dimanche 7 septembre 2014

Le grand passage !

passage-ps-ms-gs

Alors cette rentrée en Ps-Ms-Gs ?

Bien passée.

Et les nouveaux rythmes ?

Euh … fatiguant !!!!!!!

8h30-12h et 14h-15h45 normalement du lundi au vendredi et mercredi 8h30 à 11h30, mais à aucun moment je ne suis partie à l’heure de l’école … Des parents venant à 16h par exemple !

 

Sinon dans la classe, peu de pleurs  grâce à une rentrée échelonnée.

Mardi 8h30 : accueil des Gs et des Ms.

Mardi 9h30 : accueil des Ps avec seulement 3 Ps présents.

Mercredi, pas d’accueil de nouveaux et une vingtaine d’enfants présents.

Jeudi 8h30 : accueil des nouveaux Ps 

Vendredi : 26 présents sur 27 mais pas d’atsem !!!!!!

 

Effectif de la classe : 8 Ps, 9 Ms et 10 Gs.

 

Activités proposées :

Mardi 8h30 : quelques plateaux disponibles plus des jeux de constructions (légos, clippos, kaplas, cubes en bois), mon bac à bouchons, animaux de la ferme.

Après le départ des parents, regroupement pour expliquer les règles de la classe puis présentation collective des plateaux de vie pratique.

Ensuite mise en activité en totale autonomie.

9h30 : accueil des Ps avec le dessin de la famille à faire par les parents.

Ensuite, j’ai laissé les Ps vivre leur vie dans la classe. J’ai aussi présenté individuellement le plateau de vie pratique que chacun prenait.

10h45 : récré

11h15 : regroupement avec rituels (frise du temps, 100 jours d’école)

Lecture d’un album : « Le nid » de Zidrou et David Merveille - Editions du Rouergue

Activités autonomes

11h45 : regroupement avec chants et comptines

Mardi 14h : activités autonomes avec les Ms-Gs et arts visuels

 

Mercredi 8h20 : activités autonomes et arts visuels pour les 3 sections

10h45 : récré

11h15 : regroupement avec rituels (frise du temps)

Lecture d’un album : « Le nid »

Chant et comptines

 

Jeudi, vendredi 8h30 : activités autonomes

Arts visuels en plus pour les PS

Introduction de quelques puzzles géométriques

10h45 : récré

11h15 : regroupement avec rituels (frise du temps, 100 jours d’école)

Lecture d’un album : « Le nid »

Activités autonomes

11h45 : regroupement avec chant et comptines

Jeudi 14h : activités autonomes avec les Ms-Gs et arts visuels

Vendredi 14h : activités autonomes avec les Ms-Gs

15h30 : regroupement avec phonologie (scander les syllabes de son prénom)

 

Bilan

En gros, j’ai laissé les enfants choisir leur activité.

Les grands succès : les jeux de construction, le bac aux bouchons, la pelle et la balayette.

 

Je remarque que 2 mois de vacances, c’est bien long pour certains car parmi mes anciens, il y en a plusieurs qui ont oublié les règles de la classe du genre je ne dois pas courir !

Oui, la semaine prochaine, on ira en motricité pour qu’ils puissent se dégourdir.

Je ne le fais jamais la 1ère semaine avec des Ps pour qu’ils puissent bien s’approprier l’espace classe et éviter les déplacements anxiogènes.

 

Ensuite, le silence, enfin les chuchotements ont été assez bien respectés dans l’ensemble. C’est quand même pas parfait, pas de complexe à avoir !!!

 

Certains Grands et certains Moyens se sont posés des questions existentielles sur l'album lu d'où des bons moments de langage ...

 

Cependant, j’ai remarqué que les activités de vie pratique sont assez boudées par les Ms-Gs en général puisqu’ils se ruent sur les activités phares.

Donc, vendredi après-midi, j’ai mis de côté tous les jeux de construction (et pourtant je les aime bien), je n’ai pas proposé d’arts visuels (que j’avais préparé) et j’ai imposé les activités de vie pratique. Et là, j’ai eu des enfants concentrés et (assez) silencieux. Je me suis même posé à plusieurs reprises pour les observer.

J’avoue que j’ai savouré ce bon moment !

Ensuite au regroupement, je leur ai expliqué que c’est ça que j’attendais d’eux et que cela allait leur servir à apprendre à se concentrer, à commencer et à finir un travail. Et que plus tard, ils auront des activités plus difficiles et qu’ils seront les faire jusqu’au bout.

On verra lundi …

 

Sinon peu de photos, mais en voici quelques unes en vrac que j’aime bien.

construction-attrimaths

construction-kapla

bac-a-bouchons

balais

habillage-poupee

peinture-bleue

alignement-animaux


Enervée par les "fôtes" d'orthographe ?

coin-visuel-dessiner

J'ai reçu dans la semaine un message provenant d'une gentille lectrice qui a aimablement corrigé certaines fôtes d'orthographe dispersées dans les messages parus sur mon blog personnel et je l'en remercie du fond du coeur.

Oui une maîtresse d'école qui publie à ses heures perdues sur la toile avec pleins de fôtes, ça c'est inimaginable !!!

Et elle a tout à fait raison !!!!

Mais ... oui il y a un mais (le "mais" que tous les blogueurs connaissent, enfin un grand nombre) ...

Comme tous les blogueurs, ce n'est pas mon métier premier d'écrire et d'écrire toute la journée sur mon blog. Oui, j'ai un autre métier la journée qui me demande une vigilence extrème. Ensuite je dois assurer mon rôle de maman et aider mes propres enfants dans leurs devoirs.

Et je rassure donc cette fidèle lectrice (ou pas d'ailleurs) que tous les écrits "un peu plus" sérieux que je fournis à ma hiérarchie, à mes collègues, aux parents, à mes propres enfants lycéens et collégiens sans oublier les différentes administrations sont passés au crible un nombre incalculable de fois ...

Alors, quand à mes heures perdues, j'ai envie de me "défouler" sans contrainte sur le net, désolée pour vous Sylvie Caroline, si je n'ai plus le courage de surveiller mes fôtes ... Et ne me dîtes surtout pas que j'aurais mieux fait de passer ce temps de totale liberté à m'occuper sérieusement l'esprit en relisant tous mes manuels de grammaire, d'orthographe ou autres, oui c'est vrai je pourrais le faire comme le font toutes les bonnes institutrices ...

Au passage, je vous invite gentillement à lire un article d'une autre blogueuse Hypokhâgneuse (à l'époque) ICI qui reflète bien l'état d'esprit du blogueur.

Bon vous autres lecteurs, je vais vous faire profiter du travail de Sylvie-Caroline en publiant sa correction.

Bon cela sera quand même à vous de retrouver les articles où se sont dispersés mes fôtes ...

Hum, hum y'en a qui m'ont bien fait sourire comme "des histoires concrètent". Je sais, vous moquez pas !!!!!!!!!!! Heureusement que mes enfants ne les ont pas vu !

Au passage, désolée si vous trouvez des fôtes dans ce billet, j'ai pas relu aussi ! Et désolée pour les prochaines fôtes ou oublssi ou inversion de lettres dans mes prochains billets ... c'est pas sérieux, oui je sais  !!! Mais, maintenant je compte sur votre grande vigilence Sylvie Caroline (et merci encore !!!!!!!!!!).

Et merci, à vous tous de continuer à me lire malgré mes jolies "perles" ....

 

Sujet : Etes-vous énervés par les fautes d'orthographe
Contenu du message :
Bonjour,
je me permets de vous signaler quelques fautes d'orthographe. Je vois que vous êtes très occupée, mais venant de la part d'une institutrice, n'est-il pas important de faire référence ?
Ils pourront être amener => amenés
les enfants auront bien avancer => avancé
Je suis sûr => sure
des histoires concrètent => concrètes
Je lui est proposé => ai proposé
une 3e taille (moyen) qu'il a bien cerné visuellement => cernée
il n'arrive pas à ce souvenir => se souvenir
Des ultras ultras faciles => Des ultra ultra faciles
ils l’ont déjà manipuler => ont manipulé
les versers de pichet à pichet => les verser
On choisit une activité qui est déjà rangé => rangée
prendre une activité qui n’est pas rangé à sa place => rangée
ils étaient passé => ils étaient passés
une libertée "controlée" => une liberté "contrôlée"
Il m'arrive, dès fois => parfois (sinon on écrit « des fois »)
Maitresse => je préfère l’ancienne orthographe, qui rattache à l’étymologie : maîtresse, et permet de mieux mémoriser les autres langues : master, etc.
à mener en parrallèle => à mener en parallèle
mais a été très vite géné => mais a été très vite gêné
Je lui est proposé => Je lui ai proposé
la 3e boite de couleurs a été adopté => la 3e boite de couleurs a été adoptée
Ils pourront être amener => amenés
avec des histoires concrètent => avec des histoires concrètes
je m'en escuse => je vous demande de m’en excuser
J'espère que tout ceci vous sera utile.
Vous expliquez très bien concrètement la pédagogie Montessori, je pense que vous devez rassurer nombre de parents. Et j’adore votre façon d’encourager le calme : ne pas crier, chuchoter…
Merci et bonne continuation
Cordialement

Posté par yahlala à 10:42 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

lundi 1 septembre 2014

Bonne rentrée 2014 !

bonne-rentree-2014

Posté par yahlala à 07:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

samedi 30 août 2014

Préparatifs ...

Ah les préparatifs de la rentrée !!!!

On court, on achète, on range, on déménage, ... donc je ne suis pas trop présente sur le net.

Pas non plus prête dans ma classe ... ouh, la, la, le gros désordre laissé vendredi en quittant la classe !

Je finaliserai tout lundi ...

 

En attendant, en cette année 2014, en plus de ma rentrée en PS-MS-GS, je dois gérer aussi celle de mes 4 loulous : rentrée en PS (bon heureusement que c'est dans ma classe !), en 5e, en 3e et en Terminale !

Bon, je vous laisse, j'ai aussi un anniversaire à préparer pour lundi !!!!!!!!!!!

 

Je partage juste avec vous ma dernière trouvaille de la semaine chez Emmaüs, pour mes ateliers autonomes ...

materiel-vie-pratique

materiel-vie-pratique2

Bons préparatifs à vous aussi .....

Posté par yahlala à 09:37 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

lundi 25 août 2014

Oups !!!!!

J'ai effacé par inadvertance la catégorie "Projet architecture" dans le blog.

Je vais donc de ce pas rétablir cette catégorie et surtout y relier les posts.

couleurs

Il se peut donc que les abonnés au blog recoivent de nouvelles notifications et je m'en escuse d'avance ...

Posté par yahlala à 19:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


"100 jours d'école"

Voici un projet que j'ai envie de mettre en place dès la rentrée dans ma classe de PS-MS-GS : compter les 100 premiers jours d'école.

Je pense que c'est un excellent moyen concret pour sensibiliser les enfants au monde des nombres.

Cela leur permettra de construire une image mentale de la suite numérique et de découvrir son organisation et ses régularités.

Ils pourront être amener aussi à mettre en relation les nombres les uns par rapport aux autres en remarquant que chaque nombre correspond à une position, de découvrir le nombre qui précède ou qui suit un nombre.

 

Un rituel quotidien

Il aura lieu chaque jour d'école entier (soit lundi, mardi, jeudi et vendredi)

  • Lire une page du livre "100 raisons de prendre la vie du bon côté" d'Amélie Falbière - Seuil.
  • Colorier une case dans le "tableau de 100".
  • Placer une paille dans un pot. Dès qu'il y a 10 pailles, les rassembler ensemble avec un élastique puis placer cette "dizaine" dans un autre pot.

La fête des 100 jours

Faire une petite fête autour du nombre 100.

Elle devrait se dérouler au cours du mois d'avril donc les enfants auront bien avancer dans leur représentation des nombres.

J'ai 100 jours pour décider des activités pour ce jour spécial ...

Je suis sûr d'une chose,  je demanderai aux enfants de réaliser des collections de 100 éléments et de les mettre en valeur.

 

En attendant, des idées à prendre sur mon pinterest ...

 

livre-100

livre-100-detail

Qui me suit ?

samedi 23 août 2014

"Je suis un petit chat ..."

Maria Montessri a remarqué que l'enfant passe par une succession de périodes au cours desquelles il montre une sensibilité particulière à quelque chose, développe plus facilement certaines aptitudes et s'intéresse plus intensément à certains exercices.

Ainsi guidé par ses périodes sensibles et son esprit absorbant, l'enfant est capable d'apprendre seul ce que son environnement lui propose.

 

Hum, hum ... J'ai, concrêtement à la maison depuis 2 mois, un petit loulou de 2 ans et demi qui n'arrête pas de me répéter "Je suis un petit chat, moi" , qui marche à quatre pattes et qui miaule ... Véridique !!!

Que faire ?

Bon et bien, j'ai acheté des livres parlant de chat ...

Des livres qui correspondent tant qu'à faire à la pédagogie Montessori, c'est-à-dire avec des histoires concrètent (ou qui s'y rapprochent) pour appréhender le monde.

Mais, j'avoue que cela a été dur à trouver !

livres-chat

Mes critères : des dessins compréhensibles, lisibles et le plus réaliste possible. Des histoires simples faciles à retenir et inspirées de la vie réelle.

Dans ma sélection figure un livre documentaire qui intéresse toujours, même les plus jeunes enfants, et qui permet d'approfondir le sujet.

 

livre-ou-est-cache-chat

"Où est caché le petit chat ?" de Jacky Goupil et Laure du Faÿ - Casterman

Ce qui m'a attiré : des images remplies de détails, support de langage dans lesquelles il faut rechercher le petit chat Moustache.

Un texte simple riche en vocabulaire.

Le petit plus, chercher d'autres objets que le petit chat.

De jolies illustrations colorées

 

livre-il-faut-sauver-chat

"Il faut sauver le petit chat !" de Chihiro Nakagawa et Junji Koyose - Rue du Monde

Ce qui m'a attiré : des illustrations réalistes et détaillées montrant différents engins de construction (autre centre d'intérêt de mon deuzanetdemi !)

L'histoire d'un petit chat à secourir et à rapporter à une gentille mamie.

Petit hic : le chat est secouru par des petits "lutins", pas très réaliste tout ça mais bon le texte simple et les belles images remplies de petits détails l'emportent haut la main.

Décidément, j'aime beaucoup les auteurs japonais !!!!

 

livre-doc-chat

Les docs Ribambelle cycle 2 éd. 2012 - "Le chat" - Hatier

Ce qui m'a attiré : en toute honnêteté, c'est le prix, 3,95 €, imbattable !!!

Et je n'en suis pas déçue.

Permet ainsi de découvrir un autre type d'écrit, le documentaire, pour enrichir le vocabulaire et découvrir le vivant.

 

chat

Miaou ! Miaou !

 

Posté par yahlala à 19:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mardi 19 août 2014

Ah les animaux !!!

Ils fascinent toujours les enfants qu'ils soient en grandeur nature ou qu'ils soient en miniature ...

Bon ici pas de photos d'animaux réels à vous montrer, juste quelques activités qui occupent bien mon deuzanetdemi ...

animaux-ferme

puzzle-animaux

puzzle-animaux2

puzzle-animaux3

 

Depuis, il y a eu 4 nouveaux mini pensionnaires, une disparition ...  Oui le lapin s'est fait la malle et on le cherche toujours !!!

Et moi faut que je finisse de plastifier mes cartes de nomenclature ...

Posté par yahlala à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 18 août 2014

Laisser des traces ...

Je ne pouvais pas ne pas présenter d'activités artistiques à mon deuzanetdemi alors qu'en classe mes élèves profitent de mon grand intérêt pour les arts visuels.

Mais ici pas de référence artistique pour s'inspirer ...  juste le plaisir de patouiller, de laisser des traces ...

Une feuille, différents outils, quelques couleurs et de nombreuses séances de plaisir !!!!!

art-peinture

art-peinture2

art-peinture3

art-peinture4

art-peinture5

art-decoupage

art-collage

art-collage2

art-creativite

Posté par yahlala à 08:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

dimanche 17 août 2014

Vie sensorielle (ou presque) ...

A la maison, il y a un peu de détournement d'activités surtout quand les 2 ados s'en mêlent ou même la maman (maîtresse à ses heures perdues) ...

Tout est prétexte pour faire des découvertes sensorielles puis apprendre le vocabulaire.

En tout cas, la 3e boite de couleurs a été adopté par les grands et mon deuzanetdemi est fortement attiré par ce matériel même s'il n'arrive pas encore à placer les tablettes du plus clair au plus foncé (ou inversement).

vie-sensorielle-bloc-cylindr

vie-sensorielle-glacon

vie-sensorielle-rythme

vie-sensorielle-3e-boite-couleurs

vie-sensorielle-3e-boite-couleurs2

 

Voici une activité que mon deuzanetdemi aime bien : trier des boutons.

Je lui est proposé 2 tailles connues dans un premier temps grâce aux explorations des cubes de la tour rose : petit et grand.

Ensuite, j'ai introduit, une 3e taille (moyen) qu'il a bien cerné visuellement.

Il a donc trié sans problème mais a été très vite géné par le manque de vocabulaire. En effet, quand il trie, il aime dire si les jetons sont petits ou grands et là, il était bloqué par le moyen dont il ne connaissait pas le nom. Je lui ai donc vite donné le vocabulaire mais il peine un peu à le retenir. En effet, quand il reprend l'activité un autre jour, il n'arrive pas à ce souvenir du mot "moyen" alors qu'il trie facilement. Pasde panique, je sais que ça finira par venir en son temps ...

vie-sensorielle-bouton-petit-grand

vie-sensorielle-petit-moyen-grand

Posté par yahlala à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,