Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
25 janvier 2015

Ma semaine 17 en PS-MS-GS

Lundi matin, on échappe à l'accueil dans le préau, les élèves vont directement dans la classe sans les parents (plan vigipirate oblige) car la classe est proche de l'entrée de l'école (de mon pallier de porte, je peux voir le hall et la porte d'entrée de l'école). Mais ça n'a pas suffi à les calmer : journée épouvantable entre l'énervement des élèves, les grosses bêtises (comme par exemple 2 filles, une MS et une GS, ont ouvert le sac rangé dans le couloir d'une autre MS et on mangé les gateaux qu'il contenait et pris les jouets) et un accident (bon plus de peur que de mal ...).

Mardi, j'ai rappelé les règles dès le début de la matinée mais le brouhaha a fini par revenir ... J'ai un trio gagnant de filles depuis un certain temps : 2 GS et 1 MS suivi de temps en temps par un 4e larron GS. Mais à lui tout seul, il occupe beaucoup mon attention. Il se fait régulièrement remarqué aussi en dehors de la classe : dans la cour, à la cantine, avec d'autres enseignantes ...

Mercredi, c'est forcément plus calme puisqu'il y a 1/3 d'absents.

Le jeudi ... Bon je ferme les yeux et je fais quand s'il n'existait pas parce que c'est un jour de toute façon où l'excitation des enfants est à son comble, nouveaux rythmes oblige ...

Vendredi, j'ai été intransigeante et je n'ai fait (pratiquement) que la chasse aux écarts de règles. Bon, j'en suis ressortie complètement épuisée à la fin de la matinée mais au moins ça a donné ses fruits. En plus, je n'avais pas d'atsem dans la classe ... En revanche, l'après-midi, j'ai pu profiter d'un travail en silence .. oui en silence pour de vrai !  quand mes GS ont rejoint les GS d'une autre classe (pour leur "cours" de musique avec l'intervenante) et que j'ai récupéré les MS de l'autre classe. Fallait les voir tous en activité dans un calme incomparable. Par contre, ma collègue n'a pas pu en dire autant avec les GS ...

 

Des progrès cette semaine, peut-être pas aussi impressionnant que la semaine passée ...

 

La vie pratique

Alors là, ils ont tous pu manipuler et manipuler ...

Du découpage (on prépare les couronnes pour la fête de la galette de la semaine prochaine), du collage, de la manipulation de gommettes, du poinçonnage et même de la couture. J'ai même l'impression que les PS et les MS ont montré plus de dextérité que les GS ...

Sinon, le plateau avec l'eau à tranvaser d'un bol à un autre avec une éoonge a vraiment un succès fou ! Les PS ont aussi repris plusieurs fois celui où il faut habiller une poupée.  Quelques MS n'y arrivent pas encore. La poupée à coiffer les intéresse aussi. Le plateau avec du sel à tranvaser est souvent pris, il faut d'ailleurs que je remette du sel très régulièrement car je ne sais pas où il disparait ????

Les jeux de construction, qu'est-ce qu'ils les aiment ...

PS-clippo

 

la vie sensorielle

J'ai pu faire quelques présentations cette semaine pour les PS et MS. Notamment, j'ai présenté aux PS l'utilisation de 2 blocs de cylindres en même temps. Certains vont vite à replacer les cylindres dans les bons "trous" comme ils disent.

 

Sur 8 PS :

7 maitrisent la tour rose en hauteur et allongée au sol. 1 PS réalise la tour rose allongée en mettant 1 cube seulement au mauvais endroit.

4 maitrisent l'escalier marron et s'entrainent avec les barres rouges qui leur ont été présentées.

Les 8 arrivent à manipuler 2 blocs de cylindres dont 1 qui manipule 4 blocs ensembles.

 

Cette semaine, j'ai demandé un tri de petits et de grands bouchons. Mais je n'ai présenté l'activité qu'à 6 PS dont 3 qui ont réussi et 1 qui a refusé de faire. Il préfèrait faire des puzzles : oh, la, la, il y en a fait plein d'affilée... Depuis la semaine dernière d'ailleurs, il ne fait que ça pratiquement !

 

Sur 9 MS :

Tous ont acquis la tour rose depuis l'an dernier sauf un qui vient d'y parvenir à la rentrée de janvier. J'ai d'ailleurs poussé (intérieurement) un gros Yes !!!!! Et là cet MS s'entraine sur l'escalier marron.

Les autres sont sur les barres rouges.  Il y a 1 MS, Zaïnoul, qui intervertit une seule barre. Sinon, c'est acquis pour 4 MS qui sont donc "rentrés" dans les maths ...  il y a quand même 1 MS, marie-Evaëlle, qui me met les barres rouges du plus petit au plus grand mais en les disposant en escalier au lieu de les aligner sur la gauche. Elle ne parvient pas à les aligner sur la gauche alors que je lui ai montré comment le faire en s'aidant d'une ligne sur le sol ...

 

Sur 10 GS :

Tour rose, escalier marron et barres rouges, tout ça c'est acquis pour 9 GS. La 10e GS est en intégration (avec AVS) et s'exerce aux barres rouges.

 

Les mathématiques

Les PS

J'ai introduit une nouvelle activité cette semaine (qui ressemble à celle-ci).

Dans la moufle, se cache ... 1 animal ... ou 2 animaux, c'est un et encore un.

1-animal-dans-moufle

2-animaux-dans-moufle

2 PS, Adelie (non francophone) et Kaïs, distribuent 1 objet.

2 PS, Aïcha et Ryna, distribuent 2 objets.

3 PS, Nolan, Sonia et Tesnime distribuent 3 objets (3 c'est un et encore un et encore un, mais 3 c'est aussi deux et encore 1).

Il y a un PS, Mathéo, qui s'intéresse beaucoup, beaucoup aux nombres. Il prend souvent les nombres rugeux. Je les ai tous présenté cette semaine. Il inverse seulement le 6 et le 9. Il a d'ailleurs fait un puzzle la semaine dernière où il fallait associé les nombres de 1 à 5 aux quantités sous différentes présentations (étoiles, points ... ).Vers la fin, genre il manquait 3 ou 4 cartes à ranger, il a tout laissé en plan car il souhaitait faire de la peinture. Bon j'ai mis mon grain de sel et je lui ai demandé de finir .... Il a aussi réussi à distribuer 4 bonbons aux copains d'Émile.

 

Les MS

J'ai proposé la distribution de bonbons aux MS aussi la semaine dernière.

1 MS, Marie-Evaëlle, maitrisait jusqu'à 3. 1 MS, Lucas, s'entrainait pour donner 3 bonbons.

1 MS, Sullivan, a réussi la 1ère fois où il a fait l'activité à aller jusqu'à 2 . A force d'acharnement, il a progressé jusqu'à 4.

3 MS, Kévin, Victor et Zaïnoul, distribuaient 4 bonbons aisément.

1 MS, Divine, a accepté de donner 5 bonbons.

Je n'ai pas proposé l'activité à 2 MS, Saule Endo et Stella, qui maitrisent depuis longtemps avec les barres rouges et bleues. Ils ont été suivi par Divine et Kévin en fin de semaine dernière.

2 MS maitrisent les nombres rugueux, Divine et Kévin. 2 autres MS s'exercent aux nombres rugueux dont, Stella, qui maitrise 1,2,3 et, Saule Endo, 1,2,3,4,5. Mais il a réussi cette semaine à m'aligner les nombres rugeux dans l'ordre de la comptine numérique en y plaçant dessus le nombres de cubes correspondant à l'écriture chiffrée. C'est à dire qu'il a mis 1 cube sur la plaque "1", 2 cubes sur la plaque "2" et ainsi de suite jusqu'à 9. Il aime aussi prendre le jeu où il faut remettre les nombres dans l'ordre et y associer la carte des points et le nombre d'anneaux demandés.

MS-compter-1-a-10

2 MS, Divine et Kévin, ont travaillé cette semaine avec les fuseaux, mais seule Divine, vient de réussir.

Les MS prennent souvent les perles aussi, bon tout comme les PS. Ça c'est vraiment un matériel qui plait ... Hum, hum, la barre 5 bleu ciel a déjà disparu ...

 

Les GS

Pour la GS en intégration, j'ai travaillé sur le 1 comme pour les PS : je donne 1 bonbon aux copains d'Émile. Ce qui est curieux, c'est qu'elle a réussi à aller jusqu'à 3 bonbons la semaine dernière ...

1 GS, Rayan, travaille avec les barres rouges bleues mais il a encore besoin de la bande numérique pour s'aider à les associer aux étiquettes nombres. Il n'est pas aussi à l'aise dans les situations de distributions : donner 5 bonbons aux copains d'Émile n'a pas été aisé. Il a tenté cette semaine les fuseaux mais des erreurs subsistent. Il bloque sur les nombres rugueux 6,7,8 et 9.

1 GS, Bavithira, a travaillé avec les fuseaux. Quelques erreurs sont encore là mais elle parvient à les corriger quand je lui montre. Elle est très volontaire et est capable de faire et refaire sans signe de lassitude ...

7 maitrisent les perles et j'ai présenté le serpent coloré cette semaine à 4 GS dont 2 qui sont à l'aise, Fériel et Aunish.

GS-serpent-colore

 

Sinon, notre rituel quotidien est de compter le nombre de jours entiers travaillés à l'école. On en est à 49 depuis ce vendredi. (Il faut dire que durant une période où c'était la cata à l'école, le rituel n'a pas toujours été respecté, donc normalement, il devrait y en avoir plus ...). Donc chaque jour, on compte le nombre de dizaines et d'unités. Ils apprennent ainsi au quotidien que 1 dizaine c'est 10 pailles, que 2 dizaines c'est 20 pailles, que 3 dizaines c'est 30 pailles, que 4 dizaines c'est 40 pailles. Quand on a 10 pailles unités, on peut les relier avec un élastique pour former une dizaine.

Ainsi, je pense que ce petit rituel nous facilitera la vie quand on abordera le matériel du système décimal (une fois qu'on aura fini le serpent de l'addition) ...

 

Le langage ou l'entrée dans la lecture/écriture

Les PS, MS

Ils prennent de temps à autre les lettres rugueuses.

Cette semaine, j'ai présenté à 1 PS, Mathéo, le "m", le "a" et le "t": les 3 lettres de son prénom.

A 1 MS, Kévin (qui s'était entrainé à écrire la date sur une ardoise écrite en cursive au tableau), le "l", le "e" et le "v". Il fait aussi de lui même beaucoup de graphisme en alternant les petites et grandes boucles sur feuille.

 

Les GS

Cette semaine, très peu de graphisme comparé à la semaine dernière. En tout cas, je suis la progression de Danièle Dumont. Et certains sont prêts pour l'écriture cursive. Malheureusement, beaucoup trop à mon goût ne tiennent pas correctement leur crayon moi qui suit une "maniaque" concernant la tenue du crayon. Il faut que je revienne dessus la semaine prochaine ...

Aussi, cette semaine, pas eu le temps de travailler en phono avec le jeu "je devine" (je le fais avec 9 GS sur 10). Il y a encore 3 GS qui ne sont pas à l'aise : Bavithira (peu francophone), Fériel et Rayan.

Dans l'ensemble, ils ne sont pas toujours demandeurs et ne prennent pas toujours le matériel d'eux-mêmes, je dois donc les solliciter régulèrement ...

Les lettres rugueuses sont travaillées pour 6 GS sur 9 : Adam, Annaëlle, Aunish, Bangaly, Maïmouna, Medân.

 

Aunish, a refusé de travailler les lettres cette semaine. Ils en maitrisent 4 sur les 10 présentées.

Annaëlle est plutôt demandeuse quand elle n'est pas occupée à faire partie de mon trio gagnant. Elle s'approche souvent de moi avec les lettres rugueuses pour voir si je suis disponible. Elle maitrise 5 lettres sur 7 présentées. On avance à son rythme de mémorisation.

Bangaly est toujours disponible pour travailler et participe volontiers. Il est souvent pas très loin de moi pour suivre les présentations que je fais à ces camarades. Il a une mémoire phénoménale et retient assez vite les lettres présentées. Il en maitrise 9 mais il y a 5 lettres présentées dont je n'ai pas pu encore vérifier sa mémorisation. Sinon, j'ai tenté de lui faire comprendre la combinatoire mais visiblement il n'était pas encore prêt.

 

3 GS ont compris la combinatoire : Adam, Maïmouna et Medân.

Du genre "d" et "a", ça fait "da"

GS-combiner-2-sons

 

Adam ne veut pas travailler systématiquement avec moi. Il aime faire du coloriage et des constructions. Il maitrise 11 lettres sur 11 présentées. Il a eu du mal à retenir le son de certaine. Ce qui l'a aidé, c'est d'associer chaque son à un prénom de la classe comme le "ddddd" de Divine. Il sait associé les consonnes connus à une voyelle. Il a même tenté d'écrire mon prénom phonétiquement.

sofi

Il a eu aussi les yeux scintillants lorsque je lui ai fait lire son prénom jeudi. Sinon, il s'est bien amusé vendredi à rechercher quels objets de la classe il pouvait associer au son des lettres rugueuses.

GS-phono

 

 

Maïmouna n'est pas trop demandeuse et fait partie de mon trio. Pourtant, je vois qu'elle a du plaisir à travailler la phono avec moi. Elle maitrise 14 lettres sur 15 présentées. Mais, elle bute sur le "tttt" et je ne sais pas pourquoi. Je répète souvent que ça commence comme "tapis", "toupie" et elle me répond "aussi comme table" et "tableau". Et pourtant, le lendemain, elle oublie son son ... Curieux, non ? Je la vois prendre du plaisir à lire les syllabes présentées.

Elle s'est intéréssée vendredi au 1er alphabet mobile. Elle a décidé d'associer chaque lettre initiale avec chaque photo commençant par le même son. Je l'ai aidé pour le "c" pour qu'elle comprenne qu'il fait "kkkkk" et non pas "sssss" comme le s. Elle a rectifié d'elle même ses erreurs. En tout cas, c'est une bonne idée d'activité auquelle je n'aurais même pas pennsé ...

GS-phono2

 

 

Medân maitrise 18 lettres sur les 18 présentées. Je pense qu'il connait le son d'autres lettres mais je n'ai pas pu le vérifier car je n'ai pas fini de réaliser mes lettres rugueuses. En tout cas, il connait déjà le nom des lettres. Il prend régulièrement de façon spontanée les lettres rugueuses en arrivant en classe le matin. Il est à l'aise avec les 1ères dictées muettes de la série rose même s'il ne les prend pas spontanément. Je lui ai présenté d'ailleurs cette semaine le 2e alphabet mobile et cela ne l'a pas dérangé. Vendredi, je lui ai demandé de m'écrire les mots de la série 1 pour qu'il puisse retravailler avec le son "kkkkk" fait par la lettre "c"" car il avait tendance à mettre des "c" partout pour faire le son "ssss". Je me demande pas si ce n'est pas induit par le nom des lettres qu'il connait. En effet, le nom de la lettre C qui se dit "SÉ" peut laisser penser les enfants que son son est "ssss" ... Maïmouna aussi m'avait mis spontanément la lettre "c" pour faire le son "ssss"...

En outre, comme je sens qu'il se lasse un peu d'écrire des mots, je vais lui proposer des billets de lecture à associer aux photos de la série rose dès lundi ... ou peut-être les prénoms de la classe qui sont facile à lire phonétiquement (comme Adelie, Adam, Divine, ... ) à associer aux photos des enfants.

GS-serie-rose---dictee-2-bis

GS-serie-rose---dictee2

GS-dictee-muette

GS-dictee-muette-bis

GS-avocat

GS-2e-alphabet-mobile

Une chose est sûr, il faut que je travaille avec lui sur le e muet, le é et le è après avoir vu qu'il a écrit "mér" pour mer ... Mais comme il s'appele Medân (ça se prononce mÉdannn), je sens que ça va être compliqué pour lui tout ça (ou peut-être pas, affaire @ suivre...).

 

Et dans vos classes, qu'est-ce qui s'y passe ?????????

GS-dessin-ardoise

Publicité
Publicité
18 janvier 2015

Ma semaine 16 en PS-MS-GS

Même si ce n'est pas si facile tous les jours (qu'est-ce que je hais le jeudi !), j'ai plaisir à constater leur progrès.

Pendant que certains font des pas de fourmis, mais des pas quand même, d'autres font des sauts de géants ...

Cette période est plus axée sur les mathématiques pour les 3 sections, mais aussi sur le langage pour les MS et GS avec beaucoup de graphisme (ou d'écriture) et de phonologie.

Mon Gs qui a découvert la semaine dernière la lecture a composé cette semaine de lui même des mots avec les lettres mobiles et il a aussi du plaisir à reprendre tous les jours les lettres rugueuses. Il y a une autre GS qui a compris l'assemblage des syllabes et quel émerveillement de voir briller ses yeux quand elle parvient à déchiffer plusieurs syllabes. D'autres GS s'intéressent aux lettres rugueuses et on avance progressivement dans la mémorisation des sons (Bon j'ai la peau de l'index qui est très sensible à force de faire des présentations ...). Je sens que la semaine prochaine sera aussi très riche ...

En mathématiques, les GS avancent avec le nouveau matériel présenté et les perles ont rencontré un succès fou cette semaine. même les PS les manipulent en faisant une pyramide sur le socle (bon même s'ils ne comprennent pas encore la numération). J'ai 2 MS qui m'ont aussi impressionné en réalisant les barres rouges, les barres rouges et bleus avec mise en correspondance avec l'écriture chiffrée, les nombres rugueux de 0 à 9 ... Waouh !!!! La semaine prochaine, je sens qu'ils vont rattrapper les GS à ce rythme effréné ...

Nouvelle activité cette semaine pour les MS-GS : chorale avec les MS-GS de la directrice (qui est revenue), en plus de l'éveil musical avec une intervenante du conservatoire. Ils ont aussi fait des activités athlétiques avec une intervenante de la ville. Il faut qu'ils s'entrainent en vue d'une rencontre sur la ville ...

Les PS découpent, découpent tous les jours des petits papiers. Ils comptent, comptent des bonbons-jetons ...

Petit bémol de la semaine avec le plan vigipirate : les parents n'ont plus le droit de rentrer dans l'école et on accueille les élèves dans le préau le matin et en début d'après-midi désormais. Et les enfants qui rentrent chez eux (pas de cantine et/ou pas de tap) sont dans le hall de l'école. Quelle pagaille !!!!!

picot

tour-rose-et-esc-marron-MS

lettres-mobiles

lettres-mobiles2

ecriture

complements-a-10

les-perles

coloriage-perles

Bonne semaine ....

15 janvier 2015

Ma semaine 15 en PS-MS-GS

Bonne rentrée pour tous les enfants (pas si) sages qui ont eu plaisir à trouver dans la classe de nouveaux ateliers, du nouveau matériel ...

Les PS, notamment, font des puzzles assez complexes en boucle ... qu'ils préfèrent aux encastrements. Donc j'ai rangé pas mal des encastrements trop simples  dans l'armoire.

De la casse aussi cette semaine avec des pichets qui sont malencontreusement tombés. Hum, hum, ça veut dire que je dois aller en chercher de nouveau à Emmaüs ...

Les PS ont fait des collections de bouchons : "beaucoup de bouchons bleus" ou "beaucoup de bouchons rouges" après la lecture de l'album "Ma collection" de Catherine Valckx. Ils ont aussi découpé, fait du graphisme ...

En tout cas, tous les PS-MS-GS se sont appliqués pour préparer leur carte de voeux.

Les MS et GS sont enfin pris en charge par une intervenante de la ville pour faire des activités athlétiques. Ça se rajoute donc aux activités musicales encadrées par une intervenante provenant du Conservatoire ...

Présentation cette semaine des lettres rugueuses pour quelques GS. J'ai même un GS qui connait déjà beaucoup de sons (et surtout le nom des lettres). J'ai testé avec lui la "lecture" de 2 lettres rugueuses et il a compris le mécanisme en 30 secondes : "l" et "a" ça fait "la" ... Et il a enchainé toute la semaine la lecture des syllabes ...

L'après-midi, les MS-GS ont fait du graphisme, du coloriage et surtout de la numération.

engrenages

esc-marron-et-barres-rouges-PS

esc-marron-Gs

 

lettres-rugueuses

mandala

cubes

sel-cuillere

courir

sauter

 

 

12 janvier 2015

"Je partage ..."

Avant les vacances de Noël, les enfants (pas si) sages ont tous préparé une petite surprise à un autre camarade de la classe en s'inspirant du livre "Tiens c'est pour toi" d'Antonin Louchard.

Ils ont tous fait tous seuls avec brio : dessiner, piquer, coller, envelopper, scotcher, nouer.

Et contrairement à ceux qu'on pourrait penser, la plupart des PS se sont mieux débrouiller que certains MS ou GS (on peut les découvrir sur les photos) ...

Dans la classe, il y a des cadres d'habillage mais là les gestes à reproduire avaient une portée concrète, donc certains se sont beaucoup appliqués ...

Les cadeaux surprise ont été distribué ce lundi de rentrée puisque j'ai été absente avant les vacances, donc les cadeaux se sont transformés en "cadeaux de bonne année" ...

Une "riche" expérience sur le partage !!!!

partage

partage2

partage3

partage4

partage5

partage6

partage7

10 janvier 2015

Ma semaine 14 en PS-MS-GS

Avant les vacances, c'était mon tour d'être absente pour garder mon loulou malade. D'abord lundi, mardi puis on est venu mercredi en classe, mais son état c'est agravé donc jeudi, vendredi de nouveau absente ...

J'en ai profité pour faire la présentation de l'escalier marron ce mercredi aux enfants présents. Quand j'ai ouvert le carton devant eux, j'ai eu droit à des Waouhhh !!!! Quel chouette moment devant leurs yeux brillants de réusssite une fois l'escalier réalisé ...

presentation-escalier-marron

 

Publicité
Publicité
14 décembre 2014

Ma semaine 13 en PS-MS-GS

Semaine passée avec des élèves invités (hum, hum avec un pic lundi en raison de l'absence de 2 maitresses), avec un élève de 3e stagiaire et mon atsem (et parfois avec en supplément l'atsem de la classe voisine).

Une sortie vendredi matin à l'espace jeux de la ville. En plus, chouette, on a profité de 2 créneaux : du notre et de celui d'une autre classe de la ville qui ne s'est pas présentée. L'occasion de découvrir ses élèves sous un autre angle ...

Parce que dans la classe, y'a du bruit, du bruit !!!! L'excitation des enfants est vraiment ultra haute. J'ai même craqué certains après-midi et j'ai isolé quelques grands pour qu'ils comprennent la première réalité d'une classe de travail : dans la classe, on travaille (et si possible en chuchotant ...) !!!

En tout cas, une chose est sûre c'est qu'ils ont de l'imagination mes élèves. 

Il y a aussi de la coopération entre élèves qui se met en place petit à petit dans la classe. 

J'ai encore profité du calme du mercredi matin (moins 8 élèves quand même !) pour faire des présentations dans une classe où les élèves étaient assez concentrés dans leur tâche. Et évidement, le niveau sonore dans ces conditions est vraiment agréable ! Juste pour préciser que j'ai fait des présentations collectives avec 3 élèves en même temps, en mathématiques (jetons, écriture des nombres sur l'ardoise), en langage ( jeu "je devine").

Autre évènement de la classe, l'usage des feutres et des crayons de couleur dans la classe pour les MS-GS. Et le nouvel atelier qui a bien plu, c'est celui des formes à dessin.

Et chut, tous les élèves ont préparé cette semaine une surprise pour un camarade de la classe, à donner mardi matin après le petit déjeuner de Noël ...

attrimaths-mandala

bleu

cubes-a-emboiter

picot-mosaique-etoile

picot-mosaique

barres-rouges-ms-a-ms

formes-a-dessin

jetons

ecriture-nombres

7 décembre 2014

Ma semaine 12 en PS-MS-GS

Les semaines passent et ne se ressemblent pas ... ou presque.

Pas d'atsem de la semaine ...

Mais une directrice intérimaire sur l'école depuis mercredi !!!!

Des activités de Noël qui excitent, excitent comme décorer le grand sapin dans le hall de l'école et celui de la classe (activité menée une après-midi avec les MS-GS)...

Beaucoup d'observations pour comprendre pourquoi j'ai un groupe d'élèves qui déambule dans la classe en parlant et riant fort. J'ai d'ailleurs décidé pour la semaine à venir d'occuper en priorité la meneuse, une MS !

Quelques présentations mercredi, matinée où il y a beaucoup plus d'absents que le reste de la semaine. Que j'aime les mercredis matins "calmes" même si c'est fatiguant de travailler 5 jours d'affilée !

Des invités dans la classe jeudi, mais ça on a l'habitude !!! Et le jeudi, c'est le jour où les élèves sont le pus excités ... (ah je l'aime beaucoup moins ce jour, je peux le rayer du calendrier ????)

Un bilan langage effectué vendredi (mais pas tout à fait fini).

Le spectacle de Noël ce vendredi matin. A priori, les élèves ont beaucoup apprécié et ça c'est l'essentiel ...

Une nouvelle activité pour les GS le vendredi après-midi qui sont pris en charge par une intervenante musicale en même temps que les GS d'une autre classe. Je récupère d'ailleurs les MS de cette même classe dont quelques anciens PS de l'année dernière.

Pas de photos d'enfants au travail cette semaine (enfin presque car je les ai juste photographié durant les activités d'arts visuels où le rond était à l'honneur). Et je n'ai même pas penser à prendre en photo ce qui a été affiché dans le couloir et dans le hall, pffff.

 

Et mon calendrier de l'avent (pas fait maison) ... qu'est-ce qu'il contient ?

Chaque jour, il y a un jouet à l'honneur qui nous permet de travailler la phonologie. Je comptais le prendre en photo chaque jour, mais, mais ...

En tout cas

Lundi 1er, c'était le son "a" comme assiette, mais aussi comma Adam, Aïcha, Adelie, Annaëlle, arbre ...

Mardi 2, c'était le son "bbb" comme ballon, mais aussi Bangaly, Bavithira ...

Mercredi 3, c'était le son "kkkk" comme collier, mais aussi Kévin, cochon ...

Jeudi 4, c'était le son "fff" comme fourchette, mais aussi Fériel, ...

Vendredi 5, c'était le son "ddd" comme dinosaure, mais aussi comme Divine, ...

calendrier-avent-2014

Bonne semaine !

30 novembre 2014

Ma semaine 11 en PS-MS-GS

Semaine très écourtée : oh, la maitresse est malade ! Et son fils aussi !!!

Mais à mon retour, j'ai trouvé une classe avec beaucoup d'enfants "survoltés" et à gérer toute seule sans atsem, Yes !!!

Ce qui est impressionnant, c'est de voir l'intense concentration de certains alors que d'autres ne pensent qu'à parler et rire fort dans la classe sans oublier de faire des courses poursuites, c'est plus rigolo ! J'ai notamment un sacré trio (une MS, une GS et un GS). Seul "réconfort" pour moi, c'est d'apprendre que justement les élèves en question ont été encore plus excécrables avec la remplaçante : pauvre malheureuse !!!!

Du coup, tous les premiers préparatifs que j'avais prévu pour Noël, hum ... pas fait ! On va, par exemple, se contenter d'un calendrier de l'avent "cracra" du commerce. Moi qui en avait trouvé de beaux à faire avec les enfants sur mon Pinterest ... Tant pis (peut-être pour l'année prochaine !). Une chose est sûre, c'est qu'il n'y aura pas de chocolats dedans. J'ai trouvé une superbe idée pédagogique ... suspense, suspense ... je vous en parlerai dans la semaine ...

L'activité phare de cette semaine : la présentation du plateau "tranvaser de l'eau d'un bol à l'autre en essorant une éponge" !

Les 1ères fiches de travail ont fait leur apparition dans la classe : travail sur le geste graphique avec alignement de gommettes (fiches issues du Cahier d'écriture Maternelle de chez Hatier) pour les MS-GS.

Les jeux de construction ont aussi refait leur apparition ... quellle imagination mais pas de photos pour le prouver !

Petit bonheur pour clôturer la semaine : une maman qui m'apporte une brosse ronde en prévision de l'activité "lavage des tables". Je sens que la semaine prochaine sera sous le signe de l'eau ...

attrimaths-chateau

colorino

nombres-rugueux

nomenclature-nombres

picot-mosaique

presser-eponge

Bonne semaine !

23 novembre 2014

Ma semaine 10 en PS-MS-GS

Cette semaine a été bien chargée niveau émotion : j’ai oscillé entre colère, fatigue, maladie, inquiétude, éblouissement, étonnement … J’ai même eu envie plus d’une fois de partir en courant …

C’est dur quand ça arrive un lundi avec encore de trop nombreux invités dans la classe et ses propres élèves qui sont "survoltés". Mais quel plaisir de découvrir ces mêmes élèves, le lendemain concentrés dans leur tâche … A ne rien y comprendre (ou presque) ...

Jeudi, j’ai été une maîtresse en grève pour dénoncer les conditions de travail dans mon département.

Et toujours le flou sur la situation de l’école sans directrice … 

Des fois, j’ai envie de me pincer bien fort en espérant me réveiller … mais en vain !

 

Bon, les enfants (pas si) sages  travaillent quand même !!!

Peu de photos : entre le manque de temps car trop occupée à gérer l’ambiance ou occupée à faire des présentations car justement les élèves sont réceptifs. Ou même le téléphone qui « bug » et qui refuse de faire des photos …

 

La vie sensorielle :

Fabrication de planches « lisse/rugueux » et présentation à tous les Moyens et Grands et à quelques Petits.

Présentation de 3 blocs de cylindres ensemble aux MS-GS.

 

Les mathématiques :

Présentation des barres rouges et bleues à 2 MS qui « s’acharnaient » sur les barres rouges …

Fabrication de cartes de nomenclature sur les chiffres et présentation à quelques GS avec mise en paire de chiffres en plastique.

Fabrication des chiffres rugueux et présentation à quelques GS.

 

Le langage

Fabrication de cartes autocorrectives sur les syllabes et présentation à quelques GS.

 

Les Petits ont, en outre, découpé, collé, peint …

Les Moyens-Grands ont aussi découpé, collé et peint mais pas les mêmes choses que les Petits … pour travailler en outre le geste d'écriture (toujours

sans crayons ou feutres) ...

J'ai oublié de vous dire qu'il y a, depuis la semaine dernière, un atelier d'exploration libre autour de la pâte à modeler, les après-midis pour les MS-GS qui raffolent de ce moment "sans contrainte". 

J’ai accroché beaucoup de productions dans le couloir ou dans le hall de l’école : c’est beau !

lisse-rugueux

attrimaths-muraille

tour

au-travail

cabinets-de-curiosite

Bonne semaine !!!

19 novembre 2014

Ma semaine 9 en PS-MS-GS

Semaine avec de nouveaux invités …  Pas toujours évident d’accueillir des petites sections qui ne sont pas encore imprégnés du fonctionnement de la classe et qui sèment tout sur leur passage …

Sinon, les Petits de la classe ont fait beaucoup d’arts visuels d’où quelques verbes d’action à explorer : coller, peindre, rouler, découper,  …

Les Moyens et les Grands alternent entre arts visuels, exploration libre, geste d’écriture, phonologie et quelques présentations …

En parlant de présentation, j’ai fabriqué « rapidement » une autre alternative aux fuseaux. Les Grands qui étaient prêts ont apprécié remettre dans l’ordre les pots numérotés et compter, compter des bouts de bois. Un MS a essayé mais c’est resté assez compliqué. Et devant sa détermination, je lui ai proposé une bande numérique pour l’aider dans sa tâche. Evidemment après réflexion, je me suis rendue compte que j’ai oublié d’isoler les difficultés. En effet, dans le matériel des fuseaux, les nombres sont déjà dans l’ordre et les enfants n’ont qu’à dénombrer les fuseaux. Aussi de les nouer avec un élastique, ça a son importance pour que l’enfant comprenne bien que c’est l’entité « trois bâtons » qui forment la quantité 3 …  Bon, j’ai plus qu’à refaire le matériel !!!

Il faut aussi que je fabrique les nombres rugueux … Je vois souvent des nombres écrits à l’envers sur l’ardoise et parfois à l’endroit (c’est un MS qui a écrit sur la dernière photo).

ardoise-graphisme

attrimaths-volume

attrimaths

bac-sensoriel-bleu

cube-a-encastrer

phono-citron

trombones

compter-fuseaux

compter-en-MS

ardoise-ecriture-nombres

Bonne semaine !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité