"Flexing seating" ou "classe flexible" à la maternelle ?

Qu'est-ce que c'est que ça encore ?

Tout simplement la possibilité de permettre aux élèves :

  • d'être plus à l'aise pour travailler
  • de choisir leur posture pour mieux travailler et de choisir leur place (mais ça s'était déjà le cas dans ma classe)
  • d'avoir une meilleure attention

J'ai déjà une dizaine de tapis dans la classe qui permettent aux élèves de travailler au sol soit assis soit complètement allongé (oui certains aiment bien et je ne dis absolument rien).

Mais j'ai eu envie d'aller plus loin à force de regarder instagram et les propositions d'enseignants en cycle 2 et 3.

Il faut dire que j'ai un Grand de 18 ans pour qui l'école a été terrible (pour lui et son TDA et ses multi-dys) et un autre loulou de 6 ans qui a beaucoup la bougeotte en classe entre autre (au point d'avoir des séances de spychomot toutes les semaines). Et moi même quand je suis en animation pédagogique, je supporte très mal la station assise durant des heures ...

Je suis donc partie chez le nouveau fournisseur officiel des maitresses (Action mon ami !!!) et je suis rentrée avec ça :

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Le mardi suivant Pâques, j'ai donc fait la surprise à mes élèves ...

Ça a été l'occasion de leur fait gonfler eux-même les ballons : nouvel atelier de vie pratique au passage !

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MAIS en fait, mauvais jour, mauvaise semaine (ça déphase beaucoup les élèves mine de rien des semaines non entières) pour leur présenter. Beaucoup d'excitation, de tension, d'énervement  ... (pas forcément dû au nouveau matériel d'ailleurs)

Mais, j'ai persévéré et j'ai même été faire un tour en réserve et j'ai dégoté une table haute pour permettre la station debout et une table basse pour la station "à genou". J'y ai joint un tapis et un plateau dur (ancien calendrier qu'il faut qu'on décore pour le rendre neutre) car le plateau de la table était abimé.

 

Résultat au bout de presque 2 semaines d'utilisation (juste avant les vacances) :

 

Point +

Les élèves aiment choisir et aiment varier leur position au cours de la journée.

Les élèves rangent les 2 coussins à un emplacement accessible à tout le monde. Ainsi celui qui ressent le besoin d'en utiliser peut venir se servir.

Chacun des 2 ballons sont rangés automatiqueent sous la table d'usage.

 

Point -

Il faut insister sur les règles d'usage : si elles ne sont pas respecter, l'élève perd le bénéfice d'utilisation du matériel. En effet, certains zigottos appréciaient mettre des coups de pied dans les ballons ou se rouler sur les ballons, hum, hum ... mais ça s'est assez vite régulé car au fond ls ont vraiment envie d'utiliser le nouveau matériel.

 

Je ne sais pas encore si ça a réelleemnt une incidence sur leur capacité d'attention car pas assez de recul.

Je suis aussi assez satisfaite d'avoir franchi le pas surtout que j'avais peur d'accident comme "tomber des ballons". Pour pallier d'emblée, j'ai volontairement fait peu gonfler les ballons de sorte que les élèves touhent le sol avec leur pied.

Seul regret, ne pas avoir assez de coussins car les 2 présents en classe sont très prisés (j'ai pris les 2 derniers dans le magasin !).

Maintenant; j'aimerais me procurer des élastiques pour les attacher au pied de quelques tables ...

Affaire à suivre ...

 

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Et vous,

Vous connaissez ? Vous pratiquez ? Ou vous envisagez ?