Lundi, j'ai passé une bonne journée. Des enfants assez motivés. Beaucoup de présentations au cours de la journée.
Mardi, hum, hum on se serait cru un jeudi en pire ! Beaucoup d'énervement, de paroles fortes, des enfants calmes habituellement qui se lâchent, des courses poursuites dans la classe ... Et pourtant, il y a des enfants qui restent imperturbables tellement ils sont motivés par leur apprentissage.
Mercredi, matinée "constructions" ... Oh, la, la, y'en avait partout dans la classe ... kaplas, legos, clippos, cubes ... (mais 1 photo !)
Jeudi, bon c'était pas si mal pour un jeudi ... Les PS ont fait beaucoup de patouilles avec l'atsem : peinture, découpage et collage.
Vendredi, assez studieux pour un vendredi de fin de période même s'ils sont relativement bruyants à mes oreilles. Quelques enfants en pleine demande au niveau des apprentissages. Et les PS ont enchainé les activités avec l'Atsem : graphisme, collage de différentes matières, collage de gommettes, re-graphisme ...
Dans la semaine, les MS-GS ont fini leurs réalisations plastiques commencées la semaine dernière. Les MS ont fait du graphisme décoratif printannier à la craie (sur ardoise), aux feutres et à la peinture.
La vie pratique
Bon, les plateaux d'eau font toujours aussi fureur. Le lavage de la table permet à certain de rester un temps long concentré sur leur tâche.
La vie sensorielle
Le cube du binôme et le cube du trinôme attirent toujours autant.
6/8 PS, 8/9 MS, 9/10 GS maitrisent le cube du binôme. Il faut dire que le 10e GS est arrivé depuis peu dans la classe et donc n'a pas eu encore de présentation. Il a fait par contre la tour rose, l'escalier marron et les barres rouges.
En revanche, 1 MS et 4 GS savent refaire le cube du trinôme. Mais il est quand même pris et repris par beaucoup d'enfants (surtout une PS qui se l'accapare souvent).
Un GS se repassionne pour l'escalier marron et il fait chaque jour une grande tour à l'aide d'une chaise pour pouvoir mettre les derniers prismes tout en haut.
Les mathématiques
J'ai présenté ou représenté le serpent coloré à plusieurs GS mais ce n'est vraiment pas une activité dont ils raffolent pour l'instant. Je peux dire qu'il ne correspond pas à leur période sensible ...
En revanche, un GS avance dans le système décimal. Il connait les symboles 1, 10, 100 et 1000. Il est capable de remettre en ordre les éléments en commençant par les unités, les dizaines, les centaines et les mille. Il a compris tout le système en manipulant les éléments un par un. Bon à la rentrée, il manipulera les symboles. Ça tombe bien tout est prêt (plastifié !).
Les fuseaux, depuis que j'ai refait le matériel et mis des élastiques, réattirent de nouveau.
J'ai travaillé les nombres rugeux avec les MS et surtout le nouveau GS. Il a d'ailleurs su me refaire les barres rouges et bleues dès la 1ère présentation. Il est aussi capable de me dire à quelle quantité correspond chaque barre mais il a encore du mal à lire les nombres écrits. Par contre, il est capable de s'aider de la longue bande numérique affichée pour trouver à quoi correspond l'écriture chiffrée. Sinon, les MS et GS s'amusent à compter en suivant justement cette bande ...
Le langage
Beaucoup de GS qui lisent, lisent des mots, des phrases ... D'autres qui composent des mots avec le grand alphabet mobile.
Il y a un GS qui est en plein boum d'ailleurs, il est capable d'écrire plusieurs mots des dictées muettes de la série verte par jour : le "ch", le "ou", le "un".
Un GS est passé à la lecture des mots de la série rose. Une a fini la série rose : phrases courtes et longues.
Les GS s'entrainent avec plaisir à écrire des lettres en écriture cursive sur fiche plastifiée le matin, l'après-midi. Certains viennent me montrer leur prénom en cursif sans que je n'ai rien montré. Du coup, ça motive certains MS qui font aussi les fiches. C'est rigolo, ça s'efface et hop on recommence. On montre aussi à la voisine ce qu'on a écrit ...
Je travaille de façon plus intensif le jeu "je devine" avec les MS. Certains sont plus à l'aise pour l'écoute des sons. En parallèle, on a travaillé plus particulièrement sur les lettres rugueues "a" et "i".