Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
25 novembre 2015

Semaine 3 (2015-2016) en PS-MS-GS

Semaine très spéciale avec l'instauration du plan vigipirate : les parents ne rentrent plus dans l'école. Quelques pleurs de PS mais les MS-GS ne semblent pas trop perturbés. Faut dire qu'ils ont malheuresement vécu l'accueil dans le préau l'an dernier.

Mercredi matin, peu d'élèves présents en classe (juste 14) mais faut dire qu'on est dans la ville limitrophe.

Toute la semaine, on a écouté de la musique et notamment de la musique JOYEUSE et quels plaisirs de pratiquer les arts visuels en musique !!!!

Sinon, les enfants commencent à prendre leur marque au sein de la classe. Pas de pleurs de PS, quelques sourires et du plaisir à choisir son activité. Toutes les règles ne sont pas encore acquises mais l'ambiance est assez bonne. Heureusement que la classe "tourne" à une vingtaine d'enfants quotidiennement (à cause des absents) car je suis toujours toute seule en classe. On a accueilli notre 11e PS lundi mais une GS a déménagé. Les PS commencent à imiter les plus grands et s'intéressent aux matériels de vie sensorielle. Mais malheureusement, je ne peux pas faire beaucoup de présentation. Waouh, j'ai un GS qui est entré dans la lecture !!!!! Le matériel de mathématiques est de plus en plus utilisé par les GS. Et les PS s'arrachent les ardoises pour dessiner et la pâte à modeler ...

 

La vie pratique

vie-pratique-habiller-poupee-PS

vie-pratique-cadre-boutons-PS

vie-pratique-cadre-eclair-PS

vie-pratique-chouchou-MS

 

La vie sensorielle

cubes-PS

cubes-GS

 

Les mathématiques

nb-rugueux-9

compter-jetonsGS

perles-GS

 

Le langage

dessin-ardoise-PS

lecture-avec-lettres-rugueuses-GS

Bonne semaine

 

 

Publicité
Publicité
15 novembre 2015

Semaine 2 (2015-2016) en PS-MS-GS

Semaine écourtée avec 2 jours de garde enfant malade et 1 jour férié.

Donc classe seulement jeudi matin et vendredi toute la journée, mais j'ai l'impression d'avoir fait une semaine entière avec mes élèves tellement c'était intensif sans atsem, surtout jeudi ! Et pourtant comme il y a des malades, je tourne avec 20 enfants le matin ...

Mes projets avancent très doucement : 2 semaines pour faire une fresque collective avec les PS et les étiquettes de porte-manteau à moitié fini ...

Bon on a fait un peu de phono avec les animaux de l'abum "Nez en moins". Les PS écoutent et les MS-GS participent au jeu "Je devine".

Des nouveautés : une GS a déménagé, une PS va arriver lundi ...

vie-sensorielle-tour-rose-esc-marron-1ere-boite-couleurMS

vie-sensorielle-tour-rose-esc-marron-au-sol-GS

puzzle-numeration-MS-

puzzle-numeration-GS

bibliotheque-PS-MS

pate-a-modeler-MS

Bonne semaine !

11 novembre 2015

Semaine 1 (2015-2016) en PS-MS-GS

Le jour de la rentrée

Au niveau du matériel, j’ai choisi d’en sortir dans toutes les aires pour satisfaire les besoins des MS-GS qui connaissent déjà la classe.

Petit rappel : 10 nouveaux PS dans la classe, 8 anciens MS + 1 MS nouveau et 6 anciens GS.

J’ai introduit aussi de nouvelles activités dans l’aire de la vie pratique pour « re-motiver » les anciens.

Dans les plateaux de travail, il y a des activités simples (principalement pour les PS) : coloredo, chenilles, cubes à encastrer, oursons à trier, anneaux, boulons …

En vie sensorielle, il y a les couleurs 1 et 2, le plateau lisse-rugueux, les tissus, des puzzles géométriques, les 4 blocs de cylindre, la tour rose, l’escalier marron, les barres rouges, le cube du binôme et du trinôme …

En langage, j’ai sorti les 1eres activités de nomenclature, la boite aux sons et quelques puzzles de langage.

En maths, j’ai sorti aussi les 1eres activités : barres rouges, nombres rugueux, cartes pair-impair, billets de nombres et jetons, perles et quelques puzzles numériques.

Nouvelle aire dans la classe : l’aire artistique avec 2 places en dessin libre et 2 places en pate à modeler.

 

Dès leur arrivée en classe et après m’avoir salué, les MS-GS sont invités à aller choisir une activité.

Les PS, eux, sont invités soit à enfiler un tablier, avec mon aide ou celle de la maitresse remplaçante qui passe la journée avec moi, pour faire de la peinture libre soit à coller des gommettes en autonomie.

Ce qui me permet de présenter à certains GS « Dérouler et rouler un tapis »

Ensuite, j’invite les PS à choisir un plateau en vie pratique.  Je les accompagne aussi dans le rangement  du matériel, le respect de l’ambiance de la classe ...  Je rappelle les règles aux MS-GS.

 

L’heure de la récré arrive.

Ensuite au retour en classe, je lis l’album de la semaine au groupe : « Drôle de valise ». Puis j’invite les PS à aller chercher une activité. Je fais la date avec les MS-GS puis on compte notre 1er jour d’école ensemble et je colorie la case 1 dans le tableau des 100 jours. De suite, ils évoquent la fameuse fête des 100 jours d’école ...

Vient leur tour pour aller chercher une activité jusqu’à l’heure des parents. 

La maitresse est déjà exténuée, pas d’atsem pour gérer les PS  !!!!!!!

 

L’après-midi avec juste les MS-GS, j’ai continué la présentation du « dérouler-rouler un tapis » et ils ont fait quelques activités artistiques.

 

La semaine 1

Sans atsem, je dois réguler l’ambiance, inciter les PS à prendre seul une activité puis la ranger, calmer les coups de blues des PS, inciter les MS-GS à respecter les consignes de travail qu’ils connaissent déjà, faire quelques présentations car y’a toujours des élèves demandeurs …

Heureusement que les MS-GS ont vite retrouvé leurs habitudes de travail !!!

 

La vie pratique

Les PS font particulièrement des activités de vie pratique.

Les MS-GS ont plaisir à refaire des activités connues ou même les nouvelles.

Les GS apprécient tout particulièrement le travail au sol sur un tapis. Certains MS à qui je n'ai pas encore présenté les tapis s'entrainent quand même au "rouler-dérouler".

vie-pratique---rouler-tapis-GS

vie-pratique---cadre-rubans-MS

vie-pratique---faire-bouquet-PS

vie-pratique---jeton-dans-boite-PS

vie-pratique---perles-dans-pot-PS

vie-pratique---verser-graines-PS

vie-pratique--flacons-PS

 

La vie sensorielle

Les MS-GS ont beaucoup réinvesti le matériel : les blocs de cylindre, les cubes du binôme et trinôme et particulièrement l’association tour rose et escalier marron a fait fureur.

La 2e boite de couleur (ici c’est le tri de boutons par couleurs) a eu du succès aussi.

J’ai aussi présenté la tour rose à une PS.

vie-sensorielle---tri-couleurs-MS

vie-sensorielle---3-blocs-cylindre-MS

vie-sensorielle---4-blocs-cylindre-MS

vie-sensorielle---tour-rose-et-esc-marron-MS-GS

vie-sensorielle---tour-rose-et-esc-marron-GS

vie-sensorielle---tour-rose-et-esc-marron3-GS

vie-sensorielle---tour-rose-et-esc-marron2-GS

vie-sensorielle---tour-rose-et-esc-marron2-MS-GS

 

Le langage

Les cartes de nomenclature ont beaucoup intéressé les GS.

J’ai même pu improvisé une séance de langage autour du lexique des véhicules avec 1 GS, 1MS et 2 PS. Bon moment clé de la semaine.

Les MS-GS ont retrouvé avec plaisir les formes à dessiner.

Et les ardoises font fureur.

1 GS s'intéresse aux lettres rugueuses

langage---nomenclature-GS

langage---ardoise-PS-MS-GS

langage---lettres-rugueuses-GS

 

Les mathématiques

Peu d’intérêt en général cette semaine.

vie-maths---ecriture-nb-GS

 

Le coin artistique

Gros engouement pour la pâte à modeler aussi bien pour les GS que les MS que les PS.

Et les PS ont apprécié faire des dessins libres en autonomie.

Petit rappel : pas de feutres ni de crayons de couleur à disposition des PS mais des craies de toutes sortes … et des craies bleues !

Sinon les PS ont pu déchirer du papier et le coller, faire des empreintes de voiture à la peinture, faire l’empreinte de leur main.

 

arts---gommettes-PS

arts---dessin-libre-PS

arts---pate-a-modeler-PS-MS

 

Vendredi, la maitresse était sur les rotules.

Mais pas que : j’ai fait un temps calme avec les MS-GS en écoutant le CD « Calme et attentif comme la grenouille » ce vendredi après-midi et j’avais plein de « grenouilles à grande bouche » qui baillaient …

Et ce, malgré un jeudi après-midi sans classe car nos rythmes ont encore changé cette année :

Classe le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h20 à 12h et lundi, mardi et jeudi de 14h à 16h avec une récré de 10h20 à 10h50 et de 13h40 à 14h. Donc les NAP (ou nouvelles activités périscolaires) c'est le jeudi après-midi.

 

 

tri-petits-bouchons-MS

Bonne semaine !!!!!!

30 octobre 2015

En juin 2015 ...

Les MS voulaient apprendre à écrire en cursive ...

MS-ecriture-cursive

MS-ecriture-cursive2

MS-ecriture-cursive3

 

 

Les GS se creusaient la tête pour compter 100 gateaux en vue de la préparation de la fête des 100 jours d'école ...10 grands, 10 assiettes à remplir pour avoir 100 gateaux en tout et quel casse-tête pour se mettre d'accord ...

Les MS et les PS s'étaient ensuite bien régaler d'ailleurs en se partageant les 100 gateaux ... Il y a eu aussi beaucoup de déhanchement sur de la musique bien rythmée et de bonnes gorgées de jus ... 

GS-compter-100-gateaux

GS-compter-100-gateaux-2-

14 juin 2015

Ma semaine 33 en PS-MS-GS

Semaine artistique : on continue nos réalisations "surprises" ... Tout a été emmené à la maison ce vendredi ...

Vendredi après-midi libéré pour les PS-MS-GS ...

Encore des progrès dans le travail : un PS classe les barres rouges et bleues et les associe avec les cartes nombres, une MS a envie d'écrire les nombres de 1 à 5, une GS lit les mots de la série bleue, une autre GS s'attaque à son premier livre ...

Bon, il y a quand même quelques élèves qui s'essoufflent et n'ont plus trop envie d'avancer ...

 

Séance de graphisme collective pour les Petits : apprendre à dessiner des fleurs ...

dessiner-fleurs-PS

dessiner-fleurs-PS2

Publicité
Publicité
7 juin 2015

Ma semaine 32 en PS-MS-GS

Semaine légèrement écourtée avec classe lundi matin, mardi matin et mercredi matin + la journée de jeudi et vendredi.

Semaine "intensive" car la classe est en ébullition pour préparer la fête des parents. L'occasion d'exercer son sens créatif encore plus et de patouiller, patouiller ... Une vraie petite usine, y'en a partout : de la colle, de la peinture, de l'encre, des feutres posca, de la craie grasse et pleins d'autres choses ! On continue la semaine prochaine car vendredi 12 les enfants repartiront avec leurs petits trésors. Mais chut, c'est un secret !!!

Sinon, une drôle de construction en carton a refait son apparition dans le bac à bouchons. De quoi expérimenter, explorer  ...

Le matériel de vie sensorielle a été beaucoup utilisé cette semaine. Surtout les prismes de l'escalier marron : les enfants coopéraient pour monter une haute tour ...

Cela n'a pas empêché certains MS de montrer leur progrès : ils savent tous classer maintenant les barres rouges. Il y a un MS qui est même devenu mon "assistant", et spontanément, il fait les présentations à ses camarades. Un MS a travaillé aussi avec les barres rouges et bleues puis tous les nombres rugueux . Une MS s'est amusée avec le jeu de mémoire. Un MS essaye de retenir le nom des quantités du système décimal pendant qu'un autre s'éclate à associer les symboles aux quantités.

La plupart des GS ont travaillé sur les nombres de 11 à 19. Un avec les perles de 1 à 10. Les GS ont quasiment tous un cahier d'écriture.

 

presentation-barres-rouges-MS

systeme-decimal-MS-quantites-et-symboles

Bonne semaine !

 

31 mai 2015

Ma semaine 31 en PS-MS-GS

Il y a une semaine déjà, je visionnais sur grand écran, LE film "Etre et devenir".

Ce film montre que chaque enfant possède en lui le désir inné d'apprendre et que chacun apprend à son rythme. Par exemple, dans une même famile, un jeune garçon a ressenti le désir de lire qu'à 12 ans alors que sa soeur dévorait des livres à 3 ans ... Cela n'a pas empêché ensuite le garçon d'écrire sa première pièce ...

Je suis sortie toute émue, touchée et même bouleversée de la salle, complètement "retournée" tant sur le plan personnel que professionnel ...

Depuis, j'ai dévoré "Les apprentissages autonomes" Comment les enfants s'instruisent sans enseignement de John Holt. L'auteur témoigne de sa confiance dans l'élan irrépressible des enfants pour apprendre chaque jour. Il démontre aussi de l'efficacité des apprentissages lorqu'ils font sens chez l'enfant. 

Et là je lis "Libres enfants de Summerhill" d'Alexander S. Neill. Le livre relate l'aventure d'une école auto-gérée fondée en 1921 à Londres qui a suscité de nombreux débats pédagogiques et qui a contribué à lancer la question des droits de l'enfant.

 

Et devinez quoi ...

Dans ma classe, il y a eu, cette semaine, pleins de petits instants de bonheur ...

Une GS était à la bibliothèque de la classe en train d'essayer de déchiffrer un livre. Je me suis approchée d'elle et elle se débrouillait pas mal. Je l'ai aidé pour certains sons complexes, le "oi" notamment mais elle en maitrise tellement d'autres ...

Un autre GS commence à comprendre la combinatoire alors que rien n'y faisait depuis quelques mois ... Ce n'est pas encore solide mais je sens que son cerveau est en plein ébullition ...

Tous les GS savent écrire leur prénom en cursif et même mon petit nouveau arrivé juste avant les vacances de Pâques. Reste ma GS en intégration ...

Un MS a découvert qu'il fallait 10 dizaines (donc 10 barres de 10) pour faire une centaine (une plaque de 100) et ça a été complètement "magique" pour lui ...

Un autre MS a enfin réussi à aligner les escaliers marrons ... Tous les 9 MS savent maintenant le faire !

Les MS aiment colorier (sans contrainte) et le font en respectant les couleurs du puzzle de "fleur" de la classe sans que je n'ai dit quoi que se soit ...

Un PS s'est épris de passion pour les barres rouges et bleues. Il les aligne de la plus grande à la plus petite sans même avoir eu de présentation. Il va même jusqu'à reproduire tous mes gestes en déplaçant la barre du 1 ... Il a donc observé, absorbé et reproduit !

Et tous ces instants que je n'ai pas vu, mais qui ont bien bel et bien existé ...

 

Cette semaine a donc été moins bruyante que la semaine dernière où j'étais complètement dépitée ... Tout n'est pas "parfait" et loin de là, j'ai encore quelques élèves, par exemple, qui tournent en rond. Mais je leur fais confiance, ils finiront par trouver leur voie ...

Sinon, cette semaine, les élèves on fait beaucoup d'arts visuels avec des activités de création libre (qui continueront la semaine prochaine). Ils ont aussi assisté à un spectacle musical ce vendredi après-midi ...

attrimaths-modele-PS

cube-empiler-GS

barres-rouges-et-bleues-PS-

systeme-decimal-MS

coloriage-fleurMS

Bonne semaine !

27 mai 2015

Ma semaine 30 en PS-MS-GS

Il y a des années où à un moment de l'année, je suis satisfaite de l'autonomie de mes élèves car je constate qu'ils se gèrent presque seuls et qu'ils n'ont pas besoin de moi pour se mettre "réellement" au travail. Dès fois c'est dès janvier, souvent plus tard.

Là, je me pose la question : est-ce que c'est arrivé cette année à un moment donné et je ne m'en suis juste pas rendu compte ?

Certes le matin, ils rentrent dans la classe, prennent un plateau de travail et ... bien ils ne travaillent pas tous ... Certains le font réellement et sont imperturbables mais d'autres ... 1 PS court après 2-3 MS (ou l'inverse 1 MS court après les autres) ... Plusieurs GS transforment la classe en salon de thé (sans le thé !) suivi de quelques MS ... 1 PS buldozer renverse toutes les constructions (des autres) sur son passage ...  Bon j'arrête là la description, ça me démoralise plus ...

Pourtant curieusement, mon atsem me dit qu'ils sont hypers débrouillards surtout les PS qu'elle a en charge : savent mettre leur manteau tout seul, l'accrocher au porte-manteau, pareil pour le tablier, savent aussi coller sans en mettre trop et partout, savent découper et sont surtout habiles de leurs mains en général ... Elle constate aussi que beaucoup de GS lisent et écrivent (avant le CP) et ça, ça l'impressionne ...

Oui, mais je ne peux pas réellement dire que ma classe tourne, qu'il y a une "normalisation" de chacun c'est-à-dire qu'ils ont réussi à s'épanouir en travaillant avec un matériel qui les intéresse et les passionne au point d'être dans une intense concentration et donc un calme serein ...

Non, il y a toujours (bon allez souvent) du bruit, parfois un bruit si intensif que je me sens "agressée" ...

Donc, en ce mois de mai qui touche à sa fin, je suis encore obligée de réguler l'ambiance ... mais je n'ai plus cette patience et bienveillance que j'ai en première période ...

Et peut-être que mon mercredi matin pour moi (enfin presque pour moi car j'ai des enfants persos à moi) me manque ... Se lever (même tôt) mais sans devoir courir me faisait du bien. Cette pause, ce moment "off" au milieu de la semaine me permettait d'embrayer plus "forte" et "ressourcée" pour le reste de la semaine ...

En classe, je suis aussi parfois obligée de "provoquer" l'envie des élèves ... Exemple, mardi, je propose à 1 GS de lire les étiquettes de la série rose : la pochette 1 puis la pochette 2. Elle accepte puis finis par prendre d'elle même, en parfaite autonomie le reste des pochettes (3 à 7). Visiblement, son envie de lire a été assez forte pour qu'elle puisse continuer à travailler enfin pour elle et hors de mon regard. Et pourtant si je ne dis rien, elle ne va pas prendre d'elle même une des pochettes ...

Bon, c'était juste une aparté  ...

 

Les livres lus cette semaine :

Les livres de la semaine

Pour les PS-MS-GS (le matin)

Pour les MS-GS (l’après-midi)

C’est un livre

bcee810b68eb59ea01814207fe8de29e

Ça a été l’occasion de discuter de "à quoi ça sert de lire" et "qu’est-ce qu’on peut lire" …  

 

Les insectes de mon jardin

Unknown

Lecture documentaire sur les insectes …

 

 

 

Moment particulier de la semaine : mardi avec peu d'élèves dans la classe (jour de grève) mais quand même quelques élèves survoltés le matin. Jeudi, sortie pique-nique de toute l'école au Parc Départemental. Et vendredi, super vendredi, avec pour la grande majorité, des élèves relativement calmes ... Ce qui m'a permis de passer des moments particuliers avec certains ...

Est-ce que ma classe commencerait "à tourner" ????

 

La vie mathématiques

Travail des Grands autour de la numération de 10 à 19 en suivant leur rythme et même en travaillant à deux pour s'auto-stimuler ...

numeration-11-a-19

numeration-fiche-10-a-19

numeration-fiche-enfant-11-a-18

 

Le langage

La nomenclature des fleurs fait grande fureur, surtout chez les Petits. Hum, hum, une carte a déjà disparu. On est tous à sa recherche mais elle reste introuvable, enfin pour l'instant ...

nomenclature-fleurs

 

Exploration libre

Ce vendredi a été bien riche en expérimentation ...

cubes-pyramide

engrenages-PS

17 mai 2015

Ma semaine 29 en PS-MS-GS

Cette semaine, nous avons lu :

Les livres de la semaine

Pour les PS-MS-GS (le matin)

Pour les MS-GS (l’après-midi)

C’est à moi

5024e6e3310e5c14de74e3a10ea9214c

Ça a été l’occasion de discuter du partage tous les matins : comment on demande si on veut quelque chose (la politesse) et ce qu’il faut faire si on ne veut vraiment pas prêter : ranger !!!!!

 

Toujours rien

toujours-rien

Travail des Petits à découvrir ICI

 

Il faut une fleur

il-faut-une-fleur

Travail des Petits à découvrir ICI

 

Les insectes de mon jardin

Unknown

Lecture documentaire sur le moustique …

 

Des livres artistiques sur Claude Monet et plus particulièrement sur la série des « Nympheas » …

 

Quelques petits changements cette semaine pour les Grands ... Très vite, le matin, je leur impose un travail :

  • en numération, par exemple, lundi c'était fiche sur les nombres de 1 à 10 (dessiner des tulipes et écrire la quantité dessinée) puis ensuite en fonction de leur besoin, c'est travail sur l'écriture des nombres qui sont mal écrits ... La grosse majorité des GS ont aussi travaillé dans la semaine sur les nombres de 11 à 19 avec la 1ère table de Seguin (faite maison) : travail à 2.
  • écriture dans le cahier d'écriture ou graphisme selon la méthode Dumont
  • lecture : série rose, bleue ou verte selon leur capacité

Du coup, le niveau sonore baisse ...

Je peux ainsi m'occuper d'autres élèves ...  Les Petits ont fait beaucoup de langage ainsi cette semaine ... avec travail sur 2 albums et 2 livres documentaires ...

Les Moyens progressent à leur rythme ... Ils ont fait beaucoup de graphisme l'après-midi en s'inspirant d'un artiste, Paul Klee ... Du coloriage en s'inpirant de Claude Monnet ...

Vendredi, journée plus calme sans atsem et beaucoup d'élèves en moins : des MS et surtout des GS donc ça repose les oreilles !

1-a-10-tulipes

11-a-19

ecriture-cahier-GS

atelier-claude-monet

Bonne semaine !

10 mai 2015

Ma semaine 28 en PS-MS-GS

Cette semaine, nous avons lu :

Les livres de la semaine 27

Pour les PS-MS-GS (le matin)

Pour les MS-GS (l’après-midi)

Les super-héros n’existent pas

76dac403fb83dfc8ea1ca75b8e1973c3

Ça a permis aux élèves d’imiter les émotions de chaque personnage : se fâcher, bouder, être joyeux, être amoureux … Fou rire garanti !

 

 La petite poule rousse

51HGDnPDV1L

Les PS en ont profité pour faire à leur tour des semis de blé après avoir écouté l'histoire jeudi matin.

"Alors ça pousse ?"  Ça c'est la question d'un PS en venant observer les semis dans l'après-midi ...

La semaine de Souris Chérie

la-semaine-de-souris-cherie-2

Ça a permis aux élèves d’essayer de se remémorer la suite des jours de la semaine ...

Et on l’exploitera davantage par la suite en arts visuels car on projette un spectacle de fin d’année (pas vraiment en fin d’année d’ailleurs car c’est le 6 juin …)

Lundi, jour de rentrée ... sans atsem. Les élèves étaient assez excités, énervés, trop pour un jour de rentrée ... Je n'ai d'ailleurs pas supporté ce brouhaha ... Et qu'est-ce que ça a été dur de veiller à l'ambiance et de proposer quelques présentations en même temps ... A croire qu'il avait tout oublié durant les vacances ! Il y a de nouveaux ateliers qui sont d'ailleurs passé inaperçu ce jour ...

L'après-midi, j'ai proposé aux MS-GS d'organiser une "bourse aux savoirs " : ceux qui voulaient apprendre quelque chose de particulier pouvaient demander de l'aide d'un pair. Il y a donc eu de superbes tutorats ...

Mardi matin, petite surprise : une maman d'un ancien élève m'a apporté une boite à chaussures ... rempli d'escargots ! Ils ont donc rejoint les 3-4 rescapés dans l'escargotière. Mais bon, ils passent leur temps caché sous le couvercle ... Heureusement que quelques uns descendent manger pour pouvoir être observé ! Ce fut une belle découverte d'en voir autant pour certains élèves de la classe ...

Escargots-dans-escargotiere

Ensuite, nous avons été en sortie à l'espace jeux ...

Mercredi matin sans atsem pour une bonne partie de la matinée. J'ai craqué devant les conflits : j'ai enlevé tous les jeux de construction ... Et le jeu de peindre n'a attiré que 2 PS.

Jeudi matin, deuxième surprise de la semaine : une élève a apporté un rameau fleuri. De quoi donc improviser une activité naturelle l'après-midi avec les MS-GS ... Sinon l'ambiance a été plus supportable.

 

La vie pratique

De nouveaux plateaux de travail avec de l'eau on fait leur rentrée. Sinon ceux en place attirent toujours autant. Voir plus que la peinture (en tout cas pour les MS-GS) !

Plusieurs ont ressenti le besoin de marcher sur la ligne de nombreuses fois d'ailleurs autant PS, MS que GS...

verser-eau-dans-tasse-MS-

verser-eau-pipette-GS

marcher-sur-la-ligne-PS-MS

 

La vie sensorielle

L'exploration continue autour des cubes du binôme et du trinôme. J'ai une PS qui s'accapare vraiment une bonne partie du temps de travail le cube du trinôme même si elle ne parvient pas encore à le faire.

Des duos se mettent en place pour travailler avec les 4 blocs de cylindres en même temps.

4-blocs-cylindres-a-2-PS-MS

picot-mosaique-rythme-2-couleurs

 

Les mathématiques

Un MS a travaillé cette semaine avec le serpent coloré. Un autre est plus à l'aise avec les fuseaux.

Plusieurs GS ont abordé le système décimal. Il y en a un qui maintenant maitrise l'appariement des quantités et des symboles. Sinon, j'ai travaillé avec eux l'écriture des nombres.

systeme-decimal-nb-et-symboles-GS

 

Le langage

Révision de sons pour certains ... Entrainement avec la série rose pour d'autres ... Travail avec la série verte pour une ... En tout cas j'ai ma 7e GS qui vient de comprendre le mécanisme de la combinatoire et elle arrive en plus à trouver le son de lettres qu'elle ne connait pas en s'aidant de l'affichage ...

J'ai un GS qui apprécie beaucoup d'aider les MS à travailler avec les lettres rugueuses. Il prend son rôle très au sérieux, mais c'est des fois difficile de parler de sons et non du nom de la lettre.

Le cahier d'écriture a fait son appartition pour les GS très à l'aise.

 

 

apprendre-bonhomme-MS

Bonne semaine !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité