mardi 15 juillet 2014

Travail autonome ...

Pour clore enfin cette année scolaire, dernières photos de l'activité autonome des enfants (pas si) sages  ...

atelier-autonom

atelier-autonom2

atelier-autonom3

atelier-autonom4

atelier-autonom5

atelier-autonom6

atelier-autonom7

cahier-de-langage

L'année prochaine, d'autres enfants passeront par ma classe notamment des PS et des GS dont quelques uns étaient avec moi l'année dernière. Et à cela s'ajoute des MS qui continueront à travailler avec moi puisque ce sont les PS de cette année.

OUI vous avez bien lu, l'an prochain j'aurai enfin une classe à triple niveau : PS-MS-GS !!!!!!

Alors @ bientôt pour de nouvelles aventures car j'ai plein de projets en tête ....

BONNES VACANCES !!!!!!!!!!!!!

 


jeudi 29 mai 2014

Nouvel aménagement

Ce mois de mai a été le mois du changement dans la classe des enfants (pas si) sages ...

Exit, le coin "cuisine" et "chambre" mais place au coin de la "vie pratique".

Le coin garage a aussi été remplacé.

La classe a été divisé en 4 aires principales pour faire apparaître les domaines d'apprentissage préconisés par Maria Montessori.

Quand, on rentre, on arrive directement dans l'espace de la "vie pratique", puis il y a l'espace de la "vie sensorielle", puis, l'espace " langage et écriture" et enfin l'espace "mathématiques". En fait c'est plutôt dans ma classe "découverte du monde" avec d'un côté la numération" et de l'autre les "sciences" et les "constructions" sans oublier l' "expérimentation".

Seul le coin "regroupement central" et les coins "arts visuels" et "musique" n'ont pas bougé.

 

L'espace de la classe est mieux aménagé (à mon sens !).

D'ailleurs, la classe parait plus grande et surtout plus aérée. Les enfants ont plus de place pour réaliser leurs constructions en tout genre car ils peuvent plus facilement se déplacer dans l'espace de la classe avec les nombreux bacs mobiles).

Les plateaux de travail sont mieux répartis domaine par domaine, la vie pratique est davantage séparée de la vie sensorielle.

Même le niveau sonore a encore baissé ... oui parce que les filles généraient beaucoup de bruits au coin "cuisine" et "chambre" !

 

Vous pensez que les poupées leur manquent ?

Et bien, non car il y a en encore une sur un plateau de travail avec des vêtements pour l'habiller ...

Et il y a même un plateau pour apprendre à mettre la table !

S'ils ne m'avaient pas chaparder toute la pâte à modeler, j'aurais installer un plateau avec un couteau, une fourchette et de la pâte pour apprendre à couper, mais bon cela sera une nouveauté pour l'an prochain.

coin-vie-pratique

coin-sensoriel-et-langage

coin-langage-ecriture

coin-experimentation

coin-maths

coin-decouverte-du-monde

coin-arts-visuels

coin-musique

dimanche 23 février 2014

Travailler en autonomie ...

Quelques instants de travail en autonomie dans la classe ...

travail-autonome

travail-autonome2

travail-autonome3

travail-autonome4

travail-autonome5

travail-autonome6

travail-autonome7

jeudi 31 octobre 2013

Premières présentations du matériel Montessori ...

La vie pratique selon Maria Montessori avec les premiers cadres d'habillement ...

cadre-bouton

o

cadre-bouton2
cadre-eclair

 

La vie sensorielle avec la fameuse Tour Rose ...

A chacun sa stratégie pour tenter de reproduire cette fameuse Tour

Bon moment de recherche ...

tour-rose
tour-rose2
tour-rose3
tour-rose4
tour-rose5

 

 

Le coin visuel

Dernier coin de la classe d'après les "intelligences multiples".

Le coin Visuel et spatial

Visuelle-spatiale

 

 

 

 

Capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.

 

coin-visuel

le meuble à puzzles

 

coin-visuel-craies
coin-visuel-dessiner

dessiner

 

coin-visuel-construction
coin-visuel-kapla
coin-construction-kapla2
coin-visuel-block

construire


mercredi 30 octobre 2013

Le coin "langage"

L'intelligence verbale-linguistique

Verbo-linguistique

 

 

 

Capacité à percevoir les structures linguistiques sous toutes ses formes.

coin-langage-biblio
coin-langage-mots
coin-langage-marionnette
bibliotheque

mardi 29 octobre 2013

Le coin "logique"

On continue la visite de la classe avec la présentation du coin "logique et mathématique".

Logico-mathematique

 

 

 

 

Capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir un raisonnement logique.

 

coin-maths

En ce début d'année, des plateaux de tris ont été proposés aux enfants :

  • Tri d'oursons selon la couleur (4)
  • Tri d'animaux selon la couleur (6)
  • Tri de véhicules (6)
coin-maths-tri
coin-maths-tri2
coin-maths-tri3

lundi 28 octobre 2013

Le coin musique

L'intelligence musicale

Musicale

 

 

 

 

Capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et musicales

 

Oui j'ai osé installer un coin musique en classe avec des instruments.

Bon pour l'instant, j'en ai mis peu pour tester si je supporte le "Bruit".

Et OUI, je supporte !!!!  Donc je vais l'alimenter progressivement ...

Pour l'instant, des petites clochettes, des œufs musicaux et des boites à apparier les sons identiques.

Et courant octobre, un "arbre à pluie" est venu s'installer dans le coin.

coin-musique
Coin-musique-son
coin-musique-instrument

Le coin nature

Dans ma classe, il existe différents coins qui sont organisés en coins "intelligences multiples".

Voici celui de la nature correspondant à l'intelligence "naturaliste".

Naturaliste

 

 

 

 

Capacité à observer la nature sous toutes ses formes, à reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature.

coin-nature

Et en détail :

La ferme avec ses animaux

coin-nature-ferme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'aquarium et le poisson rouge

coin-nature-aquarium

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bacs sensoriels

coin-nature-bac-graine
coin-nature-bac-plume

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Graines diverses

Plumes, pompons, gros boutons, anneaux, boucles, "gratounette"

 

Les bouteilles sensorielles

coin-nature-bouteille-sensorielle1
coin-nature-bouteille-sensorielle2
coin-nature-bouteille-sensorielle3
coin-nature-bouteille-sensorielle4
coin-nature-bouteille-sensorielle5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

eau + formes en mousse

eau + savon liquide

eau + glycérine + paillette

eau + huile

lentilles + petits trésors à découvrir (formes en mousse, perles, cabochons, séquins ...)

mercredi 2 octobre 2013

Encore de la kinesthésie ?

Voici encores quelques plateaux de manipulations autonomes :

atelier-autonome-16atelier-autonome17

atelier-autonome18atelier-autonome19

 

Il faut aussi que je vous présente les coins qui ont du succès : le coin "gommettes" et le coin "bouchons" qui fonctionnent en totale autonomie.

coin-gommettes

coin-bouchons