Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
22 octobre 2012

Grandes lignes pour Petite Section

Une de mes collègues s'est inspirée de mon travail initial sur le peintre Gerhard Richter en demandant à ses PS de réaliser des lignes verticales au rouleau, à la spatule et au kapla, puis de coller des bandes fines verticales. Comme j'ai craqué sur le rendu, je me suis inspirée à mon tour de sa version ...

Etape 1

Ligne verticale bleue au rouleau

Ligne jaune au kapla (ça s'est dur, dur sur toute la hauteur !!!)

Etape 2

Collage de bandes verticales (papier affiche bleu foncé, rouge, jaune au choix de l'élève)

ligne-verticale-PS

ligne-verticale-PS-2

ligne-verticale-PS3,

Publicité
Publicité
19 octobre 2012

Souvenir de la sortie à la ferme ...

Une activité toute simple avec les PS et les MS après la visite de la ferme éphémère :

Fond à l'encre rouge, jaune ou bleue. Les enfants avaient la possibilité de prendre plusieurs couleurs mais non, ils en ont choisie qu'une ...

Collage de gommettes d'animaux de la ferme. En fonction des enfants, c'était plus ou moins difficile d'enlever le papier protecteur au dos de la gommette mais ça a été un excellent exercice de motricité fine !!!

Petits points à la peinture bleue nacrée (parce que c'est trop beau !) appliquée au coton-tige autour des animaux.

gommette-ferme

16 octobre 2012

Petits papiers ...

Mêler livres et arts visuels, j'aime beaucoup ...

Donc après la découverte de cette activité à partir d'un livre tout mimi, ça m'a donné envie de l'exploiter avec mes PS-MS mais à ma sauce.

Phase 1 : déchirer des morceaux de papier grands ou petits comme Tof puis les coller en faisant bien attention à mettre de la colle avec une spatule sur le blanc du papier affiche puis à appliquer le morceau pour voir la couleur. J'ai rajouté du papier journal et du papier kraft pour complexifier un peu. Et puis surtout, je trouve que c'est joli !

Pour les PS : format A4

Pour les MS : format A3

Phase 2 : coller des gommettes uniquement sur les papiers collés et non sur le fond.

Pour les PS : gommettes noires de divers formats

Pour les MS : grosses gommettes rouges, jaunes et bleues.

Phase 3 : uniquement pour les MS, recomposer son prénom avec le étiquettes-lettres en s'aidant d'un modèle ou pas suivant sa capacité puis coller

Le résultat :

papiers-dechires2

papier-dechires3

papiers-dechires1-

papiers-dechires

 

Le livre : Tof et les petits papiers de Dominique Maes

51RFWSTX6NL

 

11 octobre 2012

Des lignes ... selon Mondrian

Verticales, horizontales ...

Des lignes collées tout simplement par mes 8 MS avec les couleurs de Mondrian : jaune, rouge et bleu.

mondrian-collage-vue

mondrian-collage

mondrian-collage2

mondrian

 

 

1 octobre 2012

Futurs artistes-peintres ...

Quand Isa d'école petite section a présenté Gerhard Richter, j'ai tout de suite craqué sur le travail de ce peintre.

J'ai laissé mes élèves tatonner pour trouver comment reproduire ses traces, mais j'ai aussi tatonner moi-même pour la mise en oeuvre avec eux . En tout cas je craque sur le résultat final et je suis très fière de mes "futurs" artistes-peintres.

 

Phase 1 : recherche

Les élèves avaient à leur disposition de la peinture bleue et 3 outils différents : carte téléphonique, cube et coton-tige.

Ils devaient utiliser ses outils pour chercher à faire la trace du peintre.

Phase 2 : analyse et bilan

Observation des différentes traces et verbalisation autour de l'outil utilisé et du geste effectué.

Phase 3 : réalisation

Fond bleu au rouleau (différentes tonalités de bleu).

J'ai proposé dans un premier temps aux élèves de faire des traces directement sur la feuille avec une carte téléphonique et même un kapla mais ils n'avaient pas de force pour appuyer dessus et pousser la peinture comme le fait Richter. Alors, j'ai trouvé une autre solution.

PS : Traces réalisées avec de la peinture jaune à l'aide d'une carte téléphonique directement sur le fond bleu pas encore sec.

MS : Traces réalisées avec de la peinture rouge à l'aide d'une carte téléphonique directement sur le fond bleu pas encore sec. Puis nouvelles traces réalisées avec la peinture jaune par dessus la rouge.

Et là, je peux dire que la relève de Richter est assurée ...

A vous de voir :

richter-vue

richter-ps

richter ps2

richter-ms-

richter ms2

Et voici l'oeuvre originale :

gerhard-richter

Publicité
Publicité
18 septembre 2012

La couverture du cahier de liaison

couv-cahier-liaison

cahier-liaison-car

 

15 septembre 2012

Première oeuvre ...

Sur une idée d'Isa d'école petite section, je suis partie du peintre Joseph Marioni pour proposer cette activité de peinture.

Fond jaune : peinture jaune appliquée avec les 2 mains sur la feuille.
Coulure rouge avec les PS : peinture liquide déposée à l'aide d'un pinceau le plus haut possible (sur le feuille accrochée au chevalet).
Et l'enfant regarde la peinture couler.
Coulure rouge avec les MS : peinture liquide déposée directement sur la feuille.
L'enfant maintient sa feuille au dessus de l'évier et la bouge en observant les coulures.


J'ai pu constater le plaisir des enfants et leur émerveillement en observant la peinture couler ...

peinture-MS-Marioni

peinture-PS-Marioni

peinture-PS-Marioni-detail

peinture-PS-Marioni-detail2

L'oeuvre originale de Joseph Marioni

JOSEPH-MARIONI-coulures-monochrome

11 septembre 2012

Déco de porte

Pour montrer les premières activités aux parents ...

porte-detail

Porte

10 septembre 2012

L'étiquette pour le porte-manteau

Feuille A5 rouge pour les filles et bleue pour les garçons.

Empreinte blanche de main.

Pour les PS : empreinte jaune avec l'index.

Pour les MS : rythme de gommettes avec 2 couleurs (bleu et jaune pour les filles, rouge et jaune pour les garçons).

Photo présente uniquement pour les PS.

 

porte-manteau-ps

porte-manteau-ps2

porte-manteau-ms

28 août 2012

Idée pour l'étiquette du porte-manteau ...

Chaque année, il faut trouver une idée pour décorer l'ETIQUETTE du porte-manteau. Et les méninges se triturent pour trouver une idée plutôt chouette !

Cette année, avec mes PS, je vais faire simple :

une empreinte de main à la peinture blanche sur feuille A5 bleue (pour les garçons) et rouge (pour les filles). Et une fois sec, empreinte de doigt (l'index) avec peinture jaune tout autour afin de former un cadre. Ensuite, je collerai l'étiquette du prénom au milieu de la main et la photo en bas à droite.

Les photos suivront dès que les étiquettes seront affichées.

 

Auparavant, je prenais rarement  des photos de mes réalisations, mais voilà ce que j'ai trouvé dans mes archives :

(étiquettes réalisées en GS ou MS-GS)

etiquette porte mantau encre

 

Encre projetée

Dessin du bonhomme au feutre noir

 

 

 etiquette-porte-manteau-encre-gros-sel

 

Encre (3 couleurs au choix : jaune, rouge et bleu) suivie de projection de gros sel

Dessin du bonhomme au feutre noir

Graphisme au bord de la carte au feutre noir (cadre)

etiquette-porte-manteau-peinture

Peinture (3 couleurs au choix : jaune, rouge et bleu) appliquée au coton-tige  sur feuille de couleurs

Empreinte à la peinture blanche de tampons lettre (son initiale)

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité