vendredi 16 novembre 2012

Invasion de pois ...

Kusama est passée dans ma classe. Des petits et des gros pois se sont échappés de ses pinceaux ...

Mes élèves, PS et MS, les ont recueillis et nous avons décoré un pan de mur devant notre classe.

La prochaine fois, on s'attaque à un autre pan de mur car nous en avons en réserve, des petits pois ...

Etape 1

Coller un pois contenant son prénom.

Etape 2

Cacher son pois parmi pleins d'autres en tamponnant des tampons ronds de différentes tailles et couleurs.

 

kusama1

kusama2

kusama3

kusama

kusama-vue

 

 

 

Posté par yahlala à 18:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


jeudi 15 novembre 2012

Arbr'à pois

Tout simplement parce que j'ai craqué sur son activité, j'ai demandé à mes MS de réaliser nos propres arbr'à pois d'automne inspirés de ceux d'Angela Vandenbogaard.

Etape 1

Mettre une bonne goutte d'encre sur la feuille et faire souffler les enfants dans une paille.

Certains se débrouillent bien mais pour d'autres, c'est assez dur donc il faut les aider en guidant la paille. Ne pas hésiter à rajouter des gouttes d'encre à des endroits stratégiques.

Etape 2

Tamponner avec des tampons ronds de différentes tailles et des coton-tiges.

Etape 3

Coller la feuille blanche sur une grande feuille de couleur puis tamponner tout autour pour faire un joli cadre avec un tampon rond.

Les MS ont géré tout tous seuls : le collage, le tamponnage, la recherche et le rangement du matériel. J'aurais pu leur donner 2 couleurs pour faire un rythme autour mais je sais que ce n'est pas acquis pour tous mes MS ...

angela-van1

angela-van2

angela-van3

angela-van-porte

angela-van

Posté par yahlala à 18:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

samedi 10 novembre 2012

Semaine 9 (prévision)

Le livre vedette de la semaine

419hLhizkqL

Activités à faire

Reproduire les pages du livre avec des bouchons

Inventer une nouvelle page et la réaliser

Trier fille/garçon, grand/petit, rouge (ou rose)/bleu

Faire une ronde "sur le pont d'Avignon" (avec gestes différents pour filles et garçons)

Recomposer le titre du livre et décorer la couverture

 

L'artiste vedette de la semaine

Yayoi KUSAMA

iida-yayoi-kusama

Activités inspirées d'École petite section

 

Autres activités

Illustration du cahier de comptines

Langage avec l'album langage

Activité de poinçonnage pour les MS

Découverte d'autres artistes : Angela VANDENBOGAARD (pour les MS), Ricki MOUNTAIN

Projet "architecture" pour les MS

vendredi 9 novembre 2012

Préparation prévisionnelle en Petite Section pour la période 2

Le domaine dominant d'activité de cette période sera "percevoir, sentir, imaginer, créer".

Je continue sur ma lancée avec encore un livre par semaine. Et durant cette période 2, je choisis tous les livres sélectionnés par Isa du blog École petite section.

Je travaillerais, tout comme Isa, principalement autour 2 artistes : Yayoi Kusama et Daniel Buren. Mais cela sera aussi l'occasion de découvrir d'autres artistes qui jouent aussi avec les pois, les traits et les ronds ... (à découvrir chaque semaine sur le blog !).

iida-yayoi-kusama

daniel-buren

 

Je vais mettre l'accent aussi sur les activités de langage en utilisant l'album langage (ou album écho de Philippe Boisseau), le matin durant le temps d'accueil. Je souhaiterai aussi introduire un imagier dans la classe.

La semaine 14 sera l'occasion de préparer les fêtes de Noël et le livre vedette de la semaine sera 41G3K85D68L

 

jeudi 1 novembre 2012

Sortir pendant les vacances de la Toussaint ...

... au Kidexpo grâce au pass Enseignant.

Mes 4 loulous : 16, 12, 10 ans et presque 1 an ont apprécié pour des raisons diverses (enfin j'interprète pour le dernier), mais pas moi !!!!

La foule du dernier jour (ça devait être pire durant le week-end !), la queue à quasiment toutes les animations, et le côté un peu trop commercial de la chose ... Je crois que je deviens de plus en plus anti-salon, surtout ceux du parc des expos de Paris.

Ils n'ont pas voulu faire la queue (à croire qu'ils tiennent bien de moi !). Ont juste accepté de rentrer dans l'espace Playmobil et Lego (y'avait pas de queue), ont joué un peu. Mais, pas trop car faut savoir jouer du coude. Et c'est quand même bien mieux à la maison, surtout qu'on est quand même bien garni à la maison et en plus faut pas prêter à des enfants qu'on ne connait pas ! 

Mais ils ont beaucoup observé d'allées en allées ... Y'a quand même ma 3e qui est restée longtemps à feuilleter des livres, à dessiner sur les murs avec des Poscas et à essayer de trouver des places libres à des jeux ...

Il y a quand même un jeu que loulou 2 et 3 ont essayé et compris, ils l'avaient découvert en participant au jury Kidexpo en septembre sans savoir réellement comment le faire fonctionner ce casse-tête. Et là, silence total car en pleine réflexion ...

En rentrant, ils ont établi leur liste de Noël (légèrement inspirée du Kidexpo pour la 3e ...), oui tous, sauf loulou n° 4 !

kidexpo

Posté par yahlala à 15:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


mardi 30 octobre 2012

Ligne arrondie ou droite

 Avec les MS en aide personnalisée, on a fait aussi de la peinture.

L'objectif de la séance ; parler et surtout se faire plaisir (oui on s'éclate bien à l'école, surtout le midi quand les copains sont en récré !!!!)

Etape 1

Patouiller librement  juste avec les mains et avec 2 couleurs, jaune et bleu, sur une grande feuille.

Si on a envie, gratter la feuille avec ses ongles et laisser des traces.

Etape 2

Coller des gommettes soigneusement fournies par la maitresse.

 

Bon, je vous montre mes 2 coup de coeur ...

ligne-arrondie

ligne-droite

Ça donne envie d'essayer avec mes PS ...

A planifier pour plus tard ...

lundi 29 octobre 2012

Lignes en patamodeler

L'aide personnalisée dans mon école, c'est du lundi au jeudi de 11h30 à 12h15 et ça doit être autour du langage. Donc 45 minutes à aider 6 enfants au maximum (durant la 1ère période, c'était 5 MS d'autres classes que la mienne), autant trouver une activité qui les tient en haleine.

Pour cela, j'ai donc choisi de mêler le langage à la pratique des arts visuels pour enrichir le lexique et travailler sur les structures syntaxiques.

J'ai fait travailler les MS avec de la pâte à modeler : ils l'ont manipuler, fait des traces avec les mains, les doigts et des outils. Ils ont apris à faire des colombins (ou boudins, mais je préfère le 1er terme, je trouve que ça chante plus à l'oreille ...). Bon, c'est encore dur pour certain car ils n'ont pas assez de force dans les mains ... Aussi avec les colombins, on a fait des lignes verticales qui tiennent vraiment comme les barreaux d'une cage.

Je leur ai montré aussi un tableau de Mondrian (celui qui m'a servi à faire du collage avec mes élèves) et voilà ce qu'ils ont essayé de faire à 5 avec leurs colombins ... Pas totalement vertical et horizontal mais j'aime bien le rendu ...

ligne-patamodeler

Ils ont aussi fait de la peinture ...

Posté par yahlala à 12:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

dimanche 28 octobre 2012

A quoi tu joues ?

Du haut de ses 11 mois bien passés, mon dernier petit loulou affiche déjà ses préférences en matière de jouets. Et j'en ai même certains (un peu trop à mon goût) qui ne servent quasiment jamais, en autre les peluches ou autres doudous ... Ils sont juste là pour la déco !

Voici donc son palmarès,  auquel j'aurais pu rajouter nos propres jouets : téléphone mobile, portable, ordinateur, bouton marche/arrêt de diverses appareils comme le téléviseur, l'imprimante, la machine à laver (qui a soit disant une sécurité enfant !!!). Il y a aussi des bacs vides qui ne le restent pas souvent car il aime les remplir et surtout les vider ...

BB-boitaformes

La fameuse boîte à formes (avec pour l'instant les formes arrondies) qui sert aussi à dissimuler les chaussettes et la tétine ...

Je suis contente car je l'ai acheté en soldes cet été.

 

 

 

 

BB-livres

 

Ses 4 livres préférés qu'il va prendre spontanément tout seul. Il en a d'autres qu'il aime bien regarder et écouter quand on lui raconte.

Ceux du bas sont tous neufs et ont une surprise à la fin qu'il apprécie tout particulièrement !!! (2 livres que je recommande tout particulièrement ...)

Il s'amuse à mettre sa tête dans le trou du livre "Dans la jungle" et c'est trop chou !!!

 

 

 

BB-machouiller

La brosse en bois, il l'a promène partout et tape sur tout ce qui se trouve sur son passage (aie, ça fait mal l!!!) ou s'amuse à tirer les poils. Je l'ai trouvé dans la salle de bain et je lui ai mis dans son panier à trésors.

Il aime machouiller les perles en bois (hochet fait maison) ou les agiter pour les écouter s'entrechoquer. Alors qu'il a d'aures hochets en bois ...

La brosse à cheveux lui servait à se coiffer quand il était nourisson (acheter avant sa naissance), maintenant ça fait rien sur ses jolies boucles indisciplinées.

 

BB-manipuler

Les hochets qu'ils aiment faire tourner avec son index et parfois agiter pour écouter le son.

La tête d'hippo est un ancien légo (ayant appartenu à l'un des ainés, je ne sais plus lequel ...) dont la machoire est mobile. Et ça il aime ouvrir ou refermer la bouche avec son index (super pour la motricité fine !!!).

Il n'y a que le hochet vert qui est tout neuf : cadeau de naissance. Les autres appartenaient aux ainés.

 

 

 

BB-xylophone Le xylophone, alors ça il aime beaucoup !!! Il le laisse parfois à terre ou il l'empoigne à pleine main et tambourine dessus avec le bâton pendant longtemps, longtemps !!!!

Ça aussi ça appartenait aux ainés.

 

 

 

 

 

BB-voitures

Ces petites voitures, il les fait rouler d'avant en arrière tout en les tenant très fort dans sa main, soit une voiture soit 2 voitures (oui, y'a 2 mains !!!). Bon parfois, il les laisse rouler, regarde où elles vont puis va les récupérer pour recommencer inlassablement ...

Il n'y a que la plus grosse voiture rouge qui est toute neuve.

 

 

 

 

BB-balles

De temps à autre, il lance une balle puis va la chercher et recommence. Mais pas trop longtemps ...

Toutes les balles ont été achetées exprès pour lui.

 

 

 

 

 

BB-charriot-de-marche

Son charriot de marche, il l'a depuis ses 9 mois environ. Maintenant ça ne lui sert pas à se déplacer avec maintien car il marche tout seul et est fier d'aller visiter la maison. Mais il aime bien balader ses jouets de temps en temps.

Dedans, il y a les grosses voitures qui subissent le même sort que les petites.

Il aime bien aussi manipuler un peu les boules à l'avant.

Charriot acheté aux soldes d'été.

 

 

 

 

 

 

Quand, il me suit dans la cuisine, il attrape les petits pots de bébé vides (ceux en plastique) et il s'amuse à les emboîter. En ce moment, il essaye même de refermer le pot avec le couvercle bleu. Ça lui demande beaucoup de concentration car il faut retrouver le bon sens pour emboîter l'un et l'autre.

 

Va falloir que je réfléchisse bien pour trouver le bon cadeau d'anniversaire pour ses 1 an car j'ai pas envie qu'il finisse comme les peluches et doudous ....

En fait, y'a pas besoin de se ruiner car un bébé est capable de jouer avec des choses auxquelles on s'attend le moins ! Mais bon, c'est aussi pour faire plaisir aux parents le 1er anniversaire !!!

Posté par yahlala à 12:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 27 octobre 2012

Bilan de la semaine 8

La semaine a été bien courte, 2 jours d'école pour cause de tendinite au pied. C'est ça de se cogner le pied à l'école en voulant ranger les vélos avec les MS ...

C'est bien dommage car on n'a pas pu déguster notre soupe de légumes, surtout qu'il a fallu 2 jours pour la préparer : lundi nettoyage de tous les légumes par les MS (et l'atsem) et épluchage ; mardi, coupe des légumes puis cuisson. Je ne pensais pas que cela était si long !!! Bon, je l'ai quand même gouté seule à midi et distribué à quelques enseignanats : un vrai régal !!! On devait aussi fêté les anniversaires d'octobre avec des madeleines à la carotte ...


BILAN (sur 2 jours d'école)

Autour du livre vedette

Histoire très longue.

61FX9VZ78CL

Certains ont du mal à rester attentifs jusqu’à la fin.

Difficulté à se souvenir du jour de rentrée. Ont-ils compris la question ?

Autour du coin jeu vedette

Le rangement de la cuisine est en progrès …

J’ai mis un set pour apprendre à mettre la table, mais aucun élève n’a eu l’idée de s’en servir ... Faudra que je travaille dessus durant la période 2.

Les économes pour éplucher les légumes étaient tous neufs donc bien tranchant, résultat pas que des légumes épluchés (des doigts aussi) … Mais ils ont apprécié faire seuls même si ça a é té long …

Les MS ont apprécié l’histoire d’ « Une soupe au caillou » (l’autre livre prévu n’a pu être lu). Ça a été l'occasion d'observer dans un imagier les légumes mis dans la soupe car ils ne les connaissaient pas tous. Le nom des animaux commencent à rentrer.

41HVJ3227HL

Autour des activités

J’ai passé le même bilan langage pour les PS et MS après avoir relu l'histoire.

41+GIUWyr7L

5 enfants non parleurs, 5 qui émettent des sons, 7 qui sont dans l'infa langage (mots-phrases) et 8 qui font des phrases simples (GV + GN)

Il faut absolument que je commence à la rentrée les activités sur l’album langage (surtout pour certains MS) !!!!

Posté par yahlala à 14:04 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 24 octobre 2012

Fresque de Petits Bleus et de Petits Jaunes ...

La semaine 7 a été l'occasion de parler coopération avec le livre "Le Petit Bleu et le Petit Jaune".

Une fresque mêlant le travail des uns et des autres permet d'en garder un souvenir ...

Etape 1

Fond à la peinture appliquée avec les mains : vive la patouille !!!

Etape 2

PS : collage de ronds de tailles différentes dans les 3 couleurs (bleu, jaune et vert)

J'ai divisé la panneau en 4 parties (en pliant la feuille tout simplement) et collage par équipe de 4 PS

Etape 3

MS : découpage de bandes jaunes, bleues ou vertes puis collage de façon à faire des ponts

 

fresque-petit-bleu-petit-jaune

fresque-petit-bleu-jaune-vue

fresque-petit-bleu-jaune-vue2

fresqjue-petit-bleu-jaune

Posté par yahlala à 13:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,