Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Enfants (pas si) sages

29 avril 2015

Les nouveautés dans la classe ...

D'abord l'affichage de la classe ...

Il sert tout d'abord aux GS pour les soutenir en parfaite autonomie dans leur apprentissage. Par exemple, un élève qui cherche à lire les billets de lecture de la série rose et qui bloque sur le son d'une lettre. Soit il vient me voir si je suis disponible, soit grâce à l'image placée sous chaque lettre parvient seul à retrouver le son que fait la lettre dont il a besoin pour poursuivre sa lecture. Autre exemple, un autre élève lisant des phrases dans diverses écritures. S'il est face à une lettre dont il ne connait pas le son, il peut aller consulter l'abécédaire pour retrouver la lettre en question et grâce à la lettre en cursive connue ou même grâce à l'image, il peut retrouver le son de la lettre inconnue.

J'ai des élèves qui s'amusent à compter en suivant la bande numérique, les GS, quelques MS et 1 PS ...

affichage

affichage2

 

Ensuite, mon coin regroupement ...

Exit les bancs, place à des bandes de marquage que mon Atsem a si gentiment scotché au sol.

Je me suis habituée, les enfants se sont habitués.

Les MS-GS se placent autour et les PS au milieu, c'est donc l'occasion d'aborder en situation quelques repères spaciaux. 

On y reste pas un temps fou, juste le strict nécéssaire pour aborder les repères temporels comme la date et le comptage des jours entiers d'école en prévision de notre future fête des 100 jours d'école (et sans les PS qui sont en activité). Pour écouter aussi l'histoire de la semaine. On voit d'ailleurs la photocopie de la couverture des albums lus tout au long de l'année au dessus de la frise du temps. Et aussi pour chanter tous ensembles !

Sinon, ça libère de l'espace et les déplacements sont plus fluides et moi je ne me prends plus les bancs dans les jambes (donc des bleus en moins !) et ça leur fait plus d'espace au sol pour travailler et qu'est-ce qu'ils aiment travailler au sol ...

regroupement-carre

Publicité
Publicité
28 avril 2015

Les fleurs printanières de la classe de Marine ...

Marine, une maitresse de PS-MS-GS, m'a si gentiment envoyé des photos de réalisations de ses MS-GS inspirées des fleurs printannières de mes MS et GS.

Alors je vous les présente avec grand honneur ...

Au passage, je la félicite car elle a quand même 11 PS, 9 MS et 9 GS : ouchhhh 29 élèves  !!!!! Moi je n'en ai que 27 avec 8 PS, 9 MS et 10 GS (dont une intégration avec AVS).

MS-GS-Marine

MS-GS-Marine2

MS-GS-Marine3

MS-GS-Marine4

Bravo aux élèves de la classe de Marine !!!!!!!!!

27 avril 2015

Suivez le chemin des Petits ...

Voici une activité comme je les aime : simple, rapide à mettre en place et qui met en jeu de nombreuses compétences à travailler chez les petits.

Mais ne comptez pas sur moi pour vous énumérer la liste des objectifs en jeu (je ne suis pas trop fiche de prèp) ...

Je vous livre déjà les étapes :

  • découpage de bandes en suivant la ligne :  hum, hum, remarquez comme certains se sont un peu trop laissés aller en découpant de grosses  "confettis" ... Mais ce n'est pas grave car à la rentrée y'aura encore de jolis découpages à faire en suivant la ligne, hi ! hi !
  • collage des bandes : remarquez aussi au passage la différence d'appropriation de l'espace ...
  • collage de gommettes : même remarque !
  • graphisme libre mais avec une consigne précise "Trace un chemin sans passer sur les bandes ni les gommettes" avec les craies à disposition. Et curieusement aucun petit n'a eu l'idée de changer de craie ...

Bon, je vous invite donc  à suivre le chemin des Petits ...

chemin-PS-gommette

chemin-PS-tracer

chemin-PS

chemin-PS2

chemin-PS3

chemin-PS4

chemin-PS5

Vive le printemps !

26 avril 2015

Ma boite à fuseaux ...

Cela faisait plusieurs mois que je comptais la fabriquer ...

J'ai mis précieusement de côté 2 emballages de gourdes à compote ...

Et tadam, pendant mes journées "enfant malade" juste avant les vacances, je l'ai réalisé ...

Matériel requis :

  • 2 cartons d'emballage
  • des morceaux de carton
  • du papier kraft
  • du scotch
  • de la colle blanche
  • Et de la patience ....

Bon, il manque de jolis nombres plastifiés (j'allais pas attendre de les réaliser pour pouvoir donner la boite aux enfants ...)

Et là évidemment, l'activité de "compter les fuseaux" a été relancé surtout avec les élastiques !

boite-fuseaux-carton-compote

boite-fuseau-carton-separation

boite-fuseaux

 

25 avril 2015

Encore des fleurs ...

Il y a des fois où tout ne se passe pas comme prévu ...

Voilà, je présente un modèle de fleurs aux MS et je leur explique comment faire à la peinture, toute confiante.

Sauf qu'il y en a qu'un sur les 9 MS qui respecte la consigne ...

fleur-MS-peinture

 

Tant pis, je les laisse finir leurs productions : au moins il passent un bon moment en s' "éclatant" avec toutes les couleurs proposées ...

Le lendemain, je réexplique en montrant plus lentement puis je les laisse s'entrainer sur une ardoise : pas de sentiment d'échec, suffit d'effacer et de recommencer, c'est d'ailleurs rigolo de donner des coups d'éponge.

fleur-MS-ardoise

 

Etape supplémentaire avant le passage de nouveau sur une grande feuille : la fleur réalisée avec des feutres sur feuille A4.

fleur-MS-dessiner

fleur-MS-feutre

 

Et là, yes tout le monde respecte la consigne avec la peinture ...

Reste à passer à l'étape finale une fois la production sèche (hum, hum ce n'est pas le cas pour toutes les réalisations) !

Y'a ceux qui préfèrent être à même le sol, d'autres qui se mettent "à table" ... Peu importe du moment qu'on s'applique (et c'est long pour certains) !

fleur-MS-graphisme

fleur-MS-graphisme2

 

Et voici les 1ères réalisations finies et accrochées ..

Les autres MS poursuivront à la rentrée ...

fleurs-MS-avec-graphisme

Publicité
Publicité
24 avril 2015

Ma semaine 27 en PS-MS-GS

Lundi, j'ai passé une bonne journée. Des enfants assez motivés. Beaucoup de présentations au cours de la journée.

Mardi, hum, hum on se serait cru un jeudi en pire ! Beaucoup d'énervement, de paroles fortes, des enfants calmes habituellement qui se lâchent, des courses poursuites dans la classe ... Et pourtant, il y a des enfants qui restent imperturbables tellement ils sont motivés par leur apprentissage.

Mercredi, matinée "constructions" ... Oh, la, la, y'en avait partout dans la classe ... kaplas, legos, clippos, cubes ... (mais 1 photo !)

kapla-chaises

Jeudi, bon c'était pas si mal pour un jeudi ... Les PS ont fait beaucoup de patouilles avec l'atsem : peinture, découpage et collage.

Vendredi, assez studieux pour un vendredi de fin de période même s'ils sont relativement bruyants à mes oreilles. Quelques enfants en pleine demande au niveau des apprentissages. Et les PS ont enchainé les activités avec l'Atsem : graphisme, collage de différentes matières, collage de gommettes, re-graphisme ...

 

Dans la semaine, les MS-GS ont fini leurs réalisations plastiques commencées la semaine dernière. Les MS ont fait du graphisme décoratif printannier à la craie (sur ardoise), aux feutres et à la peinture.  

 

La vie pratique

Bon, les plateaux d'eau font toujours aussi fureur. Le lavage de la table permet à certain de rester un temps long concentré sur leur tâche.

 

La vie sensorielle

Le cube du binôme et le cube du trinôme attirent toujours autant.

6/8 PS, 8/9 MS, 9/10 GS maitrisent le cube du binôme. Il faut dire que le 10e GS est arrivé depuis peu dans la classe et donc n'a pas eu encore de présentation. Il a fait par contre la tour rose, l'escalier marron et les barres rouges.

En revanche, 1 MS et 4 GS savent refaire le cube du trinôme. Mais il est quand même pris et repris par beaucoup d'enfants (surtout une PS qui se l'accapare souvent).

Un GS se repassionne pour l'escalier marron et il fait chaque jour une grande tour à l'aide d'une chaise pour pouvoir mettre les derniers prismes tout en haut.

tour-avec-escalier-marron

 

Les mathématiques

J'ai présenté ou représenté le serpent coloré à plusieurs GS mais ce n'est vraiment pas une activité dont ils raffolent pour l'instant. Je peux dire qu'il ne correspond pas à leur période sensible ...

En revanche, un GS avance dans le système décimal. Il connait les symboles 1, 10, 100 et 1000. Il est capable de remettre en ordre les éléments en commençant par les unités, les dizaines, les centaines et les mille. Il  a compris tout le système en manipulant les éléments un par un. Bon à la rentrée, il manipulera les symboles. Ça tombe bien tout est prêt (plastifié !).

Les fuseaux, depuis que j'ai refait le matériel et mis des élastiques, réattirent de nouveau.

J'ai travaillé les nombres rugeux avec les MS et surtout le nouveau GS. Il a d'ailleurs su me refaire les barres rouges et bleues dès la 1ère présentation. Il est aussi capable de me dire à quelle quantité correspond chaque barre mais il a encore du mal à lire les nombres écrits. Par contre, il est capable de s'aider de la longue bande numérique affichée pour trouver à quoi correspond l'écriture chiffrée. Sinon, les MS et GS s'amusent à compter en suivant justement cette bande ...

boite-fuseaux

compter-MS

systeme-decimal-et-symboles

 

Le langage

Beaucoup de GS qui lisent, lisent des mots, des phrases ...  D'autres qui composent des mots avec le grand alphabet mobile.

Il y a un GS qui est en plein boum d'ailleurs, il est capable d'écrire plusieurs mots des dictées muettes de la série verte par jour : le "ch", le "ou", le "un".

Un GS est passé à la lecture des mots de la série rose. Une a fini la série rose : phrases courtes et longues.

 

Les GS s'entrainent avec plaisir à écrire des lettres en écriture cursive sur fiche plastifiée le matin, l'après-midi. Certains viennent me montrer leur prénom en cursif sans que je n'ai rien montré. Du coup, ça motive certains MS qui font aussi les fiches. C'est rigolo, ça s'efface et hop on recommence. On montre aussi à la voisine ce qu'on a écrit ...

 

Je travaille de façon plus intensif le jeu "je devine" avec les MS. Certains sont plus à l'aise pour l'écoute des sons. En parallèle, on a travaillé plus particulièrement sur les lettres rugueues "a" et "i".

 

23 avril 2015

Dans le jardin fleuri des petits ...

Voici une manière détournée, pour les petits, de travailler le geste graphique en alignant ... des tiges, des corolles de fleur sans oublier les étamines.

jardin-fleuri-PS-fond-fourchette

jardin-fleuri-PS-tige-alignee

jardin-fleuri-PS-fleur-blanche

jardin-fleuri-PS-bouteille

jardin-fleuri-PS-decoupage

jardin-fleuri-PS-collage

jardin-fleuri-PS

jardin-fleuri-PS2

jardin-fleuri-PS3

jardin-fleuri-PS4

Inspiration trouvée ICI

12 avril 2015

Ma semaine 26 en PS-MS-GS

Semaine très courte ...

Lundi férié

Mardi et mercredi, absente pour garde d'enfant malade, au passage qu'est-ce que j'en ai marre de squatter chez le médecin parce que mon ptit loulou tousse (depuis 1 mois d'ailleurs même sous antibio) et qu'il a de la fièvre.

Jeudi, retour en classe avec peu d'élèves, jour de grève oblige sans cantine ni Tap ni gouter. Résultat: 10 élèves le matin et 3 l'après-midi. J'en ai profité pour sortir du nouveau matériel et surtout refaire mes affichages ...

La révélation a été la semaine dernière quand un PS s'est mis à compter en regardant le tableau de 100. Bon je vous rassure, il n'a été que jusqu'à 15 ... Mais, je me suis dit qu'il fallait absolument que je propose un affichage qui leur permette d'apprendre en autonomie.

Aussi, j'ai accueilli un nouvau GS. Je retourne donc à 27 élèves.

Vendredi, du changement dans la classe, hormis la présentation de nouveaux matériels. Oui, j'ai enlevé les 3 bancs de la classe !!!!!!!!!! J'ai placé au sol des sortes de marques qui servent en EPS. Comme ce sont des bandes, j'ai fait un grand carré car impossible de faire une ellypse avec. Bon le regroupement de tous les élèves autour a été un peu rude surtout qu'il y avait des absents ... J'ai trop d'élèves en fait !!!!!! Je vais réfléchir un peu sur la question et je trouverais bien une solution ...

 

La vie pratique

Les 2 nouveaux ateliers qui ont fait fureur cette semaine :

  • transvaser de l'eau à l'aide d'une pipette
  • laver la table

Du coup, ça a relancé l'activité de transvasement d'eau à l'aide d'une éponge.

J'ai d'ailleurs une GS qui s'est investie intensivement à plusieurs reprises dans le lavage de la table avec une grande concentration.

Même si à la fin de la journée de vendredi, l'espace autour du lavabo a fini en marécage, la MS responsable a autant pris plaisir à essuyer le sol qu'à laver la table. Ce qui est bien,  c'est qu'un autre enfant est venu à sa rescousse pour l'aider à nettoyer le sol.

 

J'ai remplacé aussi  les pâtes d'une activité de transvasement à l'aide de pince par des boules colorées et ça a suffit pour attirer les enfants et relancer l'activité ...

pipette-et-eau

laver-la-table

 

 

La vie sensorielle

Nouveautés :

  • activité d'écoute en cherchant les paires sonores
  • activité de recherche d'objets de même poids
  • mise en paire colorée : apparier les boutons à la bonne carte de couleur. C'est un compromis à la 2e boite de couleurs que je ne possède pas.

J'ai sorti une balance, mais dommage je me suis apercue qu'il n'y avait pas de poids. Hum, hum, un PS a trouvé la solution : il s'est servi en bouchons !

 

tri-boutons-couleurs

balance-et-bouchons

 

 

Les mathématiques

J'ai proposé un plateau d'écriture des nombres sur ardoise au feutre velleda en s'aidant d'un modèle d'écriture. J'ai un PS qui s'est éclaté à écrire. Juste un peu de mal pour le 9. Il est même venu me présenté l'ardoise en me signalant qu'il avait écrit 10. Une MS a aussi écrit les nombres à plusieurs reprises. Et quelques GS ont apprécié aussi.

Le plateau avec plusieurs unités, dizaines et centaines est passé inaperçu ...

 

ecriture-nombres-PS

 

Le langage

2 GS se sont éclatés à écrire des lettres en cursive au feutre velleda sur des fiches plastifiées effaçables.

La lecture avance avec certains GS. Lecture de phrases avec mon plus avancé comme ça il prend de l'assurance ... J'ai un GS qui a commencé sa 1ère dictée muette (1ère pochette de la série rose).

Quelques MS ont fait le jeu "je devine" et ont appris à tracé la lettre rugueuse "a".

Travail sur la tenue du crayon avec la majorité des MS pour qu'ils apprennent à bien positionner leur main sur la feuille et à faire bouger leurs doigts en tenant le crayon. Et toujours du graphisme différencié pour les GS et 1 MS très à l'aise.

ecriture-lettres

geste-ecriture-yoyo-MS

geste-ecriture-yoyo-fleur-MS

Bonne semaine ...

8 avril 2015

Mandala fleuri ...

Voici quelques uns de mes préférés ...

mandala-fleur-MS

mandala-fleur-GS

mandala-fleur-GS2

mandala-fleur-GS3

mandala-fleur-GS4

papillon-et-mandala-fleur

Mandala en abondance sur mon Pinterest ...

7 avril 2015

Papillon à pois ...

Suite à l'activité "déchirer du papier" pour créer son petit poussin, j'ai remarqué qu'un peu trop de MS et certains GS n'arrivaient pas déchirer facilement du papier. A croire qu'ils venaient d'une classe différente de la mienne ... Mince tous les MS sont mes anciens PS !

Bon c'est décidé, on recommence l'activité : déchirer, déchirer ...

Ensuite, c'est l'invasion de pois. Mme Kusama va être ravie ! Mais changement de support : du papier toilette !!!

Oh que c'est fragile ... Certains recommencent car le papier encré se déchire quand il s'agit de le tordre ! Mais c'est pas comme si on avait pas de réserve ...

Le découpage de masking tape, oui ce scotch coloré japonais que j'affectionne, est enfin mis en pratique. Pas de grosse difficulté à le couper, c'est même plus facile que du scotch classique ... Je sens qu'on va s'en resservir assez souvent !

Du graphisme pour tous au feutre noir (oh y'a pas de photo !) pour faire apparaitre les antennes des papillons.

Bon y'a plus qu'à admirer le résultat dans le couloir !

papillon-dechirer

papillon-coller-papier

papillon-encre

papillon-point

papillon-chunkie

papillon-couper-scotch

papillon-coller-scotch

papillon-PS

papillon-PS2

papillon-MS

papillon-GS

papillon-GS2

Inspiration trouvée ICI

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 40 > >>
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité