dimanche 8 mars 2015

Ma semaine 21 en PS-MS-GS

Bonne semaine dans l'ensemble même si la fin de la semaine a été plus dure que le début. Moi, en tout cas, j'accuse déjà la fatigue ... Pffffff ! Bon, il faut dire que tomber malade durant mes vacances ne m'a pas beaucoup aidé à récupérer ...

 

La vie pratique

De nouvelles "fiches" de découpage ont attiré particulièrement des GS. Et quelle imagination dans la mise en page des petits bouts de papier découpés ... Je crois que je vais proposer à tous les MS-GS cette activité en arts visuels ...

decoupage

 

La vie sensorielle

Exploration de la tour rose et de l'escalier marron : que j'aime les voir imaginer des combinaisons ... Des fois improbables ...

Le cube du binôme fait aussi fureur quelque soit le niveau. C'est d'ailleurs quelques PS qui se l'accaparent dès leur arrivée en classe le matin. Bon, petit bémol : la boite est déjà dans un état désastreux ... Je suis aussi surpris par 2 MS qui ont réussi à le reproduire après présentation alors qu'ils ne sont pas toujours à l'aise dans les manipulations autres ...

tour-rose-et-esc-marr

tour-rose-et-esc-marr2

tour-rose-et-esc-marr3

tour-rose-et-esc-marr4

tour-rose-et-esc-marr5

 

Les mathématiques

Évènement de la semaine : présentation des barres numériques dès le lundi de rentrée.

2 GS ont aussi exploré le système décimal (unité, dizaine, centaine, milliers) et ont été capables de me rapporter les quantités demandés : donne moi 5 unités, 6 dizaines et 8 centaines par exemple. Je n'ai qu'un cube de mille donc pas de possibilité de leur demander davantage ...

barres-numeriques

barres-numeriques2

barres-numeriques-MS

 

Le langage

Nouveauté de la semaine : de nouvelles fiches de nomenclature. Ce sont plus les GS qui les ont utilisé.

Les GS aiment bien aussi compter le nombre de syllabes des mots.

Sinon, certains GS avancent dans la lecture ... En fin de semaine, 1 GS a enfin compris la combinaison consonne-voyelle. 1 autre a relu les billets de la série bleue +  des mots isolés + les phrases courtes et les phrases longues. Il a aussi attaqué la série verte avec le son "ou".

Certains MS s'intéressent aux lettres rugueuses et apprennent donc le son des lettres.

nomenclature

compter-les-syllabes

serie-verte-ou

 

 

 

Et pour le plaisir, quelques constructions de la semaine (enfin celles que j'ai pu photographier ...)

construction-et-animaux

construction-kapla

Bonne semaine


samedi 7 mars 2015

"Le jeu de peindre" ...

Inspirée fortement par le "Jeu de Peindre" d'Arno Stern ...

ARNO STERN, einen kurzen Einblick in seine Arbeit... ARNO STERN, impressioni... fr,de,it

 

J'ai donc souhaité mettre en place dans ma classe une activité libre d'expression avec un médium qui fascine les enfants : la peinture.

La preuve, quand j'ai installé une modeste "palette", une bonne partie des PS se sont rapprochés de moi, portés par leur curiosité ...

Ils ont enfilé les tabliers, ont cherché de l'aide auprès des plus grands pour l'attacher.

Ensuite, ils ont laissé libre court à leur envie ...

Bon, à la fin, j'ai eu beaucoup de mélange dans les pots ... c'est encore dur pour eux d'être attentif et de ranger le pinceau dans le bon pot. Faut dire que c'était la première fois qu'ils se retrouvaient avec autant de coloris.

Ils sont restés un temps assez long ...

Les MS et les GS n'ont même pas pu profiter du dispositif ...

Mais ce n'est que partie remise, car tous les mercredis ce nouvel atelier sera ouvert dès l'accueil ... à 6 enfants (oui, c'est la place disponible sur mes 2 chevalets qui jouxtent la table sur laquelle est posée la "palette").

palette

peinture-libre

 

dimanche 1 mars 2015

C'est bouclé !!!!

J'ai oublié de vous montrer la dernière réalisation de la période 3 dans la classe. Je l'ai proposé uniquement aux MS qui ne savaient pas faire des boucles ...

Bon, je profite maintenant de ma dernière journée de vacances car demain, c'est la rentrée et une période très sportive se profile ...

boucles-MS

Posté par yahlala à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

samedi 28 février 2015

Durant les vacances (3) ...

J'explore le monde en utilisant mes sens  ...

 

Voici la découverte d'un nouveau matériel : les blocs colorés.

Le plus souvent, c'est un matériel présenté vers 3 ans et demi - 4 ans, mais maman sentait que j'allais être près pour son exploration. Et elle ne s'est pas trompée car intuitivement, j'ai classé les blocs jaunes du plus grand au plus petit. Ça m'a fait pensé aux blocs de cylindres ...

blocs-colores-jaunes

blocs-colores-jaunes2

blocs-colores-rouges

blocs-colores-jaunes-et-rouges

 

 

Je fais aussi des associations entre les cubes de la tour rose et les prismes de l'escalier marron ...

tour-rose-et-esc-marron

 

 

J'explore les formes et les couleurs ...

couleurs-et-formes

 

 

Mais, ce que je préfère, c'est patouiller dans les différentes matières : que ce soit de la pâte à modeler ou du sable cinétique ...

sable-cinetique

Posté par yahlala à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

vendredi 27 février 2015

Durant les vacances (2) ...

J'aime écouter des histoires d'hiver  ...

 

nouchka

nouchka2

Nouchka, le petit ours polaire, est né par une nuit d'hiver.

Il a grandi dans une tanière de neige, avec sa mère et son frère, sans jamais voir le soleil.

Curieux de tout, et surtout de découvrir la lumière, il s'aventure un jour sur la banquise ...

 

Un livre en relief à lire et à toucher !

 

de-tout-mon-coeur

de-tout-mon-coeur2

"Comment ma maman peut-elle m'aimer de tout mon coeur ?" se demande Polo, le petit ours polaire.

Il interroge ses amis.

La maman de Pinpin, le petit pingouin, l'aime avec ses ailes.

Celle de félicien, le bébé phoque, l'aime avec ses nageoires.

Ce qui ne répond pas vraiment à la question du petit ours ...

 

 

123-banquise

123-banquise2

Un ours blanc, c'est grand, très grand,

presque géant !

Mais six sardines aussi.

Si si ...

 

Un superbe livre pour apprendre à compter ...

 

Et surtout j'aime jouer, jouer ...

bac-sensoriel-artique

bac sensoriel avec du sel, des perles de verre et des animaux polaires ...

 

 

Et faire de nouvelles découvertes ...

peinture-glace

peinture-glace2

peinture-glace3


jeudi 26 février 2015

Durant les vacances ...

Je joue avec les nombres à la maison ...

 

J'aime reconnaitre ces écritures chiffrées sur la télécommande, sur la machine à laver, dans les prospectus ...

J'aime bien y associer des objets ...

Maman appelle ça une "période sensible".

compter-a-la-maison

compter-a-la-maison2

Par contre, maman m'aide à mettre les nombres dans l'ordre car je ne respecte pas du tout la comptine numérique : j'aime bien la réciter dans mon ordre à moi !!!!

compter-a-la-maison3

Et j'aime bien en mettre un peu partout avant d'être obligé de ranger ...

compter-a-la-maison4

 

Et les comptines, j'en raffole ...

Voici mes préférés :

 

 

Voici ma main

Elle a cinq doigts

1, 2, 3, 4, 5 (on montre chaque doigt)

Le pouce est un coquin

L'index est un vilain

Le majeur n'a peur de rien

L'annulaire et l'auriculaire sont 2 petits frères

 

 

1, 2, 3

Nous irons au bois

4, 5, 6

Cueillir des cerises

7, 8, 9

Dans mon panier neuf

10, 11, 12

Elles seront toutes rouges !

 

 

1, 2, 3, 4

5 petits doigts (lever chaque doigt du pouce à l'auriculaire puis les agiter tous)

1, 2, 3, 4, 5

Il n'y en a plus (baisser chaque doigt de l'auriculaire au pouce)

Il y a zéro doigt !

 

 

Mais j'ai encore du mal à faire le lien quand il s'agit de dénombrer des objets. Pourtant quand maman me demande de lui rapporter un, deux, trois ou quatre objets, j'y arrive sauf quand je lui fais des farces (et j'aime beaucoup lui en faire, c'est trop rigolo !!!) ...

Posté par yahlala à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

mercredi 25 février 2015

Ma semaine 20 en PS-MS-GS

Dernière semaine de travail à l'école avant les vacances bien méritées ...

Semaine de 4 jours en plus  (sans le mercredi) avec quelques enfants absents (entre la grippe et la varicelle !!!) donc les effectifs ne sont pas trop élevés, au max une vingtaine de présents. Ça fait du bien !!!!!!!!

De nouveaux pichets en inox sont apparus dans la classe, ce qui a suffit à relancer les activités de vie pratique ..

J'en ai profité pour faire une évaluation langage : les élèves devaient me raconter l'histoire d' "Émile fait la fête" en s'aidant des illustrations. Moi, j'ai tout noté sur une feuille sans perdre une miette de certains détails ... C'est comme ça que je me suis rendu compte qu'un GS me lisait le texte au lieu de me raconter l'histoire ... Oui, oui, il lisait même les sons complexes : ou, oi, ai, an ... Je lui ai alors proposé s'il souhaitait lire dans des vrais livres à la rentrée ... et sa réponse a été OUI !!!!!!!!!!!

verser-haricot

verser-lentille

constructions-mur

explo-sensorielle-ms

perles-montessori

ecriture-spontannee

mardi 24 février 2015

Les bonhommes d'hiver ...

fond-encre

 

Les MS

bonhomme-MS

bonhomme-MS2

bonhomme-MS3

 

Les GS

bonhomme-GS

bonhomme-GS2

bonhomme-GS3

bonhomme-GS4

Posté par yahlala à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 23 février 2015

Les reines et les rois de janvier ...

dessin-roi-reine

 

Les PS

roi-PS

roi-PS2

 

Les MS

reine-MS

roi-MS

 

Les GS

reine-GS

Posté par yahlala à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,

Ma semaine 19 en PS-MS-GS

C'était une semaine très courte sans école mardi et mercredi.

Jeudi et vendredi sans atsem mais pas du tout débordée : épidémie de varicelle qui a fait des ravages dans ma classe. Résultat 13 enfants présents jeudi matin et 12 présents vendredi matin. Idéal donc pour les évaluer tranquillement ...

 

Sinon, quelques présentattions au cours de cette semaine pour les GS et MS demandeurs.

La vie sensorielle avec le cube du binôme.

cube-du-binome

 

Toujours des explorations sensorielles riches et variées dans la classe ...

vie-sensorielle

exploration-tour-rose-et-esc-marron-

exploration2-tour-rose-et-esc-marron

exploration-sensorielle

exploration-sensorielle2

 

Le langage avec beaucoup de lecture : lettres rugueuses pour un MS qui veut lire les mots de la série rose comme les GS ; et pour les GS, recherche de la lettre faisant le son des objets, recherche des 2 1eres lettres (1ere syllabes des objets), écriture sur l'ardoise de mots choisis, la pochette 1 de la série rose enfin réalisée par 1 GS qui n'était plus trop motivée par l'activité, lecture des 3 1eres pochettes de la série rose pour un autre GS, lecture de son complexe avec 2 consonnes qui se suivent et lecture de la pochette 1 de la série bleue pour au autre GS ...

dictee-muette-rose

phono

syllabes

papa

lecture-serie-bleue

 

Les mathématiques avec le serpent coloré (et l'introduction des perles noires et blanches) pour un GS complètement accroc.

serpent-colore-avec-perles-noires

 

Ça progresse, ça progresse pour certains ...