Vos réalisations printanières ...
Merci à Aurélie qui m'a envoyé les réalisations de ses Petits (inspirées de mes "petites" créations florales) ...
Merci à Marine qui m'a envoyé d'autres superbes abeilles réalisées dans sa classe PS-MS-GS ...
Dans la classe d'Aurélie
Dans la classe de Marine
Ma semaine 32 en PS-MS-GS
Semaine légèrement écourtée avec classe lundi matin, mardi matin et mercredi matin + la journée de jeudi et vendredi.
Semaine "intensive" car la classe est en ébullition pour préparer la fête des parents. L'occasion d'exercer son sens créatif encore plus et de patouiller, patouiller ... Une vraie petite usine, y'en a partout : de la colle, de la peinture, de l'encre, des feutres posca, de la craie grasse et pleins d'autres choses ! On continue la semaine prochaine car vendredi 12 les enfants repartiront avec leurs petits trésors. Mais chut, c'est un secret !!!
Sinon, une drôle de construction en carton a refait son apparition dans le bac à bouchons. De quoi expérimenter, explorer ...
Le matériel de vie sensorielle a été beaucoup utilisé cette semaine. Surtout les prismes de l'escalier marron : les enfants coopéraient pour monter une haute tour ...
Cela n'a pas empêché certains MS de montrer leur progrès : ils savent tous classer maintenant les barres rouges. Il y a un MS qui est même devenu mon "assistant", et spontanément, il fait les présentations à ses camarades. Un MS a travaillé aussi avec les barres rouges et bleues puis tous les nombres rugueux . Une MS s'est amusée avec le jeu de mémoire. Un MS essaye de retenir le nom des quantités du système décimal pendant qu'un autre s'éclate à associer les symboles aux quantités.
La plupart des GS ont travaillé sur les nombres de 11 à 19. Un avec les perles de 1 à 10. Les GS ont quasiment tous un cahier d'écriture.
Bonne semaine !
Bzzzz ... des abeilles ....
On continue notre exploration des p'tites bêtes ...
Et dans la famille des insectes, voici l'abeille réalisée par les Petits de la classe ...
Contre-jour sur cette photo à cause de la fenêtre très illuminée ...
Inspiration trouvée ICI
Bzzz, Bzzzzz ...
Ma semaine 31 en PS-MS-GS
Il y a une semaine déjà, je visionnais sur grand écran, LE film "Etre et devenir".
Ce film montre que chaque enfant possède en lui le désir inné d'apprendre et que chacun apprend à son rythme. Par exemple, dans une même famile, un jeune garçon a ressenti le désir de lire qu'à 12 ans alors que sa soeur dévorait des livres à 3 ans ... Cela n'a pas empêché ensuite le garçon d'écrire sa première pièce ...
Je suis sortie toute émue, touchée et même bouleversée de la salle, complètement "retournée" tant sur le plan personnel que professionnel ...
Depuis, j'ai dévoré "Les apprentissages autonomes" Comment les enfants s'instruisent sans enseignement de John Holt. L'auteur témoigne de sa confiance dans l'élan irrépressible des enfants pour apprendre chaque jour. Il démontre aussi de l'efficacité des apprentissages lorqu'ils font sens chez l'enfant.
Et là je lis "Libres enfants de Summerhill" d'Alexander S. Neill. Le livre relate l'aventure d'une école auto-gérée fondée en 1921 à Londres qui a suscité de nombreux débats pédagogiques et qui a contribué à lancer la question des droits de l'enfant.
Et devinez quoi ...
Dans ma classe, il y a eu, cette semaine, pleins de petits instants de bonheur ...
Une GS était à la bibliothèque de la classe en train d'essayer de déchiffrer un livre. Je me suis approchée d'elle et elle se débrouillait pas mal. Je l'ai aidé pour certains sons complexes, le "oi" notamment mais elle en maitrise tellement d'autres ...
Un autre GS commence à comprendre la combinatoire alors que rien n'y faisait depuis quelques mois ... Ce n'est pas encore solide mais je sens que son cerveau est en plein ébullition ...
Tous les GS savent écrire leur prénom en cursif et même mon petit nouveau arrivé juste avant les vacances de Pâques. Reste ma GS en intégration ...
Un MS a découvert qu'il fallait 10 dizaines (donc 10 barres de 10) pour faire une centaine (une plaque de 100) et ça a été complètement "magique" pour lui ...
Un autre MS a enfin réussi à aligner les escaliers marrons ... Tous les 9 MS savent maintenant le faire !
Les MS aiment colorier (sans contrainte) et le font en respectant les couleurs du puzzle de "fleur" de la classe sans que je n'ai dit quoi que se soit ...
Un PS s'est épris de passion pour les barres rouges et bleues. Il les aligne de la plus grande à la plus petite sans même avoir eu de présentation. Il va même jusqu'à reproduire tous mes gestes en déplaçant la barre du 1 ... Il a donc observé, absorbé et reproduit !
Et tous ces instants que je n'ai pas vu, mais qui ont bien bel et bien existé ...
Cette semaine a donc été moins bruyante que la semaine dernière où j'étais complètement dépitée ... Tout n'est pas "parfait" et loin de là, j'ai encore quelques élèves, par exemple, qui tournent en rond. Mais je leur fais confiance, ils finiront par trouver leur voie ...
Sinon, cette semaine, les élèves on fait beaucoup d'arts visuels avec des activités de création libre (qui continueront la semaine prochaine). Ils ont aussi assisté à un spectacle musical ce vendredi après-midi ...
Bonne semaine !
Moustiques et compagnie ...
En me baladant sur le net, je suis tombée sur ces superbes créations enfantines.
Ce qui m'a permis de découvrir les talents de l'illustratrice, Jacinthe Chevalier et sa floppée de moustiques ...
Cela a donc été l'occasion de mettre à l'honneur, dans la classe, ce petit insecte si mal aimé et de mieux le découvrir ...
Les Petits se sont bien amusés à recomposer ce petit moustique avec des formes prédécoupées par mes soins ...
Les Moyens ont dû se débrouiller seuls et gérer les différentes étapes pour réaliser au choix une coccinelle ou un papillon ou une fourmi. Bon je les ai aidé toutefois en leur donnant un modèle ...
Moi je craque devant mes "p'tits moustiques" !
Jardin sur l'eau
Dans notre cycle floral, on ne pouvait qu'admirer les toiles de Claude Monet avec ses superbes "nymphéas"...
Elles ont été ainsi une bonne source d'inpiration ...
Donc voici de jolis bassins ronds réalisés par les Grands ...
Inspiration trouvée ICI
Ça a été aussi l'occasion pour les Moyens et les Grands de faire de jolis coloriages ...
Oups, j'ai oublié de photographier ceux présentant "Le pont japonais" ...
Il y a des élèves qui en sont à leur 3e coloriage, voire 4e ...
Et pour finir, j'ai craqué littéralement lorsqu'un Petit est venu me demander une feuille pour représenter à son tour les "nymphéas" de Claude Monet ...
On se demande pourquoi mes élèves ne parlent que de Claude Monet en ce moment ...
Ma semaine 30 en PS-MS-GS
Il y a des années où à un moment de l'année, je suis satisfaite de l'autonomie de mes élèves car je constate qu'ils se gèrent presque seuls et qu'ils n'ont pas besoin de moi pour se mettre "réellement" au travail. Dès fois c'est dès janvier, souvent plus tard.
Là, je me pose la question : est-ce que c'est arrivé cette année à un moment donné et je ne m'en suis juste pas rendu compte ?
Certes le matin, ils rentrent dans la classe, prennent un plateau de travail et ... bien ils ne travaillent pas tous ... Certains le font réellement et sont imperturbables mais d'autres ... 1 PS court après 2-3 MS (ou l'inverse 1 MS court après les autres) ... Plusieurs GS transforment la classe en salon de thé (sans le thé !) suivi de quelques MS ... 1 PS buldozer renverse toutes les constructions (des autres) sur son passage ... Bon j'arrête là la description, ça me démoralise plus ...
Pourtant curieusement, mon atsem me dit qu'ils sont hypers débrouillards surtout les PS qu'elle a en charge : savent mettre leur manteau tout seul, l'accrocher au porte-manteau, pareil pour le tablier, savent aussi coller sans en mettre trop et partout, savent découper et sont surtout habiles de leurs mains en général ... Elle constate aussi que beaucoup de GS lisent et écrivent (avant le CP) et ça, ça l'impressionne ...
Oui, mais je ne peux pas réellement dire que ma classe tourne, qu'il y a une "normalisation" de chacun c'est-à-dire qu'ils ont réussi à s'épanouir en travaillant avec un matériel qui les intéresse et les passionne au point d'être dans une intense concentration et donc un calme serein ...
Non, il y a toujours (bon allez souvent) du bruit, parfois un bruit si intensif que je me sens "agressée" ...
Donc, en ce mois de mai qui touche à sa fin, je suis encore obligée de réguler l'ambiance ... mais je n'ai plus cette patience et bienveillance que j'ai en première période ...
Et peut-être que mon mercredi matin pour moi (enfin presque pour moi car j'ai des enfants persos à moi) me manque ... Se lever (même tôt) mais sans devoir courir me faisait du bien. Cette pause, ce moment "off" au milieu de la semaine me permettait d'embrayer plus "forte" et "ressourcée" pour le reste de la semaine ...
En classe, je suis aussi parfois obligée de "provoquer" l'envie des élèves ... Exemple, mardi, je propose à 1 GS de lire les étiquettes de la série rose : la pochette 1 puis la pochette 2. Elle accepte puis finis par prendre d'elle même, en parfaite autonomie le reste des pochettes (3 à 7). Visiblement, son envie de lire a été assez forte pour qu'elle puisse continuer à travailler enfin pour elle et hors de mon regard. Et pourtant si je ne dis rien, elle ne va pas prendre d'elle même une des pochettes ...
Bon, c'était juste une aparté ...
Les livres lus cette semaine :
Les livres de la semaine |
|
Pour les PS-MS-GS (le matin) |
Pour les MS-GS (l’après-midi) |
C’est un livre Ça a été l’occasion de discuter de "à quoi ça sert de lire" et "qu’est-ce qu’on peut lire" …
Les insectes de mon jardin Lecture documentaire sur les insectes …
|
|
Moment particulier de la semaine : mardi avec peu d'élèves dans la classe (jour de grève) mais quand même quelques élèves survoltés le matin. Jeudi, sortie pique-nique de toute l'école au Parc Départemental. Et vendredi, super vendredi, avec pour la grande majorité, des élèves relativement calmes ... Ce qui m'a permis de passer des moments particuliers avec certains ...
Est-ce que ma classe commencerait "à tourner" ????
La vie mathématiques
Travail des Grands autour de la numération de 10 à 19 en suivant leur rythme et même en travaillant à deux pour s'auto-stimuler ...
Le langage
La nomenclature des fleurs fait grande fureur, surtout chez les Petits. Hum, hum, une carte a déjà disparu. On est tous à sa recherche mais elle reste introuvable, enfin pour l'instant ...
Exploration libre
Ce vendredi a été bien riche en expérimentation ...
Ma semaine 29 en PS-MS-GS
Cette semaine, nous avons lu :
Les livres de la semaine |
|
Pour les PS-MS-GS (le matin) |
Pour les MS-GS (l’après-midi) |
C’est à moi Ça a été l’occasion de discuter du partage tous les matins : comment on demande si on veut quelque chose (la politesse) et ce qu’il faut faire si on ne veut vraiment pas prêter : ranger !!!!!
Toujours rien Travail des Petits à découvrir ICI
Il faut une fleur Travail des Petits à découvrir ICI
Les insectes de mon jardin Lecture documentaire sur le moustique …
|
Des livres artistiques sur Claude Monet et plus particulièrement sur la série des « Nympheas » … |
Quelques petits changements cette semaine pour les Grands ... Très vite, le matin, je leur impose un travail :
- en numération, par exemple, lundi c'était fiche sur les nombres de 1 à 10 (dessiner des tulipes et écrire la quantité dessinée) puis ensuite en fonction de leur besoin, c'est travail sur l'écriture des nombres qui sont mal écrits ... La grosse majorité des GS ont aussi travaillé dans la semaine sur les nombres de 11 à 19 avec la 1ère table de Seguin (faite maison) : travail à 2.
- écriture dans le cahier d'écriture ou graphisme selon la méthode Dumont
- lecture : série rose, bleue ou verte selon leur capacité
Du coup, le niveau sonore baisse ...
Je peux ainsi m'occuper d'autres élèves ... Les Petits ont fait beaucoup de langage ainsi cette semaine ... avec travail sur 2 albums et 2 livres documentaires ...
Les Moyens progressent à leur rythme ... Ils ont fait beaucoup de graphisme l'après-midi en s'inspirant d'un artiste, Paul Klee ... Du coloriage en s'inpirant de Claude Monnet ...
Vendredi, journée plus calme sans atsem et beaucoup d'élèves en moins : des MS et surtout des GS donc ça repose les oreilles !
Bonne semaine !
"Sciences naturelles" #1
Jeudi 7 mai
Lecture de l'album "La petite poule rousse" où on découvre que la poule sème des grains de blé.
C'est donc l'occasion pour les Petits de semer à leur tour du blé : chacun son pot avec de la terre, des grains et de l'eau ...
Dans l'après-midi, un petit s'inquiète de ne voir toujours rien ...
Lundi 11 mai
Les Petits observent leur pot et ne voyent "toujours rien" ...
Je leur présente donc l'abum "toujours rien" et ils doivent décrire ce qui se passe à chaque page. (bon,dans la classe j'ai une autre version "tactile" mais j'ai oublié de le prendre en photo ...).
Ensuite je leur lis l'histoire et on compare ...
C'est aussi l'occasion de retenir quelques mots de vocabulaire : tige, pétale, fourche ...
Ils doivent se rappeller ce qu'ils ont mis dans le pot puis le dessiner sur une feuille.
Je note enfin ce qu'ils me racontent ...
Fin de l'activité par l'arrosage de son pot ...
1 PS qui était absente en profite par semer à son tour ...
Mardi 12 mai
Les Petits veulent encore arroser mais ne remarquent même par les premières petites pousses, certes discrètes ...
Il faut aussi leur montrer les racines ...
Vendredi 15 mai
Là, la pousse est spectaculaire !!!!!
Ça attise donc la curiosité des Moyens et des Grands ... J'avais prévu de faire des plantations avec eux, mais pas eu le temps ...
Des nouveautés dans la classe : puzzle de l'escargot et puzzle de la fleur. Ils ont eu du succès !!!! On en profite aussi pour apprendre les parties de la fleur ...
Petit clin d'oeil à un Grand : pendant que les Petits découvent l'anatomie du moustique pour une activité d'arts visuels, lui il s'aide du livre documentaire pour illustrer la phrase du jour "le moustique pique fort" dans son cahier d'écriture ...
Ensuite, le livre est lu au grand groupe ...
Bon, je recommancerai la lecture lundi car il y a eu beaucoup d'absents ...