Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Enfants (pas si) sages

6 avril 2015

Ma semaine 25 en PS-MS-GS

Lundi, pas classe pour cause de garde d'enfant malade ...

Mardi, c'est au tour d'une collègue d'être absente d'où 3 petits invités en plus dans la classe ... En même temps, je cherche à rattraper la journée du lundi pour pouvoir préparer Pâques (arts visuels mêlés à de la vie pratique ) ...

Mercredi, c'est cinéma : "Les nouvelles aventures de Gros-pois et de Petit-Point". Au retour en classe, on en profite pour décorer un des personnages du film sous le regard de 2 mamans ravies de participer à la vie de la classe ... Juste 1 photo du travail réalisé par 1 PS, je n'ai pas celui des MS-GS ...

Jeudi, travail pour Pâques sous un brouha habituel au jeudi ... L'après-midi, j'ai dû faire un temps calme pour la 1ère fois depuis le début de l'année, c'est dire l'excitation des élèves ... Du coup les mandalas "printaniers" sont de sortie, ça calme bien les élèves !!!

Vendredi, la "chasse aus oeufs" est annulée (enfin reportée à mardi) ... hum, hum vive la pluie ! Bon pour continuer dans l'invasion de pois, je propose des activités d'arts visuels ... Et les MS-GS sont nombreux à me demander de finir leur coloriage ... Alors pas de présentation. De toute façon, l'ambiance de la classe n'est pas du tout au plus calme et moi je suis ÉPUISÉE !!!!!!!!!!!

Les élèves viennent régulièrement me voir pour demander de prendre en photo leur construction ... Parfois, le temps que j'arrive ... Patatras ! Mais souvent, j'arrive à photographier des constructions très élaborées : je suis en admiration devant tant de créativité ... Et dans vos classes ?

film-gros-pois-et-petit-point

coloriage-mandala

coloriage-mandala2

attrimaths-vehicule

cube-a-encastrer-PS

kapla-tour-GS

Bonne semaine ...

Publicité
Publicité
4 avril 2015

Pour Pâques 2015 ...

Vendredi matin, il devait y avoir la chasse aux oeufs à l'école mais le temps a contrarié nos projets ...

Elle est donc reportée à mardi prochain au matin, mais cela nous a pas empêché de nous affairer ...

Attention les yeux, il y a eu une invasion de ronds printaniers "Kusama" dans la classe, et oui 2 ans après ils refont leur entrée ...

paques-ronds-kusama

paques-dechirer

paques-yeux

paques-couture

paques-sac-a-oeuf

paques-oeuf

 

 

Petit bonus pour les GS à l'aise en écriture cursive (et en plus ils ont su lire le mot à écrire ...)

paques-ecriture

 

 

Alors à vous tous,

je vous souhaite :

JOYEUSES

paques-2015

 

 

Inspiration trouvée ICI et ICI ...

D'autres idées sur mon pinterest ...

1 avril 2015

Les petits sont sur les traces du printemps ...

Oui, les petits recherchent partout, partout le printemps ...

En suivant les traces des animaux de la classe : chien, chèvre ou cochon ...

En ramassant des fleurs de papier, des fleurs en éponge ...

En mangeant des fruits, et pourquoi pas ...

Attention, un papillon vient se poser près de nous ...

Et pour finir, "échappée" de gommettes ...

printemps-PS-craie

printemps-PS-trace-chevre

printemps-PS-trace-chien

printemps-PS-trace-cochon

printemps-PS-collage-fleurs

printemps-PS-gommette

printemps-PS

printemps-PS2

printemps-PS3

printemps-PS4

printemps-PS5

Mais où est le printemps ???

Et bien là, pardi !!!

fleur

 

Inspiration trouvée ICI

31 mars 2015

Fleurs printanières en Grande Section ...

Les PS ont réalisé leurs fleurs printanières ainsi que les MS.

Voici donc la version des GS ...

fleurs-GS-decoupage

fleur-GS-crepon

fleur-GS

fleur-GS2

fleur-GS3

fleur-Gs4

fleur-MS-GS

 

Modèles des fleurs trouvés ICI.

30 mars 2015

Fleurs printanières en Moyenne Section ...

Après la version des PS, voici les fleurs printanières des MS avec la même technique : encre et gros sel.

fleurs-MS-pipette

fleur-MS-sel

fleur-MS-decoupage-bande

fleur-MS-tracer

fleur-MS-decoupage-rond

fleur-MS-collage

fleur-MS-collage2

fleur-MS

fleur-MS2

fleur-MS3

fleur-MS4

 

Inspiration trouvée ICI ...

Publicité
Publicité
29 mars 2015

Ma semaine 24 en PS-MS-GS

Lundi et mardi, des maitresses absentes à l'école avec 6 petis invités lundi en plus dans la classe et 1 petite et 2 moyens pour mardi. Le début de la semaine a donc été intensif car il faut veiller à ce que les invités respectent les règles de la classe et surtout rangent le matériel au bon endroit. Et il faut le dire, ça pertube drôlement mes élèves qui ne respectent plus autant que cela l'ambiance de la classe. Bon faut comprendre que 30 dans un petit espace ...  Après ça s'est calmé avec un pic bien sûr jeudi ... Dur, dur la semaine de 5 jours ! Si Madame la Ministre pouvait venir en immersion dans une classe durant 1 semaine, elle comprendrait peut-être si sa réforme est bien fondée (et autant choisir une classe située en zone violence tant qu'à faire ...).

Semaine où je rends les livrets aux parents (depuis la semaine dernière d'ailleurs) et qu'est-ce que j'aime voir les étincelles briller dans les yeux des parents quand je leur annonce que leur enfant est entré dans la lecture ...

 

La vie pratique

Tous les enfants ont manipulé cette semaine une pipette pour encrer une feuille. Chouette moment de les voir appuyer sur la pipette puis relâcher et observer l'encre monter dedans. Pas évident pour certains mais tout le monde à fini par comprendre comment se servir de la pipette.

Aussi, Les MS ont découpé des bandes de papier et les GS ont chiffonné du papier crépon pour une réalisation plastique.

 

La vie sensorielle

Anecdote de la semaine.

1 GS depuis quelques jours tentent de faire le cube du binôme. Il se rend compte à chaque fois que quelque chose "cloche". Il me demande sans arrêt des conseils et moi je lui demande d'essayer de nouveau mais en vain. Jeudi matin, il vient me voir et me dit qu'1 PS lui a montré comment le faire et il me demande si c'est bien comme ça. Je vérifie et lui confirme que c'est bien comme ça. Il le reproduit alors à plusieurs reprises, content d'avoir enfin la solution, lui qui cherchait intensivement depuis le début de la semaine. Après plusieurs essais, je lui propose de lui présenter le cube du trinôme. Il accepte de suite et je constate son enthousiasme devant un matériel plus difficile. Il suit la présentation mais par contre commente mes faits et gestes. Ensuite c'est son tour de manipuler ... Il ne parvient pas de suite à installer le 1er niveau. Mais très vite, il s'aide du modèle sur le couvercle et observe attentivement l'emplacement des différentes pièces. Il parvient à réaliser le cube du trinôme grâce à sa détermination. Il me demande ensuite s'il peut réessayer car évidemment autour de lui il ya plusieurs curieux prêts à récupérer le matériel pour essayer à leur tour. Je lui réponds qu'il est libre d'aller le ranger ou de le refaire. Evidemment il s'empresse de le refaire. Et il s'amuse à compter le nombre de fois qu'il l'a refait ... Je n'ai pas retenu le nombre exact mais ça dépassait la dizaine. Aussi, il s'est entrainé à monter le cube du trinôme hors de la boite ...

J'ai quand même pu présenter ce cube à d'autres enfants ... Certains ont réussi après un bon temps de recherche, d'autres pas encore mais je sûr que ça viendra bien vite. Evidemment, plusieurs enfants n'ont pas attendu une présentation pour tenter de le reproduire ... Ce cube du trinôme a vraiment suscité de l'envie, et du coup le cube du binôme a aussi bénéficié d'un regain d'intérêt. Mais faut vite que je trouve une solution car une des "portes" est totalement cassée !

cube-du-binome-et-cube-du-trinome

cube-du-trinome

cube-a-encastrer

picot-mosaique-rouge-rose-blanc

 

 

 

Le langage

Etre maitresse, c'est sans arrêt être en train d'imaginer des situations pour permettre aux enfants d'apprendre. Le matériel Montessori certes est là pour aider, mais malgré les présentations progressives très définies, ça ne suffit pas toujours.

En effet, depuis plusieurs mois où je travaille les lettres rugueuses avec les GS, j'observe les difficultés à retenir le son des lettres de 2 GS même si le sens du tracé s'intègre plus vite. Je les observe ainsi "stagner" même si je sais que chacun doit évoluer à son rythme et j'avoue que c'est un peu frustrant quand même ... Pour les aider dans cet effort de mémorisation, je tente de les faire associer les lettres avec les objets, avec les prénoms de la classe : ça fonctionne plus ou moins selon les jours. Je leur laisse le temps de "décanter" aussi ...

Cette semaine, j'ai essayer pour les "motiver" davantage dans ce long apprentissage de la lecture de leur faire comprendre la combinaison C+V même s'ils étaient loin de la quinzaine de lettres maitrisées. Et j'ai une GS qui a compris de suite le mécanisme : "mmmm + a = ma". Bon j'étais obligée pour certaines consonnes de lui rappeler le son et aussitôt elle me lisait avec assurance "da, di, do, du, de". Résultat assez concluant : pour certaines lettres qu'elle peinait à retenir, il semblerait que cela a accéléré la mémorisation. A vérifier la semaine prochaine ...

Bon, l'autre GS n'est pas encore prêt dans l'immédiat pour la combinatoire ... Faut donc que je trouve d'autres stratagèmes ...

Je suis quand même contente car sur mes 9 GS, en sachant qu'il y a une intégration, j'ai 6 GS qui sont rentrés dans la lecture.

Au fait, j'ai proposé à mon "super" lecteur (qui se lasse un peu) des cartes de nomenclature à apparier avec les billets de lecture. Ça lui a plu d'autant qu'il avait ensuite les grandes cartes pour se corriger seul. Et moi, je suis aussi contente car il apprend du vocabulaire en même temps.

lettres-rugueuses-et-objets

nomenclature-et-billet-de-lecture

 

 

Les mathématiques

Les GS ne se sont pas trop intéressés aux matériels mathématiques cette semaine. Un peu au système décimal mais je n'ai pas pu faire de présentations ...

J'ai travaillé sur les compléments à 10 avec les barres rouges et bleues pour certains MS.

 

 

Pour le plaisir des yeux, voici une peinture libre réalisée par un GS ce mercredi. Il y a passé un temps long et concentré ...

Vous avez vu son beau soleil  ... Imaginez qu'il brille en vrai dehors (et qu'il chasse donc la pluie). Ça va tout de suite mieux, hein ? 

peinture-libre-GS

Bonne semaine !

28 mars 2015

Fleurs printanières en Petite Section ...

Il y a quelques mois, en me promenant sur le net, j'avais craqué littéralement sur ÇA.

Et c'est l'arrivée du printemps, avec les quelques premières pâquerettes qui poussent dans le jardin de l'école, qui m'a donné l'idée d'adapter ...

Voici donc ma version printanière d'une activité classique à la maternelle : l'utilisation de l'encre et du gros sel !

fleur-PS-encre-

fleur-PS-pipette

fleur-PS-pipette2

fleur-PS-sel

fleur-PS-etoile

fleur-PS-gommette

fleur-PS

fleur-PS2

fleur-PS3

fleur-PS4

fleur-PS5

fleur-PS6

fleur-PS7

23 mars 2015

La pochette de travail des PS ...

C'est au tour des PS de réaliser leur pochette de travail qui leur servira les 3 années où ils resteront dans ma classe :

  • ligne horizontale avec une voiture trempée dans de la peinture carmin
  • alignement de tampon avec peinture vermillon
  • empreinte de tampon plus petit à l'intérieur des empreintes de ronds avec peinture acrylique jaune, faut bien que ça brille !
  • traçage de points jaunes au feutre dans l'étiquette du prénom

pochette-PS-alignement-tampon

pochette-PS-alignement-tampon2

pochette-PS-feutre-point

pochette-PS

 

22 mars 2015

Ma semaine 23 en PS-MS-GS

Lundi, pas de classe pour les enfants (pas si) sages : garde d'enfant malade pour la maitresse (bon la maitresse est toujours malade aussi) ...

Mardi, de retour en classe même si l'énergie n'y est pas. Et chouette, 5 petits invités dans la classe (hum, hum ... ). Résultat, j'ai enlevé certaines activités pour limiter l'énervement de tout le monde ...

Mercredi, tout est permis : exploration multiple avec les "courageux" présents. C'est chouette la peinture libre, la pâte à modeler à manipuler sans consigne et les constructions en tout genre. C'est encore mieux quand un système organisé se met en place pour réaliser la tour la plus haute : celui qui monte sur une chaise pour poser les kaplas, ceux qui tiennent la chaise et ceux qui donnent les kaplas ...

Jeudi, j'avance dans les présentations même si les enfants sont un peu "énervés" (mais c'est comme tous les jeudis) ...

Vendredi, confinement dans la classe de 9h22 à 11h40 avec les stores baissés et l'interdiction de quitter la classe pour aller aux toilettes ou autre ... Oui, l'école est composée de baies vitrées dans les couloirs ... Heureusement que les parents ont pris les devants et qu'il n'y a eu que 12 enfants présents le matin. ... Bon en plus, le temps était couvert et du coup on a rien perçu. Mais ce n'est pas grave car 12 enfants, c'était trop chouette pour faire des présentations individuelles à chacun d'entre eux. L'après-midi, juste 10 MS-GS pour travailler et 3 PS au dortoir.

 

La vie sensorielle

Des progrès ...

Des PS finissent par maitriser le cube du binôme à force d'acharnement  : ça fait 5 sur 8 PS qui savent le reproduire, 3 sur 9 MS et 5 sur 9 GS.

La tour rose : tout le monde sait la refaire. Juste 2 PS qui n'arrivent pas à la faire allongée.

L'escalier marron : 5 sur 8 PS, 8 sur 9 MS et les 9 GS savent aligner les prismes du plus grand au plus petit.

Les barres rouges : 1 PS, 6 MS et 9 GS les remettent en ordre.

 

J'ai montré aux PS comment faire un rythme à 2 couleurs avec des oursons, c'est plus rigolo ... On va continuer avec certains la semaine prochaine !

 

Les mathématiques

Aussi des progrès ...

1 MS a remis en ordre cette semaine les barres numériques alors qu'il s'entrainait durant un moment sur les barres rouges sans pouvoir tous les mettre en place. Tout c'est décanté d'ailleurs cette semaine et on a travailllé aussi sur les nombres rugueux de 1 à 5 (qui sont acquis).

1 autre MS a vu les perles. Bon j'ai juste oublié de lui montrer le jeu de mémoire mais je le ferais la semaine prochaine ...

1 GS s'intéresse fortement au système décimal depuis un moment. Du coup ça a donné envie à un autre GS ...

 

Le langage

1 GS qui vient de rentrer depuis peu dans la lecture a travaillé cette semaine avec l'alphabet mobile et a écrit les mots de la pochette 1 de la série rose. Il commence à prendre plus d'assurance et à mieux écouter les lettres "chanter" ...

1 GS s'est entrainée à lire la liste des mots de la série rose ...

1 autre GS a composé des mots de la série verte sur le son "ch". Il s'est ensuite autocorrigé avec les cartes modèle. Je sens que ça ne le motive plus trop même s'il réussit haut la main ... Il commence d'ailleurs à s'agiter dans la classe alors qu'il était assez calme. Mince, faut vraiment que je trouve quelque chose qui le motive davantage ... Peut-être la lecture d'un album ... Des idées ?

Sinon, en écriture, j'ai 3 GS qui abordent l'écriture des lettres ... 2 savent écrire leur prénom et 1 a juste encore un peu de mal avec la 1ère lettre de son prénom (f). Bon j'ai remarqué 1 GS qui écrit son prénom sans que je lui ai appris mais il faut que je vérifie dès lundi s'il fait bien les lettres dans le bon sens. Y'a de grande chance que oui car il maitrise les lettres rugueuses ...

Les PS ont aligné les animaux de la ferme en laissant un espace entre eux : on commence à gauche pour acquérir les prémices du geste d'écriture ... Et ça leur plait !!!!

 

dictee-muette-serie-rose

serie-verte-ch-

 

L'exploration libre

Le "jeu de peindre" en plus du mercredi matin est proposé l'après-midi au MS-GS après leur séance de graphisme/écriture ... C'est curieux comment ils peuvent se comporter parfois comme des "moutons". En effet, il a suffi à un GS de faire des lignes verticales et presque tous les autres ont fait de même ... En tout cas j'observe que les PS sont moins formatés et se laissent aller plus facilement ...

Aussi, il y a un concours de mandalas en bouchons en ce moment dans la classe : les PS tentent de faire comme les MS-GS ...

dessin

explo-pate-a-modeler

mandala-fleur

mandala-fleur2

collaboration-construction

peinture-libre

 

21 mars 2015

Ma semaine 22 en PS-MS-GS

Semaine très courte ...

Lundi, une maitresse (d'une autre classe de PS-MS-GS dans une autre ville) en visite dans la classe ...

Mardi matin, ce sont les enfants (pas si) sages qui s'en vont en visite à la médiathèque de la ville : l'occasion de ramener des albums en classe !

Mercredi, jeudi et vendredi, la maitresse est clouée au lit ainsi que son fils ...

Mais bonne nouvelle de la semaine : tous les MS savent faire des boucles maintenant !!!!!!!!!

boucles-MS

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité