouer avec les formes. Mais cette activité n’a pas attiré tout le monde. J’ai laissé le jeu Attrimaths + les fiches à disposition de tout le monde (PS et MS) et certains PS ont été attiré, ce qui est une forme de jeu avec les formes …

Les PS ont tous réussi à coller des gommettes sur une ligne ronde.

Le geste tourner « autour » est compris de tous. Faut juste que je vérifie s’ils sont capables de l’investir sur une feuille avec une craie grasse.

Autres livres lus autour des formes et qui ont plu

41C8PG51ybL41kvallaKvL

 

Autour de l’artiste vedette

daniel-buren

Le collage de lignes verticales comme Daniel BUREN a plu. Ils l’ont tous bien intégré. Le traçage des lignes verticales est aussi bien intégré. Il faut juste encore un peu insister pour certains sur le point de départ en haut.

Autres activités

Peu de langage cette semaine mais j’étais plus derrière eux à leur rappeler les règles, ce qu’on a le droit de faire au moment de l’accueil du matin.

Pas d’activités de tris des carrés ni de collage s’inspirant de Joseph ALBERS.

Les MS ont fait beaucoup de graphisme décoratif cette semaine, plus que prévu initialement d’ailleurs. Les photos à découvrir dans la semaine …

J’ai même introduit d’autres outils scripteurs comme les feutres pour les MS (enfin seulement les filles !!!!)

Il y a donc eu un meilleur réinvestissement dans notre projet Architecture.

Publicité
Publicité
4 décembre 2012

Ça tourne ...

Pour faire un rond, il faut tourner, tourner !!!!

Et parfois, ça réserve quelques surprises ...

En effet, assise à une table de travail avec une MS et 4 PS, j'explique tout d'abord la consigne aux PS en leur montrant devant eux sur mon modèle "Il faut tourner, tourner autour de la gommette". Ensuite, je me tourne vers la MS et lui donne sa consigne en lui montrant sur un autre modèle "Tu tournes autour de la gommette mais tu t'arrêtes dès que les 2 extrémités sont accrochées. Tu peux changer de couleur quand tu fais un autre rond"

La MS s'execute et je constate que les PS n'ont pas commencé. Alors je leur demande de démarrer et là, ils se mettent à imiter la MS en faisant de superbes ronds !!!! Ensuite, j'ai montré les 2 consignes à chaque PS. Il y avait ceux qui tournaient sans se soucier de la gommette, ceux qui tournaient très très vite autour de la gommette et enfin ceux qui prenaient leur temps et faisaient des ronds bien fermés autour de la gommette.

Lee CREW aura donc bien inspiré mes PS !!!

,

rond-facon-crew

rond facon crew1

rond-facon-crew2

rond-facon-crew3

Etape 1

Graphisme à la craie grasse : argent, bleu et jaune

Encre bleue

Etape 2

Pour les PS ne maîtrisant pas encore leurs gestes : tampon rond de gel pailleté, et oui c'est bientôt Noël !!!!

Pour les PS maîtrisant leurs gestes : ronds de 2 tailles différentes réalisés au feutre métallique

Pour les MS : ronds de tailles différentes réalisés au feutre métallique en respectant un rythme binaire

 

Et voici l'oeuvre de Lee CREW qui nous a bien inspiré :

1122705-Lee-Crew

 

3 décembre 2012

Pourquoi les feuilles d'automne n'auraient pas une jolie robe pour Noël ?

Oui pourquoi elles devraient garder leur robe qui a perdu toutes leurs couleurs ?

Pourquoi, elles ne pourraient pas briller de milles feux, elles aussi ?

Chez nous, on repeint les feuilles d'automne toutes marron, enfin les MS, avec des couleurs fabriquées rien que pour elles. Et en plus, on leur redonne de l'éclat avec des feutres métalliques en faisant pleins de ronds, petits ronds ...

C'est parti, la fête de décembre peut commencer !!!

Cette jolie idée m'a beaucoup inspirée ... Mais quelle galère quand même. J'ai donné de la gouache à mes MS et elle a commencé à s'écailler lorqu'ils ont fait du graphisme. Vite, vite pour ne pas tout perdre, j'ai mis une épaisse couche de colle blanche ...

feuille-automne-noel

feuille-automne-noel1

feuille-automne-noel2

feuille-automne-noel3

Va falloir finir de la décorer cette porte ...

 

2 décembre 2012

Semaine 12 (prévision)

Le livre vedette de la semaine

mercredi

Activités inspirées d'École petite section

Jouer avec les formes rondes et carrées

Coller des gommettes rondes sur une ligne ronde

Apprendre à tracer des ronds (activité différenciée uniquement pour ceux qui n'y arrivaient pas la semaine dernière) :

  • tourner corporellement autour d'un cerceau
  • suivre le tracé d'un cerceau avec son doigt
  • faire tourner une essoreuse à légumes
  • tourner autour d'un bouchon dans le sable
  • tourner autour d'une gommette avec une craie grasse sur un feuille
  • tracer un rond autour d'une gommette
  • tracer un rond sans aide !!!!

 

L'artiste vedette de la semaine

 

daniel-buren

Coller des bandes verticales et tracer des lignes verticales à la craies grasses (pour les PS) en s'inspirant de Daniel BUREN

Tracer des lignes verticales de BUREN à la peinture et faire apparaitre des "pois" de KUSAMA !!!

 

Autres activités

Pour les PS-MS

Lecture de petits livres cartonnés tous mimi au niveau de l'illustration (pour s'inspirer en arts visuels et jouer avec les formes ...)

41C8PG51ybL

41kvallaKvL

 

 

 

 

 

Lecture de l'album en vue de préparer la sortie au cinéma de lundi prochain

519gF1WDVBL

Langage avec le cahier de langage

Tri et collage de carrés de tailles différentes en s'inspirant de Joseph ALBERS

 

Pour les MS

Collage de bandes, graphisme (lignes verticales) et empreinte de ronds

Numération : enfiler 2 puis 3 (puis 4 pour les MS super rapides !) perles de la même couleur en alternant les couleurs

Attrimaths

Projet architecture

 

1 décembre 2012

A Pois et en volume ...

Cette semaine, les enfants ont réalisé des pois en volume :

- en pâte à modeler

- en pâte à gateaux

- en papier mâché

Là, j'avais pas de ballons de baudruche donc j'ai été prendre 4 ballons dans la salle de motricité que les enfants ont recouverts de papier journal trempé dans un mélange d'eau et de colle blanche. 2 ballons recouverts à moitié pour faire 1 boule finale. Mais comme c'était une grosse galère pour les démouler, on s'est contenter de nos 4 boules finales façon Yayoi KUSAMA.

boule-kusama

Les MS ont essayé de faire une construction avec des ronds (idée trouvée sur Pinterest). Bon, je les ai beaucoup aider à assembler car ils n'avaient pas de force ...

Vue d'angles différents :

rond-3d

boule-3d-1

 

Et voici des pois qui ont immigrés sur les enfants de ma classe :

pois-chaussette

pois-collant

pois-gilet

pois-haut

Et même dans la cour de récréation :

pois-jumelle

 

 

1 décembre 2012

Bilan de la semaine 11

Trop dur la semaine ! J'ai beaucoup crié alors que jusqu'à présent j'étais très soft ...

Certains enfants font des bêtises le dos tourné, notamment un PS qui doit déménager, son dernier jour ça sera mardi à venir. Certains ne rangent plus aussi spontanément qu'en période 1. Je sens très fatigué 2 PS dont un qui vient d'avoir un petit frère. On a accueilli dans la classe un nouveau PS ce mardi. Et pour couronner le tout, mon Atsem était malade vendredi. J'ai eu une stagiaire dans la classe qui n'était pas aussi efficace que mon Atsem. Et moi qui sent venir une grosse fatigue (mon dernier loulou ne fait toujours pas ses nuits depuis 12 mois !!!).

La semaine prochaine va donc falloir que je recentre les élèves sur le respect des règles. Je proposerai un peu moins d'activités pour pouvoir gérer cela. Donc je mettrai plus en avant les ateliers individuels autonomes. Faut que j'en profite pour changer certains plateaux de travail ...

Et pourtant, je vois bien qu'ils ont plaisir à participer aux ateliers sur les pois et créer en s'inspirant de Yayoi KUSAMA ou autres artistes !

BILAN

Autour du livre vedette

petit-pois

Les PS et les MS ont eu du mal à entrer dans l’histoire. Ils ne l’ont pas bien comprise malgré les explications.

Moi, je n’ai pas trop apprécié les illustrations.

Un livre flop !

Autour de l’artiste vedette

iida-yayoi-kusama

Ils ont encore aimé créer leurs couleurs. Certains ont eu du mal à faire des pois ; peut-être parce que la taille du pinceau n’était pas adéquate. J’ai demandé aux enfants de tracer par dessus leur peinture des ronds avec une craie grasse argentée.

La réalisation des pois en volume a énormément plu, de la pâte à modeler au papier mâché. Et surtout les pois-biscuits mais on n’a pas pu les manger encore pour les anniversaires. On se rattrapera lundi !

Tremper et malaxer des matières différentes a permis de découvrir de nouvelles sensations tactiles. Donc à renouveler !

Autres activités

Je n’ai pas fait de langage cette semaine, pas trop eu le temps. Je sais, ce n’est pas bien ! Mais je vais me rattraper la semaine prochaine ...

Les bilans sont finis et prêts à être distribués aux parents.

Pas fait de tris cette semaine donc à programmer pour la semaine prochaine.

J’ai exploité l’œuvre de Lee CREW et j’ai été surprise du résultat et des compétences de certains PS pour tracer des ronds (photos à venir dans la seamine). Du coup la semaine prochaine, je vais faire des groupes de besoin pur pouvoir aider ceux qui n’arrivent pas à tracer « autour » : 8 PS (soit la moitié) et 1 MS.

 

J’ai lu le conte « La princesse au petit pois » aux MS mais je ne l’ai pas exploité finalement.

J’ai dû beaucoup différencier les activités d’écriture des lettres E F H I L T car les MS n’avaient pas du tout les mêmes compétences. Mais à la fin de la semaine, ils y arrivaient tous sauf un en énorme difficulté scolaire. Je n’ai pas fait la recherche des lettres dans les prénoms ni l’écriture à la craie grasse. J’ai un MS (et sa mère aussi d’ailleurs !) qui croit encore que l’école c’est à la carte et qu’on peut venir quand on veut …   Aussi pas de collage autour de l’étiquette prénom. Mais bon, ça ne s’est pas urgent car il n’y a quasiment pas de fiches de travail dans la classe.

La construction en 3D a été assez difficile et je l’ai ai beaucoup aidé ce qui n’était pas l’objectif de départ. Du coup ça a finit en œuvre collective. Et au moins ils ont travaillé sur la notion.

Le projet « architecture » a été un vrai fiasco. On n’a pas été assez précise dans les consignes, du coup certains se sont lâchés sur leur feuille !  Et en plus, on s’est rendu compte que notre support était trop foncé. Du coup, on va reprendre l’activité autrement … Donc pas de photos à montrer. En tout cas les MS ont passé un bon moment quand même. Et ça montre que ce qu’on propose, même quand on a de l’ancienneté (et là, on était 2 en plus !!!), peut des fois ne pas être adapté !!! Alors les nouvelles, pas de panique si vous « foirez » une activité car ça arrive même aux plus chevronnées !!!

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité