Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfants (pas si) sages
1 décembre 2012

A Pois et en volume ...

Cette semaine, les enfants ont réalisé des pois en volume :

- en pâte à modeler

- en pâte à gateaux

- en papier mâché

Là, j'avais pas de ballons de baudruche donc j'ai été prendre 4 ballons dans la salle de motricité que les enfants ont recouverts de papier journal trempé dans un mélange d'eau et de colle blanche. 2 ballons recouverts à moitié pour faire 1 boule finale. Mais comme c'était une grosse galère pour les démouler, on s'est contenter de nos 4 boules finales façon Yayoi KUSAMA.

boule-kusama

Les MS ont essayé de faire une construction avec des ronds (idée trouvée sur Pinterest). Bon, je les ai beaucoup aider à assembler car ils n'avaient pas de force ...

Vue d'angles différents :

rond-3d

boule-3d-1

 

Et voici des pois qui ont immigrés sur les enfants de ma classe :

pois-chaussette

pois-collant

pois-gilet

pois-haut

Et même dans la cour de récréation :

pois-jumelle

 

 

Publicité
Publicité
30 novembre 2012

Faire de l'art visuel avec des restes ...

Que j'en ai découpé des petits pois et évidemment je n'ai pas jeté les chutes de papier ! Je les ai donné à mes MS.

Et puis j'ai rajouté des nouveaux pois découpés dans des chutes de papier peint par mes élèves, et des pois découpés dans un magazine qui allait finir à la poubelle. Pour agrémenter le tout, une empreinte de papier bulle ...

Quelle belle après-midi de collage !!!

restapois

restapois1

restapois2

27 novembre 2012

Petit pois en "pays inconnu" ...

Il était une fois un enfant-pois qui voulait découvrir le monde et notamment les pays inconnus carrés.

Seulement, il n'était pas tout seul car d'autres petits pois se joignèrent à lui pour ce grand voyage ...

 

Voyage en petite section :

handley-ps1

handley-ps2

Etape 1

Collage de carrés jaunes et bleus au choix sur feuille ronde.

Etape 2

Empreinte de gros tampons ronds à la peinture jaune, bleue ou blanche à l'intérieur d'un carré.

 

Voyage en moyenne section :

handley-ms

handley-ms1

handley-ms2

Etape 1

Collage de carrés jaunes et bleus en alternance sur feuille violette

Découpage (au massicot par la maitresse pour avoir quelque chose de précis) du grand carré obtenu.

Collage sur une grande feuille jaune

Empreinte de moyens tampons ronds à la peinture jaune, bleue ou blanche à l'intérieur d'un carré (ici c'est de la peinture acrylique normal et à effet).

Etape 2

Collage de ronds en faisant un rythme de 2 ou 3 couleurs pour faire un joli cadre

Collage des lettres de son prénom avec ou sans modèle

 

Après ce long voyage chacun des petits pois retournèrent tranquillement d'où ils venaient.

Le petit pois enfant regagna son livre tout mignon tout plein à craquer : "Un tout petit pois" de Stéphane Servant

un-tout-petit-pois

 

 

 

Et les autres pois sautèrent dans leur tableau de Kim HANDLEY :

handley

Merci les petits pois pour cette jolie inspiration !!!!

23 novembre 2012

Fresqu'à pois ...

Les PS et les MS se sont bien amusés cette semaine en expérimentant le mélange de couleurs ...

Lundi: rouge, bleu et blanc

Mardi : rouge, jaune et blanc

Jeudi : bleu, jaune et blanc

Le dernier jour, on colle les pois partout, partout comme Yayoi KUSAMA ...

pois-fresque1

pois-fresque2

pois-fresque3

pois fresque4

pois-fresque

 

Oh, mais certains pois se sont échappés et se sont posés sur ...

pois-bottes

21 novembre 2012

Ronds, ronds (petit patapon ...)

Le format original utilisé par Ricki MOUNTAIN m'a donné envie de montrer son travail à mes élèves qui se sont appliqués à faire des empreintes de ronds en occupant tout l'espace de leur feuille rectangulare (1/2 raisin coupé dans la longueur). Ça change vraiment tout !!!!

ricki-mountain1

ricki-mountain2

ricki-mountain3

ricki-mountain

Etape 1

Collage de ronds en papier affiche jaune, rouge, bleu au choix. C'est l'enfant qui choisit combien il veut en coller et où il veut coller ses ronds.

Etape 2

Empreinte de bouchons divers de tailles différentes avec les 3 couleurs primaires

Empreinte de tampons ronds pour les MS

 

Voici l'oeuvre originelle :

gcs-125779-1854_400_15-3-2-1

Publicité
Publicité
16 novembre 2012

Invasion de pois ...

Kusama est passée dans ma classe. Des petits et des gros pois se sont échappés de ses pinceaux ...

Mes élèves, PS et MS, les ont recueillis et nous avons décoré un pan de mur devant notre classe.

La prochaine fois, on s'attaque à un autre pan de mur car nous en avons en réserve, des petits pois ...

Etape 1

Coller un pois contenant son prénom.

Etape 2

Cacher son pois parmi pleins d'autres en tamponnant des tampons ronds de différentes tailles et couleurs.

 

kusama1

kusama2

kusama3

kusama

kusama-vue

 

 

 

15 novembre 2012

Arbr'à pois

Tout simplement parce que j'ai craqué sur son activité, j'ai demandé à mes MS de réaliser nos propres arbr'à pois d'automne inspirés de ceux d'Angela Vandenbogaard.

Etape 1

Mettre une bonne goutte d'encre sur la feuille et faire souffler les enfants dans une paille.

Certains se débrouillent bien mais pour d'autres, c'est assez dur donc il faut les aider en guidant la paille. Ne pas hésiter à rajouter des gouttes d'encre à des endroits stratégiques.

Etape 2

Tamponner avec des tampons ronds de différentes tailles et des coton-tiges.

Etape 3

Coller la feuille blanche sur une grande feuille de couleur puis tamponner tout autour pour faire un joli cadre avec un tampon rond.

Les MS ont géré tout tous seuls : le collage, le tamponnage, la recherche et le rangement du matériel. J'aurais pu leur donner 2 couleurs pour faire un rythme autour mais je sais que ce n'est pas acquis pour tous mes MS ...

angela-van1

angela-van2

angela-van3

angela-van-porte

angela-van

30 octobre 2012

Ligne arrondie ou droite

 Avec les MS en aide personnalisée, on a fait aussi de la peinture.

L'objectif de la séance ; parler et surtout se faire plaisir (oui on s'éclate bien à l'école, surtout le midi quand les copains sont en récré !!!!)

Etape 1

Patouiller librement  juste avec les mains et avec 2 couleurs, jaune et bleu, sur une grande feuille.

Si on a envie, gratter la feuille avec ses ongles et laisser des traces.

Etape 2

Coller des gommettes soigneusement fournies par la maitresse.

 

Bon, je vous montre mes 2 coup de coeur ...

ligne-arrondie

ligne-droite

Ça donne envie d'essayer avec mes PS ...

A planifier pour plus tard ...

29 octobre 2012

Lignes en patamodeler

L'aide personnalisée dans mon école, c'est du lundi au jeudi de 11h30 à 12h15 et ça doit être autour du langage. Donc 45 minutes à aider 6 enfants au maximum (durant la 1ère période, c'était 5 MS d'autres classes que la mienne), autant trouver une activité qui les tient en haleine.

Pour cela, j'ai donc choisi de mêler le langage à la pratique des arts visuels pour enrichir le lexique et travailler sur les structures syntaxiques.

J'ai fait travailler les MS avec de la pâte à modeler : ils l'ont manipuler, fait des traces avec les mains, les doigts et des outils. Ils ont apris à faire des colombins (ou boudins, mais je préfère le 1er terme, je trouve que ça chante plus à l'oreille ...). Bon, c'est encore dur pour certain car ils n'ont pas assez de force dans les mains ... Aussi avec les colombins, on a fait des lignes verticales qui tiennent vraiment comme les barreaux d'une cage.

Je leur ai montré aussi un tableau de Mondrian (celui qui m'a servi à faire du collage avec mes élèves) et voilà ce qu'ils ont essayé de faire à 5 avec leurs colombins ... Pas totalement vertical et horizontal mais j'aime bien le rendu ...

ligne-patamodeler

Ils ont aussi fait de la peinture ...

24 octobre 2012

Fresque de Petits Bleus et de Petits Jaunes ...

La semaine 7 a été l'occasion de parler coopération avec le livre "Le Petit Bleu et le Petit Jaune".

Une fresque mêlant le travail des uns et des autres permet d'en garder un souvenir ...

Etape 1

Fond à la peinture appliquée avec les mains : vive la patouille !!!

Etape 2

PS : collage de ronds de tailles différentes dans les 3 couleurs (bleu, jaune et vert)

J'ai divisé la panneau en 4 parties (en pliant la feuille tout simplement) et collage par équipe de 4 PS

Etape 3

MS : découpage de bandes jaunes, bleues ou vertes puis collage de façon à faire des ponts

 

fresque-petit-bleu-petit-jaune

fresque-petit-bleu-jaune-vue

fresque-petit-bleu-jaune-vue2

fresqjue-petit-bleu-jaune

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 > >>
Publicité
Newsletter
Enfants (pas si) sages
  • Blog d'une maitresse de Maternelle qui travaille la journée avec des enfants (pas si) sages ... Et le soir et les week-ends (+ les vacances), qui redevient une maman de 4 enfants (pas si) sages. Sophie (pas si) sage
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité