Comment tu t'appelles ?
Superbe idée trouvée sur mon pinterest ...
Pour travailler les différentes parties du visage, le nom des animaux ...
A partir de l'album de Gay Wegerif "Comment tu t'appelles ?" ...
Avec des cartons et des bouchons ...
... On peut faire tout un tas d'exploration !
L'idée m'est venu d'Emilie.
Elle a créé un superbe atelier d'exploration pour les enfants de sa classe.
Mais, je me voyais pas faire la même chose dans ma classe : pas de gros cartons sous la main, pas de temps pour le faire et surtout pas de place.
Or, elle m'a dit de visionner plus attivement le blog du maître, Tom Bedard, qui en fait à tour de bras. c'est d'ailleurs lui qui l'avait inspiré.
En effet, avec seulement 3 cartons, il est capable de créer un superbe atelier d'exploration.
C'est ce qui m'a décidé et je pensais m'y lancer pour la prochaine rentrée.
Seulement, dans ma classe, j'avais déjà à dispotion des enfants (pas si) sages, le fameux bac bleu rempli de bouchons; ce coin est en accès libre.
Alors, j'ai exploré ma classe à la recherche de cartons et je me suis lancé.
Bon, moi cela s'est fait à la "Sophie" c'est-à-dire sans réflexion préalable.
Je m'explique : j'attrappe un 1er caton puis un 2e (le genre de cartons que toute maitresse a dans sa classe car c'est dedans que sont rangées les ramettes de feuilles), une boite à chaussure, je regarde comment je peux les assembler, je décide de faire une ouverture à tel endroit et puis une autre. Je trouve un long tube que je coupe en 2 et recherche où je peux les fixer. Je scotche et rescotche ...
Et là tadam, ma première aire d'exploration tout en carton de récup ! Il m'a juste fallu 2 demi-journées pour la créer.
Allez-y, les enfants, explorez !!!!
En tout cas MERCI Emilie pour l'impulsion que tu m'as donné !
En forme !
Des tris induits ou libres pour s'approprier les formes : le rond, le carré et le triangle.
Et voici une "fiche" de travail (inspirée par le travail d'une collègue).
Euh, il y a des fiches à faire maintenant dans la classe des enfants (pas si) sages ?
Oui, oui ... quand elles sont "belles" et surtout quand ce sont les enfants qui font tout (ou presque parce que pour le coup j'ai quand même coupé les formes blanches) !!!!
Ma boîte à histoires et ma première séance ...
Voici 2 projets de classe qui viennent de se finaliser au sein de ma classe de PS.
Emballée par l'idée des sacs à albums lancés sur le blog Ecole Petite Section, je me suis inscrite au projet de ma circonscription concernant les "boites à histoires" à découvrir ICI.
En outre, ma classe a pu participer au projet "Ma première séance" et visionné ainsi 3 fois des "courts-métrages" tout au long de l'année. Et par chance, à chaque fois, j'ai pu trouver pour au moins chaque court-métrage présenté, l'album correspondant.
Alors, j'ai mêlé les 2 projets au sein de ma classe !
Le résultat final, et oui il a fallu rendre une "boite à histoires" et préparer une exposition à la Mairie !
Donc, il y a eu :
- visionnage de films
- écoute d'albums
- comparaison de films et d'albums
- arts visuels et graphisme
- création de jeux
- jeux de mémory et de devinette ...
Réseau d'albums utilisés autour de "Blop" de Hervé Tullet :
- "Le Petit Bleu et le Petit Jaune" de Léo Lionni
- "Dans la cour de l'école" de Christophe Loupy
- "Les animaux d'Afrique" de d'Agnès Rosenthiehl
- "A poils ... ou à plumes" de Stéphane Frattini
- "Peaux" de Virginie Aladjidi
Les activités
Expérimentation sur les mélanges de couleurs (notamment bleu + jaune = vert)
Graphisme de base à reproduire : la ligne, le point, le quadrillage
Création d'un "Blop memory"
Réinvestissement du travail sur les animaux d'Afrique (en période 4, lors de la sortie au zoo du Jardin des Plantes notamment)
Graphisme des peaux d'animaux
Arts visuels avec du crépon, du papier mâché, du papier affiche, beaucoup de peinture ...
Quelques photos (bon, je n'en ai pas beaucoup car j'ai bien été prise dans le feu de l'action ...)
Et pour finir, voici les photos présentant les affiches pour l'exposition des travaux d'enfants "Ma première séance".
Les activités proposées ont été présentées ici et en ici
Nouvel aménagement
Ce mois de mai a été le mois du changement dans la classe des enfants (pas si) sages ...
Exit, le coin "cuisine" et "chambre" mais place au coin de la "vie pratique".
Le coin garage a aussi été remplacé.
La classe a été divisé en 4 aires principales pour faire apparaître les domaines d'apprentissage préconisés par Maria Montessori.
Quand, on rentre, on arrive directement dans l'espace de la "vie pratique", puis il y a l'espace de la "vie sensorielle", puis, l'espace " langage et écriture" et enfin l'espace "mathématiques". En fait c'est plutôt dans ma classe "découverte du monde" avec d'un côté la numération" et de l'autre les "sciences" et les "constructions" sans oublier l' "expérimentation".
Seul le coin "regroupement central" et les coins "arts visuels" et "musique" n'ont pas bougé.
L'espace de la classe est mieux aménagé (à mon sens !).
D'ailleurs, la classe parait plus grande et surtout plus aérée. Les enfants ont plus de place pour réaliser leurs constructions en tout genre car ils peuvent plus facilement se déplacer dans l'espace de la classe avec les nombreux bacs mobiles).
Les plateaux de travail sont mieux répartis domaine par domaine, la vie pratique est davantage séparée de la vie sensorielle.
Même le niveau sonore a encore baissé ... oui parce que les filles généraient beaucoup de bruits au coin "cuisine" et "chambre" !
Vous pensez que les poupées leur manquent ?
Et bien, non car il y a en encore une sur un plateau de travail avec des vêtements pour l'habiller ...
Et il y a même un plateau pour apprendre à mettre la table !
S'ils ne m'avaient pas chaparder toute la pâte à modeler, j'aurais installer un plateau avec un couteau, une fourchette et de la pâte pour apprendre à couper, mais bon cela sera une nouveauté pour l'an prochain.
Initiale
Voici une activité toute simple en plusieurs étapes comme je les aime (et aux couleurs de l'Afrique !) :
- découpage sur une ligne de bandes de couleur
- collage libre
- empreinte de son initiale à la peinture acrylique (pour avoir un contraste de matière et surtout pour que ça brille !!!)
- collage de crépon chiffonné (super pour la motricité fine des doigts !) en suivant une ligne (celle de l'initiale de son prénom)
- au passage, émission du son de la lettre
Oui, on fait chanter les lettres dans ma classe !!!!
Des étiquettes ...
Oui, il faut changer les étiquettes en cours d'année car les PS n'ont plus besoin de leur photo pour reconnaitre leur prénom.
On récupère une jolie production et on coupe ce dont on a besoin pour réaliser les étiquettes du porte-manteau et les étiquettes de présence ..
Et le reste de la production ... et bien on l'affiche quand même pour faire une nouvelle oeuvre d'art !
Le geste graphique
La gestion de l'espace
C'est par le jeu que sont introduites les 1ères activités de gestion de l'espace :
- Alignement de voitures sur les bancs
- Alignement d'animaux de la ferme sur les bancs
- Alignement de kaplas au sol
- Alignement de bouchons sur la table avec retour à la ligne
- Collage de carrés de papiers découpés
- Collage de gommettes
- Collage de bandes
- Empreinte de formes à la peinture ...
La tenue du crayon, le déplacement du bras et la position de la main
Pour que l'enfant place ses doigts correctement sur l'outil scripteur (crayon, feutre ...), il doit avoir intérioriser l'usage de chaque doigt.
La pince pouce-majeur s'apprend avec les comptines et l'usage de l'index s'apprend avec la peinture à doigt.
L'enfant apprend à déplacer son bras en dégageant son coude et en faisant glisser son bras le long de la table avec des exercices ludiques :
- Déplacement de cubes en gardant bien la tranche de la main collée à la table
- Déplacement de la peinture avec la tranche de la main en faisant une trace sur une bande de papier
- Déplacement de la tranche de la main sur une bande de feutrine pour sentir la douceur du tissu ...
Voici quelques activités en vrac durant la période mars-avril sur le thème de l'Afrique ...