samedi 16 mai 2015

"Sciences naturelles" #1

Jeudi 7 mai

Lecture de l'album "La petite poule rousse" où on découvre que la poule sème des grains de blé.

51HGDnPDV1L

C'est donc l'occasion pour les Petits de semer à leur tour du blé :  chacun son pot avec de la terre, des grains et de l'eau ...

ble-terre

ble-arrosage

Dans l'après-midi, un petit s'inquiète de ne voir toujours rien ...

 

Lundi 11 mai

Les Petits observent leur pot et ne voyent "toujours rien" ...

Je leur présente donc l'abum "toujours rien" et ils doivent décrire ce qui se passe à chaque page. (bon,dans la classe j'ai une autre version "tactile" mais j'ai oublié de le prendre en photo ...).

toujours-rien

Ensuite je leur lis l'histoire et on compare ...

C'est aussi l'occasion de retenir quelques mots de vocabulaire : tige, pétale, fourche ...

Ils doivent se rappeller ce qu'ils ont mis dans le pot puis le dessiner sur une feuille.

Je note enfin ce qu'ils me racontent ...

ble-dessin

Fin de l'activité par l'arrosage de son pot ...

1 PS qui était absente en profite par semer à son tour ...

 

Mardi 12 mai

Les Petits veulent encore arroser mais ne remarquent même par les premières petites pousses, certes discrètes ...

Il faut aussi leur montrer les racines ...

 

Vendredi 15 mai

Là, la pousse est spectaculaire !!!!!

ble-pousse

Ça attise donc la curiosité des Moyens et des Grands ... J'avais prévu de faire des plantations avec eux, mais pas eu le temps ...

 

Des nouveautés dans la classe : puzzle de l'escargot et puzzle de la fleur. Ils ont eu du succès !!!! On en profite aussi pour apprendre les parties de la fleur ...

puzzles-escargot-et-fleur

 

 

Petit clin d'oeil à un Grand : pendant que les Petits découvent l'anatomie du moustique pour une activité d'arts visuels, lui il s'aide du livre documentaire pour illustrer la phrase du jour "le moustique pique fort" dans son cahier d'écriture ...

moustique-ecriture-GS

Ensuite, le livre est lu au grand groupe ...

Bon, je recommancerai la lecture lundi car il y a eu beaucoup d'absents ...


mardi 12 mai 2015

Dessin d'observation en MS-GS ...

Activité totalement improvisée ... Il a suffit qu'une élève apporte un rameau fleuri le matin ...

dessin-fleurs

 

 

Voici donc quelques coups de coeur

 

Les Moyens

dessin-fleurs-MS

dessin-fleurs-MS2

dessin-fleurs-MS3

dessin-fleurs-MS4

 

Les Grands

dessin-fleurs-GS

dessin-fleurs-GS2

 

mercredi 21 janvier 2015

Exploration libre ...

Une des activités classiques de la Maternelle, c'est bien l'utilisation de la pâte à modeler.

On apprend le plus souvent aux enfants à modeler des boules, des colombins, des galettes (tiens, tiens, c'est de saison) ...

Mais pense-t-on à laisser les enfants libres d'explorer ce matériau ?

 

On devrait pourtant les laisser plus souvent libres de s'approprier ce matériau avec un ou deux outils, de faire ce qu'ils veulent sans aucune consigne.

Et pourquoi pas ?

On leur donne bien volontiers une feuille, de la peinture et on laisse la magie s'opérer dans le but tout simple de développer leur créativité.

 

Ainsi, on peut avoir de jolies surprises ...

Voici quelques photos de séances différentes : séance avec un couteau, séance avec des emporte-pièces, séance avec une fourchette.

Par exemple, une enfant qui décide de faire des empreintes avec son pull pour texturer son matériau puis découper des tranches avec un couteau. Un autre qui choisit  d'enfoncer son couteau dans la matière pour faire apparaitre un visage. Une autre qui réalise une sculpture après usage d'emporte-pièces ...

modelage-pate-explo-libre

modelage-pate-explo-libre2

modelage-pate-explo-libre3

modelage-pate-explo-libre4

N'hésiter pas à leur accorder cette liberté de créer, d'agir, d'explorer par eux-mêmes ...

lundi 19 janvier 2015

Distribution de bonbons ...

Lecture d'un album sympathique : "Émile fait la fête" de Vincent Cuvellier.

C'est donc l'occasion pour les enfants (pas si) sages d'inviter les amis d'Émile dans la classe et de leur distribuer des bonbons : un bonbon, deux bonbons c'est un et encore un, trois bonbons c'est un et encore un et encore un.

Les PS ont donc compté les bonbons selon leur capacité : 1,2,3 voire 4 bonbons.

Les MS ont aussi compté en fonction de leur capacité : 2,3,4 et 5.

Les GS ont découvert en accès libre cette activité après avoir lorgné sur les présentations faites aux PS et MS. Mais 2 GS se sont entrainés plus intensivement avec moi à donner des bonbons aux copains d'Émile au moins jusqu'à 5.

 

distribuer-1-bonbon-PS

distribuer-2-bonbons-PS

distribuer-3-bonbons-PS

distribuer-4-bonbons

distribuer-5-bonbons

vendredi 28 novembre 2014

Bac sensoriel ...

Des bacs sensoriels d'automne ...

bacs-sensoriels-automne

bacs-sensoriels-automne2