dimanche 2 décembre 2012

Semaine 12 (prévision)

Le livre vedette de la semaine

mercredi

Activités inspirées d'École petite section

Jouer avec les formes rondes et carrées

Coller des gommettes rondes sur une ligne ronde

Apprendre à tracer des ronds (activité différenciée uniquement pour ceux qui n'y arrivaient pas la semaine dernière) :

  • tourner corporellement autour d'un cerceau
  • suivre le tracé d'un cerceau avec son doigt
  • faire tourner une essoreuse à légumes
  • tourner autour d'un bouchon dans le sable
  • tourner autour d'une gommette avec une craie grasse sur un feuille
  • tracer un rond autour d'une gommette
  • tracer un rond sans aide !!!!

 

L'artiste vedette de la semaine

 

daniel-buren

Coller des bandes verticales et tracer des lignes verticales à la craies grasses (pour les PS) en s'inspirant de Daniel BUREN

Tracer des lignes verticales de BUREN à la peinture et faire apparaitre des "pois" de KUSAMA !!!

 

Autres activités

Pour les PS-MS

Lecture de petits livres cartonnés tous mimi au niveau de l'illustration (pour s'inspirer en arts visuels et jouer avec les formes ...)

41C8PG51ybL

41kvallaKvL

 

 

 

 

 

Lecture de l'album en vue de préparer la sortie au cinéma de lundi prochain

519gF1WDVBL

Langage avec le cahier de langage

Tri et collage de carrés de tailles différentes en s'inspirant de Joseph ALBERS

 

Pour les MS

Collage de bandes, graphisme (lignes verticales) et empreinte de ronds

Numération : enfiler 2 puis 3 (puis 4 pour les MS super rapides !) perles de la même couleur en alternant les couleurs

Attrimaths

Projet architecture

 


samedi 1 décembre 2012

A Pois et en volume ...

Cette semaine, les enfants ont réalisé des pois en volume :

- en pâte à modeler

- en pâte à gateaux

- en papier mâché

Là, j'avais pas de ballons de baudruche donc j'ai été prendre 4 ballons dans la salle de motricité que les enfants ont recouverts de papier journal trempé dans un mélange d'eau et de colle blanche. 2 ballons recouverts à moitié pour faire 1 boule finale. Mais comme c'était une grosse galère pour les démouler, on s'est contenter de nos 4 boules finales façon Yayoi KUSAMA.

boule-kusama

Les MS ont essayé de faire une construction avec des ronds (idée trouvée sur Pinterest). Bon, je les ai beaucoup aider à assembler car ils n'avaient pas de force ...

Vue d'angles différents :

rond-3d

boule-3d-1

 

Et voici des pois qui ont immigrés sur les enfants de ma classe :

pois-chaussette

pois-collant

pois-gilet

pois-haut

Et même dans la cour de récréation :

pois-jumelle

 

 

Posté par yahlala à 15:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Bilan de la semaine 11

Trop dur la semaine ! J'ai beaucoup crié alors que jusqu'à présent j'étais très soft ...

Certains enfants font des bêtises le dos tourné, notamment un PS qui doit déménager, son dernier jour ça sera mardi à venir. Certains ne rangent plus aussi spontanément qu'en période 1. Je sens très fatigué 2 PS dont un qui vient d'avoir un petit frère. On a accueilli dans la classe un nouveau PS ce mardi. Et pour couronner le tout, mon Atsem était malade vendredi. J'ai eu une stagiaire dans la classe qui n'était pas aussi efficace que mon Atsem. Et moi qui sent venir une grosse fatigue (mon dernier loulou ne fait toujours pas ses nuits depuis 12 mois !!!).

La semaine prochaine va donc falloir que je recentre les élèves sur le respect des règles. Je proposerai un peu moins d'activités pour pouvoir gérer cela. Donc je mettrai plus en avant les ateliers individuels autonomes. Faut que j'en profite pour changer certains plateaux de travail ...

Et pourtant, je vois bien qu'ils ont plaisir à participer aux ateliers sur les pois et créer en s'inspirant de Yayoi KUSAMA ou autres artistes !

BILAN

Autour du livre vedette

petit-pois

Les PS et les MS ont eu du mal à entrer dans l’histoire. Ils ne l’ont pas bien comprise malgré les explications.

Moi, je n’ai pas trop apprécié les illustrations.

Un livre flop !

Autour de l’artiste vedette

iida-yayoi-kusama

Ils ont encore aimé créer leurs couleurs. Certains ont eu du mal à faire des pois ; peut-être parce que la taille du pinceau n’était pas adéquate. J’ai demandé aux enfants de tracer par dessus leur peinture des ronds avec une craie grasse argentée.

La réalisation des pois en volume a énormément plu, de la pâte à modeler au papier mâché. Et surtout les pois-biscuits mais on n’a pas pu les manger encore pour les anniversaires. On se rattrapera lundi !

Tremper et malaxer des matières différentes a permis de découvrir de nouvelles sensations tactiles. Donc à renouveler !

Autres activités

Je n’ai pas fait de langage cette semaine, pas trop eu le temps. Je sais, ce n’est pas bien ! Mais je vais me rattraper la semaine prochaine ...

Les bilans sont finis et prêts à être distribués aux parents.

Pas fait de tris cette semaine donc à programmer pour la semaine prochaine.

J’ai exploité l’œuvre de Lee CREW et j’ai été surprise du résultat et des compétences de certains PS pour tracer des ronds (photos à venir dans la seamine). Du coup la semaine prochaine, je vais faire des groupes de besoin pur pouvoir aider ceux qui n’arrivent pas à tracer « autour » : 8 PS (soit la moitié) et 1 MS.

 

J’ai lu le conte « La princesse au petit pois » aux MS mais je ne l’ai pas exploité finalement.

J’ai dû beaucoup différencier les activités d’écriture des lettres E F H I L T car les MS n’avaient pas du tout les mêmes compétences. Mais à la fin de la semaine, ils y arrivaient tous sauf un en énorme difficulté scolaire. Je n’ai pas fait la recherche des lettres dans les prénoms ni l’écriture à la craie grasse. J’ai un MS (et sa mère aussi d’ailleurs !) qui croit encore que l’école c’est à la carte et qu’on peut venir quand on veut …   Aussi pas de collage autour de l’étiquette prénom. Mais bon, ça ne s’est pas urgent car il n’y a quasiment pas de fiches de travail dans la classe.

La construction en 3D a été assez difficile et je l’ai ai beaucoup aidé ce qui n’était pas l’objectif de départ. Du coup ça a finit en œuvre collective. Et au moins ils ont travaillé sur la notion.

Le projet « architecture » a été un vrai fiasco. On n’a pas été assez précise dans les consignes, du coup certains se sont lâchés sur leur feuille !  Et en plus, on s’est rendu compte que notre support était trop foncé. Du coup, on va reprendre l’activité autrement … Donc pas de photos à montrer. En tout cas les MS ont passé un bon moment quand même. Et ça montre que ce qu’on propose, même quand on a de l’ancienneté (et là, on était 2 en plus !!!), peut des fois ne pas être adapté !!! Alors les nouvelles, pas de panique si vous « foirez » une activité car ça arrive même aux plus chevronnées !!!

vendredi 30 novembre 2012

Faire de l'art visuel avec des restes ...

Que j'en ai découpé des petits pois et évidemment je n'ai pas jeté les chutes de papier ! Je les ai donné à mes MS.

Et puis j'ai rajouté des nouveaux pois découpés dans des chutes de papier peint par mes élèves, et des pois découpés dans un magazine qui allait finir à la poubelle. Pour agrémenter le tout, une empreinte de papier bulle ...

Quelle belle après-midi de collage !!!

restapois

restapois1

restapois2

Posté par yahlala à 18:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

jeudi 29 novembre 2012

Une poule sur un mur ...

... qui picore du pain dur pour le cahier de chants et comptines !

poule-sur-un-mur


mercredi 28 novembre 2012

Lignes collées ...

Ah ces AP à l'heure du repas !!!

C'est encore plus rigolo quand 2 maîtresses s'allient ensemble pour mener de front des activités autour du langage, des arts visuels et du graphisme ...

Et puis, c'est plus facile pour gérer les absences des enfants.

Au programme de cette séance, des lignes verticales et horizontales collées ...

ap-ligne-verti-hori

ap-ligne-verti-hori-enfant

Et on finit par une petite expo de quelques travaux d'enfants sur les murs de l'école ... On peut applaudir !!!!

ap-ligne-verti-hori-expo

 

Le programme de la prochaine période, des ronds !!!!

Posté par yahlala à 12:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mardi 27 novembre 2012

Petit pois en "pays inconnu" ...

Il était une fois un enfant-pois qui voulait découvrir le monde et notamment les pays inconnus carrés.

Seulement, il n'était pas tout seul car d'autres petits pois se joignèrent à lui pour ce grand voyage ...

 

Voyage en petite section :

handley-ps1

handley-ps2

Etape 1

Collage de carrés jaunes et bleus au choix sur feuille ronde.

Etape 2

Empreinte de gros tampons ronds à la peinture jaune, bleue ou blanche à l'intérieur d'un carré.

 

Voyage en moyenne section :

handley-ms

handley-ms1

handley-ms2

Etape 1

Collage de carrés jaunes et bleus en alternance sur feuille violette

Découpage (au massicot par la maitresse pour avoir quelque chose de précis) du grand carré obtenu.

Collage sur une grande feuille jaune

Empreinte de moyens tampons ronds à la peinture jaune, bleue ou blanche à l'intérieur d'un carré (ici c'est de la peinture acrylique normal et à effet).

Etape 2

Collage de ronds en faisant un rythme de 2 ou 3 couleurs pour faire un joli cadre

Collage des lettres de son prénom avec ou sans modèle

 

Après ce long voyage chacun des petits pois retournèrent tranquillement d'où ils venaient.

Le petit pois enfant regagna son livre tout mignon tout plein à craquer : "Un tout petit pois" de Stéphane Servant

un-tout-petit-pois

 

 

 

Et les autres pois sautèrent dans leur tableau de Kim HANDLEY :

handley

Merci les petits pois pour cette jolie inspiration !!!!

Posté par yahlala à 12:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

lundi 26 novembre 2012

Comment se prendre pour un architecte avec des kaplas ?

Jeudi dernier, c'était le rendez-vous avec notre intervenant Monsieur Kapla. Les MS des 2 classes de PS-MS se sont donc réunis dans la salle de danse qui est plus grande que les classes. Bon, y'avait des élèves en plus, dû à l'absence d'une collègue ...

Monsieur Kapla a présenté des constructions, de la plus basique à la plus complexe mais pas de panique, il va nous apprendre à tout faire !!!!

kapla-base

kapla-modele-pontLes enfants se mettent par groupe de 3 en c'est parti !!!!

Très vite, se profile des comportements : je construis à 3 ou à 2 ou tout seul ...

Ainsi, il y a ceux qui coopèrent à 2 pour créer des tours sur le pont de Monsieur Kapla et se prennent pour de grands architectes.

kapla-tour-sur-pont-

Ceux qui préfèrent faire les routes ou les rails du chemin de fer à plusieurs.

Ceux qui essayent carrément de monter le pont. Ouille ! ouille ! c'est dur !!!

kapla-pont

Mais d'autres se la jouent solo du début à la fin, pour faire un peu de verdure ...

kapla--arbreMais attention, un monstre veut vous poursuivre, vite sauvez-vous !

Ouf à l'abri !!! Un peu de repos dans un endroit confortable, ça ne fait pas de mal. A bientôt !!!!

kapla-fauteuil

Posté par yahlala à 12:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 25 novembre 2012

Semaine 11 (prévision)

Le livre vedette de la semaine

petit-pois

Activités inspirées d'École petite section

Réaliser des petits pois en pâte à modeler

 

L'artiste vedette de la semaine

iida-yayoi-kusama

Activités inspirées d'École petite section

Dessiner des pois à la peinture (couleur créée  par l'enfant)

Réaliser des pois en volume en papier mâché et les décorer

Réaliser des pois en volume en pâte à gateau pour les anniversaires à fêter

 

Autres activités

Pour les PS-MS

Langage avec l'album langage

Tri grand-petit

Bilan du 1er trimestre à faire

 

Pour les MS

Conte  "La princesse au petit pois"

Poinçonnage

Activités d'écriture (et de lecture) autour des lettres E F H I L T

  • index sur fiche pour apprendre le sens du tracé
  • index trempé dans l'eau sur tableau
  • index dans sable
  • réalisation avec kapla
  • recherche dans les prénoms des MS
  • écriture avec craies grasses sur bande puis encre

Collage de l'étiquette prénom

Construction avec ronds en 3D

Projet architecture

samedi 24 novembre 2012

Bilan de la semaine 10

La semaine a été bonne avec les pois !!!

BILAN

Autour du livre vedette

L’histoire est toute mignonne, j’ai craqué dessus !!!

un-tout-petit-pois

Les enfants ont l’air d’avoir apprécié, je ne sais pas s’ils ont compris toute la subtilité ...

Le jeu de cache-cache (kim visuel) a fait fureur en grand groupe mais je n’ai pas pu le lancer en atelier.

Le tri petit-grand bouchon, ce n’est pas encore acquis pour tout le monde. A refaire donc.

La discrimination visuelle avec le maxicoloredo a nécessité ma présence pour certains enfants qui avaient tendance à ne pas respecter la consigne « placer les pions en respectant les couleurs du modèle ». J’ai encore beaucoup trop d’enfants qui veulent remplir tout le plateau comme ils le souhaitent. Et pourtant, ils ont manipulé de nombreuses fois librement ce matériel.   En tout cas c’est une activité à reprendre ultérieurement …

Tous les enfants ont aimé faire la réalisation des « pays inconnus » à la manière de Kim HANDLEY (photos dans la semaine). Et je peux dire qu’ils commencent  à faire des progrès en collage (meilleure maîtrise de leur geste). Les MS ont même invité une après-midi (sans PS)  les MS de l’autre classe de PS-MS (enfin, l’invitation s’est faite plutôt entre maitresse !!!) pour cette activité qui fut très conviviale ! Et 2 maitresses + 2 avs pour s'occuper de moins d'une vingtaine d'enfants (même s'il y a 2 enfants en intégration, et oui une dans chacune des 2 classes) c'est pas trop cool !!!

Autour de l’artiste vedette

iida-yayoi-kusama

Ils ont tous aimé créer de nouvelles couleurs !!!

Et ils se sont bien amusés à coller leurs pois sur une grande fresque pour faire une réalisation collective qui s'inspire du travail de Yayoi KUSAMA.

Autres activités

Activité non menée : réalisation des pages « Dans la cour de l’école », peut-être la semaine prochaine, en tout cas j’ai super bien avancé dans la réalisation du cahier de comptines ; je commence à rattraper mon Enorme retard !!!

Tri de couleurs avec les perles : encore des enfants qui ne respectent pas la consigne. Il faut que je propose le tri avec un autre support  …

Découpage libre de papiers et collage : tous les MS n’ont pas les mêmes compétences. Il faut qu’on finisse le cadre, mais je vais peut-être changer mon idée de départ, j’y réfléchis encore …

J’ai proposé une activité de collage libre de ronds aux MS avec les chutes de toute cette semaine. A découvrir aussi en photo dans la semaine.

Des fiches d'attrimaths ont été présentées aux MS ce vendredi après-midi. Les compétences sont encore disparates. Ça va de celle qui fait les 8 fiches à celui qui étale la mosaïque partout sans se soucier de ce qu'il y a en dessous. En passant par ceux qu'il faut sans cesse encourager pour qu'ils puissent finir et gagner un tampon date sur la feuille de route. Du vrai travail différencié !!! A poursuivre la semaine prochaine à leur propre rythme ...