vendredi 24 août 2012

La rentrée en PS (matinée prévisionnelle)

Voici la première matinée d'école que je prévois pour les enfants (pas si) sages. J'espère qu'elle se déroulera comme je le souhaite et qu'il n'y aura pas trop de pleurs ...

8h20

 

Accueil individualisé

Dessin de la famille par les parents pour aider à surmonter la séparation comme nous l'explique Isa d' école Petite Section

Départ des parents

 

Jeux libres : coin cuisine, chambre, garage, jeux de construction (légo, clippo…)

Ouverture progressive des ateliers :
(pour en savoir plus, lire Maternailes)

Atelier Atsem : empreinte de la main à la peinture blanche sur feuille A5 bleue ou rouge (cela servira à faire l'étiquette du porte-manteau)

Atelier enseignant : collage libre de gommettes sur feuille A4 + 1er bilan de langage (francophone ou non, connaissance des couleurs, des formes, comportement)

9h00 

 

Musique pour ranger

Découverte d’une boîte cadeau contenant la mascotte T’choupi avec son livre « T’choupi rentre à l’école » et des images issues du livre.

51juuA1y5nL

Lecture du livre.

T’choupi fait tomber ses images et pleure.

« Pourquoi pleures-tu ? Parce que mes images sont tombées et elles se sont toutes mélangées. »

Je les ramasse et les remets dans l’ordre (ordre de la journée d’école)  avec leur aide s’ils coopèrent puis les images sont affichées une par une au tableau.

T’choupi veut faire pipi donc on emmène tout le monde aux toilettes (présentation du parcours classe-toilettes)

9h30  

Récréation

10h00

 

Regroupement et présentation des 2 ateliers du matin en montrant les réalisations faites auparavant.

Atelier Atsem : empreinte de la main à la peinture blanche sur feuille A5 bleue ou rouge

Atelier enseignant : collage libre de gommettes sur feuille A4 + 1er bilan de langage (francophone ou non, connaissance des couleurs, des formes, comportement)

Atelier autonome : jeux libres avec le maxicoloredo

10h30 

Découverte de la salle de motricité et du matériel

Rangement

11h10

Jeux de doigts : Toc, toc, toc

Ecoute d’un CD de comptines

Posté par yahlala à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 23 août 2012

L'organisation de la journée

Depuis plusieurs années, j'organise la journée de mes élèves en la bâtissant autour de 3 pôles principaux.

Premier pôle

Un temps de travail en atelier autonome individualisé où l’enfant travaille seul. C’est le temps de pédagogie individualisée où l’enfant peut tâtonner en manipulant sans forcément une attente de résultats quantifiés et avec la possibilité d’y revenir autant de fois qu’il le souhaite.

Ce temps permet à l’enfant de développer l’initiative, l’autonomie, la concentration et la construction individuelle de certaines notions à son propre rythme.

L’accent est porté sur le respect des règles : mouvements et déplacements calmes, parole à voix basse.

Ces activités autonomes sont inspirées de la pédagogie Montessori.

Deuxième pôle

Le projet collectif de la période qui a été bâti par l’enseignant seul ou par l’enseignant et les enfants. Ce peut être en rapport avec le calendrier (fête traditionnelle, Noël, carnaval …) ou un projet indépendant pluridisciplinaire.

Les objectifs de l’enseignant sont l’apport de connaissances et/ou le développement de compétences dans divers domaines (langage, lecture, écriture, mathématiques…)

Troisième pôle

Le temps consacré à la grande motricité, aux arts plastiques et autres domaines artistiques (mime, danse, musique …).

 

Avec des GS ou des MS/GS, je présente dès la rentrée à mes élèves le travail individualisé autonome et j'instaure les règles : travail en silence ou au moins en chuchotant, travail à un ou à deux élèves suivant le type d'activité, on range quand on a fini son travail, on ne prend pas une activité déjà sorti (car le propriétaire est peut-être aux toilettes et il souhaite le récupérer en revenant).

A aucun moment de ma carrière, je n'ai placé les élèves en groupe de couleurs à des tables déterminées et des ateliers qui tournent sur la semaine. Bien sûr, en début de carrière, je n'avais pas encore adopté ce fonctionnement mais je tentais déjà des expérienes pédagogiques différentes. Ici, comme les élèves sont libres de choisir sur quoi ils veulent travailler, ils comprennent et adhèrent tout de suite à ce type d'organisation. Evidemment, il y a des temps dans la journée où le travail leur est imposé comme les activités de graphisme/écriture.

 

A la rentrée, je serai en PS et je sais que je ne pourrai pas proposer d'emblée à mes élèves ce type d'organisation comme je le faisais en GS ou MS/GS. Mais je compte bien y avoir recours au plus vite. Je vous informerai donc régulèrement de comment je m'y suis prise ...

Posté par yahlala à 09:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mercredi 22 août 2012

Préparation prévisionnelle en Petite Section pour la période 1

J'aime énormément les livres et je souhaite le transmettre à mes futurs élèves.

J'ai donc choisi de m'inspirer du fonctionnement d'école petite section en présentant un livre par semaine. Chaque livre permettra ainsi d'appréhender quelles sont les attentes de l'école.

Voici avec quels livres je projette de travailler avec mes enfants (pas si) sages en classe  :

Période 1 

Domaine d’activité : devenir élève

Semaine

Livres

Objectifs

du 4 au 7 septembre

T’choupi rentre à l’école

51juuA1y5nL

 

  • Découverte de l’école, des adultes et mise en confiance
  • Découverte de la mascotte de la classe
  • Mise en place d’un planning journalier

du 17 au 21 septembre

Le petit souci

51WGMC3DN0L

 

  • Participer progressivement à l’accueil des camarades
  • Se faire comprendre en utilisant son émotion : pleurer
  • Comprendre l’utilisation des cartes de présence

3

du 17 au 21 septembre

Le petit chasseur de bruits

510A3Y1mtvL

Les règles de vie de la classe :

chuchoter en classe / crier dehors

4

du 24 au 18 septembre

517F4C56JAL

Respecter les règles de vie de la classe :

on ne se bat pas et on ne fait pas mal

5

du 1er au 15 octobre

Dans la cour de l’ école

419hLhizkqL

Savoir se différencier :

fille/garçon 

6

du 8 au 12 octobre

Petit Bleu et Petit Jaune

41MJB2YNC5L

Coopérer et être solidaire

7

du 15 au 19 octobre

41W8KXHRlRL

Se faire comprendre pour bien vivre ensemble en parlant aux autres

8

du 22 au 27 octobre

61FX9VZ78CL

Découverte d’une activité de l’école : le langage

Posté par yahlala à 00:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mardi 21 août 2012

Dans deux semaines ...

... C'est la RENTREE pour les enfants (pas si) sages !!!!!

La mienne commence un jour avant. Cette année, c'est une classe de PETITE SECTION après une interruption d'une année pour m'occuper de mon dernier p'tit loulou. Et avant cela c'était des rentrées en Grande Section ou en Moyenne et Grande Section. Alors autant vous dire que j'angoisse un peu ...

La séparation avec mon loulou ... Une rentrée avec des enfants qui doivent se séparer de leur propre maman ... Une nouvelle organisation la journée et puis le soir ensuite ...

Va falloir gérer tout ça au mieux !!!!

empreinte-mains-bleues

 

Posté par yahlala à 12:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,