Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Enfants (pas si) sages

23 février 2015

Ma semaine 19 en PS-MS-GS

C'était une semaine très courte sans école mardi et mercredi.

Jeudi et vendredi sans atsem mais pas du tout débordée : épidémie de varicelle qui a fait des ravages dans ma classe. Résultat 13 enfants présents jeudi matin et 12 présents vendredi matin. Idéal donc pour les évaluer tranquillement ...

 

Sinon, quelques présentattions au cours de cette semaine pour les GS et MS demandeurs.

La vie sensorielle avec le cube du binôme.

cube-du-binome

 

Toujours des explorations sensorielles riches et variées dans la classe ...

vie-sensorielle

exploration-tour-rose-et-esc-marron-

exploration2-tour-rose-et-esc-marron

exploration-sensorielle

exploration-sensorielle2

 

Le langage avec beaucoup de lecture : lettres rugueuses pour un MS qui veut lire les mots de la série rose comme les GS ; et pour les GS, recherche de la lettre faisant le son des objets, recherche des 2 1eres lettres (1ere syllabes des objets), écriture sur l'ardoise de mots choisis, la pochette 1 de la série rose enfin réalisée par 1 GS qui n'était plus trop motivée par l'activité, lecture des 3 1eres pochettes de la série rose pour un autre GS, lecture de son complexe avec 2 consonnes qui se suivent et lecture de la pochette 1 de la série bleue pour au autre GS ...

dictee-muette-rose

phono

syllabes

papa

lecture-serie-bleue

 

Les mathématiques avec le serpent coloré (et l'introduction des perles noires et blanches) pour un GS complètement accroc.

serpent-colore-avec-perles-noires

 

Ça progresse, ça progresse pour certains ...

Publicité
Publicité
22 février 2015

C'était la couronne de janvier ...

A la fin janvier, il y a eu la fête de la galette à l'école.

Donc, il a fallu préparer la traditionnelle couronne ..

Cette année, on s'est inspiré d'un artiste, Imi Knoebel, mais pas que ... car on a mis notre grain de sel ou plutot grain de paillette et de papier en volume ...

kultur-brillantfeuerwerk-13

 

Au niveau coloris, on a gardé que le bleu (clair et foncé) et le jaune.

Les PS se sont appliqués, ils ont tout fait tout seul, la preuve en image ...

decoupage-ps

collage-ps

imi-knoebel-en-ps

paillette

volute-blanc-ps

collage-volute-ps

collage-bande-bleue-ps

gommette-ps

 

Les MS et GS ont aussi travaillé tout seul mais ils ont eu quelques variantes sur leur couronne :

  • rythme de gommette (2 ou 3 gommettes différentes)
  • rythme de bandes bleues à collées (bleu clair, bleu moyen et bleu un peu plus foncé pour les plus à l'aise) mais ça n'a pas vraiment fonctionné car ils ont eu du mal à percevoir les nuances. Pas grave, c'est comme même joli tout ce camaïeu de bleu ...

C'est rigolo, comment chacun peut occuper l'espace de sa feuille. Voici quelques exemples ...

imi-knoebel-ms-gs

gommette-rythme

 

C'est parti pour la fête !!!!!

couronne-imi-knoebel

couronne-ps-ms-gs-imi-knoebel

 

22 février 2015

Ma semaine 18 en PS-MS-GS

Petit rappel : la semaine 18, c'était à la moité de l'année (on était encore en janvier) ...

Lundi, ça a été : les PS ont fini leur couronne et les MS-GS ont avancé dessus. Coloriage des barres rouges et bleues à quelques GS et à un MS qui a réclamé.

Mardi, euh ... catastrophe !!! Des enfants déchainés avant la récré ... J'ai puni ceux qui exagéraient vraiment pusqui'ils n'étaient visiblement pas là pour travailler. Bon les collègues ont dit que c'était pareil dans leur classe. J'ai dû géré mes 27 loustics seuls sans atsem en plus ... Après la récré, j'ai rappelé avec grande insistance les règles de la classe sur un ton très sévère. Et là, j'ai pu faire quelques présentations aux MS-GS les plus motivés à la même table : jeu "je devine" à un MS, Serpent coloré à un GS, dictée muette à un autre GS. les autres ont travaillé en autonomie dans une athmosphère acceptable. L'après-midi, les MS-GS ont presque fini leurs couronnes.

Mercredi, un "peu" d'excitation dans la classe. Bon c'est aussi la faute de la maitresse ... Mais quelle idée d'agraffer toutes les couronnes des enfants présents et de leur laisser sur la tête !!!

Jeudi, hum hum, les absents du mercredi finissent leur couronne in extremis en collant des gommettes juste avant d'aller au réfectoire pour la fête de la galette. Bonne pêche dans la classe : on a gagné 6 fèves (y'en a une a moi, hi, hi!!!). De quoi commencer une deuxième collection, la 1ère collection de la classe étant celle des bouchons !!!!  Fin de matinée dans le calme. Oups c'est plutôt ce que j'aurais rêvé d'écrire !!!!!!!!!!!! Bon chorale l'après-midi : ça ils aiment bien ! Au retour en classe, ils ont réussi à travailler dans le calme.

Vendredi matin sans récré, la faute au temps peu clément. Un niveau sonore assez acceptable. Bon les "clans" de "constructeurs" en tout genre ont permis de les tenir assez concentrés dans leur tâche. D'ailleurs des collaborations efficaces et peu importe l'âge. Dommage, je n'ai pris aucune photo : kaplas, cubes, légos, clippos ... Une après-midi de rêve au point de vue sonore avec juste les MS de ma classe et de ma collègue, les GS étant en "musique". Mais quand les GS reviennent, on entend nettement la différence. C'est incroyable !!!!!!

 

Dans l'ensemble, je remarque que la réalisation de la couronne nous a pris beaucoup de temps. Donc peu de présentation cette semaine ...

 

La vie sensorielle

Présentation des blocs de cylindres : 3 blocs en même temps pour les PS et 4 blocs pour les MS-GS.

4-blocs-cylindres

 

Vendredi, exploration libre de la tour rose et de l'escalier marron par 1 GS, Fériel, après présentation d'un exemple à reproduire. Cela a donné très envie à un autre GS, Adam qui a pu aussi faire quelques recherches.

tour-rose-et-esc-marron

tour-rose-et-esc-marron2

tour-rose-et-esc-marron3

tour-rose-et-esc-marron5

tour-rose-et-esc-marron6

 

Travail libre autour des couleurs et rythmes ...

abaque

quadrillage

 

Les mathématiques

Peu de présentation cette semaine.

J'ai travaillé "1,2" avec quelques PS : placer le nombre d'animaux d'animaux demandés dans les moufles.

1 MS, Divine, a travaillé avec les jetons. Je lui ai expliqué aussi la notion de pair et impair.

1 MS, Kevin, s'est entrainé avec les fuseaux mais il ne maitrise pas encore totalement.

1 MS, Saule Endo sait me lire tous les nombres rugueux à présent. Il prend souvent du matériel mathématique.

1 GS, Aunish, a repris plusieurs fois le serpent coloré. Je lui ai aussi présenté comment transformé un serpent doré en serpent coloré. Il maitrise maintenant les décompositions de 10.

serpent-colore

coloriage-barre-rouge-et-bleue

 

Le langage

Beaucoup de dessins, de graphisme et l' usage des formes à dessins.

1 MS, Saule Endo s'éclate au "je devine"...

je-devine-MS

1 GS, Maïmouna tente aussi d'écrire des mots de la série rose (dictée 1) mais à ma demande lors des APC. Elle ne va pas spontanément vers ce matériel. Sans doute dû au fait qu' elle n'est pas très à l'aise. Il faut que je lui propose autre chose !

1 GS, Adam, s'est montré très motivé en début de semaine en voulant écrire avec les grosses lettres mobiles. Il a pu écrire les mots de la série rose : dictée 1 et 2. Il avait envie d'aller jusqu'à la pochette 7 en voyant son camarade Medân. Mais, il a reporté son envie en fin de semaine sur un autre matériel.

dictee-muette-rose1

dictee-muette

J'ai proposé à 1 GS, Medân, la lecture des prénoms à syllabes simples mais je me suis apercue très vite qu'il les avait retenu globalement alors qu'il sait déchiffrer. Donc j'ai vite enlevé ce matériel pour ne pas le conforter dans une mauvaise idée de la lecture. Je lui ai proposé les pochettes de la série rose mais en lui donnant les billets de lecture. Il a lu les 7 dictées cette semaine + la pochette des listes de mots + une partie de la pochette des phrases courtes à lire. Les majuscules cursives l'ont un peu déstabilisé mais rien d'insurmontable. Je le vois déchiffrer, réfléchir quand il se trompe de sons et lorsqu'il comprend ce qu'il lit, ses yeux se mettent à briller de mille feux !!! Aussi, il prend de lui même les pochettes pour lire, surtout quand il arrive le matin dans la classe.

lecture-prenom

lecture-serie-rose

liste-mots-rose

25 janvier 2015

Ma semaine 17 en PS-MS-GS

Lundi matin, on échappe à l'accueil dans le préau, les élèves vont directement dans la classe sans les parents (plan vigipirate oblige) car la classe est proche de l'entrée de l'école (de mon pallier de porte, je peux voir le hall et la porte d'entrée de l'école). Mais ça n'a pas suffi à les calmer : journée épouvantable entre l'énervement des élèves, les grosses bêtises (comme par exemple 2 filles, une MS et une GS, ont ouvert le sac rangé dans le couloir d'une autre MS et on mangé les gateaux qu'il contenait et pris les jouets) et un accident (bon plus de peur que de mal ...).

Mardi, j'ai rappelé les règles dès le début de la matinée mais le brouhaha a fini par revenir ... J'ai un trio gagnant de filles depuis un certain temps : 2 GS et 1 MS suivi de temps en temps par un 4e larron GS. Mais à lui tout seul, il occupe beaucoup mon attention. Il se fait régulièrement remarqué aussi en dehors de la classe : dans la cour, à la cantine, avec d'autres enseignantes ...

Mercredi, c'est forcément plus calme puisqu'il y a 1/3 d'absents.

Le jeudi ... Bon je ferme les yeux et je fais quand s'il n'existait pas parce que c'est un jour de toute façon où l'excitation des enfants est à son comble, nouveaux rythmes oblige ...

Vendredi, j'ai été intransigeante et je n'ai fait (pratiquement) que la chasse aux écarts de règles. Bon, j'en suis ressortie complètement épuisée à la fin de la matinée mais au moins ça a donné ses fruits. En plus, je n'avais pas d'atsem dans la classe ... En revanche, l'après-midi, j'ai pu profiter d'un travail en silence .. oui en silence pour de vrai !  quand mes GS ont rejoint les GS d'une autre classe (pour leur "cours" de musique avec l'intervenante) et que j'ai récupéré les MS de l'autre classe. Fallait les voir tous en activité dans un calme incomparable. Par contre, ma collègue n'a pas pu en dire autant avec les GS ...

 

Des progrès cette semaine, peut-être pas aussi impressionnant que la semaine passée ...

 

La vie pratique

Alors là, ils ont tous pu manipuler et manipuler ...

Du découpage (on prépare les couronnes pour la fête de la galette de la semaine prochaine), du collage, de la manipulation de gommettes, du poinçonnage et même de la couture. J'ai même l'impression que les PS et les MS ont montré plus de dextérité que les GS ...

Sinon, le plateau avec l'eau à tranvaser d'un bol à un autre avec une éoonge a vraiment un succès fou ! Les PS ont aussi repris plusieurs fois celui où il faut habiller une poupée.  Quelques MS n'y arrivent pas encore. La poupée à coiffer les intéresse aussi. Le plateau avec du sel à tranvaser est souvent pris, il faut d'ailleurs que je remette du sel très régulièrement car je ne sais pas où il disparait ????

Les jeux de construction, qu'est-ce qu'ils les aiment ...

PS-clippo

 

la vie sensorielle

J'ai pu faire quelques présentations cette semaine pour les PS et MS. Notamment, j'ai présenté aux PS l'utilisation de 2 blocs de cylindres en même temps. Certains vont vite à replacer les cylindres dans les bons "trous" comme ils disent.

 

Sur 8 PS :

7 maitrisent la tour rose en hauteur et allongée au sol. 1 PS réalise la tour rose allongée en mettant 1 cube seulement au mauvais endroit.

4 maitrisent l'escalier marron et s'entrainent avec les barres rouges qui leur ont été présentées.

Les 8 arrivent à manipuler 2 blocs de cylindres dont 1 qui manipule 4 blocs ensembles.

 

Cette semaine, j'ai demandé un tri de petits et de grands bouchons. Mais je n'ai présenté l'activité qu'à 6 PS dont 3 qui ont réussi et 1 qui a refusé de faire. Il préfèrait faire des puzzles : oh, la, la, il y en a fait plein d'affilée... Depuis la semaine dernière d'ailleurs, il ne fait que ça pratiquement !

 

Sur 9 MS :

Tous ont acquis la tour rose depuis l'an dernier sauf un qui vient d'y parvenir à la rentrée de janvier. J'ai d'ailleurs poussé (intérieurement) un gros Yes !!!!! Et là cet MS s'entraine sur l'escalier marron.

Les autres sont sur les barres rouges.  Il y a 1 MS, Zaïnoul, qui intervertit une seule barre. Sinon, c'est acquis pour 4 MS qui sont donc "rentrés" dans les maths ...  il y a quand même 1 MS, marie-Evaëlle, qui me met les barres rouges du plus petit au plus grand mais en les disposant en escalier au lieu de les aligner sur la gauche. Elle ne parvient pas à les aligner sur la gauche alors que je lui ai montré comment le faire en s'aidant d'une ligne sur le sol ...

 

Sur 10 GS :

Tour rose, escalier marron et barres rouges, tout ça c'est acquis pour 9 GS. La 10e GS est en intégration (avec AVS) et s'exerce aux barres rouges.

 

Les mathématiques

Les PS

J'ai introduit une nouvelle activité cette semaine (qui ressemble à celle-ci).

Dans la moufle, se cache ... 1 animal ... ou 2 animaux, c'est un et encore un.

1-animal-dans-moufle

2-animaux-dans-moufle

2 PS, Adelie (non francophone) et Kaïs, distribuent 1 objet.

2 PS, Aïcha et Ryna, distribuent 2 objets.

3 PS, Nolan, Sonia et Tesnime distribuent 3 objets (3 c'est un et encore un et encore un, mais 3 c'est aussi deux et encore 1).

Il y a un PS, Mathéo, qui s'intéresse beaucoup, beaucoup aux nombres. Il prend souvent les nombres rugeux. Je les ai tous présenté cette semaine. Il inverse seulement le 6 et le 9. Il a d'ailleurs fait un puzzle la semaine dernière où il fallait associé les nombres de 1 à 5 aux quantités sous différentes présentations (étoiles, points ... ).Vers la fin, genre il manquait 3 ou 4 cartes à ranger, il a tout laissé en plan car il souhaitait faire de la peinture. Bon j'ai mis mon grain de sel et je lui ai demandé de finir .... Il a aussi réussi à distribuer 4 bonbons aux copains d'Émile.

 

Les MS

J'ai proposé la distribution de bonbons aux MS aussi la semaine dernière.

1 MS, Marie-Evaëlle, maitrisait jusqu'à 3. 1 MS, Lucas, s'entrainait pour donner 3 bonbons.

1 MS, Sullivan, a réussi la 1ère fois où il a fait l'activité à aller jusqu'à 2 . A force d'acharnement, il a progressé jusqu'à 4.

3 MS, Kévin, Victor et Zaïnoul, distribuaient 4 bonbons aisément.

1 MS, Divine, a accepté de donner 5 bonbons.

Je n'ai pas proposé l'activité à 2 MS, Saule Endo et Stella, qui maitrisent depuis longtemps avec les barres rouges et bleues. Ils ont été suivi par Divine et Kévin en fin de semaine dernière.

2 MS maitrisent les nombres rugueux, Divine et Kévin. 2 autres MS s'exercent aux nombres rugueux dont, Stella, qui maitrise 1,2,3 et, Saule Endo, 1,2,3,4,5. Mais il a réussi cette semaine à m'aligner les nombres rugeux dans l'ordre de la comptine numérique en y plaçant dessus le nombres de cubes correspondant à l'écriture chiffrée. C'est à dire qu'il a mis 1 cube sur la plaque "1", 2 cubes sur la plaque "2" et ainsi de suite jusqu'à 9. Il aime aussi prendre le jeu où il faut remettre les nombres dans l'ordre et y associer la carte des points et le nombre d'anneaux demandés.

MS-compter-1-a-10

2 MS, Divine et Kévin, ont travaillé cette semaine avec les fuseaux, mais seule Divine, vient de réussir.

Les MS prennent souvent les perles aussi, bon tout comme les PS. Ça c'est vraiment un matériel qui plait ... Hum, hum, la barre 5 bleu ciel a déjà disparu ...

 

Les GS

Pour la GS en intégration, j'ai travaillé sur le 1 comme pour les PS : je donne 1 bonbon aux copains d'Émile. Ce qui est curieux, c'est qu'elle a réussi à aller jusqu'à 3 bonbons la semaine dernière ...

1 GS, Rayan, travaille avec les barres rouges bleues mais il a encore besoin de la bande numérique pour s'aider à les associer aux étiquettes nombres. Il n'est pas aussi à l'aise dans les situations de distributions : donner 5 bonbons aux copains d'Émile n'a pas été aisé. Il a tenté cette semaine les fuseaux mais des erreurs subsistent. Il bloque sur les nombres rugueux 6,7,8 et 9.

1 GS, Bavithira, a travaillé avec les fuseaux. Quelques erreurs sont encore là mais elle parvient à les corriger quand je lui montre. Elle est très volontaire et est capable de faire et refaire sans signe de lassitude ...

7 maitrisent les perles et j'ai présenté le serpent coloré cette semaine à 4 GS dont 2 qui sont à l'aise, Fériel et Aunish.

GS-serpent-colore

 

Sinon, notre rituel quotidien est de compter le nombre de jours entiers travaillés à l'école. On en est à 49 depuis ce vendredi. (Il faut dire que durant une période où c'était la cata à l'école, le rituel n'a pas toujours été respecté, donc normalement, il devrait y en avoir plus ...). Donc chaque jour, on compte le nombre de dizaines et d'unités. Ils apprennent ainsi au quotidien que 1 dizaine c'est 10 pailles, que 2 dizaines c'est 20 pailles, que 3 dizaines c'est 30 pailles, que 4 dizaines c'est 40 pailles. Quand on a 10 pailles unités, on peut les relier avec un élastique pour former une dizaine.

Ainsi, je pense que ce petit rituel nous facilitera la vie quand on abordera le matériel du système décimal (une fois qu'on aura fini le serpent de l'addition) ...

 

Le langage ou l'entrée dans la lecture/écriture

Les PS, MS

Ils prennent de temps à autre les lettres rugueuses.

Cette semaine, j'ai présenté à 1 PS, Mathéo, le "m", le "a" et le "t": les 3 lettres de son prénom.

A 1 MS, Kévin (qui s'était entrainé à écrire la date sur une ardoise écrite en cursive au tableau), le "l", le "e" et le "v". Il fait aussi de lui même beaucoup de graphisme en alternant les petites et grandes boucles sur feuille.

 

Les GS

Cette semaine, très peu de graphisme comparé à la semaine dernière. En tout cas, je suis la progression de Danièle Dumont. Et certains sont prêts pour l'écriture cursive. Malheureusement, beaucoup trop à mon goût ne tiennent pas correctement leur crayon moi qui suit une "maniaque" concernant la tenue du crayon. Il faut que je revienne dessus la semaine prochaine ...

Aussi, cette semaine, pas eu le temps de travailler en phono avec le jeu "je devine" (je le fais avec 9 GS sur 10). Il y a encore 3 GS qui ne sont pas à l'aise : Bavithira (peu francophone), Fériel et Rayan.

Dans l'ensemble, ils ne sont pas toujours demandeurs et ne prennent pas toujours le matériel d'eux-mêmes, je dois donc les solliciter régulèrement ...

Les lettres rugueuses sont travaillées pour 6 GS sur 9 : Adam, Annaëlle, Aunish, Bangaly, Maïmouna, Medân.

 

Aunish, a refusé de travailler les lettres cette semaine. Ils en maitrisent 4 sur les 10 présentées.

Annaëlle est plutôt demandeuse quand elle n'est pas occupée à faire partie de mon trio gagnant. Elle s'approche souvent de moi avec les lettres rugueuses pour voir si je suis disponible. Elle maitrise 5 lettres sur 7 présentées. On avance à son rythme de mémorisation.

Bangaly est toujours disponible pour travailler et participe volontiers. Il est souvent pas très loin de moi pour suivre les présentations que je fais à ces camarades. Il a une mémoire phénoménale et retient assez vite les lettres présentées. Il en maitrise 9 mais il y a 5 lettres présentées dont je n'ai pas pu encore vérifier sa mémorisation. Sinon, j'ai tenté de lui faire comprendre la combinatoire mais visiblement il n'était pas encore prêt.

 

3 GS ont compris la combinatoire : Adam, Maïmouna et Medân.

Du genre "d" et "a", ça fait "da"

GS-combiner-2-sons

 

Adam ne veut pas travailler systématiquement avec moi. Il aime faire du coloriage et des constructions. Il maitrise 11 lettres sur 11 présentées. Il a eu du mal à retenir le son de certaine. Ce qui l'a aidé, c'est d'associer chaque son à un prénom de la classe comme le "ddddd" de Divine. Il sait associé les consonnes connus à une voyelle. Il a même tenté d'écrire mon prénom phonétiquement.

sofi

Il a eu aussi les yeux scintillants lorsque je lui ai fait lire son prénom jeudi. Sinon, il s'est bien amusé vendredi à rechercher quels objets de la classe il pouvait associer au son des lettres rugueuses.

GS-phono

 

 

Maïmouna n'est pas trop demandeuse et fait partie de mon trio. Pourtant, je vois qu'elle a du plaisir à travailler la phono avec moi. Elle maitrise 14 lettres sur 15 présentées. Mais, elle bute sur le "tttt" et je ne sais pas pourquoi. Je répète souvent que ça commence comme "tapis", "toupie" et elle me répond "aussi comme table" et "tableau". Et pourtant, le lendemain, elle oublie son son ... Curieux, non ? Je la vois prendre du plaisir à lire les syllabes présentées.

Elle s'est intéréssée vendredi au 1er alphabet mobile. Elle a décidé d'associer chaque lettre initiale avec chaque photo commençant par le même son. Je l'ai aidé pour le "c" pour qu'elle comprenne qu'il fait "kkkkk" et non pas "sssss" comme le s. Elle a rectifié d'elle même ses erreurs. En tout cas, c'est une bonne idée d'activité auquelle je n'aurais même pas pennsé ...

GS-phono2

 

 

Medân maitrise 18 lettres sur les 18 présentées. Je pense qu'il connait le son d'autres lettres mais je n'ai pas pu le vérifier car je n'ai pas fini de réaliser mes lettres rugueuses. En tout cas, il connait déjà le nom des lettres. Il prend régulièrement de façon spontanée les lettres rugueuses en arrivant en classe le matin. Il est à l'aise avec les 1ères dictées muettes de la série rose même s'il ne les prend pas spontanément. Je lui ai présenté d'ailleurs cette semaine le 2e alphabet mobile et cela ne l'a pas dérangé. Vendredi, je lui ai demandé de m'écrire les mots de la série 1 pour qu'il puisse retravailler avec le son "kkkkk" fait par la lettre "c"" car il avait tendance à mettre des "c" partout pour faire le son "ssss". Je me demande pas si ce n'est pas induit par le nom des lettres qu'il connait. En effet, le nom de la lettre C qui se dit "SÉ" peut laisser penser les enfants que son son est "ssss" ... Maïmouna aussi m'avait mis spontanément la lettre "c" pour faire le son "ssss"...

En outre, comme je sens qu'il se lasse un peu d'écrire des mots, je vais lui proposer des billets de lecture à associer aux photos de la série rose dès lundi ... ou peut-être les prénoms de la classe qui sont facile à lire phonétiquement (comme Adelie, Adam, Divine, ... ) à associer aux photos des enfants.

GS-serie-rose---dictee-2-bis

GS-serie-rose---dictee2

GS-dictee-muette

GS-dictee-muette-bis

GS-avocat

GS-2e-alphabet-mobile

Une chose est sûr, il faut que je travaille avec lui sur le e muet, le é et le è après avoir vu qu'il a écrit "mér" pour mer ... Mais comme il s'appele Medân (ça se prononce mÉdannn), je sens que ça va être compliqué pour lui tout ça (ou peut-être pas, affaire @ suivre...).

 

Et dans vos classes, qu'est-ce qui s'y passe ?????????

GS-dessin-ardoise

24 janvier 2015

Encore une autre moufle "relookée" ...

L'album "La moufle" nous a encore inspiré.

Alors pour cette activité, tout le monde à participer mais avec des consignes différenciées ...

 

Les PS

Ils ont fait preuve d'une grande dextérité ...

moufle-PS-ronds

moufle-PS-poincon

moufle-PS-couture

moufle-PS-fond-vertical

moufle-PS-gommette

 

Les MS

Tous ont poinçonné partout sauf 2 qui ont organisé leurs trous à l'intérieur des ronds à la craie grasse ...

moufle-MS-non-colle

moufle-MS-graphisme

moufle-MS-rythme-2-coul

 

Certains MS et les GS

Pour eux, c'était boucles sur la moufle et le fond ainsi que rythme à 3 couleurs.

moufle-GS-boucle

 

 

 

Et voilà le résultat final :

Les productions des PS et GS sont déjà affichées sur la porte de la classe mais celles des MS sèchent ...

moufle-brode-PS-

moufle-brode-PS2

moufle-brode-MS

moufle-brode-GS

moufle-brode-GS2

Publicité
Publicité
23 janvier 2015

"La moufle" ... relookée !

Cette semaine, on a lu l'album "La moufle".

Et on a voulu "relooker" nos moufles aux couleurs plus hivernales, enfin les MS et GS de la classe.

Pour cela, ils choisissent la couleur des bandes à coller, le motif à reproduire : alternance de petites et grandes boucles pour les GS et les MS qui y arrivent ou lignes graphiques au choix pour les MS moins à l'aise avec les boucles. Dommage, je remarque que je n'ai pas pris en photo les jolies boucles des MS.

Et pour agrémenter le tout, ils collent des gommettes triangulaires où ils veulent.

Tadam, paré pour le défilé ...

graphisme-boucle

moufle-gommette

moufle-Ms

moufle-GS

moufle-GS2

moufle-GS3

moufle-GS4

moufle-GS5

moufle-MS-GS

 

21 janvier 2015

Exploration libre ...

Une des activités classiques de la Maternelle, c'est bien l'utilisation de la pâte à modeler.

On apprend le plus souvent aux enfants à modeler des boules, des colombins, des galettes (tiens, tiens, c'est de saison) ...

Mais pense-t-on à laisser les enfants libres d'explorer ce matériau ?

 

On devrait pourtant les laisser plus souvent libres de s'approprier ce matériau avec un ou deux outils, de faire ce qu'ils veulent sans aucune consigne.

Et pourquoi pas ?

On leur donne bien volontiers une feuille, de la peinture et on laisse la magie s'opérer dans le but tout simple de développer leur créativité.

 

Ainsi, on peut avoir de jolies surprises ...

Voici quelques photos de séances différentes : séance avec un couteau, séance avec des emporte-pièces, séance avec une fourchette.

Par exemple, une enfant qui décide de faire des empreintes avec son pull pour texturer son matériau puis découper des tranches avec un couteau. Un autre qui choisit  d'enfoncer son couteau dans la matière pour faire apparaitre un visage. Une autre qui réalise une sculpture après usage d'emporte-pièces ...

modelage-pate-explo-libre

modelage-pate-explo-libre2

modelage-pate-explo-libre3

modelage-pate-explo-libre4

N'hésiter pas à leur accorder cette liberté de créer, d'agir, d'explorer par eux-mêmes ...

20 janvier 2015

Coupe, coupe ...

Tous les jours, les PS ont des bandes de papier à découper en petits morceaux ...

Des bandes unies ou des bandes à motifs tamponnés : couper entre les maisons éloignées ou les voitures serrées, ça motive !!!!

A la fin de la semaine, voici alors de jolies feuilles blanches bariolées de couleurs ...

decoupage-voiture

decoupag

papiers-decoupes

papiers-decoupes2

19 janvier 2015

Distribution de bonbons ...

Lecture d'un album sympathique : "Émile fait la fête" de Vincent Cuvellier.

C'est donc l'occasion pour les enfants (pas si) sages d'inviter les amis d'Émile dans la classe et de leur distribuer des bonbons : un bonbon, deux bonbons c'est un et encore un, trois bonbons c'est un et encore un et encore un.

Les PS ont donc compté les bonbons selon leur capacité : 1,2,3 voire 4 bonbons.

Les MS ont aussi compté en fonction de leur capacité : 2,3,4 et 5.

Les GS ont découvert en accès libre cette activité après avoir lorgné sur les présentations faites aux PS et MS. Mais 2 GS se sont entrainés plus intensivement avec moi à donner des bonbons aux copains d'Émile au moins jusqu'à 5.

 

distribuer-1-bonbon-PS

distribuer-2-bonbons-PS

distribuer-3-bonbons-PS

distribuer-4-bonbons

distribuer-5-bonbons

18 janvier 2015

Ma semaine 16 en PS-MS-GS

Même si ce n'est pas si facile tous les jours (qu'est-ce que je hais le jeudi !), j'ai plaisir à constater leur progrès.

Pendant que certains font des pas de fourmis, mais des pas quand même, d'autres font des sauts de géants ...

Cette période est plus axée sur les mathématiques pour les 3 sections, mais aussi sur le langage pour les MS et GS avec beaucoup de graphisme (ou d'écriture) et de phonologie.

Mon Gs qui a découvert la semaine dernière la lecture a composé cette semaine de lui même des mots avec les lettres mobiles et il a aussi du plaisir à reprendre tous les jours les lettres rugueuses. Il y a une autre GS qui a compris l'assemblage des syllabes et quel émerveillement de voir briller ses yeux quand elle parvient à déchiffer plusieurs syllabes. D'autres GS s'intéressent aux lettres rugueuses et on avance progressivement dans la mémorisation des sons (Bon j'ai la peau de l'index qui est très sensible à force de faire des présentations ...). Je sens que la semaine prochaine sera aussi très riche ...

En mathématiques, les GS avancent avec le nouveau matériel présenté et les perles ont rencontré un succès fou cette semaine. même les PS les manipulent en faisant une pyramide sur le socle (bon même s'ils ne comprennent pas encore la numération). J'ai 2 MS qui m'ont aussi impressionné en réalisant les barres rouges, les barres rouges et bleus avec mise en correspondance avec l'écriture chiffrée, les nombres rugueux de 0 à 9 ... Waouh !!!! La semaine prochaine, je sens qu'ils vont rattrapper les GS à ce rythme effréné ...

Nouvelle activité cette semaine pour les MS-GS : chorale avec les MS-GS de la directrice (qui est revenue), en plus de l'éveil musical avec une intervenante du conservatoire. Ils ont aussi fait des activités athlétiques avec une intervenante de la ville. Il faut qu'ils s'entrainent en vue d'une rencontre sur la ville ...

Les PS découpent, découpent tous les jours des petits papiers. Ils comptent, comptent des bonbons-jetons ...

Petit bémol de la semaine avec le plan vigipirate : les parents n'ont plus le droit de rentrer dans l'école et on accueille les élèves dans le préau le matin et en début d'après-midi désormais. Et les enfants qui rentrent chez eux (pas de cantine et/ou pas de tap) sont dans le hall de l'école. Quelle pagaille !!!!!

picot

tour-rose-et-esc-marron-MS

lettres-mobiles

lettres-mobiles2

ecriture

complements-a-10

les-perles

coloriage-perles

Bonne semaine ....

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité