dimanche 9 novembre 2014

Ma semaine 8 en PS-MS-GS

Même si on le sait qu'après les vacances les élèves ont tendance à oublier leur métier d'élève ... c'est toujours éprouvant de se rendre à quel point ... même si ça n'a rien avoir avec la rentrée de septembre ...

Mais pourquoi les Grands sont aussi bavards ???? Surtout quand on accueille de nouveaux invités en transit dans la classe ...

Et pour ne pas arranger les choses : une réunion lundi midi, une animation pédagogique mercredi après-midi et une formation vendredi midi !!!!

Sinon l'évènement FANTASTIQUE de la rentrée : j'ai enfin une ATSEM et ça change vraiment l'existence !!!

Je passe donc de peu de peinture en période 1 avec les PS à une overdose : oui il faut bien se rattrapper !!!

Par contre aucune activité visuelle pour les MS/GS cette semaine. On a travaillé sur le geste d'écriture sans laisser de traces papier ...

J'avais pris plein de photos ... mais oui y'a un gros MAIS : mon dernier loulou vient de découvrir la fonction "effacer" sur mon téléphone, et malheureusement pour moi, il en a usé et surtout abusé !!!! Reste juste, de la semaine, 4 photos à vous présenter ...

De nouveaux bacs sensoriels sur le thème de l'automne ont été mis en place (grâce à une superbe maman qui m'a apporté une chouette récolte de la campagne !) et ils ont fait fureur !!!!

C'est décidé, tous les jeudis matins, dès le départ des parents, on fera une séance de relaxation et/ou yoga (en salle de danse) pour évacuer les tensions et favoriser la concentration. Euh, la 1ère séance n'a pas été efficace mais j'espère qu'ils vont prendre l'habitude de se laisser aller et que cela portera ses fruits en classe ...

L'album de la semaine : "Le plus beau de tous les cadeaux du monde"  nous a permis de discuter des émotions et de voir que recevoir un cadeau, ça rend "content" ! Oui, les enfants ont reçu un cadeau pour la classe : une nouvelle activité de tissage qui plait bien d'ailleurs !

 

Les activités des PS :

Arts visuels, arts visuels et arts visuels avec des activités que vous ne verrez pas de suite ...

  • S'inspirer d'un album : Chut ! On a un plan
  • Tamponner avec des bouchons, du papier journal
  • Appréhender l'espace d'une piste graphique

Présentation de la 1ère boite de couleurs. Bilan : travail sur le nom des couleurs primaires à faire pour la moitié des PS.

Quelques PS "accrochent" aux activités phonologiques ...

Les activités des MS/GS :

Présentation de la 1ère boite de couleurs. Bilan : travail sur le nom des couleurs primaires à faire pour 1 seul MS.

Le geste d'écriture :

  • Travail sur la latéralité
  • Travail sur l'alignement

Phonologie

  • Scander les syllabes en frappant dans les mains
  • Scandre les syllabes en sautant dans des ronds (en salle de motricité)
  • Le jeu "Je devine" avec 3 objets

Les activités des GS :

Alors, j'ai mis l'accent sur de nouvelles présentations, en espérant les canaliser et les motiver ...

Présentation du travail avec 2 blocs de cylindres en même temps.

Présentation des barres rouges et bleues et des étiquettes nombres. Bon ce ne sont pas de vrais barres (pas le budget !) mais j'ai pu observer à quel point ce matériel est inducteur du comptage. J'ai hâte d'avoir les vrais !!!!

J'ai remarqué que les GS avaient beaucoup de connaissances dans le domaine mathématique donc je vais embrayer à une vitesse supérieure et tant pis si je ne suis pas tout à fait la progression Montessori. Il faut bien que je réponde à leur soif d'apprendre !!!! J'ai donc du matériel à fabriquer qui m'attend ..

 

tamponner-papier-journal

marrons

2-blocs-cylindres

barres-rouges-et-bleues-et-nombres

Bonne semaine !


samedi 1 novembre 2014

30 cercles ...

Gros coup de coeur pour un livre : "30 cercles" de Andy Guérif aux éditions Palette ...

Ça tombe bien, le mois de novembre a 30 jours donc je présenterais une page (oui, parfois plusieurs !) par jour ...

Et je suis sûr que ça inspira nos activités d'arts visuels ...

30-cercles

30-cercles-1

30-cercles-10

30-cercles-30

Posté par yahlala à 08:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

vendredi 31 octobre 2014

Cabinet de curiosité ...

Inspiration de l'artiste Joseph Cornell :  "Cabinets de curiosité" ou "Boites à trésor" ...

Les notres ne sont pas finies mais je vous les présente quand même ...

cabinet-PS

cabinet-MS

cabinet-MS2

cabinet-GS

cabinets-de-curiosite

Posté par yahlala à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

jeudi 30 octobre 2014

Ma semaine 7 en PS-MS-GS et bilan de la période 1

Ma semaine 7

Lundi

Le matin, pas d’école pour les enfants (pas si) sages car les maitresses sont en réunion pédagogique. Elles travaillent sur le projet des nouveaux programmes. Au passage, merci Aurélie pour ton aide si précieuse …

L’après-midi, 6 MS-GS dans la classe et 2 PS au dortoir.

Je sors pleins de nouveaux puzzles …

 

Mardi

On continue les présentations commencées durant ces dernières semaines.

Petit clin d’œil avec un retour positif sur ma pédagogie et ma façon de fonctionner en classe par une conseillère à la scolarité qui est venue observer ma GS en intégration.

Que ça rebooste après ces semaines difficiles …

 

Mercredi

Matinée cool avec la liberté pour les enfants présents de faire plein de constructions, de manipuler les nouvelles louches et cuillères dans le bac à bouchons, de marcher sur les lignes du sol de la classe les uns derrière les autres …

Enfin rien de vraiment bien pour mes oreilles !!!!

 

Jeudi

Le matin avec une vingtaine d’enfants. Les présentations continuent … Notamment les barres rouges aux MS. Mais peut-être que je vais trop vite, il aurait vraiment fallu leur présenter l’escalier marron avant … mais je ne l’ai pas !

A midi, grève de la cantine donc l’après-midi avec 6 MS-GS !

 

Vendredi

J’ai une ATSEM dans la classe !!!!!! Les PS ont donc fait de la peinture : tamponner avec des éponges de la peinture de plusieurs tonalités de bleus.

Fin des présentations de cette période.

Je fignole l’affichage de la classe avec l’aide de certains …

Petit clin d’œil, un MS qui m’interpelle en me disant qu’il sait se servir des barres rouges et bleues. Effectivement, il a absorbé la présentation que j’avais faite aux GS. Je ne l’avais même pas remarqué près de nous … Bon je lui ai quand même fait une présentation.

 

 

Bilan de la période 1

Même si tout ne s’est pas passé comme prévu et que je n’ai pas pu faire tout ce que j’aurais voulu, je peux dire que les enfants (pas si) sages, dans l’ensemble, ont de bonnes habitudes : quand ils arrivent le matin, ils prennent une activité. Ils l’a rangent au signal sonore et vont s’asseoir sur les bancs. Ils sont assez calmes même si j’ai l’impression que non parfois. Donc l’ambiance est assez bonne. Ils ne dépendent pas de moi et ne vont pas me solliciter en permanence.

 

Pour la période 2

Je ne vais pas autant insister sur le travail individuel. Je vais leur laisser la possibilité d’interagir entre eux, de sorte qu’ils pourront réellement s’entraider …

Je vais proposer aux GS des activités plus complexes : en mathématiques, en langage avec notamment plus de jeux phonologiques.

Jusqu’à présent, je faisais la phono en grand groupe : soit PS-MS-GS le matin soit MS-GS l’après-midi. Je peux dire que plusieurs PS ont bien compris le principe de scander les syllabes et ça les amuse en plus ! Je vais donc mettre l’accent sur des présentations individuelles du jeu « je devine », en commençant par les GS puis les MS et aussi les PS. J’ai remarqué que plusieurs GS me donnent le nom de la lettre quand je demande par quel son  commence l’objet présenté. Donc va falloir que je change leurs habitudes …

L’après-midi, je vais travailler prioritairement sur le geste d’écriture avec les MS-GS même si je ne compte pas leur donner de crayons tout de suite. Il y a tant à faire : la latéralité, le sens de l’écriture et l’horizontalité, la position de la main sur la feuille et la mobilité des doigts, le déplacement du bras, l’aisance graphique, bien bouger ses doigts, la pression sur le papier. 

Et tout ça couplé aux arts visuels.

Oui, ça va être le domaine à l’honneur durant cette période : percevoir, sentir, imaginer, créer. Et je vais donc m’inspirer de la progression d’Isa du blog Ecole Petite Section. Au passage, une vraie mine d'or !!!!!  J’ai déjà tous les livres en ma possession sauf le dernier, pour l’instant.

On verra si j’arrive à mettre en pratique toutes les idées qui me trottent dans la tête …

Ça sera la surprise pour vous et moi !!!!!!

 

attrimaths-mosaique

boites-gigognes

lecture

marcher-sur-la-ligne

puzzlz-formes

vendredi 24 octobre 2014

Des lignes ... des ronds ...

Le tout tracé à la craie grasse sur du papier affiche noir, de façon artistique en s'inspirant du travail de Minnie Pwerle ...

Arbitrairement, du jaune, du vert et du blanc pour les MS. Et du rouge, du orange, du bleu et du blanc pour les GS.

M-Pwerle-craies-grasses

Ensuite, une simple consigne " Coller la feuille noire sur la feuille de couleur" (feuille jaune ou verte à choisir pour les MS et feuille rouge ou bleue pour les GS). Et aussi coller son étiquette prénom.

Donc à chacun d'interpréter selon sa fantaisie ...

M-Pwerle-collage

Et pour finir, embellir le cadre avec des lignes à la craie grasse blanche ...

M-Pwerle-cadre

Reste plus qu'à afficher et à admirer les artistes !!!!!

Minnie-Pwerle-affichage

minnie-Pwerle

M-Pwerle1

M-Pwerle2

M-Pwerle3

M-Pwerle4

M-Pwerle5

M-Pwerle6

 

Posté par yahlala à 11:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


dimanche 12 octobre 2014

Ma semaine 6 en PS-MS-GS

Cette semaine a été plus calme niveau évènement ...

Toujours pas d'atsem dans la classe, la faute à pas de chance ... En effet, l'atsem a bien été nommée sur l'école dès lundi mais ces enfants étaient malades donc elle n'est pas venue. Mardi et mercredi, c'est la classe de PS qui n'a pas d'atsem, donc la nouvelle atsem a été dans sa classe. J'ai quand même pu profiter de la venue d'une atsem mercredi dans la classe car il y avait une maitresse d'absente. J'en ai alors  profité pour proposer aux PS une activité peinture : tamponner avec des éponges. Et jeudi et vendredi, je devais avoir enfin la nouvelle atsem, mais cette fois c'est elle qui a été malade ... Je vous l'avais dit, la faute à pas de chance ...

Lundi matin, grand évènement sur l'école avec la venue du photographe. J'aime bien ce jour où on peut voir les élèves sur leur trente et un !!!!

Les PS ont fait des colombins à la pâte à modeler. J'avais prévu de leur faire découper avec des ciseaux dans la semaine mais ça demande vraiment ma présence, alors je n'ai pas pu leur proposer ...

Autre évènement, les escargots qui sont enfin sortis de leur hibernation devant les élèves. Bon, j'ai un peu aidé en arrosant copieusement l'escargotière. C'était réaliste de toute façon puisqu'il pleuvait dehors !!!!

Sinon, j'ai proposé du nouveau matériel : grande fureur auprès des élèves. Un plateau avec une ardoise et une craie + une éponge à mouiller et à essorer, un plateau avec de la pâte à modeler et une paire de ciseaux, un plateau avec des plumes à observer à la loupe, un plateau de tris d'animaux  ...

J'ai fait les présentations que je devais faire la semaine dernière. J'ai veillé à mon ambiance studieuse. Et, euh ... je suis exténuée !!! J'ai même fini vendredi avec un gos mal de gorge ... 

J'ai bricolé les barres rouges et bleues avec des légos. Pas très académique comme matériel mais bon ça a plu.  Aussi, il y une ligne dessinée au sol (en fait c'est le raccord du lino !) et j'ai proposé à quelques PS assez vifs de marcher dessus ... Oui, je sais, c'est de la grande improvisation, mais on se débrouille comme on peut quand on a pas le budget (pour l'instant ...).

J'ai montré comment faire des mandalas avec des bouchons et les MS-GS se sont vite appropriés cette activité ... Encore une activité improvisée devant leur excitation. Ça a eu le mérite de les canaliser !

Oui, toute seule dans la classe avec 27 élèves dont 8 PS pas encore autonomes en ce début d'année, je fais ce que je peux ...

 

PS-pate-a-modeler

PS-peinture-eponge

PS-marcher-sur-la-ligne

MS-mosaique-picot

MS-decoupage

GS-alignement

GS-ardoise

GS-barres-rouges-et-bleues

GS-loupe

escargotiere

bouchons-mandalas

bouchons-mandala

bouchons-mandala2

samedi 11 octobre 2014

Lignes, lignes ... artistiques !

Bon petit retour sur un classique en arts visuels à la maternelle : Jean Dubuffet !  Qu'est-ce que j'ai pu l'exploiter avec des MS-GS ou GS ...

Cette fois, l'idée vient d'une de mes anciennes collègues ...

 

Etape 1 : Observer l'"Autoportrait" de Jean Dubuffet.

"Je vois des lignes, du rouge, du bleu, du blanc et du noir ...."

dubuffet-autoportrait

 

Etape 2 : Tracer une grande forme en drawing gum plus des zones

Au passage,  je suis contente car je viens de découvrir une marque qui ne sent rien ... Et oui, les flacons utilisés habituellement ne laissent pas de très bons souvenirs olfactifs !!!!

dubuffet-drawing-gum

 

Etape 3 : Tracer des lignes et/ou remplir des zones avec un coton-tige imbibé d'encre rouge ou bleue.

dubuffet-lignes

 

Etape 4 : Faire le fond à l'encre de chine

dubuffet-fond

 

Etape 5 : Décoller le drawing-gum : super idée pour la motricité fine !!!!

Et Afficher 

dubuffet-expo

Ici l'affichage n'est pas au complet car j'ai en tout 18 MS-GS ...

 

Etape 6 :  Admirer !!!!!

dubuffet

dubuffet2

dubuffet3

dubuffet4

dubuffet5

dubuffet6

Posté par yahlala à 10:38 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

dimanche 5 octobre 2014

Ma semaine 5 en PS-MS-GS

Une semaine très chaotique qui a débuté tel un film d'horreur : pince - moi, je rêve ...

Pour résumé ce lundi :

3 enseignantes et 2 atsems absentes (dans une école de 7 classes).

L’école envahit de parents en colère … Certains parents qui nous hurlent dessus. Les enfants présents …

Nous, 4 enseignantes, 2 atsems, l’assistante de direction au milieu ! Le choc ...

La secrétaire de l’IEN qui nous dit au téléphone qu’il n’y a plus un seul remplaçant et nous conseille de dire aux parents d’aller à l’inspection académique (bon ça à changer de nom, mais je n’arrive jamais à m’en rappeler !). Le remplaçant qui devait venir pour la maitresse absente la semaine dernière n’est pas là en plus et on n’en sait pas plus.

La directrice de l’élémentaire qui arrive en renfort et essaye de calmer mais en vain.

On appelle à la rescousse la directrice du groupe d’à côté du notre (elle est très active syndicalement) et débarque très rapidement pour conseiller les parents.

Au final, on accueille les enfants de nos classes et les enfants des collègues dont les parents travaillent.

Nous, on annule notre réunion qu’on devait avoir à midi entre nous et on annule celle avec les parents programmée pour le mardi soir.

Le soir, on annonce qu’on a obtenu 2 remplaçants pour le lendemain.

 

Mais … le lendemain matin, on annonce qu’au final on a 1 remplaçant pour 3 classes, et qui n’est pas encore présent sur l’école car elle est en train de signer son contrat

Re- colère des parents ...

Finalement, dans l’après-midi, une autre remplaçante arrive.

 

Mercredi matin, tout va bien pour les parents, les 3 classes sont remplacées. Euh, nous on sait que ce sont des contractuelles (qui pour certaines n’ont jamais vu un enfant). Et à écouter les médias, ça ne rassure pas …

 

Jeudi matin, une des maitresses absentes est de retour. La classe de la directrice est remplacée ainsi que celle d’une autre collègue. Manque la classe de PS (c’est la classe voisine de la mienne). On attend le remplaçant, on a son nom … On accueille les enfants qui sont laissés par les parents (18). Mais il n’est jamais venu !!!! Obligé de répartir encore une fois les élèves. On sera le lendemain qu’après avoir signé son contrat, le remplaçant est allé au CP dans l’école d’à côté.

Vendredi matin, je refoule le maximum d’enfants puisque aucun remplaçant de prévu. Re-colère des parents …

 

Entre temps, mardi matin, je reçois dans ma classe l’enseignante référente et la personne qui recrute les AVS pour discuter de la situation. Elles constatent par elles-mêmes que l’AVS ne gère pas l’enfant (elle n’a pas vu que l’enfant est partie aux toilettes avec l’atsem qui était présente dans la classe et donc la cherchait partout). Ensuite, elles vont en école élémentaire pour savoir comment ça se passe puisque l’enseignant ne se plaint pas. L’enseignante référente revient dans la clase et me dit qu’il confirme mes paroles mot pour mot quasiment.  Décision de prise, l’AVS est déplacée en urgence. Elle devait de toute façon rester dans ma classe que jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Donc mercredi matin, nouvelle AVS dans la classe.

 

Aussi, j’ai envoyé lundi soir un mail à l’inspecteur pour lui signifier ma volonté de ne pas assumer la direction intérimaire. Il accepte pour me laisser mener mon projet pédagogique (classe multi-niveaux).

Il passe à l’école jeudi matin. La partie administrative sera gérée par l’assistante de direction. Au passage, c'est une perle en or !!!! Les élections des parents d’élèves seront gérées par une conseillère pédagogique. On verra pour le reste genre conseil d’école … Il me demande de gérer la réunion nationale pour les nouveaux programmes du fait de mon ancienneté le lundi 13 au matin.

 

En outre, problème d’atsem dans ma classe puisqu’elle est arrêtée depuis lundi 29 septembre jusqu’au 13 octobre. La directrice (quand elle était encore présente) m’avait dit qu’elle ne sera probablement pas remplacée durant son congé de maternité fin novembre. Les atsems m’avaient confirmé y compris la mienne.

J’en ai donc profité pour en parler à la directrice syndiquée mercredi matin. Elle a appelé devant moi la responsable du service éducation qui lui a répondu qu’elle serait remplacée au moment de son congé mater. La directrice a insisté en disant que je ne pouvais attendre à la vue de la situation exceptionnelle de l’école.   

J’ai exposé la situation à un parent d’élève élu de ma classe pour qu’il puisse mobiliser les autres parents. J’en ai parlé à l’inspecteur jeudi matin qui m’a dit qu’il ferait tout le nécessaire auprès de la responsable du service éducation l’après-midi lors de leur entrevue prévue l’après-midi. Vendredi matin, la responsable est passée à l’école et je lui ai parlé. Elle m’a rassuré en me disant qu’elle prévoyait de mettre une atsem dès la semaine prochaine.

Affaire à suivre ...

 

J'en ai vu des vertes sur l'école depuis la douzaine d'années que j'y suis, mais je n'ai jamais vécu de faits aussi intensifs.

Et vous, cette rentrée ?

 

Et moi qui souhaitait juste partager sur mon blog mon expérience pédagogique dans ma classe multi-niveaux ...

Euh ... c'est raté cette semaine ! Et je ne peux pas me taire devant la situation que j'ai vécu ...

 

Lundi et mardi, rien de nouveau ... pas le coeur aux présentations ou autres ...

Mercredi, juste 14 enfants présents mais j'ai eu l'impression d'en avoir le triple ce jour ... sans commentaires ...

Jeudi et vendredi, j'ai essayé de faire comme si tout cela n'était pas arrivé. Pas de présentation mais juste l'introduction de nouveaux matériels ce qui a suscité de l'engouement. J'ai avancé aussi dans les travaux d'arts visuels. Mais pas toujours évident seule sans atsem ...

Le livre de la semaine, Bric à Brac, est un peu passé à la trappe ... Je ne l'ai lu qu'une fois. Les rituels ont aussi été boudés. Bref, une semaine pas comme les autres ...

Pour finir sur une note positive quand même, petit clin d'oeil de la semaine : les barres rouges font fureur dans la classe même sans présentation et j'aime voir les PS faire des explorations avec ...(à voir sur les 2 photos que j'ai réussi à prendre de 2 PS).

barres-rouges-PS

barres-rouges-PS2

attrimaths-modele

attrimaths

boulon

chainon

tri-cuillere

tri-oursons

Bonne semaine !

samedi 4 octobre 2014

Lignes, ronds et carrés ...

 Observation du travail de Katie Pasquini Masopust

Les élèves ont vu un fond noir et plein de couleurs (jaune, rouge, bleu, violet, orange et vert). Un m'a même précisé qu'il y avait du bleu clair et du bleu foncé. Ah si j'avais la 3e boite de couleurs du matériel Montessori, je lui aurais bien présenté !

Ils ont vu aussi des lignes verticales, des lignes horizontales, des ronds et des carrés placés les uns à côté des autres et qui suivaient les lignes. Je leur ai juste rappelé qu'on disait que les formes étaient alignées. Et bien oui car ils vont bientôt devoir aligner des objets, des formes ... pour préparer le geste d'écriture (selon la méthode Danièle Dumont).

Libre interprétation

Un fond noir et des bandelettes à disposition, ainsi que des ronds et des carrés et surtout de la colle ...

lignes-ronds-carres-collage

lignes-ronds-carres-aff

lignes-ronds-carres

ligne-rond-carre1

ligne-rond-carre2

ligne-rond-carre3

ligne-rond-carre4

Y'en a encore qui sèchent et qui seront affichés lundi ...

Posté par yahlala à 11:48 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

dimanche 28 septembre 2014

Ma semaine 4 en PS-MS-GS

Lundi, c'était présentation de la Tour Rose aux GS. Ils se l'ont approprié ensuite quand elle était mise à dispo. La GS en intégration (avec AVS) a réussi à la faire suite à la 1ère présentation. Une MS qui l'aimait beaucoup l'an dernier a aussi réussi à travailler avec.

Je les ai emmené en salle de motricité pour pouvoir se défouler, mais je n'ai pas pu rester avec eux. Ils n'étaient pas tous seuls quand même !!! Juste avec l'Atsem et l'Avs. Pas le choix, j'ai dû aller dans le bureau ... C'est la réalité des écoles !!!!!!

 

Dès mardi et ce toute la semaine, il y a eu encore un enchainement de problématique à gérer à l'école, pas trop envie de m'étaler dessus ...

Pour résumé "grossièrement" la situation, depuis 10 jours, il n'y a plus de directrice, des absents dont une collègue enceinte. J'ai d'ailleurs fait partie des absents mercredi matin. Donc chaque jour, il faut accueillir les élèves des collègues. Vendredi, il y a eu jusqu'à 5 élèves supplémentaires par classe en plus de nos effectifs élevés. Et je suis bien contente dans ces moments là d'avoir des plateaux de travail autonome à disposition.

Les relations avec l'Avs se sont un peu dégradées mais j'en ai parlé avec l'enseignante référente qui lui a clarifié ses missions. En espérant que cela se passe mieux lundi ...

Peu de nouveautés cette semaine dans la classe car pas vraiment le temps de m'occuper comme il se doit de mes élèves. Mais pourquoi il y a toujours des problèmes dans le bureau à gérer ?

 

Vendredi matin, dès l'accueil, il y a eu beaucoup de pleurs : quelques MS, une GS et 2 PS. Ils ont du mal à tenir toute la semaine. 5 matinées d'affilée à se lever depuis la rentrée, hum, hum ... il parait que c'est pour leur bien !!!!

Vendredi après-midi, j'ai quand même sorti les barres rouges. Oui, je sais, j'aurais dû présenter l'escalier marron. Mais je ne l'ai pas ! Je souhaitais l'acheter mais avec tout ce chambardement, je n'ai pas pu le faire. Donc tant pis, je saute une étape dans la pédagogie Montessori. En tout cas, cela a emballé les élèves et beaucoup sont venus observer les présentations individuelles en attendant leur tour.

 

Et les projets engagés ? Ils n'avancent pas beaucoup ...

 

Voici maintenant les photos en vrac de cette semaine avec quelques moments de plaisir : quand une GS se met à raconter une histoire à un PS et surtout quand une GS (que j'avais eu quand elle était en PS) me dit : "Tu sais, je me rappelle quand tu nous a emmené pique-niquer devant la tour Eiffel".

Merci donc à mes élèves pour tous ces petits moments qui mettent du baume au coeur, et j'en ai bien besoin en ce moment face aux difficultés entre adultes !!!!!

 

A croire que l'album choisi cette semaine,  "Gros pif" de Jean Leroy, à avoir quelque chose dans les relations inter-adultes que j'ai vécu cette semaine ????

Bon les élèves l'ont bien aimé et cela nous a permis de redire les règles de la classe et surtout de réfléchir à la fonction de la lecture ...

gommettes

atelier-autonom

atelier-autonom2

abaque

mosaique-coul

histoire-a-raconter

nomenclature-fruits

tour-rose

tour-rose2

barres-rouges

barres-rouges2

barres-rouges3

Bonne semaine à vous ...